Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kamuel et 389 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le nouveau marantz sr 7005

Message » 18 Mai 2012 13:51

merci pour ta réponse c'est bien le but, amélioration de l'écoute hifi.
mikus77165
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Avr 2012 18:51
  • offline

Message » 18 Mai 2012 14:58

mais t'esv peut être pas obligé de taper dans du PM11, les gammes en dessous sont déjà pas mal, moi j'avais un PM8003, il surpassait déjà nettement le 7005 en hifi :wink:
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 19 Mai 2012 18:37

Hello Laurent. C'est pas marrant cette question qui revient aussi souvent sur le fait d'aller plus dans le monde HiFi avec un SR7005 ?
:mdr:
De mon côté, si je n'étais pas encore équipé HiFi, je suivrais bien ta voie, avec un PM7004. Entrée pour attaquer directement l'étage de puissance (et donc avoir le choix d'utiliser le préampli du SR, qui n'est quand même pas si mal que ça). Façade totalement assortie. Commande facilitée. Pas de changement de tonalité entre les voies et les différentes écoutes (HiFi / HC). Et le son Marantz toujours au rendez-vous.

Mais Mikus, je te dirais surtout qu'il y a plein de solutions telles que celle (brillante comme d'hab) proposée par Laurent.
Sauf qu'il faut voir les choses dans la globalité. Si tu changes l'amplification, voire la pré-amplification, tu n'agiras que sur une partie de la chaîne.
Une partie certes pas négligeable, mais il faut aussi prendre en compte ta source, et tes enceintes.

Et si tu nous en disais un peu plus à ces niveaux là :oldy: ?

Je te donne juste un petit exemple perso. Il y a quelques années, je trouvais que le son qui sortait de mon setup HiFi était pas top. J'ai voulu changer l'ampli, voire les enceintes, puis modifier l'acoustique (pas terrible) de la pièce (passivement ou activement).
Vus le budget et mes finances, je me suis retrouvé coincé. Alors j'ai beaucoup lu, beaucoup écouté, et je me suis intéressé à une partie que j'avais trop oubliée : la source. J'ai alors découvert l'importance d'un DAC, et j'ai pu mettre la main sur un premier DAC, d'occase, pas mal du tout et à ma portée (DacMagic).
Mon setup a alors pris trois tours d'un seul coup. Il n'était sans doute pas totalement transfiguré, mais au moins j'exploitais au fond de leur potentiel les autres composantes. Ensuite, j'ai aussi modifié le placement des mes enceintes par rapport aux murs. Et hop, trois tours de plus.
Enfin, j'ai choisi côté DAC le réglage convenant le mieux aux autres composantes, et hop un dernier tour en plus.

Je veux juste dire que parfois, on peut gagner beaucoup en jouant uniquement sur le maillon le plus faible, ce qui n'est pas forcément le plus coûteux.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 20 Mai 2012 16:39

Bonjour proto,
effectivement je ne connais pas encore toutes les possibilités et surtout en ce qui concerne un DAC, j'avoue ne pas savoir vraiment à quoi cela sert.
Ence qui concerne mon installation mon lecteur est un denon 1500ae que j'ai pu avoir à trsè bon prix et je tourne sur la gamme electra (920.1,cc901 et sr30)
Je dois également changé tous le cablage (rca et enceintes) mais ne suis pas vraiment convaincu du résultat j'attend de voir, mes cables enceintes sont en 4mm2 et je penche pour des rca real cable CA REFLEX que je dois pouvoir avoir à 70e.
Par contre en regardant sur tout un tas de forum je vois que pour brancher un eventuel ampli hifi sur mon ampli HC il faut que l'ampli hifi est des entrées "MAIN IN" ou "AMP DIRECT" je me demandais si il n'etait pas possible de le brancher sur les entrées "LINE" ou autres?
Merci d'avance de vos réponses, et de plus rapide à chaque fois. :wink:
mikus77165
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Avr 2012 18:51
  • offline

Message » 20 Mai 2012 23:50

@Mikus
Tout est question de goût de ses oreilles.

A mon sens, voici les principaux éléments qui "font le son" :
- la source numérique (puisque dans ton cas on est en lecture CD)
- la conversion de numérique à analogique (le fameux DAC)
- l'étage de préamplification
- l'étage d'amplification
- les enceintes
- l'acoustique de la pièce (dont le positionnement des enceintes)

Ce sont les éléments "majeurs", les premiers à travailler pour rechercher le rendu qui plaît à ses oreilles.
Tu peux revoir les câbles, mais sauf à ce que les actuels soient abîmés ou vraiment très très daubesques, tu ne vas travailler que sur les "détails" par rapport aux éléments "majeurs". Je ne dis pas que des bons câbles analogiques (entre la platine et l'ampli, entre l'ampli est les enceintes) ne sont pas importants. Je dis qu'ils vont t'emmener un peu plus loin. Mais si au départ tu n'es pas sur la bonne route (en termes de son qui te plaît), inutile à ce stade d'aller un peu plus loin ...

Déjà, le plus simple à travailler, parce que cela ne coûte rien, c'est le placement de tes enceintes en tenant compte de l'acoustique de la pièce. Il y a plein de sites qui en parlent très bien.
Si je résume en très simplifié, pour une écoute HiFi :
- vérifie qu'il y a bien un triangle équilatéral (mêmes dimensions de chaque côté) entre les 2 enceintes frontales et ton point d'écoute
- ne colle pas tes colonnes (surtout des Electra) aux murs du fond ni aux murs latéraux : en HiFi les "puristes" te diront d'éloigner d'au moins 80cm du fond, mais là c'est un peu compliqué, car si tu écartes trop des murs du fond, tu risques de briser la ligne que doivent former tes trois enceintes frontales (en comptant la centrale) ; éloigne entre 20 et 40cm, en fonction de ce que tu peux ; à l'oreille, tu devrais entendre une "bosse" disparaître dans le bas médium, qui est souvent gênante car en écoute musicale cette "bosse" (résonance des graves entre l'enceinte et le mur du fond) va gommer une grosse partie des médiums (là où réside une part importante du message musical)

Ensuite, tu peux passer aux réglages de ton SR.
Si tu as bougé tes enceintes, repasse la configuration Audissey. Audissey peut être très pratique pour corriger des défauts d'acoustique de la pièce. C'est mon cas, où Audissey a totalement gommé une résonance dans le bas médium due à la forme de ma pièce (pas la même résonance que la bosse dont je parle juste avant).
Côté réglages des enceintes, écoute pour voir si tu préfères que le caisson intervienne ou pas en écoute HiFi, mais vérifie bien qu'Audissey a positionné tes frontales en "Large" dans tous les cas.
Côté réglages audio, tu peux essayer les configurations suivantes :
- Audissey On, Dynamic EQ On, Dynamic Volume Off
- Audissey On, Dynamic EQ Off, Dynamic Volume Off
- Audissey Flat, Dynamic EQ Off, Dynamic Volume Off
- Pure Direct
Je te conseille de les faire dans l'ordre, et de ne pas hésiter à monter le volume.
Ne suis pas les conseils des puristes qui te diront "mets tout en Pure Direct, la HiFi c'est l'absence de traitement". Non, la HiFi, c'est ce que tes oreilles aiment, point final.
Dans ces config, normalement, la courbe de réponse est de moins en moins "loudness", donc de plus en plus "mise en avant des médiums". En y allant dans cet ordre, tu devrais pouvoir trouver l'équilibre qui te correspond le mieux. Exception pour le Pure Direct, car il désactive Audissey, et Audissey, une nouvelle fois, peut corriger des défauts de la pièce.

Ensuite, c'est assez simple. Tu aimes ce que tu entends ? Alors restes-en là. Garde tes sioux pour des disques. Vraiment.
Tu trouves qu'il manque vraiment quelque chose ? Alors il faut peut-être passer aux composants.

Là, pour te conseiller, il faut que je sorte de l'objectivité. Je pense que tu as une très belle platine (qui intègre un très bon DAC), de belles enceintes, et un bon ampli, pour de l'écoute HiFi. Ordre volontaire.
Il y a trois éléments un peu faibles (uniquement en écoute HiFi) :
- la puissance que peut sortir le SR pour alimenter tes frontales : si tu veux monter le volume pour tenir les médiums et les aigus, tout en maîtrisant tes belles colonnes, la puissance du SR peut s'avérer un peu limite
- la qualité de l'étage d'amplification, voire de préamplification, du SR
- l'association Denon / Marantz / Electra 920
Pour les deux premiers aspects, j'arrive exactement au conseil précédent : tente un PM7004. Tu peux le brancher de 2 manières :
- sortie niveau ligne vers entrée niveau ligne : le problème c'est que tu vas devoir changer les 2 volumes (SR et PM) pour l'écoute en HC, et ça c'est galère
- sortie du préampli du SR vers entrée niveau étage d'amplification du PM : alors certes tu ne profiteras pas de l'étage de préamplification du PM, mais d'une celui du SR n'est pas mauvais, de deux tu garderas la possibilité d'utiliser Audissey, etc., et de trois c'est bien plus pratique
Maintenant l'association, c'est toujours une recette compliquée. Marantz / Electra c'est pas mal mais peut être un poil trop "mou" pour moi. Avec le Denon en entrée cela va rajouter un poil de peps. Mais comme le PM7004 est un bonhomme assez franc du collier, je pense que l'équilibre général va être assez sympa.
Pour te faire une idée, vas écouter un PM7004 sur des Electra 1038 ou 1028. Je sais, cette ligne est très différente de tes 920. Mais si le PM7004 arrive à faire bouger les grosses Electra d'aujourd'hui, et faire un beau son, alors en termes de puissance comme d'association, cela devrait bien se passer chez toi. Bien sûr, pour faire ce type d'écoute, tu prends des CDs que tu as déjà écoutés sur ton système. Et si dans la boutique ils ont un lecteur 1500 Denon, ce sera encore plus top.

Alors imaginons que tu ramènes un PM. Tu l'insères dans ta chaîne, tu refais une calibration Audissey. Tu écoutes, tu te dis que "purée c'est bien meilleur" ... mais qu'il y a un léger truc qui ne va pas. Peut être l'association Denon / Marantz en entrée. Une solution : tu sors de ta platine en numérique, et tu laisses le DAC du SR faire le boulot. Dommage car le DAC de ta platine est top, mais si cela ne se marrie pas bien, autant ne pas insister, surtout que le DAC du SR est vraiment de bonne qualité à mon goût.

Surtout, ne crâme pas du cash pour rien, juste pour avoir "mieux". Tes oreilles peuvent aimer du "pas mieux". Ou ne trouver aucune différence. Je te conseille d'ailleurs, après les étapes positionnement enceintes, réglages SR, et AVANT d'investir dans du nouveau matos, un simple test. Tu branches ta platine Denon en double sur ton SR : par la sortie analogique RCA, et par une sortie numérique (optique par exemple).
Tu montes suffisamment le volume, et tu fais un test d'écoute à l'aveugle (donc c'est une autre personne qui bascule entre l'entrée numérique et l'entrée analogique sur le SR).
Si tu n'entends pas (sauf potentiellement une différence de volume) une différence dans le rendu sonore, alors à ta place j'hésiterais franchement à investir dans du matos.
Parce qu'avec ce test, tu utilises deux DAC (celui de ta platine, celui du SR), qui sont très différents. Et si tu n'entends pas cette différence, et surtout si les deux sons te plaisent de manière équivalente, alors en ajoutant du matos tu vas juste te faire plaisir, faire plaisir à un revendeur, mais au final avoir un son équivalent pour tes oreilles. N'y vois aucune critique. On a le droit de ne pas être sensible à tel ou tel grain sonore. Et au risque de faire hurler les puristes, perso j'ai vraiment du mal à entendre la différence entre un AAC 256k proprement encodé et un Lossless.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 21 Mai 2012 10:11

Je précise trois points sur mon post précédent :
- perso, je n'ai aucun problème de puissance avec le SR, même en écoute HiFi : malgré la taille de la pièce d'écoute, en montant à 70%, je sature mes oreilles en écoute stéréo (sans caisson, sans centrale ni satellite) ; certes, mes colonnes ont un rendement pas mauvais du tout (Triangle Antal), mais vue la réserve de puissance que j'ai encore sous le pied, je doute quand même que le SR soit si limite que cela en puissance ; maintenant, si on relit les posts précédents, certains ont trouvé un vrai gain qualitatif en prenant des étages d'amplification dédiés derrière le SR pour une écoute stéréo (puissance + sans doute linéarité de la réponse en poussant le son + qualité très élevée des blocs d'amplification utilisés)
- je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence entre un AAC 256k et un Lossless, mais que personnellement, et même avec un très bon casque sur un ampli casque dédié, je n'entends pas la différence (ou en tout cas ne peux dire ce qui est meilleur) alors que le pote chez lequel je faisais le test, lui, trouvait le son du AAC 256k horrible
- je ne dis pas que le SR est une perle HiFi, juste un appareil de niveau correct, et que surtout pour aller plus loin il faut regarder l'ensemble de la chaîne ; de mon côté, si le SR n'est pas dans mon setup d'écoute stéréo, ce n'est pas réellement faute au SR, mais plutôt au reste : acoustique du lieu d'écoute, enceintes frontales pas suffisamment à l'aise avec les médiums et allant un peu trop sur l'aïgu à mon goût ... et j'ai à côté un setup moins cher pour la HiFi, qui procure un son très différent, pas uniquement à cause de l'ampli, mais aussi et surtout à cause des enceintes et de l'acoustique de la pièce
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 21 Mai 2012 10:24

Proto a écrit:- je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence entre un AAC 256k et un Lossless, mais que personnellement, et même avec un très bon casque sur un ampli casque dédié, je n'entends pas la différence (ou en tout cas ne peux dire ce qui est meilleur) alors que le pote chez lequel je faisais le test, lui, trouvait le son du AAC 256k horrible


+1 avec cela, il y a des différences entre un AAC256 et un format lossless mais pour les entendre c'est loin d’être aussi évident qu'il n'y parait. Si vous voulez vous amusez à faire un p'tit test, utilisez Foobar avec son module ABX, le premier morceau en lossless, le second sera le même que vous aurez converti en AAC256. Foobar vous proposera l’écoute des deux morceaux dans un ordre aléatoire sans vous indiquez le titre joué, à vous de les reconnaître. Vous risquez d’être surpris du résultat.

Pour les possesseurs d'Ipad, la petite application Focal est également sympa et propose ce test parmi quelques autres :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Mai 2012 17:36

bonjour,
encore une fois merci pour toutes ces explications tres claires, je vais essayer tout ca des que je serais chez moi et effectivement si le son me convient juste en faisant ces changements, je vais pouvoir economiser des sioux.
En tout cas je ne viens pas sur ce forum depuis longtemps et je trouve les explications toujours très limpide et les réponses toujours très rapide.
Merci à vous tous
mikus77165
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Avr 2012 18:51
  • offline

Message » 23 Mai 2012 16:19

Bonjour,

Je compte acquérir ce fameux SR7005 pour le coupler avec des Elipson Prestige 4 et un CD5004.
Une centrale Paradigm CC-390 est prévue au programme, ainsi que des surrounds (à déterminer) et un caisson, si j'en ressent le besoin.

Mon utilisation : 70% HC - 30% HiFi.

Fais-je un bon choix en optant pour ce Marantz ?

Merci pour vos conseils. :thks:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 23 Mai 2012 17:05

Pourquoi tu ne prends pas l'ensemble en prestige ? Il faut garder la cohérence des timbres. La P2 et la C2 sont des très bonnes enceintes.

Sinon pourquoi, tu prends pas tous en paradigm ?
safrinin1
 
Messages: 230
Inscription Forum: 04 Juin 2010 19:40
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 23 Mai 2012 18:36

mlg33 a écrit:Bonjour,

Je compte acquérir ce fameux SR7005 pour le coupler avec des Elipson Prestige 4 et un CD5004.
Une centrale Paradigm CC-390 est prévue au programme, ainsi que des surrounds (à déterminer) et un caisson, si j'en ressent le besoin.

Mon utilisation : 70% HC - 30% HiFi.

Fais-je un bon choix en optant pour ce Marantz ?

Merci pour vos conseils. :thks:


On ne va pas te dire ici que le 7005 n'est pas un bon choix... :wink:
Par contre la remarque du dessus est tout a fait judicieuse , garder les mêmes HP sur la scène frontale notamment est primordial en H.C.
Donc je ne peux que te conseiller d'opter pour du tout Elipson ou tout Paradigm avec une préférence pour ces dernières...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 23 Mai 2012 21:30

100% en phase : tous les HPs dans la même gamme (sauf le caisson, plus libre).
Je suppose que tu as déjà les Elipson et le CD5004. Dans ce cas prends un caisson qui a de la pêche pour bien s'allier avec les Elipson.
Si tu n'as pas encore la platine CD ni un lecteur BR je te conseille de prendre un Marantz UD7006, très bonne platine BR et pas mal du tout en Audio.
Le SR peut te convenir en HiFi (il est au top en HC), mais tout dépend de tes exigences en HiFi, de la taille de ta pièce, etc.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 23 Mai 2012 23:17

En fait, je peux faire l'acquisition des Elipson 4 et de la paradigm en occasion, ensemble.
Apparemment, elles se marient très bien. :oops:

Cette histoire d'enceinte qui doivent porter le même emblème, c'est du 100% sûr quelque soit les association ? Ou bien, cela dépend.

Je vais regarder ce UD7006. Merci pour l'info.

Merci.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 24 Mai 2012 0:20

Pas le même emblème. Il faut des enceintes de même gamme dans la même marque pour avoir les mêmes haut-parleurs et le même rendu.
Un mix 5.1 est fait pour ce type de config. Et si tu fais autrement, tu vas clairement entendre la différence entre les plans avant / arrière ou encore musique / effets / voix, ce qui va te détacher de l'image plutôt que de t'y insérer.
Ce n'est pas une question de mariage donc.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 24 Mai 2012 0:38

Proto a écrit:Pas le même emblème. Il faut des enceintes de même gamme dans la même marque pour avoir les mêmes haut-parleurs et le même rendu.
Un mix 5.1 est fait pour ce type de config. Et si tu fais autrement, tu vas clairement entendre la différence entre les plans avant / arrière ou encore musique / effets / voix, ce qui va te détacher de l'image plutôt que de t'y insérer.
Ce n'est pas une question de mariage donc.


+1 , pas mieux... :thks:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message