Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Dois-je changer mes câbles HP ?

Message » 08 Sep 2003 19:14

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je me présente brièvement : Je m'appelle Gaëtan, j'habite sur Lyon, et je suis avant tout passionné de musique, plutôt que de matériel Hifi. J'utilise mon installaiton à 3/4 pour la musique (rock indé, pop) et 1/4 pour la video.

- Lecteur SACD Philips 963SA
- Ampli Denon PMA1500R
- Enceintes Elipson Prestige 3

Actuellement, j'utilise des câbles RCA Philips, OFC / connectique or, que je pense corrects. Par contre, mes HP sont reliés en bi-câblage par du fil sans marque : OFC section 2mm².

Je suis très satisfait de l'ensemble, d'autant que je n'ai jamais l'occasion d'écouter d'autres installations correctes. Mais je me demande si je ne gâche pas les qualités de l'Elipson avec ce câble. Pensez-vous que le gain sera sensible en achetant du câble de marque ? Y a t il une référence incontournable ?

Merci,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 08 Sep 2003 21:35

bonsoir,
Gaëtan G a écrit:Je suis très satisfait de l'ensemble, d'autant que je n'ai jamais l'occasion d'écouter d'autres installations correctes.

Je pense que la phrase clef est en gras ;)

Cecidit, si tu es titillé par la recherche de la perfection, je te propulse dans hifi ;)
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:55

Tiens un Lyonnais ...

Salut, moi aussi je suis Lyonnais ...

Je pense comme Bernardb ... si ça te convient ! c'est parfait ...

Sinon, moi j'ai des Elipson P4, bicablée avec du Qed Qdos 2,5mm² pour les aigus/medium et du Oelbach 4mm² pour les graves ...

En ce moment ( tout le temps d'ailleurs) le cable Oelbach 4,5mm² est en promo chez Hifissimo à 2,5Euros le mêtre
( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 4132ef8de1 )

... Si tu as un doute, et que tu veux tester ces cables, ça va pas te couter trop cher ( si tes enceintes ne sont pas à 15m de ton ampli bien sur ) ... et comme ça tu pourra comparer et nous tenir au courrant ... Par contre, c'est sur que ce cable c'est pas un super cable haut de gamme du style de ceux évoqués dans le forum Hifi .. mais à ce prix tu risques pas grand chose ...

Au fait, tu achète ou ton matos sur Lyon toi ?

@+
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 09 Sep 2003 12:30

Merci de ta réponse.

Quel est l'intérêt d'avoir une section de câble plus importante pour les basses ?

Concernant Lyon, la seule boutique que je connaisse est ... la Fnac. Après coup, je regrette un peu de ne pas avoir osé pousser la porte d'un magasin de HiFi. Si j'ai bien choisi les Prestige 3 par une écoute, j'ai pris l'ampli sur les seuls conseils du vendeur (corrects) ... et par ce que je le trouvais beau !

A plus
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2003 13:22

Gaëtan G a écrit:et par ce que je le trouvais beau !


Le vendeur ou l'ampli :D :D :D

Pour la section ... je sais pas trop en fait ... Mais je voulais pas payer le bicablage trop cher ... et a 2,5Euros j'ai pas trouvé mieux !

@+
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 09 Sep 2003 15:27

Pour les basses, le facteur d amortissement rentre vraiment en compte
une section importante limite la resistance du cable et ameliore les choses
C est ce qui est le plus generalement preferable

Au contraire, un cable de forte resistance donne un son plus.... tube !!! 0,5 Ohm par exemple
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Sep 2003 17:36

Il vrai que le cablage et tres important exemple de prix au metre
Câble haut de gamme pour enceintes : 1.50 mm<sum>. (vendu au mètre 2 euro) et le tres haut de game
Oehlbach 1017 ( 5.0 mm<sum> )

Câble audiophile pour enceintes : 5.00 mm<sum>. Série référenz. Ce câble nous vous le préparons. Vous devez nous indiquer les longueurs individuelles, et non pas la longueur totale demandée. Nous le coupons aux longueurs exactes, nous l'étamons, et nous le trempons dans l'acide. (tarif au mètre) 24 euro ;)

donc une importance certaine pour la qualité
jpdesseaux
 
Messages: 281
Inscription Forum: 11 Jan 2003 22:47
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2003 18:52

jpdesseaux : ton argument est "c'est plus cher donc c'est mieux", ou bien j'ai raté quelque chose? :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Sep 2003 20:20

je pence que le cable pour les enceintes a une grand importance pour la qualité, donc un cable à 0,15 euro tu a la qualité de 0,15 si il existe des cables a + de 24 euro c'est pas pour le plaisir de dépenser de l'argent.
jpdesseaux
 
Messages: 281
Inscription Forum: 11 Jan 2003 22:47
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Sep 2003 0:04

jpdesseaux a écrit:c'est pas pour le plaisir de dépenser de l'argent.



Tu as déjà entendu le terme marketing ? effet placebo ? piège à gogos ? attrape couillon ? rouler dans la farine ? arnaque ? abus de confiance ?


Bon j'm'arrête... :)


Ciao
Fred - qui ne dit pas que tous les cables se valent...mais que des fois la raison est mise de coté...
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2003 7:27

jpdesseaux a écrit:je pence que le cable pour les enceintes a une grand importance pour la qualité, donc un cable à 0,15 euro tu a la qualité de 0,15 si il existe des cables a + de 24 euro c'est pas pour le plaisir de dépenser de l'argent.


oui apres l'importance de :
les enceintes,
l'ampli,
le lecteur,
la salle d'ecoute,
les réglages.
fred-ql
 
Messages: 5069
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 11 Sep 2003 9:20

Salut,
fred-ql a écrit:
jpdesseaux a écrit:je pence que le cable pour les enceintes a une grand importance pour la qualité, donc un cable à 0,15 euro tu a la qualité de 0,15 si il existe des cables a + de 24 euro c'est pas pour le plaisir de dépenser de l'argent.


oui apres l'importance de :
les enceintes,
l'ampli,
le lecteur,
la salle d'ecoute,
les réglages.

Ha, moi j'aurais mis la salle en 1 ;)
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 11 Sep 2003 10:34

bicablées en 2 mm2, c'est à dire 2 mm2 pour le grave et 2 mm2 pour le medium/aigu? ...ça fait déjà pas mal. A moins d'avoir 10m ou plus, c'est pas évident que tu entendes une différence significative.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 11 Sep 2003 12:21

je suis toujour supris aprés avoir fait une instal que la qualité ce remarque... faire un pas en avant ensuite un pas en arriere et vous verrez... encore Hier soir avec du cable Bandridge PGV7000 OXYPURE Cordon Péritel nette et sans probleme pour le son aussi avant apres mais cela n'engage que mes oreilles et mes yeux
jpdesseaux
 
Messages: 281
Inscription Forum: 11 Jan 2003 22:47
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Sep 2003 13:13

jpdesseaux a écrit:je suis toujour supris aprés avoir fait une instal que la qualité ce remarque... faire un pas en avant ensuite un pas en arriere et vous verrez... encore Hier soir avec du cable Bandridge PGV7000 OXYPURE Cordon Péritel nette et sans probleme pour le son aussi avant apres mais cela n'engage que mes oreilles et mes yeux

A mon avis, si la qualité d'un cable de modul ou d'un cable vidéo se sent très vite, celle sur des cables d'enceinte se vois moins rapidement (en tout cas pas autant que la grimpette du prix ;) )
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma