Laissez moi vous présenter le dernier jouet que je me suis acheté : un switch Zektor HDS4.1 !
Cet appareil permet de switcher au choix:
- 4 sources audio 5.1 via RCA
- 4 sources vidéo YUV + l'audio stéréo dédié par source + une composite vidéo dédié par source
- 4 sources audio coaxiales
- 4 sources audio fibre optique
L'appareil est assez petit pour rester discret dans une installation et n'est pas très lourd.
Je l'utilises pour ma part en temps que switch audio 5.1. La sortie du zektor est raccordé a l'ampli de puissance Micromega M600 les sorties préout des yamaha 2600 et Harman Kardon Signature 1.0 sont reliées aux entrées 1 et 2 du Zektor. Ca me permet de profiter de la partie alimentation du micromega a tour de rôle avec le yam ( utilisation des sources coax comme le pc et la TNT et switch hdmi + scaler vidéo ) et sur le HKS ( uniquement préampli analogique 5.1 relié au denon 3910 ).
Au niveau son, je retrouve bien la différence entre les deux préampli sauf que la je peut switcher a volonté entre les deux préampli. Le HKS a bien évidemment plus de corps et de présence dans les médiums et tient un poil mieux les graves. On gagne aussi en profondeur. Le yamaha est plus sec ( moins de profondeur) avec moins de présence sur les médiums mais les aigus semblent plus clairs. Le zektor permet de switcher sans aucun problèmes. Comme j'utilises les mêmes câbles de modulation fait maison a base de mogami 2534 et neutronik classique, je ne pense pas avoir de différences de sonorité ( hormi le medium mis en avant par les mogami ) quand je passe d'un préampli a l'autre. Les contacts or des prises RCA du zektor et la qualité de fabrication de cet appareil ne doivent pas y être pour rien.
Au niveau utilisation, l'appareil est livré avec une alimentation 220v > 9v et un kit de prises internationales intechangeables. Cet appareil est télécommandable, mais c'est le zektor qui apprend les codes que vous lui envoyez. Je peux donc le mettre sous et hors tension, switcher les 4 entrées très facilement. On peut régler le fait que les sélections soient ou pas illuminées par une led et on peut même régler l'intensité des leds. Perso je garde le mode d'origine : les leds passent de brillantes a faibles 4s apres une sélection. On peut aussi lui mémoriser une entrée particulière à la mise sous tension.
La garantie est de deux ans.
@+