Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 46 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Cable...étamer ou pas...?

Message » 28 Sep 2003 13:21

Kyrios31 a écrit::o je suis étonné que personne ne t'a parlé d'étamer avec des brins d'argent qui offre une excellente conductivité... :wink:


Tu as déjà étamé un câble de HP à l'argent pur????

L'argent fond à une température bien plus élevée que la soudure ordinaire, ou même que la soudure "audiophile" à 2 ou 4% d'argent, et pour étamer à l'argent pur il faudrait donc un fer très puissant, voire même plutot un chalumeau... Comme le cuivre du câble HP conduit très bien la chaleur on ferait fondre et même brûler l'isolant du câble de HP. Une autre idée lumineuse comme celle-ci??? :evil:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Sep 2003 11:55

vincent128 a écrit:
Kyrios31 a écrit::o je suis étonné que personne ne t'a parlé d'étamer avec des brins d'argent qui offre une excellente conductivité... :wink:


Tu as déjà étamé un câble de HP à l'argent pur????

L'argent fond à une température bien plus élevée que la soudure ordinaire, ou même que la soudure "audiophile" à 2 ou 4% d'argent, et pour étamer à l'argent pur il faudrait donc un fer très puissant, voire même plutot un chalumeau... Comme le cuivre du câble HP conduit très bien la chaleur on ferait fondre et même brûler l'isolant du câble de HP. Une autre idée lumineuse comme celle-ci??? :evil:



:roll: Ne ténerve pas... j'ai parlé de la soudure à l'argent car j'ai vu chez ADHF à Toulouse, le technicien me faire un cable RCA pour le sub, en soudant avec de l'argent. Il m'a précisé que c'est un des meilleurs conducteur pour la Hifi, loin devant le cuivre. Je ne pensai pas qu'il s'agissait d'alliage; tu viens de me l'apprendre.... :wink:
Kyrios31
 
Messages: 110
Inscription Forum: 30 Juil 2003 15:07
Localisation: Région Toulousaine (Tarn)
  • offline

Message » 29 Sep 2003 11:56

ne t'énerves pas (vilaine faute de frappe)
Kyrios31
 
Messages: 110
Inscription Forum: 30 Juil 2003 15:07
Localisation: Région Toulousaine (Tarn)
  • offline

Message » 29 Sep 2003 13:16

c'est effectivement un alliage avec peu d'argent, mais même comme ça la température est plus élevée qu'une soudure étain-plomb.
Autant la soudure à l'argent peut être intéressante sur des signaux faibles (modulation, intérieur d'un appareil), autant pour étamer un câble de HP ça me semble inutilement cher et compliqué.
D'autant que je suis plutôt opposé à l'étamage des extrémités de câbles de HP, comme déjà dit plus haut, encore que la solution qui consiste à étamer juste l'extrémité, mais pas la portion qui sera serrée dans le bornier, me semble très bien (c'est comme l'extrémité d'un lacet de chaussure, en fait...)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Sep 2003 14:25

Faut un fer "monstrueux" pour fondre de l'argent ( déjà que de l'étain/argent sans plomb... )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Sep 2003 15:55

Ok ce soir je me coucherai moins bête
Kyrios31
 
Messages: 110
Inscription Forum: 30 Juil 2003 15:07
Localisation: Région Toulousaine (Tarn)
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma