Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FREUD912, Media6292 et 30 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

préamp+amp AVP-A1HD+POA-A1HD [photos d'install 1er page]2eme

Message » 08 Mar 2018 2:15

Cest comme le tabac ils mettent de la nicotine pour vous rendent accro
J'ai l'impression qu'Audysdey augmente globalement les hautes fréquences pour vous flatter
+ une belle dose de marketing

Système d'analyse très performant certainement ....
Système de correction ... rentable

Permettez moi d'être sceptique ... quant à la correction acoustique avec des FIR et cie

Audyssey
Cela doit agir sur la réponse en fréquences des différentes enceintes afin de les rendent plus uniforme
+ une courbe cible à atteindre plus physiologique pour donner l'effet "Nicotine"...

Je ne remet pas en doute la qualité de la prise de mesure/analyse qui semble être le cœur de métier de la société
Mais je crois que la correction acoustique ne se fait pas avec des FIR...
Dernière édition par vinsize le 08 Mar 2018 2:39, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 08 Mar 2018 2:22

vinsize a écrit:DSL je suis septique quant au mercantilisme

Tu n'as pas de bol car le mercantilisme est ce qui fait tourner le monde moderne.
On te vends une voiture, on te baratine
On te vends de la bouffe pareil
On te vend des vacances, même là ce qui intéresse ton interlocuteur c'est ton blé et il se fiche bien de savoir si tu va t'éclaté ou te chopper la tourista.
Mais dans toute cette prose faite pour palper ton compte en banque il y a aussi du vrai !

Perso je m'ne fiche.
Je recherche, je détermine le vrai du faux. Le travail de persuasion des marketeux devrait forcément pénaliser le travail des ingés ? A mon avis non.
Si tu comprends le mode de fonctionnement d'un système, ses limites d'application et sa performance relative, tu sais si oui ou non ce système te convient.
Si tu opte sans savoir et que ça ne te convient pas ou si ce n'est pas fonctionnel dans ton contexte ... alors forcément ...


Ps En tout cas merci pour tes explications précises et ta bonne volonté à expliquer

No problemo

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mar 2018 2:33

vinsize a écrit:Cest comme le tabac ils mettent de la nicotine pour vous rendent accro

Je ne fume pas ...

J'ai l'impression qu'Audysdey augmente globalement les hautes fréquences pour vous flatter ...

Audyssey applique une amplitude de correction limitée à +-3 dB, c'est voulu afin de ne pas pénaliser le fonctionnement des filtres des enceintes et éviter de corriger ce qu'il ne faudrait pas (la correction étant limitée, la marge de risque d'erreur est volontairement maîtrisée).
Par ailleurs Audyssey applique par défaut une courbe cible qui présente un roll off aux hautes fréquences : une atténuation ! C'est donc l'inverse ! Les aigus sont abaissé suivant une courbe spécifique. La version Pro propose une autre courbe et une courbe à la norme SMPTE.
Il y a aussi un courbe plate, une inflexion aux médiums et donc la possibilité de créer ta propre courbe cible.
Si les hautes fréquences te semblent plus flatteuses c'est surtout que la réponse est nivelée et équilibrée, avec principalement des graves plus réguliers.


La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mar 2018 2:55

Cest alors bien pas de la correction accoustique du local
Ca rend plus plat la réponse en fréquences de l'ensemble des enceintes
+ effet sweet spot plus large


Calibrage par micro en mode automatique cest plus simple à vendre et à utiliser pour tous
Cest une certitude
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 08 Mar 2018 2:59

vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 08 Mar 2018 3:11

Penses tu qu'avec un test à l'aveugle de par exemple 10 personnes qui écoutent chez toi ou ailleurs avec et sans audyssey
Résultats ?

Je ne mise pas Même sur moi ;)

par contre je mise et paye volontier pour un bon sub un bon ampli de puissance
Et un bon acoustique...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 08 Mar 2018 12:12

Sur le sub c est une certitude... Difficile de ce passer de calibration sur les bandes en dessous de 100hz. Pour avoir une pièce optimiser pour ces fréquences il faudrait d énorme quantité de laine de roche. La calibration permet chez moi d enlever le traitement âgé de moins sub ds les alentours de 30hz...et ça s entend de suite.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 08 Mar 2018 18:43

vinsize a écrit:Cest alors bien pas de la correction accoustique du local

Si les incidents issues du local sont pris en compte puisqu'ils se retrouve dans les mesures.
Là où les systèmes d'autocorrection présentent des limites, ils ne savent pas distinguer les incidents des défauts de la réponse en fréquence native des enceintes.
C'est à ce niveau que la courbe cible personnalisée est importante car elle permet justement d'intervenir et de tenir compte de ses deux paramètres.


Ca rend plus plat la réponse en fréquences de l'ensemble des enceintes

C'est plus compliqué que ça.
Audyssey applique une amplitude contenue, la réponse en fréquence des enceintes n'est donc pas impactée au delà de cette amplitude.
Dirac calcul automatiquement une courbe dont la tendance (pente) est calquée sur la moyenne constaté et ne cherche pas à faire une courbe plate.
Trinnov implique de l'intervention manuelle, on doit donc savoir gérer.

Comme indiqué plus haut, Audyssey applique par défaut un roll off, la réponse visée n'est donc pas plate. L'option de compensation des médiums crée aussi une irrégularité volontaire.

+ effet sweet spot plus large

Ca dépend de comment on s'y prend.


Calibrage par micro en mode automatique cest plus simple à vendre et à utiliser pour tous
Cest une certitude

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mar 2018 18:51

vinsize a écrit:Penses tu qu'avec un test à l'aveugle de par exemple 10 personnes qui écoutent chez toi ou ailleurs avec et sans audyssey
Résultats ?

Je ne mise pas Même sur moi ;)

Toutes les personnes qui sont venu chez moi on constaté les différences avec et sans Audyssey.
Il est très rare que l'invité préfère sans ...
Afin d'éviter les préjugés je passe de ON à OFF. A un moment j'inverse et j'attends les réactions. Tu ne peux savoir combien de détracteurs m'ont dis là s'est mieux en pensant que l'Audyssey était sur OFF alors qu'il était enclenché.

par contre je mise et paye volontier pour un bon sub un bon ampli de puissance
Et un bon acoustique...

J'ai donc un traitement acoustique d'appoint, un JBL TIK SUB (révisé), sur support amorti, placé au mieux dans la salle et avec un bass management qui sollicite le caisson le plus possible dans une salle de presque 30m². J'ai intérêt à activer l'Audyssey ....

J'ai également un petit REL Quake qui compense deux Tannoy DC4 dans le salon avec aucun traitements et un MiniDSP DDRC22A (Dirac).
L'apport du Dirac est sans appel, l'ensemble sonne comme si il y avait deux colonnes.
On coupe le Dirac on retombe sur deux biblio avec un caisson pénalisé par la pièce et ça s'entend !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mar 2018 8:09

Ok entendu merci pour les précisions
c'est intéressant d'avoir ton retour d'expérience, J'en prend bonne note.

Je dois avoir ma propre expérience sur le sujet.
Et reste conscient que je ce genre de systèmes "FIR" ...
Ne font pas de réels corrections/traitement acoustique
et qu'il ne pourront faire de miracle ...
Le système reste des EQ évolués au but de corriger la réponse en freq au point(s) d'écoute(s)/grâce à une prise de mesure et analyse "intelligente"...
Pourrions nous etre d'accord ?

Aujourd'hui j'ai plusieurs preamplis : (2 pièces d'écoutes)
-classe audio CTSSP (EQ mais tout manuel)
-avp-a1d (audyssey XT)
-lex mc12 v5eq (pas les micro optionnels, jamais utilisé EQ - sur basse freq uniquement)
-nuforce AV18 avec micro optionnel hsm18
-meridian 861v4 (jamais utilisé EQ - sur basse fréquence uniquement)

Le micro hsm18 du nuforce a un étalonnage à l'unité, il me semble qu'on doit charger sa réponse spécifique dans le processeur AV18 ... ces données spécifiques au micro sont disponibles en ligne sur le site du constructeur... je vais vérifier et mettre en œuvre tout ca puis procéder à des écoutes objectives avec et sans EQ.

De même avec l'ARCAM AV860/Dirac avec un micro de qualité qu'il a acheté à part... recommandé par le mag de Reims passion-homecinema... et commandé à l'étranger sur internet
...Mon ami m'a fait l'article sur le micro... il doit être suffisant.
Je vais lui demander qu'il me prête son ARCAM et j'irai lui installer un de mes preamplis.

Quel est le problème avec les filtres des enceintes multivoies, pourquoi posent t'ils un pb à AUDYSSEY ??
Au passage je suis fan du TIK-sub, que j'ai eu, pourquoi révisé, modif ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 09 Mar 2018 12:43

C'est du très basique la correction sur le Nuforce (si mes souvenirs sont corrects, c'est du paramétrique genre 10 points)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Mar 2018 17:02

vinsize a écrit:Ok entendu merci pour les précisions
c'est intéressant d'avoir ton retour d'expérience, J'en prend bonne note.

Je dois avoir ma propre expérience sur le sujet.
Et reste conscient que je ce genre de systèmes "FIR" ...
Ne font pas de réels corrections/traitement acoustique

Si il y a une vraie correction, mais sur le signal et impacte l'écoute au sweet spot : la fin justifie les moyens.
Ce n'est pas une correction de traitement acoustique : cela ne remplace pas les panneaux acoustique, cela vient en complément.


et qu'il ne pourront faire de miracle ...

Le système reste des EQ évolués au but de corriger la réponse en freq au point(s) d'écoute(s)/grâce à une prise de mesure et analyse "intelligente"...
Pourrions nous etre d'accord ?

Non mails ils peuvent corriger ce qu'un traitement passif ne peut pas corriger.
Ils peuvent aussi appliquer d'autres correction comme la fréquence impulsionnelle, le temporel, le positionnement virtuel des enceintes etc.
Ca dépend des systèmes.



Aujourd'hui j'ai plusieurs preamplis : (2 pièces d'écoutes)
-classe audio CTSSP (EQ mais tout manuel)
-avp-a1d (audyssey XT)
-lex mc12 v5eq (pas les micro optionnels, jamais utilisé EQ - sur basse freq uniquement)
-nuforce AV18 avec micro optionnel hsm18
-meridian 861v4 (jamais utilisé EQ - sur basse fréquence uniquement)

Le micro hsm18 du nuforce a un étalonnage à l'unité, il me semble qu'on doit charger sa réponse spécifique dans le processeur AV18 ... ces données spécifiques au micro sont disponibles en ligne sur le site du constructeur... je vais vérifier et mettre en œuvre tout ca puis procéder à des écoutes objectives avec et sans EQ.

De même avec l'ARCAM AV860/Dirac avec un micro de qualité qu'il a acheté à part... recommandé par le mag de Reims passion-homecinema... et commandé à l'étranger sur internet

Le micro calibré est indispensable.
Tu en as un avec Audyssey Pro, Dirac en licence FULL (en général on utilise alors un UMIK-1), ARC et Trinnov (option)
Il s'agit d'un fichier de correction fait individuellement à injecter dans le logiciel de prise de mesure.


...Mon ami m'a fait l'article sur le micro... il doit être suffisant.
Je vais lui demander qu'il me prête son ARCAM et j'irai lui installer un de mes preamplis.

Quel est le problème avec les filtres des enceintes multivoies, pourquoi posent t'ils un pb à AUDYSSEY ??

AUCUN système de mesure ne sait faire la différence entre un creux issu du filtre des enceintes et un creux issu d'un incident.
Seul le technicien sait faire cette distinction en connaissant les fréquences de coupure des filtres ou après mesure en prise directe.


Au passage je suis fan du TIK-sub, que j'ai eu, pourquoi révisé, modif ?

Je l'avais acheté d'occasion, il avait quelques défauts.
Il a eu la panne du circuit d'auto-détection.
Le service technique JBL a réparé avec les nouvelles specs et m'a changé le cache qui était abîmé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mar 2018 17:43

jacko a écrit:AUCUN système de mesure ne sait faire la différence entre un creux issu du filtre des enceintes et un creux issu d'un incident.
Seul le technicien sait faire cette distinction en connaissant les fréquences de coupure des filtres ou après mesure en prise directe.



Je me demandais justement pourquoi les systèmes d'autocalibration ne réaliseraient ils pas en premier lieu des mesures de chaque enceintes en champ proche avant de réaliser les mesures aux environs du sweet spot. L'algo pourrait alors plus facilement départager les accidents de pièces des capacités de l'enceinte, non? :wtf:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Mar 2018 18:02

C'est une idée, ou simplement indiquer manuellement les fréquence de coupure.

Après on le fait à la main en éditant les courbes cibles. C'est ce que je fais en général et c'est grosso modo le but du compensateur de médium d'Audyssey, mais sur des valeurs arbitraires.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mar 2018 18:13

jacko a écrit:C'est une idée, ou simplement indiquer manuellement les fréquence de coupure.

Après on le fait à la main en éditant les courbes cibles. C'est ce que je fais en général et c'est grosso modo le but du compensateur de médium d'Audyssey, mais sur des valeurs arbitraires.


Oui d'ailleurs il me tarde de tester l'édition manuelle des courbes via le MultEQ editor et controler le résultat avec l'Umik+REW.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message