Je possède depuis quelques années un Marantz 7011 que j'apprécie beaucoup pour sa spacialisation, couplé à un pack d'enceintes Focal Aria 948 - cc 900 - surround 906.
Caisson : Klipsch SPL 150
Pas encore d'atmos, les enceintes encastrables sont achetées et le passage des câbles sera fait lors de la rénovation su salon de 35 m2 à venir.
Pas de surround back
Mon premier ampli HC il y a ... 25 ou 26 ans était un Onkyo TXDS 656. DD uniquement ce qui en ferait marrer certains aujourd'hui.

Il était couplé à un petit pack Jamo 5.1, rien de mirifique
J'adorais son explosivité sur les scènes d'actions et je n'ai jamais retrouvé ce punch dans un gamme de prix raisonnable par la suite.
J'ai évolué ensuite avec 2 amplis Denon (dont un AVC A1 de mémoire) puis 2 Marantz, revendant les ancines à chaque renouvellement.
Lorsque j'ai acheté le 7011 j'avais hésité avec un onkyo dont la référence m'échappe à présent mais la promo sur le 7011 faisait qu'il rentrait dans mon budget, contrairement à l'Onkyo
Ce week end il y a une promotion sur le TX-RZ 50 à 1299€. Je ne sais pas si je peux citer le magasin, disons qu'ils font du pain et des baguettes

J'ai fouillé sur le post du forum lui étant dédié mais j'ai surtout vu des comparaisons avec Denon ou Yam
Du coup je n'arrive pas à savoir si passer du 7011 à l'Onkyo me ferait faire un bon qualitatif en sachant que l'utilisation de mon ampli est la suivante :
Bluray et streaming : 90%
Musique : 5% via Deezer et 5% via CD lu sur mon Panasonic 820
Priorité à l'impact mais aussi aux détails et à la finesse des ambiances sur les scènes plus calmes
Ce n'est pas un achat d'impulsivité car je suis cet ampli depuis fin 2022, mais avant de sauter le pas, je tente de comprendre si véritable évolution il y aura
Je vous remercie par avance si vous avez des avis et des opinions à partager, en sachant que je ne peux pas faire d'écoute comparative pour me faire une idée... Je suis à l'étranger pour le boulot jusqu'au milieu de semaine prochaine, et La promo semble s'arrêter ce week-end

Merci !