Je pense qu'un des principaux inconvénients de la classe D, c'est la charrette d'aprioris et de réputation injustifiée qu'elle traine derrière elle. Encore un exemple ici ''j'ai peur de me retrouver avec un son froid et sans vie''. Comment en viens-tu à cette crainte? Le soucis c'est qu'avec cette idée en tête on risque manquer d'objectivité lors d'une écoute...
Maintenant au rang des avantages, ils sont nombreux alors en voici quelques uns selon moi (qui dépendent de la façon dont cette technologie est mise en oeuvre, tous les amplis classe D ne sont pas forcément une réussite c'est un peu comme pour tout...):
- facteur d'amortissement, utile avec des gros hp de grave
- linéarité, il ne s'effondre pas dès que l'impédance baisse, ce qui est très utile pour assurer des écoutes saines .
- difficile de mettre un ampli classe D au taquet on peut écouter fort sans pour autant prendre de la saturation à gogo qui rend l'écoute insupportable
- ne chauffe pas, consomme peu, prend peu de place
Bref ça travaille dur là-dedans.
Alors après on aime ou on aime pas, parceque ça triche assez peu ce genre d'engin. Ca amplifie quoi. Du coup si ton enceinte a des tendances A ou B, ben tu vas te prendre la tendance A ou B en pleine face. Tu vas pas comme avec un ampli typé ''compenser'' ou appliquer une contre-tendance pour obtenir une texture d'écoute à ton goût. Sur le RMB1077 que j'ai possédé, ce n'était pas lui qui ''faisait le son'' pour prendre un raccourci. C'était l'enceinte, le pré et la source.
Avec ce genre d'ampli tu te poses d'abord la question: ça marche ou ça marche pas. et puis après une fois que tu estimes que ça marche sur le plan technique j'entends, donc que l'enceinte est dynamique et proprement pilotée à des niveaux d'écoutes différents, et bien tu peux te concentrer sur le reste et l'oublier.
Alors ''mettre des claques'' ou des trucs comme ça à d'autres technologies ou d'autres matos bof... je dirais plutôt que c'est une approche différente et que pour l'apprécier il faut se débarrasser de certains bagages encombrants et ouvrir son esprit. C'est mon point de vue.
Donc comme d'hab' le juge suprême c'est toi et ton écoute. La seule chose c'est que si tu es convaincu avant que l'écoute est froide et sans vie (ce qui n'est absolument pas mon avis...), et bien c'est mal barré, tu as besoin alors d'être rassuré avec de bons gros amplis bien lourds traditionnels. Ce n'est nullement un mal. Pas du tout. Il n'y a pas de vérité absolue. Simplement si le facteur subjectif dans ton écoute pèse lourd, mieux vaut le prendre en considération dans le choix et ne pas nager trop à contre courant de ce que ton coeur te dis. On ne peut malheureusement pas toujours rationaliser. Donc si tu fais un blocage, même si ça marche et que le voisin à côté trouve que ça marche d'enfer, toi tu ne pourras pas franchir le cap. C'est ainsi. Ca ne voudra pas dire que c'est pas bon. Ca voudra simplement dire que ce n'est pas ta tasse de thé pour des raisons autres qu'objectives. Qui ont une grande valeur et qu'il faut donc prendre en compte sans aucun embarras.
La Classe D j'en ai retrouvé sur mon chemin et après être passé par du AB et bien j'y reviens mais sous une autre forme. Les enceintes professionnelles amplifiées peuvent être équipées d'amplificateurs en classe D. Beaucoup le sont en tout cas. Les gens qui produisent et travaillent les bandes sons des disques et des DVD, Blu Rays et compagnie, ils travaillent avec quoi? Pas tous hein, mais quand même pas mal. Au moins pour le nearfield monitoring. Il y a aussi des systèmes traditionnels. Mais même avec certaines grosses enceintes comme les 800D ou les 801D on retrouve parfois de la classe D en amplification
Bref, c'est pas underground. C'est un peu comme de dire qu'une enceinte de monitoring est sans vie. Et qu'on s'ennuie. c'est soit qu'on a écouté de grosses daubes (il y en a c'est comme pour tout), soit qu'on en a jamais écouté dans de bonnes conditions (soit jamais écouté tout court...). Les légendes urbaines ont la dent dure. M'enfin une fois que t'as entendu des enceintes qui ne saturent pas quel que soit le niveau... la vache ça devient difficile de revenir en arrière.
@+
