Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Le topic du Mac Mah VZX 3.8

Message » 23 Juil 2012 23:37

boston76 a écrit:que pensez vous d'un crest 6001vs mac 3.8 pour du sub en 38??? :o

Il faudra mettre une grille solide devant le 38, pour ne pas que la membrane traverse la pièce, ça pourrait être dangereux. :wink:
Blague à part, c'est combien le rendement réel du 38cm dans son caisson à 30Hz ?
Sinon, pour le choix d'ampli sub uniquement : le plus lourd au prix le plus faible.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 23 Juil 2012 23:45

le plus lourd au prix le plus faible ....!!!??? alors le mac 3.8 !! :ko: :ane: 50kg ca fait mal au dos pour le sortir du coffre de l'auto ...!!! :oldy: :mdr:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 24 Juil 2012 0:25

passatdjé49 a écrit:le plus lourd au prix le plus faible ....!!!??? alors le mac 3.8 !! :ko: :ane: 50kg ca fait mal au dos pour le sortir du coffre de l'auto ...!!! :oldy: :mdr:

djé :wink:

A moins que le 38 ait un rendement lamentable dans sa boîte, un 2.5 devrait suffire en bridgé.
Autre solution, l'acheter sur le net, il arrive devant la porte !
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 24 Juil 2012 15:51

:mdr: :mdr: :idee: ...
le prix est différent :wink: ... non non,les sub marchent très bien,simple curiosité.. :mdr: ...marche fort le 6001...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Juil 2012 17:10

Salut Boston

Quel est ta charge et ton accord des 15LX60?

Merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 24 Juil 2012 17:15

salut..80 litres net(très renforcer en interne)..accords 30 hz laminaire...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 27 Juil 2012 17:24

alors,un pti avis??je le trouve juste le crest 6001.. :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 27 Juil 2012 18:23

Bah alors prend toi un 8001 et la tu vas "écrouler la baraque".... :mdr:


a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 27 Juil 2012 19:36

salut..80 litres net(très renforcer en interne)..accords 30 hz laminaire...


merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 28 Juil 2012 12:59

boston76 a écrit:alors,un pti avis??je le trouve juste le crest 6001.. :mdr:

En fait la puissance nécessaire se calcule simplement, pour mémoire :
- 15LX60 v2, rendement à 30Hz dans un plan : 85dB pour 1W d'après Beyma,
- en HC, il faut être capable de sortir 105dB au point d'écoute, soit 20dB de plus, donc 100 fois plus de puissance, donc 100W efficaces nécessaires
- en écoutant à 4m du sub il y a environ 10dB d'atténuation, soit encore 10 fois plus de puissance à fournir par l'ampli, soit 1000W
- en supposant que le sub soit posé au sol, on gagne 3dB, donc la puissance nécessaire pour l'ampli n'est que de moitié, soit 500W.

Conclusion,
1 - en supposant que les données Beyma ne soit pas trop optimistes, à 30Hz le 15LX60 est proche de ses limites, tant en rendement, tenue en puissance qu'en distorsion pour sortir proprement du vrai grave.
Mais ça on le sait.
2 - N'importe quel ampli capable de sortir 500W, disons 1000W pour avoir une réserve coté ampli et se garantir du coté des caractéristiques réelles du HP, ça suffit.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 28 Juil 2012 13:17

ok,donc le crest est juste donc..je l'utilise en parallèle,en bridge sa apporterait plus de jus?a fort volume je trouve la membrane en legère résonnance..identique a mon ancien 38 focal,qui a disparut avec le mac 3.8,comme gommer..est ce le surplus énorme de puissance?le 6001 est pas mal niveaux alim..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 28 Juil 2012 18:55

boston76 a écrit:ok,donc le crest est juste donc..je l'utilise en parallèle,en bridge sa apporterait plus de jus?


Normalement, les puissances en parallèle et en bridge sont données par le constructeur.
En parallèle, c'est surtout intéressant pour un HP qui à une courbe d'impédance qui descend assez bas. L'ampli "souffre moins" puisque les courants fournis sont partagés pour moitié entre les 2 canaux.
En bridge, la puissance fournie est supérieure à celle du mode parallèle. C'est le mode que j'utilise. Car les 2 canaux sont également sollicités.
Juste une remarque, si l'on fait des mesures d'impédance et de phase du HP/sub, surtout ne pas utiliser l'ampli en bridgé, mais en monocanal, c'est suffisant pour ce type de mesures. En bridgé, pour des raisons de masse flottante du HP/sub, il y a un risque majeur de cramer la carte son....Histoire vécue.
a fort volume je trouve la membrane en legère résonnance..identique a mon ancien 38 focal,qui a disparut avec le mac 3.8,comme gommer..est ce le surplus énorme de puissance?le 6001 est pas mal niveaux alim..

A priori, les résonances de la membrane ne devraient pas exister dans la bande de fréquence de travail; Je parle bien de résonance de membrane et non pas de celles du HP et du sub qui elles sont normales et doivent être contrôlées.
En principe, une résonance est liée à une caractéristique physique et sa fréquence varie peu avec la puissance. Donc elle est présente à tous les niveaux, mais plus perceptible à fort niveau, c'est sur.
Ceci dit, sans moyen de mesures je pense qu'il est difficile de savoir quelles sont les causes des résonances, le HP, les évents ou la caisse. Souvent les 3, mais ça se contrôle, autant pour faire descendre le HP avec un bon niveau (bass reflex) que pour éviter celle du HP (qui peut facilement le détruire, même à faible puissance) ou de la caisse, résonance que l'on doit éliminer.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 29 Juil 2012 13:23

.ok,merci :wink: ..je precise sur de la music :oops: ..j'ai baisser a 75 voir 60hz sur certains son chargés en basse et sa sonne mieux,via ma carte son.. en hc rien a dire sa pousse vraiment fort et proprement..les voisins entendent moint :o .. je reste comme sa lol :love:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 10:36

passatdjé49 a écrit:j'en ai discuté avec Aurel a propo des yam !! pour lui sur le grave y'a pas photo ,la techno des mac est devant !!! pour le reste mac ou yam c'est pas ce qui ce fait de mieux pour le médium/aigu d'apres lui !!!???? :roll:
en tout cas sur le grave / infra grave ;le mac est selon lui est démoniaque !!!

si il passe par la il vous en dira plus ...!!

djé :wink:



Salut Djé,
Ouaip c'est exactement ca! en ce qui concerne la tenue du grave/ infra-grave les Mac-Mah VZX (surtout le 3.8 ) mettent une belle fessée aux Yam P!
En comparaison direct il manque carrément les notes les plus basses sur les YamP... ca se ressent sur un usage en full bande et c'est encore bien plus flagrant sur des sub dédiés infra genre Dayton DVC, JBL GTi & cie!
De toute façon c'est pas évident de rivaliser sur la tenue du grave/ sous-grave avec un VZX 3.8! en dix ans de comparaison d'amplis pro, parmis pas mal de marque HdG, le VZX 3.8 fait parti de ce que j'ai pu écouter de plus performants sur ce critère!

Après pour un usage musical ce genre d'ampli est insuffisant pour moi, niveau transparence générale je ne m'y retrouve pas!
Je ne supporte pas cet effet de douceur artificielle qui fait que tout les CD sonnent de la même facon! :-?
Certains trouvent que c'est une qualité, pour moi c'est un énorme défaut!
J'ai essayé à plusieurs reprises d'en laisser sur mon system principal en usage HiFi, mais rien à faire, au bout d'un moment je me fais suer et j'ai envie de tout balancer par la fenêtre!
J'y ai longtemps cru mais en vain...


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 19:13

quelle est ta configuration hifi & hc aurel...? :)
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message