J'ai un souci sur mon home cinéma qui prend de l'ampleur ces derniers temps... alors avant que quelque chose de grave n'arrive je préfère prendre conseil

Tout d'abord mon empli est un Denon AVRX2000, les enceintes sont des FOCAL SIB&CUB3W.
Mon souci est qu'à l'arrêt d'une vidéo on entend un gros "PAF" dans les enceintes... plus le film dure longtemps, plus le "PAF" sera puissant (par exemple si j'arrête mon film 1 min après l'avoir lancé le PAF est très faible)
Au bout de 2 heures de film, à la fin mon le gros "PAF" a désormais tendance à faire sauter mon ampli (traduction : il s'éteint tout seul), pire encore sur un film de +3 heures, l'ampli va sauter tout seul (gros PAF et ampli qui s'éteint)
J'ai remarqué que l'arrière de mon ampli est bien chargé en électricité statique, même éteint je prend une bonne décharge quand je touche la face arrière (il n'y a que débranché où ça va)
Niveau branchement c'est du classique : 5x2 branchements enceintes (câbles dénudés sur 1/2 cm), quelques HDMI et un câble blindé pour le sub.
Bref je suis à la recherche de 2 solutions : soit trouvé la source de ce problème et l'éliminé, soit trouver un moyen de "décharger" l'électricité statique" ...
Merci