Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

L'idiophilie me guetterait elle ?(cables) :)

Message » 05 Avr 2004 17:21

Bonjour :)

J'ai fais des cables hier a base de real cable et de fiches achetés chez Selectronic...
ce sont 5cables preamp=>ampli et un cable sortie digital dvd=> preampli

L'ampli ets un proton 2580
Le preamp un 1066
le lmecteur un 963...

Jusqu'ici tout etait cablé avec els petits cables noirs a embouts rouges/blancs...Et 'cetait trés bien.

Mais là...honnetement j'avoue entendre une grande différence! :o

Tout d'abords, j'ai constaté que les graves étaient plus présents et plus propres,plus détaillés.
Les aigues sont moins criards
les mediums plsu précis mais du coup me semblennt plus discrets.
Globalement le résultat est meilleur que ce que je pensais entendre, d'autant que je les ai soudé moi même etc...
La différence est assez net et je ne m'y attendais pas :D

Deviendrais-je idiophile ou est ce normal?

@+ :wink:
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 17:24

personne n'a jamais dis que des cables de qualité n'etait pas un plus loin de là...
un ami qui avait un ampli Hk et des cabasse avait un rendu pitoyable, impossible de faire quelques choses de correct jusqu'a que je lui fasse changer ses cables...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 05 Avr 2004 17:30

rien d idiophile dans les cables effectivement.... enfin si certains sont vendus à des prix n ayant rien à voir avec leurs perfs mais ce n est pas le cas pour tous.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 17:37

un bon cable permet de trier le maximum de son instal ou de corriger de leger defaut 8)
apres il faut rester coherent sur le prix un cable ne fairat jamais plus que ne le peux le reste du matos :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2004 17:40

pour le cablage, c'est en théorie 10% du matos.

Tu n'es pas idiophile, tu as juste de bonnes oreilles.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 06 Avr 2004 9:35

Rasthor a écrit:pour le cablage, c'est en théorie 10% du matos.

Tu n'es pas idiophile, tu as juste de bonnes oreilles.

je suis pas hyper fan de ce genre de pourcentage mais bon... le budget cable n'est pas negligeable dans une install
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 06 Avr 2004 9:50

"personne n'a jamais dis que des cables de qualité n'etait pas un plus loin de là... " Si. Certains le disent ! Ils ont tort. Mais ceux qui achètent des câbles de modulation à 2 500 € (mon revendeur en a vendu un le mois dernier) ont tort aussi.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Avr 2004 9:56

SYLEX a écrit:"personne n'a jamais dis que des cables de qualité n'etait pas un plus loin de là... " Si. Certains le disent ! Ils ont tort. Mais ceux qui achètent des câbles de modulation à 2 500 € (mon revendeur en a vendu un le mois dernier) ont tort aussi.


Difficile d etre aussi affirmatif.
Peut etre que sur un système à x centaines de milliers d euros ca a du sens, vas savoir.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2004 10:00

salut aurélien ;) ben dis donc ! tu soudes ??? j'aurai pas cru cela de toi ! :lol:

moi j'ai 2 mains gauches donc je ne peux pas souder ... :(

sinon oui les câbles peuvent permettre une amélioration du son, après il faut trouver la bonne alchimie pour ne pas trop dénaturer le son entre le câble et ton éléctronique !

ouailcome to the funky wires club :P

@+
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2004 10:14

Nico- Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon sens, à moins d'être roi du pétrole, il y a de meilleures utilisations de 2 500 €, même en Hi-Fi.

Perso. j'y ai mis pas mal d'argent à une époque et je suis redevenu raisonnable au profit d'autres évolutions. De mauvais câbles peuvent un peu dénaturer une bonne instal. De bons câbles peuvent lui rendre justice. Aucun câbles ne trenscendent une installation. C'est mon avis.

L'accessoire Hi-Fi, c'est un peu comme l'accessoire auto. C'est fait pour que chacun se fasse plaisir avec ses moyens. Mais des pneus de 240 sur une twingo n'en font pas une carrera 4.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Avr 2004 10:20

Par contre des pneus de twingo sur une porsche en feront une twingo, surtout en virage :lol:
L accessoire participe à la mise en oeuvre du système, ca n est pas un gadget.

J ai des cables HP très chers quand on les achète neufs dont je suis très content et je peux te dire pour avoir testé encore ce WE que la différence avec un cable "moyen" EST énorme.
Ca transcende mon système pour reprendre tes mots.

Je ne dis pas qu il faut depenser des fortunes dans les cables, il faut juste que ce soit proportionnel au systeme ( on dit souvent 10-15% max ), mais amha faire l impasse sur les cables c est passer à coté de quelque chose.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2004 10:33

C'est bien sur les mots que je ne suis pas d'accord.

OK, une porsche avec des pneus de twingo en font (presque) une twingo. J'ai pris l'exemple des pneus, pas de l'aileron ou de la baguette de décoration ; parce qu'ils ont une importance réelle que je ne conteste pas.

Mais, étant passifs, ils ne peuvent rien apporter au système. Ils se contentent de perdre et dénaturer le moins possible le signal qui leur est confié. Par conséquent, je refutes le fait qu'ils puissent "transcender" un système. Ils se contentent de lui rendre justice.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Avr 2004 10:46

Un câble de modulation à 2 500 €. C'est au maximum 25 % du coût de l'ensemble de ses câbles, peut être seulement 10 %. Donc on arrive à un système complet entre 100 000 € et 250 000 €, pour qu'il soit rester dans les 10 % raisonnable !

Les gens qui ont à la fois l'oreille pour l'apprécier et les moyens de se payer ce genre de système ne sont vraiment pas légions.

Mais je suis un peu hors sujet. Aurélien2 ne semble pas à ce point idiophile. Real Cable pour du Rotel et Proton est sans doute bien dimensionné.

Il faut dire, pour abonder, dans le sens de nico- que les câbles livrés de base avec les électroniques sont souvent sous-dimensionnés. Un peu comme si Porsche livrait une carrera 4 avec des pneus de Twingo ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Avr 2004 11:05

SYLEX a écrit:Un câble de modulation à 2 500 €. C'est au maximum 25 % du coût de l'ensemble de ses câbles, peut être seulement 10 %. Donc on arrive à un système complet entre 100 000 € et 250 000 €, pour qu'il soit rester dans les 10 % raisonnable !

Tout a fait.
Mettre des cables à 2500 euros sur une chaine à 5000 ca serait du delire mais je ne pense pas que beaucoup de gens aient cette demarche.

SYLEX a écrit:Les gens qui ont à la fois l'oreille pour l'apprécier et les moyens de se payer ce genre de système ne sont vraiment pas légions.

Il y en a plus que l on ne croit, enfin bon ca n est pas la majorité c est sur ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2004 13:10

Merci pour toutes les réponses!:)

Bon alors me voici rassuré...ce n'est pas l'effet placebo qui me fait entendre une telle différence :lol:
En tout cas depuis deux jours je ne cesse plus d'écouter de la musique ...J'ai l'impression d'avoir mis un caisson car je sent les enceintes(des farella) comme soulagés...
Finalement mes cables m'ont coutés 50euros pour 5*40cm +1*1m ..Ca me semble correcte par rapport a ce qu'ils m'auraient coutés autrement non?

Merci pour les réponses... :wink:...pour les cables d'alim a 2500euros...je vais attendre quelques années encore :lol:

ps: Ouioui Danam :) Je soude...pourquoi cela te surprend il? Je fais pleins de choses avec me spetits doigts..Attends de voir ma salle :lol:

@+ :wink:
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma