Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Comment régler les potentiomètres des amplis de puissance

Message » 31 Mai 2021 15:27

Bonjour
J'ai vu quelques allusions en parcourant d'autres fils et n'ai rien trouvé de concluant ailleurs. J'ouvre donc un fil pour demander vos avis :
Pour des amplis de puissance (type sono ou studio) avec potentiomètre de gain (individuel par canal) derrière un préampli HC, vaut-il mieux :
- mettre les potards à fond et faire une calibration à partir de là ? (n'y a-t-il pas plus de risques de souffle, de ronflette, de saturation...)
- Régler le niveau pour qu'un bruit rose produise un niveau de 75 db et faire la calibration du préamp après ? (au risque que le niveau de sortie du préampli soit trop élevé et provoque de la saturation..) ?

Désolé si ces questions semblent naïves aux plus expérimentés d'entre vous
FZ

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 31 Mai 2021 17:24

Tu peux les mettre à fond.

Les miens sont aux 3/4, à fond j'ai une légère ronflette qui n'est plus audible avec les potars aux 3/4. Le pré-ampli va compenser les gains.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 31 Mai 2021 18:27

Merci pour ta réponse Stefc13_2
C'est que je pensais et que je fais actuellement.
J'ai eu comme ampli un emotiva qui n'avait pas de bouton de volume, je présumais donc que les amplis donnaient la pleine puissance et le préampli faisait le reste.
Mais, avec mon matériel actuel, comme j'ai aussi un peu de ronflette, que le préampli a baissé le niveau des frontales à -10 db pour équilibrer à 75 db, je me dis que ce n'est peut être finalement pas une si bonne idée. En baissant le potard des amplis, je consomme moins de courant et le préampli compensera ; avec un peu de chance, la ronflette va diminuer aussi.
Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que lors de la calibration avec l'anthem, j'ai eu un message d'erreur sur le niveau des caissons qui était trop élevé et j'ai dû baisser le niveau de l'ampli des caissons pour pouvoir mener à bien la calibration qui, sinon, ne voulait pas se mener à son terme.
Donc, finalement, à fond, mais plutôt aux 3/4...
D'autres expériences ?

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 31 Mai 2021 22:03

Potentiomètre a fond

Idem comme les amplis de puissance qui n’ont pas de potentiomètre

Sauf cas spécial par exemple souffle ou si pas assez d’amplitude pour équilibrer les niveaux dans PREAMP...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 05 Juin 2021 2:10

Du même avis que vinsize, c'est ce qui est branché en amont qui va décider du réglage des potentiomètres de gain.
Si problème de souffle ou que tu manques de souplesse dans le réglage du volume dans ton utilisation quotidienne il faut baisser le gain.
Sinon aucun intérêt d'y toucher, tu peux le laisser au max.
Dans mon cas avec un préampli/régulateur numérique qui a déjà buggé par 2 fois je laisse le gain à midi, cela évitera de décéder par crise cardiaque si le préamp redécide de ne plus atténuer du tout :zen:
Et peut-être aussi de préserver les enceintes par la même occasion.
Noricha
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message