Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atn59, lionel83 et 51 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Branchements Pré-ampli->Ampli->Enceintes

Message » 23 Mai 2019 14:16

Bonjour,

J'ai parcouru dans tous le forum dans tous les sens sans trouver ...

J'essaie de comprendre comment faire les branchements (dans le titre), le but étant d'optimiser l'achat des amplis.. J'essaie de brancher un pré-ampli du type Marantz AV8805 ...

J'ai regardé les amplis QSC ... sur la fiche du DCA 1824 (https://www.qsc.com/resource-files/productresources/amp/dca/q_amp_dca_4ch_specs.pdf), ils disent :
"The DCA 1824 is ideal for powering surround channels–each channel can power up to four 8 ohm speakers in parallel for a total of up to 16 speakers." ... sans préciser les impédances des enceintes.

Je me demandais si je peux utiliser sans risque 1 DCA 1824 qui fournit 170w (8 ohms) par canal, pour piloter mes 10 surrounds (4 surr, 2 back, 4 top) qui seraient des 8340A de 250w (8 ohms) ! ... du fait que l'ampli et les enceintes individuellement, ont la même impédance ? ... en branchant à partir du pré-ampli :

... sortie Surr L vers Input du CANAL 1, output vers les enceintes Surround L (en parallèle)
... sortie Surr R vers Input du CANAL 2, output vers les enceintes Surround R (en parallèle)
... sorties Back L et R (via 1 câble en Y) vers Input du CANAL 3, output vers les enceintes Back (câble en Y dans l'autre sens pour splitter L et R)
... sorties Top L et R (via 1 câble en Y) vers Input du CANAL 4, output vers les enceintes Top (câble en Y dans l'autre sens pour splitter L et R)

j'ai un doute pour les 2 derniers canaux .. :wtf: ... Merci d'avance ..
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2019 16:00

Bonjour,

Niveau impédance pas de soucis, d'après les spec cet ampli est taillé pour supporter jusqu'à 4 enceintes de 8Ohms en parallèle (mode surround array). Ce qui ferai chuter à 2Ohms l'impédance globale qui est supporté par l'ampli. Beaucoup d'ampli grand public se mettrai en protection sur une telle charge.

Par contre si j'ai bien suivi ton installation est semble t il identique à la mienne (du 7.2.4 avec deux paire de surround side):
- 4 surround side (2 paires en parallèle)
- 2 surround back
- 4 top
Soit un total de 8 canaux disctints!

Le hic c'est que cet ampli n'est qu'un 4 canaux distincts. Or là tu as besoin de 8 canaux distincts. Donc il te faudrait 2 amplis comme celui ci!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Mai 2019 17:15

DTSman a écrit:... Ce qui ferai chuter à 2Ohms l'impédance globale qui est supporté par l'ampli.

Peux-tu m'expliquer comment tu arrives à ce chiffre ? ... si ce n'est pas trop compliqué ... j'essaie de comprendre ..

DTSman a écrit:Par contre si j'ai bien suivi ton installation est semble t il identique à la mienne (du 7.2.4 avec deux paire de surround side):
- 4 surround side (2 paires en parallèle)
- 2 surround back
- 4 top
Soit un total de 8 canaux disctints!

Le hic c'est que cet ampli n'est qu'un 4 canaux distincts. Or là tu as besoin de 8 canaux distincts. Donc il te faudrait 2 amplis comme celui ci!

Ok ... si je comprends bien : 1 canal pour les 2 surround side L en parallèle, même chose pour les 2 surround side R, et pour les autres 1 canal pour chaque sortie ?
Le fait que cet ampli (DCA 1844) ne fournisse que 170w (8 ohms) ne pose t-il pas un problème ? ne vaut-il pas mieux le 1644 qui lui, est donné pour 250w (8 ohms) ?

Pour les 2 Sub et les Front (LCR) qui demandent 600W (8ohms) individuellement, faut-il des amplis du même ordre ou plus puissants ?
Penses-tu qu'un Parasound A51 pourrait piloter les 5 frontales ?

J'ai regardé ta config (superbe par ailleurs..) ... pourquoi as-tu pris des supports 2517 orientables ?

Pour info, je ne les ai pas encore mais la mienne serait probablement: 2 4641, 3 3722 (je ne trouve pas de 46xx), 5 paires de 8340A (plus de 8330) et 5 paires de support 2516 ..pour 100-120m3
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2019 17:33

bgolfy a écrit:
DTSman a écrit:... Ce qui ferai chuter à 2Ohms l'impédance globale qui est supporté par l'ampli.

Peux-tu m'expliquer comment tu arrives à ce chiffre ? ... si ce n'est pas trop compliqué ... j'essaie de comprendre ..


Simple calcul d'impédance. Avec deux enceintes en parallèle l'impédance est divisée par 2. Donc 2 enceintes de 8 Ohms en parallèle font chuter l'impédance à 4Ohms.
Avec 4 enceintes de 8 Ohms en parallèle l'impédance chute à 2Ohms

La formule (de mémoire) pour 4 enceintes ayant l'impédance Z est Ztotal = 1 / (1/Z+1/Z+1/Z+1/Z) = 1/0.5 = 2 Ohms

bgolfy a écrit:Ok ... si je comprends bien : 1 canal pour les 2 surround side L en parallèle, même chose pour les 2 surround side R, et pour les autres 1 canal pour chaque sortie ?
Le fait que cet ampli (DCA 1844) ne fournisse que 170w (8 ohms) ne pose t-il pas un problème ? ne vaut-il pas mieux le 1644 qui lui, est donné pour 250w (8 ohms) ?


Pas besoin de miliers de watt pour les surround. J'utilise 2 bloc de 6 canaux de 50W sous 8Ohms et sincérement ça suffit.

J'ai pris ces bloc car ils permettront au besoin de faire du 9.2.6 qui est la config optimal pour de l'Atmos At Home.
Mais mon objectif est de repasser en 9.2.4 car actuellement je suis en (7+2).2.4

bgolfy a écrit:Pour les 2 Sub et les Front (LCR) qui demandent 600W (8ohms) individuellement, faut-il des amplis du même ordre ou plus puissants ?


Pour la scène frontale et le sub en particulier faut des Watt. Davantage que les surround et Top

bgolfy a écrit:J'ai regardé ta config (superbe par ailleurs..) ... pourquoi as-tu pris des supports 2517 orientables ?


Merci. :thks:
J'ai pris des orientables pour la simple raison que mes surround back sont excentrées. Cela m'a permis de les faire converger un peu plus vers la zone d'écoute.

bgolfy a écrit:Pour info, je ne les ai pas encore mais la mienne serait probablement: 2 4641, 3 3722 (je ne trouve pas de 46xx), 5 paires de 8340A (plus de 8330) et 5 paires de support 2516 ..pour 100-120m3


Tu vas te faire une superbe config! Avec un 8805 pour piloter tout ça, bonheur garanti :bravo:

N'oublies pas d'ouvrir un topic dans la section Installation du forum pour nous faire partager ton projet ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Mai 2019 18:49

Merci pour le calcul ...
DTSman a écrit:Pas besoin de miliers de watt pour les surround. J'utilise 2 bloc de 6 canaux de 50W sous 8Ohms et sincèrement ça suffit.

J'ai pris ces bloc car ils permettront au besoin de faire du 9.2.6 qui est la config optimal pour de l'Atmos At Home.
Mais mon objectif est de repasser en 9.2.4 car actuellement je suis en (7+2).2.4

Oui, j'étais parti pour du 11.2.6 puis, 9.2.6 ... mais vu la taille des 8340A, j'ai été franchement surpris. je me suis résigné à du 9.2.4. Je pense laisser des câbles dans le plafond pour une extension de l'Atmos :wink:

DTSman a écrit:Pour la scène frontale et le sub en particulier faut des Watt. Davantage que les surround et Top

Et donc, cet ampli (désolé de l'avoir cité antérieurement) qui délivre 5 canaux de 250W devrait suffire ?

DTSman a écrit:Merci. :thks:
J'ai pris des orientables pour la simple raison que mes surround back sont excentrées. Cela m'a permis de les faire converger un peu plus vers la zone d'écoute.

Ok .. ta salle fait quel volume ? ... ton équipement n'est pas "trop" puissant ?

DTSman a écrit:Tu vas te faire une superbe config! Avec un 8805 pour piloter tout ça, bonheur garanti :bravo:

N'oublies pas d'ouvrir un topic dans la section Installation du forum pour nous faire partager ton projet ;)

Oui bien sûr .. mais ce n'est pas pour tout de suite ... je suis totalement néophyte et je vais devoir tout faire donc, je commence ès maintenant à collectionner le maximum d'infos que je prends le soin de comprendre et noter ... Les nouveaux équipement de ce fournisseur seraient moins performants alors, avant qu'ils ne disparaissent, je m'approvisionne ... :D

En tout cas merci pour tes conseils ! :thks: :thks:
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2019 19:41

J'ai environ 90m3 et une surface au sol d'environ 50m2.
250w pour la scène avant j'estime que c'est suffisant. Je travaille avec un 5*200watt sur la scène frontale. Je trouve l'ensemble cohérent même si dans l'absolu les sub passif mériteraient plus de watt.

Pour un néophyte tu commences fort en choisissant du matériel Pro

Le 9.2.4 est clairement suffisant à mon sens.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Mai 2019 20:14

DTSman a écrit:Pour un néophyte tu commences fort en choisissant du matériel Pro

Le 9.2.4 est clairement suffisant à mon sens.

En fait, j’ai connu les 1ers Home Cinéma.. les laserdisc ... mais depuis que j’ai emménagé à Paris, mon material n’a plus servi. Je fais comme JPL : je vais au cinéma :D Mon projet est un projet de retraite ... bientôt (j’espère)
Je sais que le 9.2.4 est suffisant mais ... on se laisse aller par la passion... on pense toujours plus et mieux ....
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2019 20:21

J'ai aussi connu l'époque du LD avec AC3RF.

Si tu veux tu pereine avec un budget no limit tu peux te diriger vers le Trinnov Altitude 16
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Mai 2019 20:51

DTSman a écrit:J'ai aussi connu l'époque du LD avec AC3RF.

Si tu veux tu pereine avec un budget no limit tu peux te diriger vers le Trinnov Altitude 16

Oui ... j'allais chez "VO Only" dans le 17è et j'avais le 1er Pioneer qui retournait la tête de lecture .. une révolution. D'ailleurs, je l'ai quelque part dans mes affaires ... il fonctionnait toujours :D

J'avais l'intention de prendre l'Altitude 16 ... mais quand j'ai vu le prix :o ... tombé de ma chaise ... Un véritable bijou cependant (j'ai visionné les vidéos de HCFR) .. !
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2019 9:06

Si pas le budget pour l'Altitude 16 avec un 8805 tu en auras pour ton argent :P

J'aurai bien du mal à visionner un LD aujourd'hui par contre je me souviens des premières pistes Dolby Digital dévastatrice pour l'époque.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Mai 2019 22:33

Pour piloter les frontales (2x600w et 3x400), je pense au Chevin Q6 (4x350w) et/ou Q1004 (4x600w) ... vous en pensez quoi ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2019 19:33

Petite question sur la connectique , je poste là car ça ne mérite pas un sujet.
Pour connecter plusieurs (2) ampli de puissance sur une sortie pré out d’un intégré il faut tout simplement un rca en Y où je fais fausse route ?
Merci

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Avr 2020 11:35

Bonjour ...

DTSMan, je vois que tu es passé en 11.2.6 ... j'ai vu ta config mais, je ne comprends pas trop. Si tu passes ici, pourras-tu expliquer ? .. Merci.

J'aimerais utiliser les Front Wide ... est-ce que ça vaut le coup ? ... le 8805 le permet à priori.
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message