Après les péripéties du début (passage au 7.1, changement des frontales puis de la centrale, apprentissage sur DIRAC...), je profite enfin à 100 % de mon ampli.
Franchement, c'est vraiment un excellent ampli.
Je suis maintenant très content, que ce soit en HC ou en Hi-Fi.
Il a une patate de dingue, même en 7.1, avec pourtant des B&W gourmandes et à faible sensibilité.
Le travail de DIRAC Live est tout simplement exceptionnel.
Après calibration, j’ai ajusté quelques petites choses :
- Coupures des enceintes : 70 Hz pour la scène frontale et 80 Hz pour les Surrounds (vs 70 Hz partout pour DIRAC).
- Ajustement des niveaux au sonomètre comme j’aime, en remontant très légèrement les Surrounds.
- Remontée drastique de la courbe du caisson sur DIRAC Live (+8 dB) pour des impacts puissants.
Je suis en profil RC et je n’utilise pas le Bass Management de DIRAC Live, je gère tout directement sur l’ampli.
Caisson réglé à l’oreille.
La gestion de la phase est parfaite

, mon petit Velodyne vit sa best life.
Le résultat est excellent : pas du tout brillant, mais très ouvert, précis, clair et puissant.
Je peux vraiment monter très haut en volume (à la limite du supportable

) sans sentir de dégradation du son.
En Home Cinéma, c’est une dinguerie !
En Hi-Fi, la meilleure qualité est obtenue en utilisant Spotify directement via l’ampli (section NET).
Ci-dessous mes films tests :
Mission Impossible Fallout - scène de combat en hélicoptère
Grand Turismo (son IMAX via Bravia Core)
Spiderman Far from Home (son IMAX via Bravia Core)
Spiderman across the spiderverse
Ready Player One (course du début

)
Top Gun Maverick
Mad Max Fury Road
Dune 1 et 2
The Revenant (Début lorsqu'il marche dans l'eau) + (Scène juste avant l'ours lorsqu'il marche dans la forêt)
Sincèrement, je cherche des défauts, mais j’en trouve peu :
- En 7.1, sur des pistes DD 5.1 ou IMAX DTS 5.1, le son des Surrounds est envoyé sur les Surround Back, mais il suffit de basculer sur le bon mode pour être en 7.1.
- La télécommande n’est pas dingue, mais je ne l’utilise pas trop, je passe plutôt par l’application mobile.
Bref, très content de mes choix et du résultat !