En fait j'ai l'impression que le choix de l'ampli dépend bien sûr du traitement interne du son mais surtout des enceintes. Il suffit de regarder les packs KEF1005/2005/3005, dans What Hifi, elles sont souvent associées à l'Onkyo 605, sur les sites pro web aussi mais on les voit aussi avec du Yamaha 1800 ou Denon... Tout ça pour dire qu'elles s'harmonisent avec une large gamme d'amplis.
Moi, mes choix se sont faits ainsi:
- Location en appartement: peu de places,
- Design/Esthétique: J'adore le design des Kef et en plus en noir laqué !!!
- Qualité sonore: Je les avais adoré sur un ampli Pioneer lorsque j'ai découvert le HC il y a 3 mois.
--> Enceintes HC = KEF3005 par rapport aux gammes B&W MT (comme je disais j'ai l'impression que le caisson fait beaucoup)
Pendant un moment en terme de qualité audiophile, je voulais acheter un pack de B&W Série 600 ou CM (un peu mieux fini) mais là je passais à plus de 2000€ pour seulement les enceintes mais je me disais que c'était un bon investissement sur le long terme. Lorsque tu découvres du B&W/Rega/ProAc/Sonus Faber et d'autres produits haut de gammes qui sont encore hors budget pour moi, les packs HC "grand public" comme KEF bien qu'étant très bons, ne dégagent pas autant d'émotions. Comme la vie est toujours histoire de compromis vu que mon budget flirté avec les 3000€ (pack B&W à 2000 + ampli à 1000), je voulais m'équiper doucement en achetant de la qualité mais pourquoi pas sur un, deux voir trois ans en commençant par un pack 3.0. Au final, j'ai fait le compromis pour 3000€ en tout de me faire plaisir avec un pack KEF que j'adorais en le dénichant à un prix très bas et de prendre l'ampli qui me semble le meilleur rapport qualité prix HC/Hifi, Cambridge Audio 640R. J'arrive à un budget proche de 2000€.
Pour l'émotion ressentie avec des enceintes haut de gammes comme la série CM de B&W et comme je suis plus audiophile que cinephile quoique lol, je n'ai plus de doute, les petits panneaux Magnepan sont largement au-dessus le seul soucis c'est qu'ils ne descendent pas en bas du spectre (min à 80Hz) mais j'ai le caisson du pack KEF qui fonctionnera alors lol
Bien sûr je m'équipe doucement car je n'ai pas tout le budget mais je me vais me faire d'abord plaisir avec les KEF et mes DVD de concerts. Reste à trouver l'ampli Cambridge Audio au meilleur prix lol
Sinon le pack Onkyo/Cabasse Eole, j'ai failli l'acheter en janvier car l'offre était super top, il y avait aussi un pack JMLab XLPro et pack avec les MT20 mais la lecture du forum, des magazines et mes écoutes sur Nice ont fait que je suis resté sur les KEF. Ensuite entre KEF et B&W CM, je dis B&W mais ce n'est pas le même budget alors je dis KEF+Magnepan en dissociant HC et Hifi et pour le compromis niveau ampli, je choisis Cambridge. J'ai lu le lien sur hiffissimo et personnellement j'avais fait un classement similaire suite à mes écoutes et lectures... Je ne connais rien aux traitements videos HD avec ou non la dernière puce Reon... mais j'ai l'impression au final que si ta source est traitée par un lecteur HD (upscalling...) qu'il faut mieux privilégier un ampli ne traitant pas la vidéo mais donnant une meilleure qualité musicale. Le Cambridge Audio je le vois comme un ampli Audio 7.1 et non ampli A/V 7.1. Je me rappelle au tout début, on me disait au boulot, à quoi ça sert de traiter l'image? le 1080p? la PS3 et ton lecteur DVD Sony à 90€ le font déjà... Je pense qu'ils avaient raison