Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, Arsenic, bayoule, Camille29, frosties, Jeyaan, kamuel, polyarnyy, themouloud et 488 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Info / renseignements système Anthem / Emotiva / Marantz?

Message » 20 Fév 2023 20:31

Bonjour à tous,

Pour ne pas trop polluer d'autres sujets, je suis à la recherche d'informations, de retour d'expérience.

Actuellement je suis équipé en 5.1 (voir ma signature) klipsch.
Pour info, les enceintes ont une puissance admissible de 150w pour les colonnes, 125 la centrale, et 50 les 2 surrounds.

Afin de gagner de la place sur mon système TOUT en gardant suffisamment de puissance pour alimenter mes enceintes, car c'est important pour loi, je me tâte entre plusieurs appareils.

Je suis actuellement plutôt satisfait en terme de musique avec mon Marantz 5011 qui décode et alimznte les surrounds et le Emotiva Basx A3 qui alimente, et encore plus satisfait en mode cinéma !
Mais je cherche à gagner en place dans mon meuble déjà bien rempli. (Et à partir sur du hdmi 2.1 ou au minimum une sortie eARC pour tout brancher sur la TV et ressortir le signal audio sur l'ampli)

Aussi, je me tâte à remplacer le Marantz par un Cinéma 70s. Il décoderait seulement les signaux reçu et alimenterait uniquement mes petites surrounds (en terme de puissance c'est amplement suffisant c'est sûr, vu le "peu" de signal reçu sur des films. En musique, je ne joue qu'en stéréo).
De cette manière je gagne de la place car les deux amplis sont "slim" et rentre dans le meuble.

D'après un vendeur, pour lui, branché de cette manière, le gain ne devrait pas être vraiment significatif par exemple entre un décodage du cinéma 70 et par exemple un SR8015. (Je mets le sujet du calibrage audyssey de côté volontairement dans ma réflexion car je ne m'en sert que très peu).

Je pense aussi à un modèle que je viens de découvrir, le Emotiva mr1.
Il n'y a pas vraiment de tests dessus, sauf en anglais (ampli tout récent).
J'ai l'impression qu'en terme d'amplification c'est la démesure ! Au moins il permet de voir venir!
Les premiers avis ont l'air de trouver qu'il est certes spartiate dans la présentation, mais très efficace et avec un super son en hi-fi.
Avez vous des expériences avec les modèles intégrés précédents?
Le même vendeur m'a déconseillé en terme de fiabilité, je ne sais pas trop quoi en penser.

Et enfin, les modèles Anthem ont l'air aussi très intéressants (très bon en hi-fi apparemment), seulement le mrx 740, même s'il paraît suffisamment bien taillé en alimentantation, sort de mon budget.

Je me demande donc ce que vaut son petit frère le mrx 540?
Au vu des spécifications, j'ai peur qu'il soit trop léger en alim. Et si je prends un intégré, c'est pour revendre mon bloc de puissance Emotiva (toujours la place qui manque).

A savoir que sur audioholics, j'ai lu un sujet très intéressant sur les infos constructeur concernant l'alimentation et la puissance consommée annoté sur nos amplis :

À priori, il s'agit de normes qui permettent de calculer une puissance de régime tout canaux en actions, mais l'ampli peut avoir des pics plus élevés, et donc en gros ça explique qu'une alim peut très bien être annoncée pour 500w, tout en sortant 7x 100w. (Chiffre bidon, mais pour l'exemple).


Encore une fois, difficile de faire des tests, de trouver les produits en magasin, et vu le prix, je ne veux pas me retrouver avec un ampli anémique !
Quand à L'Emotiva, vu qu'il est à commander aux USA, je me vois mal le renvoyer (frais de mort = la mort qui frappe à la porte!)

À savoir que sur mes colonnes actuels, et la centrale, le niveau sonore à été ajusté à -6 et -5 décibels, et que quand j'écoute des films fort, je ne dépasse pas 65 % du volume (je suppose que la courbe est linéaire et monte comme ça jusqu'à 98, le maximum). Après on dépasse les 92db sur les pointes sonore, et franchement ça deviens beaucoup trop fort!

Ça me laisserai penser qu'en gros je n'utiliserai que 65% des 140w que sort mon bloc de puissance ? On je fais fausse route en pensant de cette manière? (Sachant que les signaux sont en plus atténués à -5/6db)

Si vous avez des avis ou des retours, je suis preneur, et merci par avance
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Fév 2023 12:05

Je prends le problème par un autre bout finalement.

Je vais rechercher plutôt la puissance nécessaire (qui finalement n'aidera qu'en partit car on trouve peux d'informations concernant les puissances distribuées sur 5 canaux en même temps, et le site audioholics qui fait souvent ce genre de mesure en test, ne test pas forcément des tonnes d'amplis, et in ne peut pas compter sur les infos constructeur qui sont souvent carrément absentes).

Pour rendre à César ce qui lui revient, ces calculs proviennent du site toa.fr

p = pn + 10 x log (P) - 20 x log (d)

p: Niveau de pression acoustique (dB SPL) obtenu
pn: Pression acoustique caractéristique du haut-parleur (dB)
d: Distance depuis le haut-parleur (m)
P: Puissance fournie (W)

J'ai fais un tableau qui reprend des alimentations de 50 à 100w, de 10 en 10, avec le résultat enceinte par enceinte à une distance de 5m (je suis à environ 3m60, mais ça permet de garder de la marge, en cas de déménagement par exemple :mdr: )

Encore une fois d'après audioholics qui avait fait des mesures sur mes Klipsch rp8000f, on constate que la "vrai" sensibilité des enceintes est de 92,1 dB/1w/1m (soit 6 de moins qu'annoncé ! Par précaution, je l'ai appliqué à toutes mes enceintes !

Je remarque déjà une chose, c'est que les écarts que j'obtiens suivant les haut-parleurs respectent la calibration Audyssey!

Donc par rapport à ma distance, la sensibilité des enceintes et une puissance donnée, en l'occurrence 50w pour voir par canal à 5m, j'obtiens 95dB sur mes colonnes, 94 sur la centrale et 90 sur les surrounds !
Audyssey (qui part de l'enceinte la plus faible pour caler les autres), me donne bien -5,5db au centre et moins 6,5 dB sur les colonnes ! (Le petit surplus doit être parce que mes surrounds sont légèrement plus loin que les frontales).
Comme je disais sur un autre sujet du forum, je pense que ça égalise à la baisse (plutôt que de trop monter les surrounds) afin de ne pas appliquer un gain trop important car cela doit augmenter la distorsion (comme sur un ampli de guitare si il y a des musiciens)

Sachant qu'avec les bruits roses, je crois avoir monté à 92dB, et c'est franchement trop fort (pareil, testé sur un film, le pic le plus haut à environ 92dB, et déjà ça sonne super fort. J'arrive au max de ce que mon oreille supporte).

Bref il est peut-être bon de se garder cette marge en dB pour ne pas pousser l'ampli dans ses retranchements sans arrêt, et vu qu'on baisse les plus grosses enceintes pour se caler sur les plus petites, je pense qu'il faut adapter la puissance en fonction des dB souhaitaient par rapport à la plus petite enceinte (la plus basse sensibilité).

Est-ce que mon raisonnement tiens la route? Je pense et j'espère !

Seul la "fausse sensibilité " donnée par klipsch fausse un peu les choses, donc au pire en retirant 6dB j'ai pris de la marge...
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Fév 2023 12:25

Je ne sais pas synthétiser désolé mdr

Ne sachant pas ajouter une photo, je reprends mon tableau rapidement, (me suis embêté à simuler un tableau, mais on ne peut pas, j'essaie de faire au plus clair) ça peut donner une idée de la piste à suivre pour d'autre, et surtout corrigez moi si ça cloche
La Klipsch rp8000 fait 92dB pour 1w à 1m
(Sensibilité vérifiée par le site donnee plus haut)
Rp600c 91dB
(Appliqué la même marge d'erreur dans le doute)
Rp400m 87dB
(Idem pour la marge)

Soit on obtient avec le calcul :

Pression dB spl à 5m :

Rp8000f pour 60w 95,8dB / pour 70w 96,5 / pour 80w 97 / pour 90w 97,6 / pour 100w 98

Rp600c pour 60w 94,8 / 95,5 / 96,1 / 96,6 / 97

Rp400m pour 60w 90,8 / 91,5 / 92 / 92,6 / 93
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Fév 2023 12:42

http://www.ziggysono.com/pop/convert5.php


Ce site permet (en ne remplissant que la colonne de gauche) d'avoir un calcul directement juste!

Pour la puissance rms, c'est ce qu'envoie votre ampli, pas la puissance admissible de l'enceinte
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Fév 2023 22:09

Salut, 60w cela me semble bcp pour avoir 96dB. Ah oui pardon à 5m. Eh ben je suis impressionné de voir comme cela chute :o à 1m c'est 110dB.

L'emotiva il y a quelques années c'était un peu la loterie mnt je ne sais pas mais il faut absolument l'acheter ici en Europe et là cela ne sera plus du tout le même prix.

Le 8015 c'est un bel ampli mais je reste persuadé qu'au niveau amplification l'emotiva que tu as es au dessus (niveau chiffre du moins, à l'écoute je ne sais pas) et c'est un ampli (le 8015) à 3500€... ce qui veux dire que le jour où tu as envie de changer, qu'il lâche ou autre il faudra rester dans cette gamme de prix et re sortir à nouveau 3500-4000€...
Tandis que le 70s c'est 1000€ et le jour où tu le changes ce sera à nouveau vers les 1000-1250€ et comme tu l'as dit pour alimenter les 2 surround je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Perso j'utilise un bloc de 5x140w et un autre de 6x60w pour les surrounds et les atmos et aucun soucis.

Attention aussi au nombre d'entrée hdmi 2.1 du 8015, certains anciens ampli n'en n'avait pas bcp et pour la sortie compatible 4k120Hz il fallait rajouter un boitier.
Bref moi je serais plus partant pour prendre le 70s mais c'est bien entendu que mon avis :wink:
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 22 Fév 2023 13:20

Effectivement en partant sur le 70 déjà je sais que je reste normalement dans la même signature sonore, donc à ce niveau-là il n'y aura pas de surprise !

Pour emotiva, j'ai posé quelques questions traduites en anglais directement sur le site, et on m'a répondu que dans les mois à venir il y aurait à nouveau la marque disponible en Europe normalement, et concernant l'HDMI 2.1, il devrait aussi y avoir des infos dans les mois à venir, sans plus de précisions. À savoir que j'ai posé la question, en cas de SAV, que ce soit acheté aujourd'hui aux États-Unis ou plus tard en Europe, le seul endroit qui répare les amplis est au Danemark pour le moment et à priori pas de changement prévu. Ce qui inclut, et ça m'a été confirmé, qu'il faut envoyer l'ampli à nos frais, comme beaucoup de magasins en ligne le font, et ensuite c'est renvoyé gratuitement par la marque.

Il doit y avoir pas mal d'autres éléments qui entre en jeu dans les mesures de puissance et tout le bazar, car j'ai l'impression qu'on n'atteint pas ce qu'on doit atteindre en décibel malgré les calculs. Après la mesure de décibel se fait avec une application sur le téléphone, donc c'est très certainement faux et dépendant de mon micro, normal quoi.

J'ai refait quelques tests avec le Marantz seul et ensuite avec le bloc de puissance sur la scène frontal. Les résultats à l'oreille sont les mêmes que ce soit en musique ou en film, mais c'est plus accentué sur les films quand même, très certainement à cause du nombre de canaux à alimenter quand le Marantz est tout seul.

Quand j'ai acheté mon bloc de puissance je n'avais pas de caisson de basse, donc ça m'a apporté un vrai plus d'avoir de la puissance supplémentaire, il y avait une vraie meilleure tenue dans le grave. Maintenant que j'ai un caisson et que l'ampli n'a pas besoin de sortir extrêmement bas, ça le soulage un peu sur la puissance à fournir, mais malgré ça je remarque des aigus plus présents et désagréable quand le bloc de puissance n'est pas connecté. J'ai testé un peu au-dessus du niveau sonore habituel, donc c'était très fort et le micro m'a affiché des pointes à un peu plus de 90 décibels, et en relisant comment cela fonctionne sur internet en cas d'ampli pas suffisamment puissant, j'ai bien compris que le côté désagréable des aigus était dû à la distorsion des tweeters par manque de puissance.

Donc je pense que mon système sans bloc de puissance additionnelle manque un peu de puissance, en tout cas pour des niveaux sonores d'écoute élevées. Ce qui fait qu'un antenne mrx 740, vu les différents tests et avis, me plairait vachement mais là on est très haut en budget, et on en trouve pas ou peu en occasion, donc je pense que le 70s de Marantz et peut-être plus adapté pour le moment. En tout cas associer à mon bloc de puissance.

Pour information, pendant les tests, avec ou sans bloc de puissance, j'ai monté le niveau à -10db (même si l'ampli monté à +18, mais je pense qu'au delà du niveau 0, on ajoute du gain, et donc de la distorsion). Donc autant dire que l'ampli était plutôt poussé assez haut.

Petit sujet intéressant à faire traduire par Google aussi sur le rapport entre puissance annoncée par canal et puissance noté au dos de l'ampli (qui contrairement à ce qu'on croit, moi le premier, n'a pas toujours de rapport), notamment suivant les class d'ampli utilisé. )
Sujet hyper intéressant qui parle donc du rendement des alimentations et de leur besoin en puissance plus ou moins élevés pour obtenir une même puissance au haut parleur
https://www.audioholics.com/audio-amplifier/receiver-back-panel-power-ratings
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Fév 2023 20:41

Faudra attendre ici l'emotiva mais quand j'ai un peu regardé les autres les prix prennent un belle inflation quand c'est vendu ici :-?
Ils n'ont qu'un endroit... eh ben. Il ne vaut mieux pas prendre un appareil trop lourd alors lol mais alors ils prennent quand même en garantie si on achète aux states et qu'on a un soucis ?
Dommage que leur préamp sont si chers et que le modèle que tu lorgnes n'a pas le Dirac :love: .

Perso j'ai laissé mes colonnes en full bande et j'ajoute le caisso en plus (choix personnel, aucune idée de ce qui est mieux).
Pour vraiment se rendre compte du gain du bloc je faisais une écoute en multicanal stéréo (un truc comme çà) et met alors de la musique sur toutes les enceintes donc c'est ce qui prend le plus d'énergie et c'est là que les amplis HC s'écroulent si les enceintes sont trop grosses ou trop nombreuses.

Pour anthem je ne connais pas assez la marque et les prix font mal aussi et toujours le problème après le jour où tu changes tu dois ressortir pas mal €€

Le volume à -10dB c'est pas mal et pourtant tu as encore je pense +25-26dB de marge pour le mettre à fond et sortir les 2v au preout.
Je me demande aussi comment çà se passe avec l'autre échelle de volume, on dépasse les 100 quand on est à fond ?
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 23 Fév 2023 10:03

Oui apparemment (pour le SAV Emotiva), c'est pris en garantie en Europe et c'est envoyé au Danemark.
Mais effectivement les frais de ports doivent être super élevés ! + une garantie etc pour pas perdre l'ampli ou le retrouver cassé...
Bref mieux vaut peut-être attendre que ça arrive en France pour en acheter!

Pour ce qui est des diverses corrections sonores, je trouve le système pas mal chez moi, et le seul point qui m'intéresse c'est qu'il me corrige le sub (j'avais des pics et des creux suivant les fréquences. ) je l'ai placé à l'endroit où ça sonnait le mieux (d'ailleurs les mesure audissey on pas mal servi à vérifier ça, c'est plus juste qu'à l'oreille). Et comme mon SVS est un modèle PRO, ce qu'audyssey n'a pas réussi à compenser, je l'ai compensé avec le DSP intégré :)
Le résultat est ENCORE mieux!
Puis, comme on peut le désactiver sur les enceintes Gauche et Droite c'est ce que j'ai fait (surtout pour la musique où ça sonne vraiment froid), surrounds, pour les quelques effets qu'il y a je m'en fiche un peu, par contre j'ai appliqué une correction à la centrale : je trouve toujours le son désagréable (même au cinéma). Les voix sont pas naturelles avec un médium (? Haut médium peut-être, je sais pas) trop fort et qui ne ressemble en rien à une vrai voix.

Et sur le Marantz, - 10dB correspond à un niveau de 70 sur 100.
Je pense vraiment que le niveau 0 doit être l'ampli à fond, sans réduction des dB, et qu'au delà, on doit ajouter du gain et le pousser plus que ce qu'il ne devrait, donc générant de la distorsion.
Sinon je ne vois pas trop l'intérêt se mettre un niveau 0 si on peut aller au delà.

En ce qui concerne les réglages de crossover, je faisais comme toi avant, trouvant que c'était mieux avec les colonnes en full bande.
Mais finalement c'était bien quand j'avais pas le caisson de basse parce que, chose que je n'avais pas compris et que je me suis fait confirmer sur le forum, si tu mets full bande, t'es colonnes vont se voir injecter aussi du signal du sub, d'où des basses "gonflés". Finalement, pour un meilleur message sonore, j'ai opté pour le crossover à 40hz (elles descendent à 32, mais on ne peut pas régler plus bas, et à 32 elles sont à un peu plus de -3dB, donc on a une perte).
Comme ça elles descendent proprement jusqu'à 40 et le caisson prend le relais dessous, ET le caisson joue son propre canal tout seul, sans l'aide des colonnes.
Ça doit bien entendu soulager un poil l'ampli.

Et au contraire, je ne suis que moyennement convaincu par les réglages THX (qui sont des réglages datant d'une autre époque, avec du matos différents de ce que j'ai lu), qui propose de tout couper à 80hz et laisser le sub jouer tout ça en plus de son canal. Que le sub joue un poil le bas du spectre des colonnes pour les aider, pourquoi pas, mais de là à jouer tout les canaux sous 80hz + le siens me donne plutôt l'impression d'une perte de définition avec de multiples pistes jouaient en même temps sur ce gros HP. Cela dit, ça doit sacrément soulager l'ampli, et on a peut-être besoin de moins de puissance dans ce cas, mais dans quel proportion ?...
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Fév 2023 10:03

Quel horreur mes postes :lol:
Ils sont tellement longs...
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Fév 2023 15:17

Pour le volume je ne sais pas s'il ajoute du gain... surtout si l'autre s'arrête à 100. Il doit bien avoir une raison à ces 2 systèmes lol.

Je reste en full bande si non pourquoi avoir acheté des colonnes :mdr: et comme çà quand il y a un coup de bass je le sent bien :ko: et je suis en full bloc de puissance donc pas besoin de soulager l'ampli.
Le réglage THX je ne m'en suis jamais servi par contre ce qui est "bien" avec cette norme et les enceintes c'est que c'est toutes les mêmes.
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 23 Fév 2023 15:31

Oui moi aussi je me disais ça " pourquoi investir dans des colonnes qui descendent bas dans le grave si c'est pour leur couper tout le bas du spectre!?"
Je trouve que ça se tiens largement, seulement j'avais remarqué un comportement "bizarre" sur les basses lors de mes essais, avant de me rendre compte que quand on mets le tout en "Grand" (full bande), le canal .1 du sub est envoyé dans les colonnes. Ce n'est marqué nul part, mais on me l'a confirmé sur le forum.

Du coup si je veux éviter que le sub joue les fréquences basses des 5 enceintes en plus des siennes, à l'inverse je veux que les colonnes jouent le max de ce qu'elles peuvent faire, mais pas une partie du sub!
Ça doit être utile quand on n'a pas de sub cette option.

Donc si l'alimentation suit, je suis plutôt pour laisser jouer le plus bas possible avec les enceintes en mode "petit", pour ne pas mélanger avec le canal LFE.

Par exemple sur les miennes, d'après les mesures sur audioholics, entre 100 et 40 hz, on descend progressivement d'environ 5dB, puis entre 40 et 30hz ça passe à -7dB rapidement, ce qui est beaucoup.

Donc en coupant à 40hz, je ne pers pas franchement chose (mais si j'avais pu, j'aurai coupé à 30hz)
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Fév 2023 15:35

Si tu as testé et que c'est mieux ainsi alors ne change pas :wink:
mikematrix
 
Messages: 7186
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 02 Mar 2023 21:06

finalement après réflexion, j'ai décidé de prendre un Marantz 70s :mdr:
Il me servira de HUB pour les connexions musiques/films/console et il alimentera seulement mes petites surrounds (ce qui devrait être facile pour lui avec sa petite puissance), et mon bloc emotiva se chargera des enceintes frontales !

En faite j'ai tenté une annonce sur mon sr5011, et j'ai eu un contact direct en - de 48h, et je l'ai vendu un très bon prix! Donc je l'ai laissé s'en aller!

Je vous ferai un petit retour quand même car il y a toujours très peu d'avis sur ces modèles slim (et ceux des générations d'avant)
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Mar 2023 16:43

Je fais un petit copié collé de mon avis sur cette ampli que j'ai aussi mis sur le sujet Marantz du forum.
Désolé pour la longueur du texte, je pensais avoir été concis

Salut à tous, Je reviens faire mon compte rendu du Marantz 70s, étant donné que je n'ai quasi jamais vu d'avis ou autre sur ces modèles slim (ni les 1511/1711 ou modèles d'avant) et encore moins dans ma configuration.
Même si ce n'est pas mon fort je vais essayer d'être le plus succinct possible !

