Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

3 ou 4 pointes de découplage par enceinte ?

Message » 27 Mar 2003 20:49

Les 4 points bien réglés élargissent le polygone de sustentation, d'où les chaises à 4 pieds ...
Sinon, le tripode est l'idéal.
Parce que les pointes à régler sur les Alpha :cry:
Dès que je déménage, je pique 2 plaques 40x40 de pierre de bourgogne chez mes parents et je les pose dessus ! Au moins j'aurai une bonne planéité !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 27 Mar 2003 21:12

t'a essayé le coup de la chaise???
c.o.b.r.a
 
Messages: 256
Inscription Forum: 10 Déc 2002 0:45
  • offline

Message » 27 Mar 2003 21:14

Testes un pied photo et tu verras ...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Mar 2003 1:17

Tu prends une plaque de tôle triangulaire (équilatérale) de 50 cm de coté (ou plus) et d épaisseur 8 mm (ou plus) avec 3 pointes et tu fixes ton enceinte dessus ( il faut faire correspondre les centres de gravité de
l enceinte et de la tôle)

Comme cela, tu auras l équilibre et la stabilité.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2003 11:14

henri66 a écrit:Petite question a ceux qui ne dormaient pas en cours de Meca: pourquoi les montages d'usinage "au plafond" avaient 4 pieds supports et pas trois comme conseillé par l'isostatisme?????


Alors personne???

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • online

Message » 28 Mar 2003 11:16

Si, pour élargir le polygone de sustentation

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 28 Mar 2003 11:27

NONNONONON puisque en theorie c'est hyperstatique.

En fait c'est plus subtile.

C'est pour etre sur qu'il n'y a pas de copeau sous un pied. Si tu as 3 pieds (donc isostatique) et que tu as un copeau sous un pied, tu es toujours stable mais le plan que tu voulais former est faux.
Donc tu te plante en usinant ta piece.

Si tu as 4 pieds et un copeau, tu te retrouves avec un desequilibre (il y a 2 pieds qui boitent) et donc tu "vois" qu'il faut nettoyer pour remettre le montage bien plan..

Donc l'Hyperstatisme, ca a aussi du bon, meme professionellement.

Henri, qui est content d'avoir 4 pointes hyperstatiques (mais reglabes) sous ses enceintes!!!! :lol:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • online

Message » 28 Mar 2003 15:12

FGO:
N'oublies pas le CR suite a tes pointes au cas tu aurais gagné quelque part malgres mon coté sceptique ce sera toujours interressant


Voila après plusieurs écoutes en S-direct et sans caisson, avec et sans pointes sur mes Diva16, je peux vous certifier qu'il y a une légère différence.
Effectivement le gros point fort des diva16 ne sont pas les basses (le petit ar12 est là pour ça) mais justement grace aux pointes les diva16 gagnent un peu en basse, les basses sont également plus distinctes. Par exemple sur un morceau jazz avec une bonne contre-basse qui joue, sans les pointes les notes de musiques sont un peu floue (saturées par le meuble) et avec les pointes la précision des notes ressort un mieux.

Alors évidement ce n'est pas gigantesque, mais ce que je souhaitais est bien au rendez-vous, et puis il y a globalement moins de vibrations dans ma bibliothèque qui contient pas mal de choses... entre autre des verres en crystal (c'est beau mais qu'est ce que c'est chiant :P )

Pour résumer disons que le prix de ces pointes répresantant à peu près 10 % du prix de l'enceinte et elles apportent une précision du son de 10 % au diva16 (comme ça j'ai rien perdu) :lol:

Voilalou.
BenoitM
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Déc 2002 11:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2003 15:53

:o Ben ça alors je ne me serai jamais douté qu'il y avait tant de mécaniciens sur ce forum !!

Il n'y en aurait pas de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique par hasard ? ( nouvellement Centrale Nantes )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 28 Mar 2003 15:58

Tu rajoutes un M (microtechniques) et tu en as ...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

3 points = 1 plan ( et pourquoi pas 4 ? )

Message » 21 Mai 2003 16:10

Effectivement, les as de la mécanique sont présents, mais avez vous pensé à la possible réalisation de 4 points d'appuis susceptibles de restituer un plan ( bien sur, impossible, me direz vous ! )

Alors on considère un " faux plan " pour notre concept et on réalise 4 pointes amorties, au gaz, à l'air comprimé, à l'huile ou ce que vous voudrez .

Répartition des pointes idéales sous la face inférieure du caisson.
Contact permanent des points d'appui.( que je sache, nos voitures sont en permanence sur leur 4 pattes, je sais, ça dépend de qui est au volant :lol: )
Bonne stabilité du caisson.
Augmentation de l'absorbtion des résonances vibratoires parasites par le volume de suspension.

C'est de la micromécanique mais ça vaut le coup d'être tenté ! et pour faire dans l'extrème top techno, y'a pas mieux.

J'en ai révé, bibi l'a fait !
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 21 Mai 2003 16:27

J'ai monte des pointes recemment. J'en ai mis 4 et vu que le tout est pose sur de la moquette, c'est mieux. De toutes facons, la moquette est inegale donc -> reglages.

Le gain, les basses, c'est enorme. Plus seches, c'est incroyables. Tard le soir j'ai meme baisse mon caisson sans effet. C'etaient les enceintes ;)
raoudoudou
 
  • offline

Message » 21 Mai 2003 16:33

PATOCHE 1 a écrit: J'en ai révé, bibi l'a fait !


Tu l'as fait ou c'est un projet???

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • online

Message » 21 Mai 2003 17:21

[quote="henri66"][quote="PATOCHE 1"] J'en ai révé, bibi l'a fait ![/quote]

Tu l'as fait ou c'est un projet???[/quote]


Salut henri66

En fait j'ai dépassé le stade du projet puisqu'une pointe "proto" est en cours d'usinage chez un ami.
Le problème qu'il me reste à régler est de choisir quel type d'amortissement je vais choisir.

L'air : Le problème c'est de pouvoir le comprimer avant de l'intégrer au piston. Etant donné le faible volume, ç'est pas gagné. Il en est de même pour le gaz. Je vais donc très certainement me rabbatre sur une huile "auto-compressible" style DOT4 utilisée dans les systèmes de freinage étant donné sa haute fluidité et son pouvoir de compression. Pour celà, il va falloir jouer de la seringue ( un peu trafiquée ), puisque j'ai prévu un orifice de remplissage adéquat. L'important étant de trouver un bon équilibre entre le volume d'huile et d'air qui va comprimer cette dernière. Un autre souci est celui de l'étanchéité, j'ai piqué quelques idées sur des vérins miniatures utilisés dans l'industrie.

Le projet avance bien, mais des essais vont être nécessaires avant d'aboutir. C'est un truc de " ouf " vu la miniaturisation du systême, mais qui ne tente rien ...
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 21 Mai 2003 17:47

En tout cas, bravo.

Si tu as un plan ou besoin de conseil pour l'etancheité, je peux t'aider.

Les amortos, en genral, c'est 2 chambres avec un fluide qui passe par l'axe du piston pour aller d'une chambre a une autre.
Pour le remplissage, faut une vis+o-ring.

Bon courage en tout cas, c'est sympa ton truc

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • online


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message