Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: junior00027 et 31 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Configuration Denon AVR-X1500H

Message » 25 Avr 2019 20:39

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition récente d'un Denon AVR-X1500H et de deux colonnes Klipsch RP-280F. L'utilisation est 90% HC et 10% HiFi. Je souhaite acheter prochainement d'autres enceintes pour completer l'installation.

J'ai donc fait tous les branchements mais pas vraiment touché à la configuration de l'amplificateur.
Pour info l'ampli est branché en HDMI ARC sur la télé.
J'ai donc la Box Internet branché sur l'ampli, ainsi que ma PS4 (qui me sert pour l'instant de lecteur Blu-Ray)

Cependant je remarque que j'ai une large différence de son quand je lit un blu ray depuis ma PS4, et par exemple Netflix depuis ma TV (app intégré à la télé).

Sur les Blu-Ray j'ai beaucoup plus de basse (même un peu trop), le son est plus "explosif", alors que depuis Netflix, j'ai testé avec Avengers par exemple, et ca "n'explose" pas quand il est sensé y avoir des "BOOM".

Je suis obligé de pousser le volume de l'ampli entre 55 et 75 je dirais.

J'ai regardé les paramètres audio de ma télé, et j'ai remarqué que qu'on pouvait selectionné un format Audio pour l'HDMI ARC. J'ai le choix entre Bitstream et PCM. J'ai fait quelques recherche dessus, mais pas vraiment trouvé une bonne explication. Que me conseillez-vous donc comme option ?

Ensuite pour l'ampli je voudrais précisez que j'ai fait le calibrage via le micro fournis avec. La config enceintes est donc en mode Audyssey.
A savoir que je ne suis pas dans une pièce dédié, mais dans une salon d'environ 20-25 m2 je dirais.

Voici les réglages de mon ampli :

Volume
    Echelle = 0 - 98dB
    Limite = Arrêt
    Niveau démarrage = Dernière
    Niveau sourdire = Complet

Audyssey
    MultEQ XT = Reference
    Dynamic EQ = Marche
    -Comp Niveau ref = 0dB
    Dynamic Volume = Arrêt

Si vous avez quelques astuces/réglages pour améliorer le son je suis preneur.

En espérant avoir été assez clair,

Je vous remercie pour votre aide, et vous souhaite une bonne soirée,

CaptainCook.
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 27 Avr 2019 10:52

Déjà les décodages ne sont pas les mêmes , ta source dans le cas du modem internet t'envoies un signal non hd, première différence, ensuite après si tu estimes que ta source décode mieux que ton ampli tu te mets en pcm et si tu estimes que ton ampli décode mieux que ta source, tu passes en bitstream et c'est l'ampli qui décode.
Partant du principe que le décodage est en général bien supérieur sur l'ampli, il faut laisser en bitstream.
Pour ce qui est des différences de volume, de ressenti, j'ai constaté la même chose, pour les mêmes chaines en passant pas la box , je dois monter le volume pour avoir le même ressenti

Et pour ce qui est de ta différence entre netflix et la ps4, c'est tout à fait normal, d'un coté tu as la box qui t'envoie un signal dolby voire dts avec un volume moins important comme vu plus haut et de l'autre tu envoies un signal qui peut être HD sur l'ampli, donc meilleur par un volume supérieur et par la nature des pistes envoyées.

J'espère avoir répondu mais pour ce qui est de palier à ça, il faudra que les box fassent un effort (ou plus les chaines) sur le volume et sur la nature des pistes envoyées, tu peux faire un essai en mettant en bitstream et tu vois si une différence existe

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 27 Avr 2019 13:33

Bonjour,
L'ampli Denon est une bonne association avec des Klipsch, mais le x1500 me paraît un peu juste pour des colonnes. Idéalement un x3500 aurai été préférable.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 02 Mai 2019 11:46

Tout d'abord merci pour vos réponses,

J'ai donc bien compris maintenant la différence entre les volumes/émetteur.
Merci pour ton explication.

En ce qui concerne le choix de l'ampli je pense que tu as raison,
Après je suis en appartement donc je ne peux pas non plus me permettre de faire trembler les murs, ce qui est déjà possible avec cette ampli...

Je souhaite racheter d'autres enceintes pour completer mon installation. Je voudrais partir sur un 5.1 je pense pour l'instant. Le caisson de basse n'est pas "nécessaire" pour le moment que me conseillez vous d'acheter dans un premier temps ? Une centrale ou des surrounds ?

Merci,

Anthony
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 02 Mai 2019 15:20

La centrale en priorité ! environ 70 % de la bande son d'un film sont reproduits par la centrale.
A ne pas négliger...ni sa qualité, ni son emplacement !
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mai 2019 20:28

Le tremblement des murs, c'est l'effet des basses une basse maîtrisée a on effet sans décoller le placo , ma salle dédiée est contiguë à mon salon, avec une porte non encore traitée, je peux t'assurer que même à plein régime, ma fille peut regarder la télé dans le salon sans augmenter le volume de façon outrancière

Ensuite pour ce qui est de tes priorités, le 3.0 est la priorité avec la centrale comme dit plus haut , un manque d'intelligibilité est le plus grand défaut d'un ensemble HC , t'as beau mettre des effets pour en mettre plein la vue, si tu ne comprends pas les dialogues, ça énerve très rapidement et c'est là que mesures aussi un bon réglage, quand ça explose de partout et que tu comprends les dialogues sans difficulté

En plus les surrounds pourront dans un premier temps être artificiellement remplacées par un certains modes virtuels de l'ampli

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 03 Mai 2019 9:15

De ma petite expérience avec Denon, je te dirais de vérifier que dans chaque "source" tu as bien les mêmes réglages:
Audyssey
MultEQ XT = Reference
Dynamic EQ = Marche
-Comp Niveau ref = 0dB
Dynamic Volume = Arrêt

Car si tu changes en Media Player, TV, BluRay... chaque srouce peut avoir ces propres settings.

Ensuite, pour avoir faire des tests, perso je trouve que si tu met le Dynamic volume sur "Light" il me semble, le son est nettement mieux, plus explosif je dirais.

Bon tests! :)
Zenzel
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Avr 2019 16:15
  • offline

Message » 06 Mai 2019 13:20

Bonjour,

Top pour vos commentaires. Merci beaucoup.

Je vais donc me pencher sur l'achat d'une centrale. En avait vous une en particulier à me conseiller.
Je pense rester sur la marque Klipsch qui me satisfait. J'ai fait quelques recherches, je suis tombé sur la RP-404C qu'en pensez vous ?

Merci Zenzel, je vérifierais les réglages par sources. Je ne pensais pas que chaque source avait ses propres paramêtre.

Merci,

Anthony
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 06 Mai 2019 13:32

Si tu as des colonnes KLISPCH, tu dois rester sur la même gamme au pire sur la même marque

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message