Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gyves, jpvoit, Luc021, ludo9159 et 335 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli Yamaha et sons Dolby TrueHD Atmos

Message » 01 Jan 2023 14:26

Bonjour,

j'ai un ampli Yamaha rx-v681, j'ai décider il y a quelque jour de rajouté une paire d'enceinte pour profité enfin d'un son 7.1 Atmos.

Lien de l'ampli : https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/yamaha/rx-v681-noir#fiche_Caracteristiques

Certain fichier passe sans soucis l'ampli décode parfaitement le sonset tout va bien.

Par contre certain contenue audio sont illisible l'ampli reste en " décodeur off "

Voici les infos de l'audio :

Code: Tout sélectionner
Audio #1
ID                                       : 2
Format                                   : MLP FBA 16-ch
Format/Info                              : Meridian Lossless Packing FBA with 16-channel presentation
Nom commercial                           : Dolby TrueHD with Dolby Atmos
Identifiant du codec                     : A_TRUEHD
Durée                                    : 3 h 2 min
Type de débit                            : Variable
Débit                                    : 5 008 kb/s
Débit maximum                            : 8 139 kb/s
Canaux                                   : 8 canaux
Channel layout                           : L R C LFE Ls Rs Lb Rb
Echantillonnage                          : 48,0 kHz
Images par seconde                       : 1 200,000 Im/s (40 SPF)
Mode de compression                      : Sans perte
Taille du flux                           : 6,39 Gio (44%)
Titre                                    : VFF Dolby TrueHD/Atmos Audio 7.1 @5456 kp/s (6,39 Gio)
Langue                                   : Français
Default                                  : Oui
Forced                                   : Non
Number of dynamic objects                : 11
Bed channel count                        : 1 canal
Bed channel configuration                : LFE


ces clairement du trueHd Atmos...
Pourriez vous m'expliquer pourquoi ce type audio ne fonctionne pas ? il et normalement compatible si je ne me trompe pas...

Merci d'avance a vous tous.
Glenpowder
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Jan 2023 14:13
  • offline

Message » 04 Jan 2023 22:46

Glenpowder a écrit:Bonjour,

j'ai un ampli Yamaha rx-v681, j'ai décider il y a quelque jour de rajouté une paire d'enceinte pour profité enfin d'un son 7.1 Atmos.

Lien de l'ampli : https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/yamaha/rx-v681-noir#fiche_Caracteristiques

Certain fichier passe sans soucis l'ampli décode parfaitement le sonset tout va bien.

Par contre certain contenue audio sont illisible l'ampli reste en " décodeur off "

Voici les infos de l'audio :

Code: Tout sélectionner
Audio #1
ID                                       : 2
Format                                   : MLP FBA 16-ch
Format/Info                              : Meridian Lossless Packing FBA with 16-channel presentation
Nom commercial                           : Dolby TrueHD with Dolby Atmos
Identifiant du codec                     : A_TRUEHD
Durée                                    : 3 h 2 min
Type de débit                            : Variable
Débit                                    : 5 008 kb/s
Débit maximum                            : 8 139 kb/s
Canaux                                   : 8 canaux
Channel layout                           : L R C LFE Ls Rs Lb Rb
Echantillonnage                          : 48,0 kHz
Images par seconde                       : 1 200,000 Im/s (40 SPF)
Mode de compression                      : Sans perte
Taille du flux                           : 6,39 Gio (44%)
Titre                                    : VFF Dolby TrueHD/Atmos Audio 7.1 @5456 kp/s (6,39 Gio)
Langue                                   : Français
Default                                  : Oui
Forced                                   : Non
Number of dynamic objects                : 11
Bed channel count                        : 1 canal
Bed channel configuration                : LFE


ces clairement du trueHd Atmos...
Pourriez vous m'expliquer pourquoi ce type audio ne fonctionne pas ? il et normalement compatible si je ne me trompe pas...

Merci d'avance a vous tous.


A titre indicatif ( je suis ds la recherche aussi)

J'ai une parti de réponse ( enfin je crois ) car j'ai un peu les même soucis .

Tu es connecté comment avec ton ampli ?

Perso je redescend le son via le HDMI en ARC ..ET du coup ma télé même en passtrough me renvoit le son en Dolby digital+ 7.1 ...

Les fichiers de téléchargement avec une bande son TRUEHD ATMOS en MKV ne sont pas encore dans le standard , de ce que l on m avait répondu .
Pour pouvoir lire correctement la bande il faut un boitier genre shield directement raccordé à l ampli , la le son est brute ..

J'ajouterai que moi j'ai un server PLEX qui me transcode aussi la bande son 7.1 pour la rendre lisible ..impossible de l envoyer brut car je passe par la télé ou une Apple TV ( qui est d'ailleurs bridé en bande son aussi ).
dioxyd
 
Messages: 221
Inscription Forum: 06 Mar 2009 20:37
  • offline

Message » 05 Jan 2023 13:08

hello,

alors moi sa passe par une shield avec kodi justement mais elle et en passtrough.

la shield et brancher en hdmi directement a l'ampli comme tout les autre appareil box opérateur console etc et la tv et relier sur le OUT.

en gros l'ampli ce charge de tout décoder je pense que ces le mieux (si quelqu'un pense que je pourrait avoir un meilleur rendue en branchant différemment cela m'intéresse :) )

le 7.1 peux fonctionner avec un format en DTS-HD-MA par exemple, mais visiblement le fameux format " MLP FBA 16-ch " utilisé pour du atmos pose problèmes...

peut être qu'une futur mise a jour pourra le rendre lisible en supposant que ce sois possible...

concernant Plex je l'ai testé pendant un temps la version gratuite et bridé ( j'ai testé la version payante et bon bah....) donc déjà sa j'était pas ravie :lol:
Ensuite il me semble que effectivement avec Plex il et impossible d'envoyé sans qu'il fasse un transcode...

en bref sa me convenait pas si vous le pouvez je vous conseille plutôt kodi un peux plus complexe mais une fois fait sa roule :)
Glenpowder
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Jan 2023 14:13
  • offline

Message » 05 Jan 2023 13:47

Glenpowder a écrit:hello,

alors moi sa passe par une shield avec kodi justement mais elle et en passtrough.

la shield et brancher en hdmi directement a l'ampli comme tout les autre appareil box opérateur console etc et la tv et relier sur le OUT.

en gros l'ampli ce charge de tout décoder je pense que ces le mieux (si quelqu'un pense que je pourrait avoir un meilleur rendue en branchant différemment cela m'intéresse :) )

le 7.1 peux fonctionner avec un format en DTS-HD-MA par exemple, mais visiblement le fameux format " MLP FBA 16-ch " utilisé pour du atmos pose problèmes...

peut être qu'une futur mise a jour pourra le rendre lisible en supposant que ce sois possible...

concernant Plex je l'ai testé pendant un temps la version gratuite et bridé ( j'ai testé la version payante et bon bah....) donc déjà sa j'était pas ravie :lol:
Ensuite il me semble que effectivement avec Plex il et impossible d'envoyé sans qu'il fasse un transcode...

en bref sa me convenait pas si vous le pouvez je vous conseille plutôt kodi un peux plus complexe mais une fois fait sa roule :)



Alors la j'ai lu quelque part que KODI justement bloqué pour le décodage des bande son ... je sais plus ou je l'ai lu ...
Essaye VLC peut être

Pour Plex , il y a aucuns intérêt à utiliser la version payante , la gratuite fait largement le boulot ...
Et non PLEX tu peux envoyer sans transcodage , ce sont des réglage à faire coté PLEX CLIENT , Si ca transcode comme dans mon cas , c est que le PLEX client ne sait pas lire la bande .
Exemple , je ne pouvais lire du simple EAC3 , avec mon ancien ampli car ca ne passe pas ds l optique ..transcodage ds Plex .
Nouvelle ampli , sans toucher au paramètre PLEX , plus de transcodage ..
Maintenant c est le TRUEHD 7.1 qui est transcodé ds PLEX a Dolby digital + (EAC3) , et je en sais pas si c est le Gordon HDMI qui est sur du ARC qui bloque ou pas .
On m a dis une shield directement sur l ampli mais toi ca marche pas non plus ..
Donc je pense que de ton coté c est un réglage KODI qui ne fait pas de passtrough .. Essaye d autres player ..

Je voulais changer d ampli pour avoir du EARC , mais si toi ca marche pas non plus en direct sur l ampli ..
Es ce que les bande son atmos Netflix sont décodé sur ton ampli ?
dioxyd
 
Messages: 221
Inscription Forum: 06 Mar 2009 20:37
  • offline

Message » 05 Jan 2023 15:01

alors tout d'abord merci bcp pour l'idée avec vlc j'ai effectivement du atmos :D bon par contre gros décalage sons image... qui en + empire avec le temps :lol: , sur vlc si j'active le passthrough j'ai du atmos par contre si je l'enlève ces du pcm 5.1 ( le fichier et bien sur en atmos )

au moins je sais que le problème ne vient pas de l'ampli...

en ce qui concerne Kodi j'en déduit que ces lui le problème d'ailleurs dans les paramètre audio sa parle même pas de Atmos... voir image

Image

Pour netflix je n'ai pas l'offre ultra hd pour profité du atmos et donc pour testé.

pour moi ton soucis a toi ce trouve plutôt dans plex je pense...

truc tout bête tu pourrait peut être mettre ton fichier sur clé usb et le brancher a ta tv et laisser l'ampli décodé le Bazard ?
Glenpowder
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Jan 2023 14:13
  • offline

Message » 05 Jan 2023 17:53

J ai épuré les forum et j ai posé des question ...et kodi quelqu un avait répondu qu il est pas optimisé.

Je n ai pas le choix d utiliser plex vu mon installateur et il y a pas mieux pr moi .
J ai lu mes fichiers avec vlc aussi et même pb .
Apres je peux tjs lire la bande son 7.1 mais ça transcode en amont ..
dioxyd
 
Messages: 221
Inscription Forum: 06 Mar 2009 20:37
  • offline

Message » 05 Jan 2023 18:39

alors j'ai mis kodi a jour 19.3 vers 19.5 et magie atmos et lue sans soucis.

la version 19.5 sur la shield été pas proposé directement...

concernant Kodi le atmos et pas dans al liste directement mais fait plutôt partie du package TrueHD et il et compris dedans, donc si actif et bien le atmos et bon aussi.

a tu écrit a Plex voir ce qu'il en disent ? tua testé la clé usb dans la tv ?
Glenpowder
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Jan 2023 14:13
  • offline

Message » 05 Jan 2023 21:40

Glenpowder a écrit:alors j'ai mis kodi a jour 19.3 vers 19.5 et magie atmos et lue sans soucis.

la version 19.5 sur la shield été pas proposé directement...

concernant Kodi le atmos et pas dans al liste directement mais fait plutôt partie du package TrueHD et il et compris dedans, donc si actif et bien le atmos et bon aussi.

a tu écrit a Plex voir ce qu'il en disent ? tua testé la clé usb dans la tv ?


Clé USB dans la télé ou lecture du fichier sur mon réseau ca reviendra au même ..
C est la télé qui bloc le signal descendant même en passtrough .
Je peux essayer Kodi , mais en plus j ai des doutes avec le ARC et le flux .
dioxyd
 
Messages: 221
Inscription Forum: 06 Mar 2009 20:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message