Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Sur quel produit faites vous tourner votre Envy ?

Projo Sony laser
44
57%
Projo Sony lampe
8
10%
Projo Jvc laser
9
12%
Projo Jvc lampe
5
6%
Projo autre laser
3
4%
Projo autre lampe
1
1%
Télé oled
5
6%
Télé LCD
2
3%
 
Nombre total de votes : 77

madVR ENVY : nouveaux processeurs vidéo Pro & Extrem

Message » 23 Juin 2021 11:49

STRAITS a écrit:Les réflexions lumineuses sont assez contenues chez moi et la toile technique avec le système de masquage des bandes noires de mon écran me permet d'obtenir un excellent contraste , largement aussi bon que celui obtenue dans des salles dédiés que j'ai pu visiter , dans lesquelles , une fois extinction des lumières , je ne voyais même plus mes 2 mains tellement il faisait noir , c'est pour dire !!
La toile technique que j’utilise, pourrait être aussi utiliser sur de bien plus grandes bases
Après sur 5m de base , il est évident que mon 790 avec ses 2000 lumens ne suivra pas , c’est un autre débat
Ceci étant dit et pour ne pas déraper encore sur d'autres sujets , revenons en à l'Envy



Que la toile puisse être utilisée sur de grandes bases n'est pas le problème.

Plus un écran est proche des cloisons (mur, sol et plafond) et plus les réflexions lumineuses deviennent parasitaires.

Idem le mur opposé. Plus l'image est grande et plus la surface émissive est grande (mais à lumens égal, sauf légère perte de zoomer davantage).
Zoomer davantage fait perdre également en contraste.
On alors davantage de réflexion directes (mur opposé) et angulaires avec plus de proximité des sources de réflexions (plafond et murs latéraux, mais aussi le sol).

On doit alors partir sur une autre approche ARL qui va tenir compte des réflexions. Cela implique une structure de toile différente et adapté, in fine des valeurs différentes. Un gain qui sera 1.1 ou 1.2, mais avec une mesure de contraste préservée (principe de la non linéarité des luminances dans ce cas de toile). Ou des toiles drastiques avec un gain inférieur à 1. Potentiellement des noirs préservés, mais globalement même contraste car le pic lumineux sera alors réduit.

C'est lorsque les sources parasitaires se rapprochent qu'il faut intervenir.
Lorsque je suis passé de 2,4m de base à 2,66m, cette faible différence (surtout à cause de plafond alors très proche) m'ont conduit à occulter les cloisons responsables.

Certains utilisent alors des astuces amovibles, voir motorisées.
Ce sont de bonnes approche complémentaires.

La moralité est de bien savoir où on va et quels sont les objectifs.
Dans une salle dédiée bien faites, ces problèmes ne se posent pas.
Dans un salon ou une salle très clair opposée à une salle dédiée noire, parfois la bonne approche est de rester sur une base d'image raisonnable.

L'autre problème vient des autres sources de lumière.
Toute LED ou écran pénalise la qualité de l'image. Si on peut les supprimer, c'est mieux.
Pour bien comprendre, lorsque je mesure un contraste séquentiel je dois occulter l'écran du PC que j'utilise.
Alors que la pièce est quasiment intégralement noire.
Ne pas occulter cette petite source de lumière indirecte et déjà absorbée par le tissu tendu fausse les mesures.
Le séquentiel dynamique d'un Sony laser passe alors à x00.000:1. Occulté je mesure infini car noir absolu et alors le capteur de ma K10A pourtant sensible à 0.00006 nits sur les luminances (une sonde correcte du commerce c'est 0.001 nits) n'est plus du tout stimulé.
Il faut aussi que le logiciel puisse prendre en compte la donnée et le comportement via le SDK.
Dans d'autres cas on aurait une mesure non infinie (c'est un autre problème surtout lié aux sondes "ordinaires").

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2021 11:55

STRAITS a écrit:
Bello78 a écrit:@thxrd a donné de bon conseils pour la config du 760/790 (pour les Sony laser de manière général): ne pas dépasser 80/85 pour la puissance du Laser. Toute l’explication est sur son tread. Il m’a également dit que les durées de vie étaient estimé sur base d’un laser à 80%.
Selon des expériences, il estime à environs 4000h la durée moyenne avant un perte visible côté des matrices. Au delà de 80-85, tu vas diminuer cette durée. Je pense que chez toi rester à 80/85 ne posera aucun problème. Mais bon je suis hors sujet ;-)


Merci du conseil David
Je ne castrerais pas mon image de ce coté là et j'en prends le risque
Aucune étude fiable et sérieuse sur les conditions d’utilisation n'ont été faites ou alors il faut me la donner
Fréquences d'utilisation ,température ambiante permanente de la salle , nombre d'exemplaires touchés comparés par rapport au nombres de ventes , quel impact du laser à 80 par rapport à 100 , sur combien d'exemplaires ect ect
J'ai eu 2 projos que j'ai revendu avec des milliers d'heures qui n'avaient aucun soucis
Je reste pragmatique là dessus , les on dit je les écoutes sans y attacher plus d'importance qu'ils n'en n'ont


C'est pourtant un excellent conseil :idee:

Surtout que passer le laser à 80% ne va pas changer énormément.
Un bon DTM sert aussi à compenser les carences en puissance lumineuse sur le HDR.
Tu seras toujours bien au delà des 108 nits recommandés (mais insuffisant à mon avis, d'où l'intérêt d'avoir plus)

D'après mes mesures du VPL-VW870ES (sur le VPL-VW790ES ça doit être dans le même ordre d'idée converti en %).

