Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedric Gibbons, claupra, Dede6768, Google [Bot], Herve71, Lobito94, polyarnyy, Samuel14 et 278 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choix Onkyo TX NR676, Denon AVR x3300W, Yamaha RX V781....

Message » 18 Oct 2025 20:30

Bonjour à tous

Ma config est aujourd'hui en 5.1 et mon vieux Yamaha commence à montrer des comportements bizarres ; je n'ai plus d'écran, mais surtout, parfois, il replie les surrounds sur les front. Pas systématiquement, mais ça arrive.
Il est temps de lui trouver un successeur et mes moyens sont très limités, je vise l'occasion, et locale pour essayer.
Je me dis qu'il pourrait être judicieux d'upgrader vers l'Atmos en 5.2.1 (ou 5.1.2 ? je ne me souviens jamais).

J'ai le choix à 400 euros max, proche de chez moi, entre l'Onkyo TX NR676, le Denon AVR x3300W, le Yamaha RX V781 et le Pioneer VSX 1130.

Mes enceintes sont un ensemble complet KEF HTS3001 avec enceinte centrale idoine et caisson.

La qualité son sur les films m'indiffère, en revanche j'écoute des albums en quadriphonie, en 5.1 et (bientôt) en atmos (sources SACD et Blu-Ray audio) et mon objectif est d'avoir le meilleur rendu sonore sur la musique.

J'accueille avec grande reconnaissance vos avis sur ce choix, pour lequel je n'ai pas d'argument, seul, pour trancher.

En vous remerciant.
malhomme

Inscription Forum: 04 Juil 2007 0:12

Message » 19 Oct 2025 10:32

Ce qu’il te faut avant tout :

Un ampli avec :

une section préampli propre et neutre,

une gestion précise des canaux multicanaux,

et une bonne compatibilité avec les formats haute résolution (DSD, PCM, Dolby TrueHD, Atmos music, etc.).

Denon AVR-X3300W

Mon choix sans hésiter.
C’est celui qui offre la meilleure musicalité et le meilleur traitement audio dans cette gamme de prix.

Convertisseurs AKM haut de gamme, très bonne transparence.

Audyssey XT32 (et pas juste XT) → calibration fine du grave et de la scène sonore.

Gestion native du Dolby Atmos 5.1.2.

Très bonne stéréo, plus douce et cohérente que les Yamaha/Onkyo/Pioneer.

En usage purement musical, c’est le plus équilibré.

Onkyo TX-NR676

Correct pour du cinéma, mais trop sec pour du multicanal musical.

Convertisseurs moins raffinés, dynamique moyenne.

En plus, Onkyo a connu des pannes HDMI récurrentes sur cette génération (cartes qui chauffent).

Yamaha RX-V781

Bon DSP cinéma, mais signature trop brillante sur les KEF.

Musicalement, il fatigue plus vite à l’écoute longue.

Calibration YPAO très moyenne sur le bas du spectre (et c’est dommage avec un caisson KEF).

Pioneer VSX-1130

Assez précis mais manque de chaleur, et calibration MCACC vieillissante.

Moins adapté à une écoute audiophile multicanale.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 19 Oct 2025 14:26

anthony17570 a écrit:Ce qu’il te faut avant tout :

[...] Denon AVR-X3300W

Mon choix sans hésiter.
C’est celui qui offre la meilleure musicalité et le meilleur traitement audio dans cette gamme de prix.
[...]

Bonjour Anthony17570

Merci beaucoup pour cette réponse argumentée, claire et pleine d'informations !
malhomme

Message » 19 Oct 2025 18:45

malhomme a écrit:
anthony17570 a écrit:Ce qu’il te faut avant tout :

[...] Denon AVR-X3300W

Mon choix sans hésiter.
[...]

Bonjour Anthony17570

Merci beaucoup pour cette réponse argumentée, claire et pleine d'informations !

Merci chef ! C’est un ensemble qui va très bien ensemble : les KEF sont précises, dynamiques, mais demandent une amplification propre et stable — exactement ce que fournit le 3800.

La section préampli du Denon est remarquablement neutre, et le traitement Audyssey XT32 va vraiment te permettre d’exploiter tout le potentiel de tes enceintes, en particulier sur le raccord avec ton caisson.
L’équilibre tonal, la cohérence de la scène multicanale et la gestion du grave seront très supérieurs à ce que peuvent offrir la plupart des amplis de même gamme.

En clair : un choix logique, cohérent et validé aussi bien du point de vue acoustique que technique.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 20 Oct 2025 18:00

Encore merci mille fois !
malhomme

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message