Hello les Arcamiste .. hello all
Je suis l'heureux possesseurs d'un nouvel ampli.. le Arcam avr11 depuis jeudi dernier
Pas encore eu le temps de faire la calibration dirac live, mais vu que je vais recevoir des rideaux qui vont couvrir toute la partie vitré du salon, je vais la faire juste après (dans environ une semaine) le temps de roder le bb anglais...
Je suis rentré dans le monde du hc il y a pas mal d'années (autour de 2006/2007)
Avec un Yamaha rx V657... écran plasma Pioneer (la belle époque)..
Et depuis tout ce temps il me reste les satellites Kef kht6000 toujours opérationnel et nickel, ceux que j'utilisais en front (qui ont le bass extender) sont mon surround back et les satellites sur les côté
Ensuite remplacement de l'ampli pour un Onkyo 807
+ tard (vers 2015) grosse maj... arrivée des KEF R900 en front + KEF R600 central + sub Klipsh R-115 SW
Ampli AV Yamaha RX-A3040, ampli stéréo Pioneer A70 + d'autres équipements
Jusqu'à aujourd'hui le yamaha aidé par le Pioneer qui s'occupait d'alimenter mes front m'avait toujours donné satisfaction.. mais le fait qu'il n'était pas hdcp 2.2 m'embêtait
Alors je lui ai cherché un remplaçant
J'ai cherché un moment... en voulant d'abord le remplacer par un Yamaha rx-a6a pour pas prendre le risque d'être déçu... ensuite après avoir regardé énormément de vidéos et m'être renseigné, j'ai découvert Arcam (que je ne connaissais que de nom) très tenté d'en tester un (surtout qu'en j'entendais son "réaliste" "très bonne musicalité" etc"..)
Ça m'a vraiment donné envie d'aller vers lui, mais à ce moment là il était hors budget
Alors je me suis laissé tenter par le NAD T758
Testé quelques jours mais tellement de bug que je l'ai rendu et demandé un remboursement
Par contre ça m'a montré une chose.. ça fait du bien de changer de signature sonore
En + en terme de restitution sonore je l'ai trouvé incroyable (voir mon ptit cr sur le forum NAD ou compartif ampli)
mais coup de chance dans mes malheurs avec le NAD, j'ai eu une entrée d'argent qui m'a permis de passer à celui que j'avais le + envie de découvrir.. l'Arcam AVR 11
J'ai fait cette longue introduction pour dire que même si vous avez un ampli qui vous convient, essayez dans la mesure du possible d'autre signature sonore.. et qui sait, vous pouvez tomber amoureux d'un nouveau partenaire de musique
Maintenant venons à la comparaison de l'Arcam non calibré VS NAD t758 non calibré VS Yamaha RX-A3040 calibré (dans les 3 situations, les amplis AV sont soutenu par un ampli stéréo Pioneer A70 qui fait office d'ampli de puissance et qui alimente mes front.. ce qui offre + de dynamiques à mes écoutes et la possibilité de monter + le volume sans ressentir une gène)
Étant une personne hyper sensible dans la vie, j'ai aussi (pour le pire et le meilleur) une certaine sensibilité au niveau de la restitution sonore...
En terme de qualité de restitution les 3 sont bon.. mais le NAD et l'Arcam sont devant le Yamaha.. ça sonne mieux
En faisant la comparaison de ces 3 ampli + un autre Yamaha 1070 que j'ai installé et testé, les Yamaha sont + agressif.. on aime ou on aime pas.. parfois c'est sympa, mais au final sur une longue écoute avec un volume assez soutenu, en ce qui me concerne, il y a une fatigue auditive qui s'installe.. et le son est moins réaliste pour le coup..
Concernant le NAD il avait une excellente qualité de restitution, avec beaucoup de présence..
L'Arcam fait aussi cela mais avec en + un rendu des voix vraiment excellent ! Encore meilleur (pourtant très bon sur le NAD)
Et ce qu'il a en + que le NAD c'est l'impression d'être dans la scène (quand dans Batman the Dark Knight au tout début la vitre explose et la caméra passe à l'intérieur, le bruit de la vitre qui tombe par terre, le mec qui recharge son harpon c'est dingue la qualité !

.. complètement love de ce son...
On lance le Segneur des anneaux.. me souviens qu'avec mon père on c'était regardé à un moment donné.. là on c'est regardé encore avant ..

beaucoup de présence.. Le Subwoofer c'est encore + réveillé que sur le NAD qui lui envoyait déjà + que le Yamaha... (j'ai du stopper et le mettre à -10db en attendant la calibration)
La voix... la présence et clarté dans la voix... la clarté en général d'ailleurs
A un moment quand les soldats avance il y a de la musique pas fort qui soutient la scène.. je l'ai jamais aussi bien entendu.. les notes ressortent vraiment bien.. la musique dans les film c'est quelque choses
Ensuite Star Wars... une autre claque.. parfois on a entendu des son qui ressortait plus clairement, comme si on les entendait pour la première fois (quand Kylo ren fait l'interrogatoire au pilote et qu'il utilise la force.. Le bruit de vent était ressorti encore mieux que d'habitude)
On a ensuite testé les premières minutes du film animé "le robot sauvage"
Magnifiques ! Le son quand on traverse l'orage.. comme ça passe de l'avant à l'arrière avec une qualité dingue
Le son de tout les petit détails... quand le robot fait une chute, le son à l'impact au sol..
Pour résumer, pour des premiers essais, sans trop monter le volume (j'y vais tranquille avec un ampli neuf à ses premières heures d'écoute) Je suis totalement conquis.. son chaleureux, détaillé, naturel, beaucoup de présence, une impression de puissance (comme le NAD... l'impression qu'on peut monter le volume sans perdre en qualité.. oui j'ai un ptit peu monter vite fait le volume quand même haha.. mais j'attends encore un moment pour vraiment envoyer la sauce) je n'ai pas ressenti un manque de dynamisme (c'est ce que je craignais au vu de certains retours que j'ai pu lire) mais faut pas oublier que j'utilise un ampli stéréo qui alimente mes front.. ça aide..
Par contre oui c'est plus doux que les 2 yamaha testé.. mais dans le bon sens du terme pour mes oreilles
Plus chaleureux on va dire..
Autre belle surprise c'est pour les jeux vidéo.. Le son n'est plus en Dolby digital + mais il affiche en PCM et le son est encore meilleur (merci le earc vs arc)
Ensuite écoute hifi sur YouTube
Là clairement y a pas débat possible, c'est encore meilleur que le yamaha et le NAD qui pourtant étaient déjà très correct dans ce domaine pour du AV...
Là franchement, on a l'impression d'écouter sur un ampli stéréo
"Simply Red Jericho"... "birds Dominique fils aimé" incroyable
J'ai bien fait de mettre en vente le bluesound vault 2 et le DAC Teac..
L'ampli stéréo sera utilisé exclusivement pour l'écoute de mes SACD avec le Pioneer PD50
Et pour finir très content d'avoir enfin l'hdr10 sur mon image qui a été nettement amélioré sur énormément de contenu
Concernant la qualité de fabrication et le design de l'appareil
Alors concernant sa qualité globale c'est vraiment top, la face avant est magnifique..
Sauf et enfin un défaut.. pour l'instant le seul que j'ai trouvé.. c'est la qualité des bouton
Celui du volume en plastique et le pire c'est le bouton à droite si on veut complètement l'éteindre (alors qu'il y en ai un c'est bien, mais quand on l'enfonce ça transpire pas la robustesse)
Juste cela.. a non en faite.. j'allais oublier le menu presque inexistant à l'écran tv.. L'OSD franchement les gars.. vous auriez pu faire mieux.. mais une fois que tout est configurer.. on l'oubli vite.. comme j'ai failli oublié d'en parler maintenant haha..
Sinon niveau design j'aime bien.. c'est original
Je referai un autre CR après calibration.. mais le VS sera seulement face aux yamaha n'ayant pas calibré le NAD