Pour rappel, il n'alimente que mes 2 surrounds (klipsch rp400m), et je me sert des pré-out pour alimenter la scène frontale, deux rp8000f et une rp600c avec mon bloc Marantz (3x140w). Mon précédent ampli (branché dans la même config) était un SR5011 comme élément de comparaison. L'avantage du 70s par rapportaux 1511 et 1711, est qu'il a des pré-out sur tout les canaux (pas seulement les L et R), et pour les intéressés, 2 sorties subwoofer gérer comme 1 seul. Je l'ai trouvé pour 800€ frais de port inclus, c'est pas évident, mais en creusant un peu on trouve des devis intéressants.
Il est très beau, mais ce n'est que subjectif.

- Décodage/ qualité du son :
La faible puissance du 70s ne suffit LARGEMENT pas pour alimenter le tout, je n'ai même pas essayé de toute façon, mais quand il s'occupe juste des surrounds, je n'ai noté aucun problème de son (distorsion ou autre). Mes surrounds ayant une puissance admissible de 50w, l'ampli est correctement dimensionné pour ça.

Comparé au 5011, je n'ai perdu aucun détails dans le son, j'ai seulement une impression de plus de clarté sur les aiguës. Pas forcément mieux, mais différent. Certainement le DAC qui est différent...

La calibration Audyssey, forcément, est moins bonnes, puisque on passe du XT au multeq simple.
En faite il ne modifie quasiment pas les courbes, il vient principalement les "lisser " pour se rapprocher du 0db de référence mais mes L C R gardent à peu près leurs qualités et défauts. C'est juste atténué, en revanche le trou dans les fréquences de croisement des woofers et tweeters sont parfaitement lisse après calibration. Curieusement, il est meilleur en ce qui concerne les surrounds en les corrigeant de manière très efficace et arrive à réellement retravailler la courbe.
Il me donne aussi un excellent résultat sur mon sub. Aussi bien que sur le sr5011 (compr1ison avec des captures d'écran sur l'application pour comparer).

En ce qui me concerne, j'ai l'oreille très sensible aux fréquences situées entre 1000 et 4000hz, donc avant je bypass les colonnes L et R d'habitude (puisque l'ampli proposait et propose toujours ça sur ce modèle) et je retouchait à la centrale en lui creusant les fréquences qui me gênent. Avec audyssey je troive le son froid et les médiums/ aiguës désagréables. Cela dit, j'ai cette impression sur les voix au cinéma aussi. Je trouve que ça ne se rapproche pas du rendu d'une vrai voix.
J'obtenais un meilleur résultat encore en coupant audyssey et en retravailler moi même via l'equalizer (jamais réussi à obtenir le même résultat avec Audyssey sur On + retouche à la main sur l'appli), mais je perdais du coup la calibration du subwoofer. Et étant donné que c'est le plus difficile à gérer dans une pièce entre les creux et bosses suivant les fréquences, je voulais à tout prix garder audyssey actif sur mon subwoofer !

Du coup je n'y avait jamais pensé, mais depuis l'appli j'ai seulement régler la limite de correction aux fréquences les plus basses, ou à celle qui m'intéresse :mdr:
Donc je garde mes enceintes quasi neutre, comme je les aime, mais le subwoofer est parfaitement calibré avec des creux et bosses extrêmement contenu et un rendu parfait à l'oreille! (Rien de pire qu'une fréquences qui résonne exagérément pendant un film).

- Partie logiciel :
Là franchement... c'est un peu la cata. Je pensais qu'après les déboires du HDMI 2.1 des générations précédentes s'en était fini...
Il y a de nombreux bugs d'affichage :
D'abord, quand on rentre dans les différents menus, on a des écrans noir qui dure peut-être une bonne seconde, et fréquemment aussi des coupures de son quand on rentre ou sort d'un menu.
Pas quand on active une correction où l'ampli doit appliquer quelque chose, non, c'est vraiment le fait d'entrer ou quitter un menu.
Fréquemment quand j'ouvre le menu option (les options "rapide", pas setup), déjà par rapport à avant, on n'a plus l'image à l'écran, c'est écran noir + un menu digne D'UN TRÈS vieux modèle qui s'affiche... quand il s'affiche !
Fréquemment il n'affiche rien, et il faut utiliser une flèche en se déplaçant dans le menu pour qu'il affiche quelque chose.
Une fois à force d'entrer et sortir du menu, je n'avais plus l'image à l'écran ! Ni les options, ni mon film. J'ai dû redémarrer l'ampli pour que ça revienne.
À plusieurs reprises aussi, en ouvrant le menu général (setup), l'écran freezer. On a un carré noir au milieu, on aperçoit un affichage bleu et on voit que les commandes font bouger quelque chose à l'écran, mais impossible de lire la moindre info. Pareil, il faut obligatoirement redémarrer l'ampli pour effacer ce bug. Ça m'est arrivé 3 fois en 1 semaine.

Dans le menu setup, je l'ai fait de long en large, et je n'ai pas trouvé l'option qu'il y avait avant qui permettait d'afficher l'OSD en transparence sur le film. Là on perd obligatoirement l'image pour que ça affiche le menu sur fond opaque.
Ce n'est pas hyper grave, mais à l'utilisation c'est franchement pourri, d'autant plus que mon " vieux" sr5011 qui a environ 6ans n'avait aucun problème à ce niveau...
Donc la refonte des menus en 1080p annoncé par Marantz... franchement on aurait pu s'en passer, ça n'apporte vraiment rien, par contre un effort aurait pu être fait à ce niveau. Vraiment très déçu de cette partie.

Dans le positif, en évolution par rapport à mon vieux modèle, on peut activer /désactiver l'amplification et garder seulementla partie pré ampli!
Il y a trois options. Avant / centrale / surround. Et pour chacune d'elle, on peut choisir d'activer l'amplification "enceinte + pré-out" ou "pré-out uniquement ".

Autre point positif, mon vieux modèle chauffait très fort, tout le temps, même en l'absence de son.
Celui ci chauffe un poil, mais même après de longues sessions n'est jamais monté haut en température malgré sa place dans un meuble moyennement ventilé.

Dernier point, la télécommande est très jolie, mais le cerclage doré autour du cercle centrale ressort en relief, et du coup il faut appuyer avec le bout du pouce uniquement sous peine de s'accrocher l'ongle sans arrêt dans le cerclage. Pourtant je n'ai pas de gros pouces ni les ongles long.
Et point SUPER positif que je n'avais lu nul part (ou j'ai mal lu) : sur les photos on aperçoit un tout petit ergo au milieu, sur la tranche droite de la télécommande : c'est un bouton de rétro-éclairage (qui doit rester environ 5secondes allumé). Vraiment super surprise !

Voilà j'ai essayé de faire au plus court.
Plutôt donc très satisfait, mais j'espère vraiment qu'une mise à jour viendra régler les problèmes d'affichage, les écrans noir à chaque manipulation des options, coupures son, et ajouter l'OSD transparent (notamment pour le menu rapide "option", par exemple pour gérer les niveaux des enceintes pendant un film ou autre).


Petit PS qui n'a rien à voir, mais j'en avais parlé : je m'étais trouvé un sub SVS 1000pro d'occasion, j'en étais satisfait jusque là, et j'avais lu les tests du 2000pro (qui était plus convaincant qu'un 3000. Notamment car il maintient la pression acoustique mieux au fur et à mesure qu'il descend dans le grave).
J'ai trouvé sur LBC ce fameux 2000pro à un prix défiant toute concurrence. J'ai même pensé à une arnaque au départ...
Sur les infos constructeur il n'est censé ne descendre qu'1hz en dessous (19 au lieu de 20), mais il n'en ai rien du tout... il est monstrueux !
Pour rappel, après calibration, sa courbe de réponse est très régulière est proche du 0db de référence (je n'ai pas de bosse quoi). Et bien sûr certaines scènes, il joue comme le 1000, pas plus fort... mais sur d'autres... c'est comme en boîte de nuit! Je ressens les basses dans mon torse! L'explosion finale dans Ready Player One à la fin, qui dévaste tout : mon corps vibre de l'intérieur tout le long de l'avancée de la vague qui déferle et détruit tout! C'est franchement incroyable le gap entre les deux, malgré le fait que le 1000pro soit très bon!

Du coup le 1000... va repartir sur Leboncoin :mdr:
champetre
 
Messages: 149
Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message