Image

Tu ne perdrais pas beaucoup pour sécuriser ton projo un peu plus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2021 12:04

C'est vrai , laser à 80 on perd peu
Je ne me referais pas là dessus , j'adore la luminosité :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Juin 2021 12:06

C’est toi qui voit :siffle: :bravo:
Bello78
 
Messages: 219
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 23 Juin 2021 12:10

C'est tout vu en fait
Au rythme où je projette quotidiennement , le VP aura très largement dépasser les 4000 heures avant la fin de garantie , voir même en fin de vie :mdr:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Juin 2021 12:36

D'où vient ce 4000h ? Moi mon 760 avait 8000h au compteur et n'avait absolument pas perdu en luminosité ni contraste. Image comme au début après calibration

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 23 Juin 2021 12:52

EricLille a écrit:D'où vient ce 4000h ? Moi mon 760 avait 8000h au compteur et n'avait absolument pas perdu en luminosité ni contraste. Image comme au début après calibration



Mesure à l'appui ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2021 12:57

Pour rappel.

Lorsqu'un constructeur indique la durée de vie d'un laser, cela correspond à une perte de 50% de la luminosité.
Pas une perte totale.
La perte de luminosité du laser étant linéaire, on peut plus ou moins prévoir la perte au bout d'une durée totale d'utilisation.
A pondérer du niveau d'intensité retenu.
Sachant que le laser au minimum correspond à 50% de sa puissance maximale.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2021 13:04

jacko a écrit:
EricLille a écrit:D'où vient ce 4000h ? Moi mon 760 avait 8000h au compteur et n'avait absolument pas perdu en luminosité ni contraste. Image comme au début après calibration



Mesure à l'appui ?


Si l'impact est mesurable avec une sonde mais invisible à l'oeil nu , celà na pas une véritable importance
Quand ca saute aux yeux, c'est effectivement un souci
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Juin 2021 13:12

STRAITS a écrit:
jacko a écrit:

Mesure à l'appui ?


Si l'impact est mesurable avec une sonde mais invisible à l'oeil nu , celà na pas une véritable importance
Quand ca saute aux yeux, c'est effectivement un souci
Pas très objectif ni rationnel ce discours des 4000h...!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Juin 2021 13:14

Attention qu’on parle ici de perte sur la matrice… peut être thxrd peut nous éclairer
Bello78
 
Messages: 219
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 23 Juin 2021 13:16

Je pensais qu'on parlait de la perte de gamma lié à ce problème , peut être je me trompe alors
Mais si c'est gamma , ça se voit
Je voudrais pas jouer les rabats joie , mais un fois de plus , on ne parle pas du Envy :D
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Juin 2021 13:25

Oui oui j’ai introduit un hors sujet (comme dit dans mon premier post ;-))..
Pour l’Envy, y maintenant le support du HLG et de la 3D pour les nouvelles carte nvidia.
Aussi pas mal de changement côté de la géométrie..
Bello78
 
Messages: 219
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 23 Juin 2021 13:30

Bello78 a écrit:Oui oui j’ai introduit un hors sujet (comme dit dans mon premier post ;-))..
Pour l’Envy, y maintenant le support du HLG et de la 3D pour les nouvelles carte nvidia.
Aussi pas mal de changement côté de la géométrie..


Oui , à noter aussi que Franck gère le site français du madvr envy
madvrenvy.fr
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Juin 2021 14:00

Le,problème avec les forums est « l’interprétation » volontairement déformée que font certains sur les propos techniques auquels ils ne comprennent rien !
Oui les durėes de vie des lasers sont variable en fonction de la puissance auquel ils sont réglés ..´Ceci pour tout les lasers de la terre que ce soit pour découper du tissu ou pour un projo ou des lampes Led ou des projecteurs de scene à Led ( parce que si vous ne le savez pas , un laser de projo ça utilise des Led laser qui soumettent à des règles parfaitement connues depuis très longtemps .)
tous les projecteurs pro à laser ( phosphore , RVB ou RB ) donnent les durées pour un taux de perte donnée en fonction de la puissance d’usage et de la T° ambiante .
Ne pas le savoir n’est en rien une tare ., mais affirmer qu’il n’y a pas d'étude la dessus et que ce n’est pas vrai .. est erroné ..
Que les fabricants grand public n’en parle pas , c’est leur droit .,( mais je vous assure qu’il en parlerons bientôt )
Une lampe s’usait plus vite en mode haut qu’en mode .bas
Et bien avec un laser c’est pareil .. sauf que la courbe de perte n’a pas la même forme .. et évidemment pas la même durée
Un laser ce n’est pas un truc qui marche pendant 20 000 h ã 100 % avec 0 pertes et qui arrivé à 20000 heures s’arrête !!
Les Led laser ont comme toute source lumineuse une durėe de vie associée à une courbe de perte
Et ca ne concerne pas sony spécialement !! ( d’ailleurs je crois savoir que certains ici , mécontents de mes propos techniques , (!!!) les rapporte à Sony de manière deformėe ..( !!! ) ce qui ne me gêne nullement car une fois relu correctement ,et non déformée ou sorti du contexte ce que j’affirme est toujours vérifiable
Mon projecteur de cinema donne toute les informations concernant les T° d’exploitation , les durées de vie en fonction de la puissance demandée .
Il en est de même chez Christie .. , et de même chez tout les fabricants de Led laser ….
thxrd
Dernière édition par thxrd le 23 Juin 2021 14:02, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo