Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: junior00027, moufmouf et 52 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Harman Kardon Signature X

Message » 09 Mai 2022 9:34

Et en multicanal analogique? Y a t il une alternative ?
Je me souviens du Parasound P7 :grad:

Je me sers encore du HKS 1.0 pour la hifi multicanal, je n’ai pas trouvé d’autre alternative :wtf:

Je possède toujours mon vieux flagship Denon A1UD pour écouter SACD et DVD-A multicanal et suis obligé de passer avec le HKS 1.0 :siffle:

En HC je suis d’accord avec toi.
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 10 Mai 2022 8:30

Le problème de mon point de vue, c'est l'absence de correction acoustique. Le HKS1.0 est un super préampli, mais en l'absence de correction sur ce dernier le résultat sera toujours moins bon dans un environnement normal qu'un préampli un peu moins performant mais disposant d'une correction type audssyey, dirac ou autre... (même connecté en toslink). Pour faire simple, la différence de qualité de décodage / de DAC a beaucoup moins d'influence sur le résultat que la présence d'une correction acoustique quand on est dans un environnement "normal" (mais il y a le plaisir d'avoir un beau flagship, ça compte aussi :love: )

Une bonne solution pourrait être de coupler un HKS1.0 et un Audissey Standalone d'occasion, mais on se rapproche du prix de préamplis "complets". :-?



Je suis passé par la phase "je sépare toutes les fonctions" : j'ai fini par laisser tomber après avoir fait des tests chez moi (trop compliqué à utiliser par la famille, solution relativement chère, aucun gain audible ou mesurable VS un système basé sur un préampli type emotiva XMC).
Par contre j'ai toujours une solution séparée (source => préampli => égaliseur paramétrique => bloc de puissance => enceintes) sur le système hifi secondaire. :thks:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Mai 2022 9:15

Complètement d’accord avec en HC !
Il y a 15 ans mon A1UD et mon HKS 1.0 etaient :love:
Mais calibration et traitement acoustique de la pièce (car la calibration ne peut tout faire) ont changé la donne.

Mais je parlais de hifi multicanal et non de HC.
Quelle alternative au HKS 1.0 quand on veut écouter des SACD / DVD-A en multicanal ?
Et en hifi je me demande à propos de la calibration…
Pas besoin de corriger les infra comme en HC et bien souvent apres quelques k Hz, il n’y meme plus de calibration.
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 10 Mai 2022 9:27

Ton A1UD tourne encore après 15 ans? Pas de soucis de lecteur optique ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Mai 2022 9:32

Non, nickel ! Jamais eu un problème :zen:
J’ai du mal a y croire :adieu:
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 10 Mai 2022 9:38

DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 10 Mai 2022 10:04

Dili a écrit:Complètement d’accord avec en HC !
Il y a 15 ans mon A1UD et mon HKS 1.0 etaient :love:
Mais calibration et traitement acoustique de la pièce (car la calibration ne peut tout faire) ont changé la donne.

Mais je parlais de hifi multicanal et non de HC.
Quelle alternative au HKS 1.0 quand on veut écouter des SACD / DVD-A en multicanal ?


En pur analogique :
- HKS
- P7
- Bryston SP2
- ...

En numérique la liste est longue!!!! Ta source peut décoder le sacd et sortir le signal en toslink en principe. N'importe quel processeur sera capable d'accepter le signal, et la "perte" liée au décodage sera plus que compensée par le gain lié à la calibration (je parle d'une vraie calibration type audyssey pro, dirac ou équivalent réalisées avec des micro calibrés, pas du truc fourni avec les intégrés de base :thks: ).

Dili a écrit:Et en hifi je me demande à propos de la calibration…
Pas besoin de corriger les infra comme en HC et bien souvent après quelques k Hz, il n’y meme plus de calibration.


La calibration ça ne concerne pas que les infras. :wink: Perso, je pense qu'avant tout changement de matériel il est vraiment intéressant de s'acheter un micro (genre un umik à 100€) et de se prendre rew pour faire quelques tests. :wink: Pour 100 balles ça permet de savoir où on en est.
Il serait très très étonnant que tes 5 enceintes fonctionnent de façon parfaitement homogène dans ta pièce sans correction => déjà, si les 5 enceintes ne sont pas parfaitement identiques et parfaitement positionnées (comme dans 99.9% des instals :ane: ), tu peux partir du principe que ce n'est pas le cas.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Mai 2022 10:25

gloinfred a écrit:Ta source peut décoder le sacd et sortir le signal en toslink en principe.


Euh... Non !
En Toslink c'est uniquement la couche CD !

Sacd multicanal c'est analogique, firewire (totalement abandonné) ou hdmi
DVD Audio idem (LPCM en 3 x coaxial avec certains appareils confidentiels style Meridian et 3D Lab)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Mai 2022 10:28

gloinfred a écrit:Il serait très très étonnant que tes 5 enceintes fonctionnent de façon parfaitement homogène dans ta pièce sans correction => déjà, si les 5 enceintes ne sont pas parfaitement identiques et parfaitement positionnées (comme dans 99.9% des instals :ane: ), tu peux partir du principe que ce n'est pas le cas.


Marche aussi en stéréo, ça ne dérange personne en hifi...

Chez un forumeur, pièce "symétrique", j'ai mesuré un sub à gauche de la centrale => trou à 55 Hz. Le même sub à droite => plus de trou.
Dissymétrie de la pièce ? Une porte fermée à droite, une fenêtre à gauche, et un meuble hifi à droite. C'est tout.
Suffisant pour droit différent de gauche...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Mai 2022 22:35

domin a écrit:
gloinfred a écrit:Ta source peut décoder le sacd et sortir le signal en toslink en principe.


Euh... Non !
En Toslink c'est uniquement la couche CD !

Sacd multicanal c'est analogique, firewire (totalement abandonné) ou hdmi
DVD Audio idem (LPCM en 3 x coaxial avec certains appareils confidentiels style Meridian et 3D Lab)


Ha, je pensais que les lecteurs pouvaient décoder ça et le passer en lpcm 5 canaux. :thks:
Dernière édition par gloinfred le 10 Mai 2022 22:40, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Mai 2022 22:39

domin a écrit:
gloinfred a écrit:Il serait très très étonnant que tes 5 enceintes fonctionnent de façon parfaitement homogène dans ta pièce sans correction => déjà, si les 5 enceintes ne sont pas parfaitement identiques et parfaitement positionnées (comme dans 99.9% des instals :ane: ), tu peux partir du principe que ce n'est pas le cas.


Marche aussi en stéréo, ça ne dérange personne en hifi...

Chez un forumeur, pièce "symétrique", j'ai mesuré un sub à gauche de la centrale => trou à 55 Hz. Le même sub à droite => plus de trou.
Dissymétrie de la pièce ? Une porte fermée à droite, une fenêtre à gauche, et un meuble hifi à droite. C'est tout.
Suffisant pour droit différent de gauche...


"Personne" il faut le dire vite. :wink:

On est un bon paquet sur ce forum à avoir des instals hi-fi avec correction acoustique plus ou moins poussées (surtout depuis l’arrivée des minidsp ou des pc comme source)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Mai 2022 0:18

Pas encore essayé la correction acoustique pour la hifi, faut dire que ma configue est dans le salon donc…
Mais je vais passer dans un bureau dédié dans pas longtemps et m’y intéresserai…

Donc en gros pour écouter en multicanal, hormis la correction acoustique, ma solution reste encore ce qu’il y a de mieux je pense, tant que le lecteur marche :zen:

Apres je crois que je peux dire adieu à mes DVD-A… quoi qu’il me reste un yam 2700 dans un carton :lol: mais il y a tellement un gouffre avec l’A1UD.
Ou sinon la demat! Mais faudrait que je regarde ca de plus pret. En 2.0 je ne fais deja plus que de la demat.
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 11 Mai 2022 8:59

Après je redonne ma position: le meilleur achat à faire quand on veut améliorer son instal c'est un micro calibré de type umik associé à rew (ou logiciel équivalent).

Ce sont 100€ bien mieux dépensés. :bravo:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 11 Mai 2022 9:39

gloinfred a écrit:
domin a écrit:
Euh... Non !
En Toslink c'est uniquement la couche CD !

Sacd multicanal c'est analogique, firewire (totalement abandonné) ou hdmi
DVD Audio idem (LPCM en 3 x coaxial avec certains appareils confidentiels style Meridian et 3D Lab)


Ha, je pensais que les lecteurs pouvaient décoder ça et le passer en lpcm 5 canaux. :thks:


Oui, mais le LPCM 6 ou 8 canaux, c'est hdmi uniquement
Toslink c'est PCM 2.0 max

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Mai 2022 9:41

Il reste toujours des préamplis avec entrée 5.1 analogique hein !
Après entrée renumérisée ou pas, c'est un autre débat et ça dépend des appareils.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message