Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, BiancoXCV, Caranon7, juc, Messenger of Death, Morganita, Newjack910, pasender, peewee, Phil50210, Ping, rmsk, S4d3WiZzZ et 324 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Club des proprietaires de YAMAHA RXV 3XX à 8XX

Message » 11 Jan 2008 16:22

Vous aurez compris que je suis un noob de chez noob en matériel audio.. :mdr:
Du coup j'ai encore quelques questions :
- sur le site son/vidéo ils proposent du câble 1.5 mm2. Est-ce suffisant ou bien dois-je privilégier du 2.5 ou autre ?
- sur la description de l'ampli (RX-V661) il est indiqué borniers compatibles fiches bananes. Dois-je privilégier ce genre de connectique ? Et du côté enceintes (pack JAMO), comment ça se passe ? Fiches bananes également ou pas ?
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 11 Jan 2008 17:30

Je me joins a vous car j'ai un rx-v361 depuis pas longtemps :)
J'aimerais savoir si il existe des docks pour ipod pour cette amplificateur? J'ai vu sur certains sites que le dock yamaha était compatible mais en regardant de plus prés c'est pas vrai car il n'y a pas la prise derrière l'ampli pour connecter le dock
Feusange
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Nov 2004 14:39
Localisation: Ville sur Yron 54
  • offline

Message » 11 Jan 2008 19:43

Feusange >
- Pas de dock spécifique pour le 361 mais rien ne t'empêche de relier ton iPod à ton ampli par la sortie jack de l'iPod ou du dock vendu par apple si tu veux une télécommande (prend un câble jack 3.5 vers 2 RCA).

pat18 >
- Sur de courtes distances et avec tes Jamo, un câble de 1.5 sera amplement suffisant.
- Si tu n'as pas pour habitude de débrancher/rebrancher tes enceintes toutes les semaines, les fiches bananes sont inutiles.
euclid
 
Messages: 94
Inscription Forum: 21 Juil 2005 4:27
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Jan 2008 20:23

Bon ben y'a plus qu'à sortir la CB :evil: :mdr: .
Merci à tous.
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 14 Jan 2008 9:11

Bonjour à tous, je suis nouveau et je profite que vous parliez d'ohms pour poser une question

J'ai des enceintes Jamo qui ont déjà quelques années un pack 5.1 (E310, 8 Ohms 70W/100W) et on m'a fait un cadeau de 2 enceintes colonne (S406, 6 Ohms 80W/120W) pour mettre à l'avt mais le souci c'est que l'impédance n'est pas la même

Est ce que çà peu avoir une incidence ? je souhaite acquérir un ampli RXV-461 ou RXV-661, je pencherai plus sur le 7.1 ... vu le cadeau.

Merci de votre aide ou précision
samrhinos
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Jan 2008 14:43
  • offline

Message » 14 Jan 2008 11:20

Avec seulement deux enceintes en 6 ohms, y'a vraiment aucun soucis. Certains on un pack Jamo 5.1 en 6 ohms sur chaque enceinte et rien à dire de ce coté.

De toute façon, il ne faut rien mettre au dessus de l'ampli quand tu l'utilises.

Et si un jour tu utilises ton ampli pour sonoriser une soirée techno jusqu'à l'aube, passe le en 6 ohms par acquis de conscience...
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2008 12:23

Merci de tes infos ;)

Autre question j'ai une piece pas vraiment etudié pour le home cinema ... Image

Est ce que le systeme de calibration va faire le meilleur rendu au niveau du positionnement de mon point d'ecoute et de la difference d'impedance de mes enceintes ? vu que je ne peux pas bouger les meubles pour diverses raisons...

Merci de votre aide
samrhinos
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Jan 2008 14:43
  • offline

Message » 15 Jan 2008 10:46

Bonjour,

J'ai actuellement un probleme avec mon ampli Yamaha RX-V650. Peut etre que les possesseur de cet ampli pourrait m'aider à trouver le problème. J'ai fais une description des symptomes sur ce sujet

Lien vers le sujet

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Cordialement.
Macfly33
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Sep 2003 17:05
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Jan 2008 17:25

Salut j'ai une interrogation concernant le bi-câblage et nos ampli (rxv 559 en l'occurrence mais j'imagine que c'est pareil pour tous les ampli de cette famille) :
J'ai remarqué que lorsque l'on branche une paire d'enceinte sur la sortie A et une autre paire sur la sortie B et que l'on selectionne A ou B, ou A+B, le volume de chaque enceinte reste identique, normalement il devrait baisser lorsque A et B sont activé, du moins c'est la cas avec mon ancien ampli stéréo.

Du coup je me demandais si le volume était "automatiquement" augmenté par l'ampli dès que l'on sélectionne A+B ou alors si, bien qu'utilisant la même amplification, les deux circuits (A et B) étaient suffisamment indépendants pour que lorsque l'on s'en sert pour du bi-cablage on puisse considéré que bien qu'il ne s'agisse pas de bi-amplification, il ne s'agisse pas non plus d'un simple bi-cablage basique.

On dirait pas mais j'ai fait un effort de rédaction, désolé si ça reste incompréhensible :D
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Jan 2008 22:26

Je suis désolé d'en remettre une couche, mais je suis un newb et, hésitant entre deux amplis et ayant un budget serré, je veux être sûr de faire le bon choix entre le 461 et le 661.

J'ai donc une PS3 et un projo (Panasonic PT-AX100), donc tout du matos gérant le 24p.

Si j'ai bien compris, avec le 461, je ne pourrai avoir le PCM qu'en 2.1, et tous les autres formats audio HD (sauf le DTS-MA pas géré par la PS3) seraient "downscalé" et seraient au final équivalent à du DD ou DTS SD.

Avec le 661, je pourrai exploiter pleinement tous les formats HD (sauf le DTS-MA), même le PCM. Si tel est le cas, ça vaut largement la peine de dépenser un peu plus pour le 661.

J'ai juste ? Et dernière question, si j'ai juste, quel est le meilleur branchement avec le 661 ? PS3 reliée en HDMI à l'ampli, lui-même relié en HDMI au projo ?

Merci et pardon, mais je veux vraiment être sûr avant de dépenser une telle somme 8)
_Gimli_
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 22 Jan 2008 12:00

_Gimli_ a écrit: Avec le 661, je pourrai exploiter pleinement tous les formats HD (sauf le DTS-MA), même le PCM. Si tel est le cas, ça vaut largement la peine de dépenser un peu plus pour le 661.

J'ai juste ? Et dernière question, si j'ai juste, quel est le meilleur branchement avec le 661 ? PS3 reliée en HDMI à l'ampli, lui-même relié en HDMI au projo ?

Merci et pardon, mais je veux vraiment être sûr avant de dépenser une telle somme 8)


Salut!

1°) Voilà ce que j'ai trouvé sur la doc de mon 661 (page 18 -téléchargeable sur le site de Yamaha):

Compatibilité de cet appareil avec HDMI:

(Types de signaux audio, Formats des signaux audio)

PCM linéaire à 2 voies
2 voies,
32-192 kHz,
16/20/24 bits

PCM linéaire
multivoies
8 voies,
32-192 kHz,
16/20/24 bits

L’interface HDMI de cet appareil a été conçue à partir
des normes suivantes:
• HDMI Version 1.2a (Interface Multimédia Haute
Définition Version 1.2a) sous licence de HDMI
Licensing, LLC.
• HDCP Révision 1.1 (Système de protection des
contenus numériques haute définition Revision 1.1)
sous licence de Digital Content Protection, LLC.


2°) J'ai hésité un temps entre le 461 et le 661 et finalement j'ai choisi ce dernier pour:

-Ses qualités audiophiles (Mode "Pure direct", Autocalibration avec égalisation, noté 5 étoiles et recommandé par la Revue du Son et du Home Cinema, Chassis, etc...)

-Sa puissance (car après consultation des doc. respectives le 661 fait 7*90 watts mais sous 8 Ohms alors que le 461 fait 5*100 watts mais sous 6 Ohms... Et ayant des enceintes à faible rendement c'était important pour moi)

-Son look (je le trouvais plus beau que le 461 :D )


3°) Concernant ton branchement hdmi, effectivement tu as juste, enfin Amha :wink:

A+
crying-freeman
 
Messages: 128
Inscription Forum: 21 Déc 2005 10:08
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 22 Jan 2008 12:32

Senzo a écrit:J'ai remarqué que lorsque l'on branche une paire d'enceinte sur la sortie A et une autre paire sur la sortie B et que l'on selectionne A ou B, ou A+B, le volume de chaque enceinte reste identique, normalement il devrait baisser lorsque A et B sont activé, du moins c'est la cas avec mon ancien ampli stéréo.


En fait, un ampli de puissance, tant qu'il n'atteint pas sa puissance max, est un générateur de tension. Il fournit une tension aux enceintes qui varie peu en fonction de l'impédance des enceintes. Donc, quand l'enceinte a une faible impédance (4 ohms par ex), il fournit plus de courant donc plus de puissance. (P=U²/R=R.I², et U=R.I...)

Si en branchant deux enceintes, le niveau de chacune ne change pas, cela signifie que la tension de sortie ne change pas. L'impédance de sortie est donc très faible (ou le facteur d'amortissement très grand, c'est équivalent).

Le fait que ton ampli stéréo ne se comporte pas pareil signifie qu'il n'est pas capable d'aussi bien alimenter de faibles impédances. Il a donc une alimentation avec moins ce capacité en courant ou des ampli avec de plus fortes impédances de sortie.

Les sorties A et B d'un ampli sont en parallèle et commutées par des relais. Il n'y a donc pas d'isolation. Tu peux donc utiliser les sorties A et B pour du bicablage si tu y trouve un avantage. Il ne s'agit pas de bi-amplification car c'est le même ampli qui alimente A et B.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2008 12:39

crying-freeman a écrit:-Sa puissance (car après consultation des doc. respectives le 661 fait 7*90 watts mais sous 8 Ohms alors que le 461 fait 5*100 watts mais sous 6 Ohms... Et ayant des enceintes à faible rendement c'était important pour moi)


Tout ampli délivre plus de puissance en 4 ohms qu'en 8 ohms. Si l'ampli est parfait (faible impédance de sortie, pas de limitation en courant), la puissance en 6 ohms est
P(6)=P(8)*8/6
donc une voie 90W en 8 ohms fournirai au max 120W. Si tu regarde ta doc pour la spec 6 ohms, on est pas bien loin.

Par contre, il ne faut pas penser avoir 7 ou 5x cette puissance en contnue.

La Fnac a mesuré que certains amplis 5x90W sortaient en fait 1x90W, 2x80W et 5x20W...

Pour ce qui est de compenser le faible rendement de tes enceontes, saches que pour compenser 3 dB (avoir 89dB:W/m au lieu de 92dB/W/m), il faut doubler la puissance. Donc de 90 à 100w... tu auras 0.45dB!

Compte pas dessus donc.

Par contre, le plus gros devrait avoir une réponse en impulsionnel, c'est toujours bon pour les films.

En tout état, dirige les basses sur un caisson costaud pour éviter d'écrouler l'ampli.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2008 12:53

Nexus.6 a écrit: Tout ampli délivre plus de puissance en 4 ohms qu'en 8 ohms. Si l'ampli est parfait (faible impédance de sortie, pas de limitation en courant), la puissance en 6 ohms est
P(6)=P(8)*8/6
donc une voie 90W en 8 ohms fournirai au max 120W. Si tu regarde ta doc pour la spec 6 ohms, on est pas bien loin.


Tout à fait, donc tu confirmes que même si c'est minime, 90w sous 8 Ohms c'est plus puissant que 100 Watts sous 6 Ohms?

Nexus.6 a écrit: Par contre, il ne faut pas penser avoir 7 ou 5x cette puissance en contnue.

La Fnac a mesuré que certains amplis 5x90W sortaient en fait 1x90W, 2x80W et 5x20W...


D'accord avec toi aussi, j'avais d'ailleurs comparé le 461 et le 661 sur les essais de la FNAC...
Le 661 était donné bien meilleur en terme de qualité mais selon eux, les puissances mesurées étaient légèrement supérieures à celles annoncées, alors que pour le 461 au contraire elles étaient bien inférieures.

Nexus.6 a écrit: Pour ce qui est de compenser le faible rendement de tes enceontes, saches que pour compenser 3 dB (avoir 89dB:W/m au lieu de 92dB/W/m), il faut doubler la puissance. Donc de 90 à 100w... tu auras 0.45dB!


C'est toujours ça de pris! :mdr:

Nexus.6 a écrit: En tout état, dirige les basses sur un caisson costaud pour éviter d'écrouler l'ampli.


Tu peux développer ce dernier conseil (en m'expliquant pourquoi)?

Merci
crying-freeman
 
Messages: 128
Inscription Forum: 21 Déc 2005 10:08
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 22 Jan 2008 15:37

crying-freeman a écrit:Tout à fait, donc tu confirmes que même si c'est minime, 90w sous 8 Ohms c'est plus puissant que 100 Watts sous 6 Ohms?
...
Nexus.6 a écrit: En tout état, dirige les basses sur un caisson costaud pour éviter d'écrouler l'ampli.

Tu peux développer ce dernier conseil (en m'expliquant pourquoi)?


1- Pas facile de généraliser. Il vaut mieux comparer les puissance sous 8 ohms entre elles et les puissance sous 6 ohms entre elles. Sinon le calcul aura besoin de données qui ne sont pas fournies.

En plus, de toute façon, je crois comprendre que ton choix est fait en ce qui concerne le 661 qui est un bon choix! Donc tu aura évidémment un peu plus de reserve de puissance. Le surcout est plus dans le transfo et les capa de découplage (qq dizaine d'euro quand même!) que dans les trasnsistors de l'ampli lui même (la différence entre les gros et les moins gros transistors utilisés par Yam est inférieure à l'euro...)

2- Les sons diffusés par les enceintes nécessitent une amplitude bien plus grande dans les basses fréquences que dans le hautes fréquences. Pour faire un bon niveau sonore dans le rgistre médium-aigu, il faut donc moins de puissance. Ton Yam est donc tout à fait capable de te rendre sourd avec de bonnes enceintes. Par contre, situ désire que tes enceintes restituent le registre infra grave, cela va beaucoup tirer sur l'alim de l'ampli et donc mettre à plat l'ampli qui ne pourra plus sortir de puissance et fera de la distorsion.

Il est donc préférable de configurer tes enceintes en small, de monter la fréquence de coupure à au moins 80Hz et d'avoir un bon sub. Les sub sont optimisés pour produire de la pression en basse fréquence même si la taille des amplis qui y sont intégrés ne semble parfois pas si géante. Mais comme le haut parleur et la caisse sont optimisés pour l'infra grave, le rendement est très bon.

Donc, diriger les graves vers le sub permet de monter la puissance de l'ampli car il est soulagé d'autant!!!

CQFD
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message