Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bloubiboulga, brucast, Edis, fandehomecinema et 390 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2018] Denon AVR-X3500H & X4500H, 7.2 & 9.2 (voir post 1)

Message » 28 Nov 2023 20:11

Titistardust a écrit:Hello tout le monde,

J'ai une platine vinyle Lenco L78 connectée sur l'entrée phono de mon 4500.
Est ce que quelqu'un a essayé d'intercaler un préampli phono et obtenu un gain sur les écoutes?

Bonne journée

Je n'ai pas essayé, mais si tu fais cela, il faudra brancher les sorties de ton préampli phono sur une entrée stéréo "normale" de l'ampli, pas sur l'entrée "phono" :wink:
Si tu essaies, donne nous tes impressions !
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 27 Jan 2024 11:40

salut à tous,

J'ai acheté un denon x4500en 2019 chez homecinesolutions qui vient subitement de tomber en panne. L'ampli s'est coupé avec la led rouge d'indication de veille qui clignote toutes les 0,5s environ.

J'ai télécharger la notice et j'ai trouvé ça :

"L’appareil se met hors tension et l’indicateur d’alimentation clignote en rouge toutes les 0,5 secondes environ.
0 Vérifiez le branchement des enceintes. Le circuit de protection peut avoir été activé parce que les fils conducteurs du câble des enceintes ont été en
contact les uns avec les autres ou un fil conducteur a été déconnecté de la borne et est entré en contact avec le panneau arrière de cet appareil. Après
avoir débranché le cordon d’alimentation, réparez en retorsadant fermement le fil conducteur ou en remettant la borne en ordre, puis rebranchez le fil.
(v p. 40)
0 Baissez le volume et mettez l’appareil à nouveau sous tension. (v p. 92)
0 Le circuit de l’amplificateur de cet appareil est défaillant. Débranchez le cordon d’alimentation et contactez notre centre de service client."

J'ai tout d'abord débranché toutes les connectiques au cul de l'ampli pour ne laisser que le câble d'alim et même problème.
J'ai ensuite débranché l'ampli pendant 24h --> même soucis à la remise sous tension
J'ai tester un reset usine avec la combinaison de touches indiquée dans la notice --> pareil

Donc à priori "Le circuit de l’amplificateur de cet appareil est défaillant." et il faut que je contact le service client. J'ai envoyé une demande à HCS mais n'ayant pas grand espoir je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des idées (adresse, contact, numéro de tel) pour trouver un éventuel réparateur ou centre agréer vers qui me tourner.

Merci d'avance si vous avez des infos à partager
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 27 Jan 2024 12:01

Petite précision en plus de mon message précédent :

A la mise sous tension l'ampli s'allume correctement, j'ai bien l'affichage de la source sélectionné puis au moment de l'enclenchement du relais (de puissance ???) l'ampli se met en sécu avec le clignotement de la led rouge

2eme étape, j'ai ouvert le capot pour une inspection visuelle mais je n'ai rien vu de cramé (pas d'odeur non plus) en même temps c'est plutôt compact tout ça et on a pas beaucoup d'accès visuel.

J'ai aussi vu 2 fusibles sur une carte dans la bas de l'appareil. Testé au multimètre en mode "bip" tout va bien à ce niveau.
Pour voir j'ai débranché la connectique (pointée par mon doigt sur une des photos ci-dessous) qui part de la carte "alimentation ?" et va vers le transfo et sans ce branchement l'ampli ne se met pas en sécurité, il s'allume et la led d'état passe bien en vert fixe, mais bien sur pas d'affichage et je suppose pas de son (j'ai fait cela sans rien de branché sur l'ampli).

Image Image Image Image Image Image

Je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblick mais au moins il y aura des photos de l'intérieur d'un X4500 sur HCFR
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 06 Fév 2024 8:28

Sûrement un des transistors de puissance qui a cramé sur une des voies. C'est compliqué a voir, il faut démonter toutes les cartes pour accéder à la partir puissance (cartes avec transistors MOSFET et gros dissipateurs) ensuite test ah multimètre en mode ohmmètre, tu testes les transistors et tu dois en avoir un en court circuit.

En fait il y a des relais juste avant les transistors, donc a l'allumage, ces relais sont désactivés. Ils s'activent au bout de quelques secondes et c'est la que le circuit de protection voit un court circuit et met l'ampli en sécurité.

Il est sous garantie ?

Édit : toujours sur la partie puissance avec les radiateurs, regarde si il n'y a pas des résistances cramées, en général elles sautent aussi en même temps que les transistors.

Je vois que ton message date un peu, je l'ai vu avec ton lien sur l'autre topic. Pour info j'ai réparé un 1500h qui avait les mêmes symptômes.

Édit 2 : info complémentaire de ma réparation
https://forum.hardware.fr/hfr/electroni ... tm#t399756
https://forum.hardware.fr/hfr/electroni ... tm#t401168
RomainD2
 
Messages: 539
Inscription Forum: 08 Avr 2007 0:31
  • offline

Message » 07 Fév 2024 12:48

Merci pour ton partage d'infos !

Je vais regarder ce que tu as fais pour voir si ça peu être un problème similaire. Mais pour l'instant pas trop le temps... Et puis je n'ai aucun matériel nécessaire en cas d'essai de réparation. Ce sera peut être un projet de réparation sur le long terme.

Merci encore pour ton message
yoyoman
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 07 Fév 2024 12:56

Ça marche, je pense franchement que c'est la même chose, j'ai vu plusieurs ampli de cette année sur le bon coin avec ce symptôme. J'ai d'ailleurs souvent hésité à en racheter un pour le réparer, mais je ne suis pas passé à l'action.

Je t'aurais bien proposé mon aide, étant originaire de limoges, mais le temps me manque aussi ^^. J'ai mis plusieurs mois a ouvrir le mien !
RomainD2
 
Messages: 539
Inscription Forum: 08 Avr 2007 0:31
  • offline

Message » 23 Fév 2024 12:34

Bonjour, j'ai un 4500 qui tourne avec des enceintes triangles en atmos. J'en suis très content. Cependant, depuis 1 an, j'ai mes enceintes (les 5) qui sifflent au niveau des twetters. Du coup, j'ai mis mon ampli au sav mais ils ne trouvent pas ce qui se passe. Je ne pense pas que ce soit les enceintes vu que les 5 ont le phénomène

Est ce que quelqu'un a eu le cas ? Pensez vous que cela pourrait venir du câble d'alimentation électrique ou du courant ? Le réparateur n'arrive pas à reproduire le phénomène et il utilise son propre câble.

Merci d'avance pour vos suggestions, j'aimerai vraiment pouvoir régler ce problème.
Dernière édition par obad63 le 23 Fév 2024 12:51, édité 1 fois.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 23 Fév 2024 12:40

Non ça ne provient pas du câble.

T'as rien installé chez toi en plus en lien avec l'apparition de ce problème ?

Je serais toi je couperais tout dans la maison au niveau du disjoncteur et laisserai que la prise de l'ampli en route.

Si le problème n'est plus la, rallumer progressivement pour trouver le problème.

Si le problème est encore là, tester chez un ami, famille avec une ou deux enceintes pour voir si c'est pas ton environnement qui est pollué
RomainD2
 
Messages: 539
Inscription Forum: 08 Avr 2007 0:31
  • offline

Message » 23 Fév 2024 13:07

RomainD2 a écrit:Non ça ne provient pas du câble.

T'as rien installé chez toi en plus en lien avec l'apparition de ce problème ?

Je serais toi je couperais tout dans la maison au niveau du disjoncteur et laisserai que la prise de l'ampli en route.

Si le problème n'est plus la, rallumer progressivement pour trouver le problème.

Si le problème est encore là, tester chez un ami, famille avec une ou deux enceintes pour voir si c'est pas ton environnement qui est pollué



On pourrait imaginer que c'est apparu lors de mon changement de lecteur bluray. Cependant, lors de mes tests, cela arrive sur toutes les sources, même lorsque le lecteur débranché et non connecté à l'ampli.

Sinon, J'ai fait installer des panneaux solaires et remplacer la chaudière gaz par une PAC. Il me semble que le problème est apparu à ce moment là.

Je vais essayer aussi de tout couper pour voir.

Est ce qu'une prise multiple spéciale pourrait faire quelque chose ?
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 23 Fév 2024 13:34

obad63 a écrit:
RomainD2 a écrit:Non ça ne provient pas du câble.

T'as rien installé chez toi en plus en lien avec l'apparition de ce problème ?

Je serais toi je couperais tout dans la maison au niveau du disjoncteur et laisserai que la prise de l'ampli en route.

Si le problème n'est plus la, rallumer progressivement pour trouver le problème.

Si le problème est encore là, tester chez un ami, famille avec une ou deux enceintes pour voir si c'est pas ton environnement qui est pollué



On pourrait imaginer que c'est apparu lors de mon changement de lecteur bluray. Cependant, lors de mes tests, cela arrive sur toutes les sources, même lorsque le lecteur débranché et non connecté à l'ampli.

Sinon, J'ai fait installer des panneaux solaires et remplacer la chaudière gaz par une PAC. Il me semble que le problème est apparu à ce moment là.

Je vais essayer aussi de tout couper pour voir.

Est ce qu'une prise multiple spéciale pourrait faire quelque chose ?


Il faudrait filtrer, mais ça nécessite plus de compétence. Et il se peut que tu retrouves les mêmes problèmes en filtrant l'alimentation de l'ampli si cela se couple sur tous tes cables audio allant vers les enceintes.

L'ajout des panneaux solaires peut y jouer, en raison des conversions DC/AC. Commence par couper ça en effet, il faut vraiment que ton onduleur soit débranché.
RomainD2
 
Messages: 539
Inscription Forum: 08 Avr 2007 0:31
  • offline

Message » 23 Fév 2024 14:28

RomainD2 a écrit:
obad63 a écrit:

On pourrait imaginer que c'est apparu lors de mon changement de lecteur bluray. Cependant, lors de mes tests, cela arrive sur toutes les sources, même lorsque le lecteur débranché et non connecté à l'ampli.

Sinon, J'ai fait installer des panneaux solaires et remplacer la chaudière gaz par une PAC. Il me semble que le problème est apparu à ce moment là.

Je vais essayer aussi de tout couper pour voir.

Est ce qu'une prise multiple spéciale pourrait faire quelque chose ?


Il faudrait filtrer, mais ça nécessite plus de compétence. Et il se peut que tu retrouves les mêmes problèmes en filtrant l'alimentation de l'ampli si cela se couple sur tous tes cables audio allant vers les enceintes.

L'ajout des panneaux solaires peut y jouer, en raison des conversions DC/AC. Commence par couper ça en effet, il faut vraiment que ton onduleur soit débranché.



Merci beaucoup pour tes conseils, je vais regarder tout ça.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 24 Fév 2024 15:44

Je continue les tests et je pense que cela pourrait venir du caisson. En effet, je me suis rendu compte que lorsque j'enlève le coaxiale, le sifflement s'arrête. Je suis allé acheter vite fait un autre cable et c'est la même chose.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 24 Fév 2024 15:47

obad63 a écrit:Je continue les tests et je pense que cela pourrait venir du caisson. En effet, je me suis rendu compte que lorsque j'enlève le coaxiale, le sifflement s'arrête. Je suis allé acheter vite fait un autre cable et c'est la même chose.

Cool si ça avance :)
RomainD2
 
Messages: 539
Inscription Forum: 08 Avr 2007 0:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma