Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Cables.....je suis perdu

Message » 29 Avr 2005 13:28

Bonjour à tous,

je ne vais pas tarder à investir dans une installation HC.
J'ai orienté mon choix (sans écoute, uniquement sur discussion) sur le matériel suivant :

- Ampli Sony STR 795
- Enceintes JBL SCS 188 (en 6.1)

J'ai déjà un lecteur DVD LG qui me suffit.

Je m'interroge sur les cables et connectiques à utiliser avec tout ca (j'y connais vraiment rien).
Pour les cables ampli -> enceintes/caisson, y'a-t-il des choses importantes à prendre en compte et si oui comment choisir (diamètre, marque, qualité,...)
Pour la connectique DVD -> Ampli, que faut-il prendre? Numérique, Coaxial, autre chose...?
Et même question, y'a-t-il une qualité de cables à privilégier?

Dernière question, pour connecter le DVD à la TV, la péritel suffit-elle ou faut-il choisir autre chose?

D'avance merci de votre aide...
romanoel
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Jan 2005 17:20
  • offline

Message » 29 Avr 2005 14:06

S@lut et bienvenu dans le monde du HC et donc....des tonnes de câbles !

romanoel a écrit:Bonjour à tous,

je ne vais pas tarder à investir dans une installation HC.
J'ai orienté mon choix (sans écoute, uniquement sur discussion) sur le matériel suivant :

- Ampli Sony STR 795
- Enceintes JBL SCS 188 (en 6.1)

J'ai déjà un lecteur DVD LG qui me suffit.


Ca commence mal car Amha, aucune discussion ne pourra remplacer tes oreilles ou tes yeux ! Chacun percevant des sonorités différentes, tu devrais essayer (je sais, ça n'est pas toujours facile) de passer un peu de temps à des écoutes...

romanoel en + a écrit:Je m'interroge sur les cables et connectiques à utiliser avec tout ca (j'y connais vraiment rien).
Pour les cables ampli -> enceintes/caisson, y'a-t-il des choses importantes à prendre en compte et si oui comment choisir (diamètre, marque, qualité,...)
Pour la connectique DVD -> Ampli, que faut-il prendre? Numérique, Coaxial, autre chose...?
Et même question, y'a-t-il une qualité de cables à privilégier?


Câbles enceintes <--> ampli : du 2x2,5mm² c'est déjà pas mal et Amha, peu importe la marque !
Câble numérique : coaxial ou optique (lire les post-it en haut du forum ! :wink:
Choisir avec plus d'attention ce câble (coaxial certifié 75 ohms et qualité des connecteurs pour l(optique).

romanoel encore... a écrit:Dernière question, pour connecter le DVD à la TV, la péritel suffit-elle ou faut-il choisir autre chose?

D'avance merci de votre aide...


J'aurais tendance à privilégier la liaison directe lecteur <--> TV sans passer par l'ampli !
Configurer en RVB les menus de la péritel dans le lecteur & dans la TV !

Ouf.... :oops:

N'hésite pas.
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 29 Avr 2005 14:19

Merci pour ces infos...

Pour le coax ou optique, j'ai lu le post-it..mais bon, plusieurs avis valent toujours mieux.
Etant donné que mon lecteur de DVD sera juste à côté de l'ampli, j'en déduis que l'optique sera "mieux".

Concernant ton dernier conseil, j'ai rien compris :D

"Configurer en RVB les menus de la péritel dans le lecteur & dans la TV !" :je savais meme pas que j'avais ca comme menu?
Ca change quoi de passer par l'ampli ou pas pour la video? (je savais pas non plus qu'on pouvait brancher la télé sur l'ampli!?)....tu auras donc constater que je ne sais pas grand chose :)
romanoel
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Jan 2005 17:20
  • offline

Message » 29 Avr 2005 15:01

Certains (et pour des raisons paratiques) préférent que l'ampli serve de dispatcheur audio & vidéo !
Mais en liaison vidéo, un relai est souvent synonyme de pertes au passage !
Alors, mieux vaut privilégier la liaison directe.

La péritel est apte à transmettre plusieurs "qualités vidéo" avec dans un ordre de "pire" au mieux :

=> Composite
=> S-Vidéo
=> RVB ou RGB ! :wink:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 29 Avr 2005 15:35

La même péritel sait gérer ces différentes qualités...??
OK, je vais donc regarder dans les menus de mon DVD et de ma TV pour trouver ces réglages.

Merci bcp.
romanoel
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Jan 2005 17:20
  • offline

Message » 29 Avr 2005 16:08

attention il faut que ta péritel soit de qualité RGB, j'entends par la qu'il faut qu'elle soit complètement cablée.

De toute façon il vaut mieux investir dans une bonne péritel dès le début type :
http://www.hifissimo.com/store/cable.cgi?user_id=4822

avec ca pas de soucis !
gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 29 Avr 2005 16:23

désolé ton lien marche pas, et sur hifissimo, il y en a un paquet de péritel.

Peux-tu me préciser quelle référence de péritel tu voulais indiquer?

Pour conclure sur le sujet dvd -> TV, le péritel c'est donc le mieux (si la péritel est bonne)...??
romanoel
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Jan 2005 17:20
  • offline

Message » 29 Avr 2005 16:27

romanoel a écrit:Pour conclure sur le sujet dvd -> TV, le péritel c'est donc le mieux (si la péritel est bonne)...??


Exactement !

007livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 29 Avr 2005 16:34

gyzmo
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 29 Avr 2005 18:04

bon bah ca marche toujours pas....
ca correspond à quelle référence de péritel?
romanoel
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Jan 2005 17:20
  • offline

Message » 29 Avr 2005 19:53

Cables enceintes:

pour le SCS178 (donc a priori pour le 188 ça devrait être pareil) des cables HP étaient livrés dedans en longueur généreuse. Par contre c'était un cable assez fin. Ca suffit pour commencer et cabler toutes les enceintes. Après, tu peux toujours faire un test avec du cable plus gros sur les 2 enceintes en stéréo pour voir si t'entends une différence.

Cable caisson:

Le caisson peut être raccordé à l'ampli de 2 manières:

- soit par un cable RCA branché entre la sortie Sub de l'ampli et l'entrée LFE du caisson. J'ai essayé avec le cable composite (jaune) livré avec la carte graphique de mon PC et ça marche très bien. On peut aussi prendre du cable d'antenne TV et lui souder deux prises RCA (donc tresse en cuivre de préférence). Bref! On déclare sur l'ampli qu'on a un caisson, que le LFE est à envoyer sur le caisson uniquement, et toutes les enceintes en "small".

- soit par du cable HP. Dans ce cas le caisson est à intercaller électriquement entre l'ampli et les 2 enceintes avant G et D. (l'ensemble caisson+2satellites se comporte alors comme si on avait 2colonnes) On déclare sur l'ampli qu'on n'a pas de caisson, que les "main" sont en "large" et que le LFE est à envoyer sur les "main". La centrale et les satellites arrières en "small".
La première solution est mieux mais si tu n'as pas de RCA sous la main, celle-ci te permet d'utiliser le caisson.


Peritel:

le pas cher de chez Cheap m'a donné un résultat pas terrible de chez Pabo (comme des gros pixels qui apparaissaient le long de certaines lignes nettes). Si tu as déjà une peritel sous la main, commence avec. J'ai eu une nette amélioration avec un cable peritel dans les 30€ et je ne "vois" pas la nécessité de prendre mieux.

Raccord dvd-ampli Audio numérique :
chez moi, le coaxial a donné un résultat légèrement meilleur que l'optique, et il me semble que c'est assez souvent le cas car les convertisseurs optiques sont de qualité économique sur l'entrée de gamme. Comme coax, un bête RCA comme les rouge et noir qui sont donnés avec les appareils hifi, ou, encore une fois, le cable composite RCA jaune, marche.
Par contre j'ai eu des décrochements de son avec le cable d'antenne tv aux RCA soudées. Problème d'impédance peut-être.

Voili voilou. Avec ça, tu peux démarrer en dépensant le moins possible. Après, libre à toi d'essayer (en prêt?) des cables plus ambitieux. :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Avr 2005 19:58

merci bcp pour ces conseils....
romanoel
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Jan 2005 17:20
  • offline

Message » 29 Avr 2005 21:18

Pour le coax il faut du 75ohms or les rouges et noir ne le sont pas. Maintenant il est vrai que ça marche.

Chez mon oncle il avait brancher son hc en stéréo et comme il vait pas de cable je lui mis son bête cable rouge en tant que coax. Ca marchait, mais bon...comme dit 007livier un bon cable coax c'est préférable.

Pour le branchement du caisson prends l'option lfe c'est quand même mieu et évite des intermédiaires entre l'ampli et les enceintes, et ça fait moins de cables aussi.

Pour les cables livrés avec pour les surround franchement ça suffit.
Pour les avant tu peux mettre du meilleur cable, 2.5mm2 voire 1.5mm2 de base suffira et puis tu auras moins de longueur à acheter.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Juil 2005 13:52

Bonjour,

de nouveau une petite question...je vais enfin me mettre à l'installation complète de mon système (il était temps...mais bon déménagement inside).

Dans ma configuration actuelle, j'ai mon DVD branché à l'ampli via un coax numérique.
Et j'ai ma TV raccordé à mon DVD via la péritel.

Petit problème, quand je mate un DVD j'ai le son à la fois dans la TV et dans le système HC...
comment faire pour que seulement l'image passe dans la péritel? (est-ce possible déjà?).

Dernier point, pour que le son de la TV (c'est-a-dire des émissions ou autres...pas les DVD) passe par le système HC, comment faut-il faire? (il faut utiliser un cable 2 RCA / 2 RCA branché de la TV à l'ampli? c'est ca?)

Merci de votre aide....
romanoel
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Jan 2005 17:20
  • offline

Message » 11 Juil 2005 15:34

Bah tu mets le son de la télé au mini ! C'est ce que je fais.

Et pour récupérer le son des chaines télé sur l'ampli il faut un adaptateur peritel avec un petit bouton in/out que tu branches sur la deuxième peritel.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma