Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: symus35 et 26 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Sur quel produit faites vous tourner votre Envy ?

Projo Sony laser
44
57%
Projo Sony lampe
8
10%
Projo Jvc laser
9
12%
Projo Jvc lampe
5
6%
Projo autre laser
3
4%
Projo autre lampe
1
1%
Télé oled
5
6%
Télé LCD
2
3%
 
Nombre total de votes : 77

madVR ENVY : nouveaux processeurs vidéo Pro & Extrem

Message » 29 Déc 2023 15:35

2023-12-27
- added various dtm quality improvements
- added new dtm "global saturation" option
- added new dtm "highlight saturation" option
- added full MotionAI 4K60 4:2:0 support
- completely reworked motionAI menu
- fixed: black frame blinks could happen with motionAI enabled
- fixed: Envy couldn't display 480p signal, anymore
- fixed: audio/video sync wasn't always working correctly with motionAI enabled
- fixed: test patterns and custom zoom config didn't work with motionAI
- fixed: test pattern could not be closed
- toggling motionAI on/off doesn't modify output frame rate, anymore
- MotionAI is forced off for interlaced sources (for now)

Previous builds were using something similar to:
Global Saturation: -5
Highlight Saturation: +5
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2023 15:36

Global saturation et Highlight saturation sont les memes que sur MadVR, ca va être facile…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2023 19:05

Bangoo , voici les screens

Image
Image
Image
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 29 Déc 2023 22:14

Merci, c'est intéressant de comparer :)

Pour le contexte, je me suis ajouté aux béta testeurs intensifs MadVR il y a environ 3 mois pour ces nouvelles fonctions du DTM.
Nous étions 5-6 et pour nous votions pour chaque option. Madshi en a hardcodé certaines (qui sont ce qu'il appelle "added various dtm quality improvements") et les autres ont fusionnées dans les 2 options configurables ("global saturation" et "highlight saturation").

Nous avions tous les mêmes scènes de tests pour valider chaque nouveau réglage potentiel, et en général nous arrivions aux mêmes réglages, donc les "conseils" que je vais donner sont en général appliqués par la majorité des béta testeurs (dont certains ont également un Envy).

Je ne peux pas commenter sur "Look" et "Brightness Preference".
"Look" je pense correspond au punch de la TM Curve. L'Envy utilise Mars, sur MadVR il est configurable de 1 à 20, et je n'ai pas la table de correspondance avec l'Envy mais sur sur MadVR le consensus est entre 5 et 8.
"Brightness Preference" correspond au DTN sur MadVR et là encore je n'ai pas la table de correspondance avec l'Envy, et ce réglage dépend de la puissance lumineuse du projecteur.

"Highlight Recovery" a l'air identique à MadVR, et avec les nouvelles options du DTM est moins indispensable qu'avant, et si on l'utilise trop haut il présente des défauts de sharpness pas très fins sur les highlights. Le consensus est soit désactivé, soit "Low 50%".

"Contrast Recovery" a l'air identique à MadVR, et même s'il peut paraitre très intéressant de prime abord, il ne faut pas trop le pousser sans quoi on impacte les détails sombres dans les scènes lumineuses, et on dénature également trop l'image. Le consensus est "Very low".

"Shadow Recovery" ne sert pas à grand chose. Le consensus est de le désactiver.

"Color Tweaks for Fire" ne sert plus à grand chose avec les nouvelles options DTM. Le consensus est de le désactiver.

"Global Saturation" est un nouveau réglage qui permet de régler la saturation générale de l'image.
Pendant les tests, nous nous sommes aperçus qu'avec les nouveaux réglages pour les highlights nous pouvions maintenant rajouter de la saturation globale. Le consensus est "50%", ce qui correspond à "Balanced".

"Highlight Saturation" est un nouveau réglage qui permet de régler spécifiquement la saturation et les détails des highlights.
Le consensus est "+1" ou "Balanced".
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2023 22:36

Look est l'aspect du hdr plus ou moins vif en contrepartie d'une légère perte de détails vers le plus vif
Brightness préférence n'a rien à voir avec la puissance du VP
Le brightness rend le hdr plus lumineux au détriment d'une légère perte de contraste
Par défaut il est à + 5 , je préfère à + 7
Je suis en train de visionner le dernier transformer, et ben ça claque déjà !! :love:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 29 Déc 2023 23:49

STRAITS a écrit:Look est l'aspect du hdr plus ou moins vif en contrepartie d'une légère perte de détails vers le plus vif
Brightness préférence n'a rien à voir avec la puissance du VP
Le brightness rend le hdr plus lumineux au détriment d'une légère perte de contraste
Par défaut il est à + 5 , je préfère à + 7
Je suis en train de visionner le dernier transformer, et ben ça claque déjà !! :love:

Oui "Look" est le punch de la TM curve dans MadVR.

Le réglage de "Brightness Preference" est le DTN dans MadVR et doit être réglé en fonction de la puissance du projecteur.
Dans MadVR, plus le projecteur est puissant et plus le DTN doit être élevé, ce qui doit vouloir dire dans l'Envy que plus le projecteur est puissant plus le "Brightness Preference" doit être bas pour avoir une image bien équilibrée.
Mais oui ce réglage agit sur la luminosité du HDR.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2023 0:03

Tu es sûr Bangoo ?
Il n'est absolument pas mentionné que le brightness préférence doit etre réglé en fonction de la puissance lumineuse du VP
Il est indiqué que cela agit uniquement sur les scènes claires, et n'agit pas sur les scènes intermédiaires et sombres
Ne confonds tu pas avec le réglage de nit, qui lui est lié à la puissance lumineuse du VP ?
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 30 Déc 2023 10:11

Non non on parle bien de la même chose, mais je vais essayer d'être plus clair.

Le "Display Peak Luminance" est le réglage qui correspond à la puissance du projecteur mesurée, en nits.
Le DTN (sur MadVR) / "Brightness Preference" (sur l'Envy) correspond au réglage de la luminosité du HDR.

Ce que j'ai dit plus haut, c'est que plus le "Display Peak Luminance" est élevé, plus le "Brightness Preference" doit être bas.
Donc un réglage de +7 avec un projecteur qui sort 90 nits sera bien trop élevé avec un projecteur qui sort 120 nits.

En gros, il faut bien adapter ce réglage à son projecteur et à son environnement (puissance lumineuse, salle claire ou sombre, etc.) et pas le copier des réglages de quelqu'un d'autre parce que ça marche bien chez lui.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2023 10:38

BangoO a écrit:Non non on parle bien de la même chose, mais je vais essayer d'être plus clair.

Le "Display Peak Luminance" est le réglage qui correspond à la puissance du projecteur mesurée, en nits.
Le DTN (sur MadVR) / "Brightness Preference" (sur l'Envy) correspond au réglage de la luminosité du HDR.

Ce que j'ai dit plus haut, c'est que plus le "Display Peak Luminance" est élevé, plus le "Brightness Preference" doit être bas.
Donc un réglage de +7 avec un projecteur qui sort 90 nits sera bien trop élevé avec un projecteur qui sort 120 nits.

En gros, il faut bien adapter ce réglage à son projecteur et à son environnement (puissance lumineuse, salle claire ou sombre, etc.) et pas le copier des réglages de quelqu'un d'autre parce que ça marche bien chez lui.


Effectivement, tes explications sont plus claires et maintenant je comprends bien mieux ce que tu veux dire, tu as raison
Mais même sur un VP extrêmement lumineux, cela restera une préférence utilisateur , car il ny a aucun impact sur les scènes intermédiaires et sombres , celà reste donc soft et très progressif dans les paliers
Ce réglage est mis à + 5 par défaut sur l'envy
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 30 Déc 2023 11:48

Merci pour toutes ces précisions, je n’ai pas accès à la salle avant quelques jours mais dès que je suis de retour je vais revérifier tout cela.
Considérant les changements que tu as décris ci-dessus par rapport à l’ancienne version du DTM,
je vais revoir mes settings en fonction de cette mise à jour et faire des tests.

Reste juste à connaître les correspondances du paramètre Look avec le soft MadVR - Brightness preference étant propre à chaque installation, ce ne serait intéressant que si on a un guide plus complet (tenant en compte les différentes variables d’environnement)
Bello78
 
Messages: 219
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 30 Déc 2023 12:00

Pour le brightness préférence, il faut choisir une scène très lumineuse
Je me souviens avoir réglé ce paramètre sur une scène extérieure de Jumanji très ensoleillée
Le passage à + 7 me permettait d'avoir une scène éclatante tout en préservant un bon niveau de contraste
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

madVR ENVY : nouveaux processeurs vidéo Pro & Extrem

Message » 30 Déc 2023 12:12

Ce que fait ce réglage est d’ajuster le « Display Peak Luminance » en live en fonction de la luminosité moyenne de l’image (FALL).

Avec un « Display Peak Luminance » de 100 nits, et un réglage moyen du « Brightness Preference », il commence à s’ajuster sur des scènes avec un FALL d’une 20aine de nits, donc moyennement lumineuse.

Il n’a que peu d’impact sur les scènes extrêmement lumineuses (par ex les scènes très lumineuses de The Meg, masterisé a 4000 nits).

La formule de cet algorithme le montre clairement (formule qui est basée sur le « Display Peak Luminance »).

En gros, plus l’image est lumineuse, plus le « Display Peak Luminance » est augmenté afin de réduire la luminosité de l’image afin qu’elle soit bien équilibrée.

PS: FALL = Frame Average Light Level
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2023 13:41

Merci !
Je vais regarder tout ça !
Le Motion AI a également subit une MaJ!

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Déc 2023 14:47

Comme on a un des bêta testeur sur le forum, j’en profite ;-)

As tu testé l’impacte de ce DTM avec les sous-titres?
Bello78
 
Messages: 219
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 30 Déc 2023 16:46

À quel niveau ?
Tu as des soucis avec les sous-titres ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo