Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, invictus, Johann V, kennit, Sebastien.O et 199 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2024/25 Pioneer VSA-LX805

Message » 22 Fév 2025 11:35

:D Oui, Dirac Live travaille en 24/48 , comme tous les autres logiciels d'ailleurs des amplis HC.....de mémoire, il n'y a que sur les appareils Storm Audio que Dirac est en 24/96....et peut-être Trinnov maintenant mais suis pas sûr :roll: :oops:

La configuration dans mon profil

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 22 Fév 2025 12:21

Donc rien ne sert d'upsampler à 192 ou en DSD sous audirvana
jesus33

Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00

Message » 24 Fév 2025 20:57

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait la calibration DIRAC en 4.1 avec la courbe de l'UMIK-1 à 0° alors qu'il faut utiliser la courbe à 90° (vertical) pour le HC.
Je vais donc refaire la calibration en HC...

J'ai 2 questions subsidiaires :
1. Savez-vous s'il est possible de faire une 2ème calibration en 2.1 pour la HIFI sur un autre slot et de charger automatiquement le bon slot suivant la source ?
2. Lors de la conception du filtre, faut-il mieux rester sur DIRAC LIVE ou bien opter pour BASS MANAGEMENT (je ne parle pas de BASS CONTROL) ?
Merci
jesus33

Message » 24 Fév 2025 21:10

jesus33 a écrit:Je viens de m'apercevoir que j'ai fait la calibration DIRAC en 4.1 avec la courbe de l'UMIK-1 à 0° alors qu'il faut utiliser la courbe à 90° (vertical) pour le HC.
Je vais donc refaire la calibration en HC...

J'ai 2 questions subsidiaires :
1. Savez-vous s'il est possible de faire une 2ème calibration en 2.1 pour la HIFI sur un autre slot et de charger automatiquement le bon slot suivant la source ?
2. Lors de la conception du filtre, faut-il mieux rester sur DIRAC LIVE ou bien opter pour BASS MANAGEMENT (je ne parle pas de BASS CONTROL) ?
Merci

Oui effectivement tu peux refaire une calibration :D

Oui il est possible de faire une calibration en 2.1 que tu balance sur un autre slot et ensuite via l'app mobile tu passes de l'un à l'autre

J'ai testé le Bass Management et c'est ça qui a fait que je ne ressentais plus mon caisson. Du coup j'ai fais une nouvelle calibration en utilisant uniquement Dirac Live.
Sebcand
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00

Message » 24 Fév 2025 21:14

De mémoire quand on change la configuration des enceintes (2.1<>4.1) les calibrations sont effacés...
J'ai raté un truc?
jesus33

Message » 24 Fév 2025 21:15

jesus33 a écrit:De mémoire quand on change la configuration des enceintes (2.1<>4.1) les calibrations sont effacés...
J'ai raté un truc?

Tu as raison je te dis une boulette, il va falloir que tu envois à chaque fois ta calibration vers l'ampli .... compliqué :oops:
Sebcand
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Fév 2025 1:14

jesus33 a écrit:De mémoire quand on change la configuration des enceintes (2.1<>4.1) les calibrations sont effacés...
J'ai raté un truc?

En y réfléchissant bien, pourquoi voudrais tu recalibrer uniquement en 2.1 ?
En fait si tu fais correctement ta calibration avec DIRAC Live, tes frontales seront calibrées, que ce soit pour du HC ou de la stéréo, non ?

Après Dirac, j'ai juste refais une calibration des niveaux avec un sonomètre (d'ailleurs Dirac avait fait du très bon boulot sur les niveaux) et les coupures de chaque enceintes.
Dirac à tout coupé à 70 alors que j'ai coupé mes FPM6 à 80, seules les front sont à 70.
La seule variable, c'est le caisson que je règle selon mes goûts perso et ils sont différents entre HC et musique, donc je joue avec le niveau du caisson directement.
Sebcand
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Fév 2025 3:42

Dirac génère un filtre en fonction de la configuration, c'est pour ça qu'il faut à chaque fois le renvoyer dès qu'il y a une modification.
Donc il faut faire une sauvegarde des deux différents filtres sur son ordinateur ou éventuellement, avoir une deuxième installation. :siffle:
divx971
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02

Message » 26 Fév 2025 8:42

Ok je ferai un test ce we pour sauvegarder 2 calibrations sur pc pour deux configurations d'enceintes.
Il y a 3 touches de mémoires sur la télécommande.
À savoir si l'on peut y affecter des configurations d'enceintes différentes...
jesus33

Message » 26 Fév 2025 13:09

jesus33 a écrit:Ok je ferai un test ce we pour sauvegarder 2 calibrations sur pc pour deux configurations d'enceintes.
Il y a 3 touches de mémoires sur la télécommande.
À savoir si l'on peut y affecter des configurations d'enceintes différentes...

Curieux de voir si le résultat d'une calibration HC est différente d'une calibration 2.1, étant donné que les enceintes sont à la même place et le micro aussi.

Moi je suis en train de me demander si je ne vais pas changer ma centrale par une HTM71 S3. Quitte à changer autant prendre le must.
Je pense que le mariage avec mes CM9 sera OK.
Restera plus que les ATMOS à trouver.
Sebcand
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Fév 2025 16:27

Pour la calibration Dirac Live sur PC mais avec le micro fourni avec l'ampli HC, est-ce que vous augmentez la sensibilité de la "sortie Principale" et celle "Gain du Micro" lors de la phase de l'étalonnage du volume ?
Et si oui pourquoi ?
daftjoy

Inscription Forum: 20 Jan 2025 22:03

Message » 26 Fév 2025 16:36

daftjoy a écrit:Pour la calibration Dirac Live sur PC mais avec le micro fourni avec l'ampli HC, est-ce que vous augmentez la sensibilité de la "sortie Principale" et celle "Gain du Micro" lors de la phase de l'étalonnage du volume ?
Et si oui pourquoi ?

Ce qui est important c'est que le son soit suffisamment fort mais pas trop.
Donc tu peux jouer sur les 2.
Moi perso j'ai laissé le gain micro sur 0 et j'ai augmenté le sortie principale. Sur une précédente calibration j'avais augmenté la sensibilité micro.
C'est juste un étalonnage pour être sûr que le micro capte bien le son et le bon son.
Dans pas mal de vidéo, ils expliquent qu'il faut regarder le bruit ambiant de ta salle avec le mic gain à 0, puis augmenté la sortie principale pour laisser un écart d'environ 30db.
Exemple si tu es -70db en bruit ambiant, tu règles à -40db (au niveau du micro).
Sebcand
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Fév 2025 18:53

Sebcand a écrit:
daftjoy a écrit:Pour la calibration Dirac Live sur PC mais avec le micro fourni avec l'ampli HC, est-ce que vous augmentez la sensibilité de la "sortie Principale" et celle "Gain du Micro" lors de la phase de l'étalonnage du volume ?
Et si oui pourquoi ?

Moi perso j'ai laissé le gain micro sur 0 et j'ai augmenté le sortie principale. Sur une précédente calibration j'avais augmenté la sensibilité micro.
C'est juste un étalonnage pour être sûr que le micro capte bien le son et le bon son.
Dans pas mal de vidéo, ils expliquent qu'il faut regarder le bruit ambiant de ta salle avec le mic gain à 0, puis augmenté la sortie principale pour laisser un écart d'environ 30db.
Exemple si tu es -70db en bruit ambiant, tu règles à -40db (au niveau du micro).

Merci pour ces explications simples :bravo:
Au déballage j'avais effectué une calibration via l'application sur smartphone, et je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais le son était top !
Entre temps j'ai retenté une calibration via le logiciel Dirac Live sur ordinateur et là je me retrouve avec des basses à peine perceptibles. Je pense que j'ai oublié de remonter le niveau du sub quand j'ai fait l'étalonnage de toutes les enceintes.
Je vais recalibrer ce soir en changeant tous ces paramètres.
daftjoy

Inscription Forum: 20 Jan 2025 22:03

Message » 26 Fév 2025 19:07

daftjoy a écrit:
Sebcand a écrit:

Merci pour ces explications simples :bravo:
Au déballage j'avais effectué une calibration via l'application sur smartphone, et je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais le son était top !
Entre temps j'ai retenté une calibration via le logiciel Dirac Live sur ordinateur et là je me retrouve avec des basses à peine perceptibles. Je pense que j'ai oublié de remonter le niveau du sub quand j'ai fait l'étalonnage de toutes les enceintes.
Je vais recalibrer ce soir en changeant tous ces paramètres.

Pour le caisson il faut distinguer 2 choses :
- la calibration Dirac
- le niveau de coupure et le level de chaque enceinte

Exemple : chez moi Dirac baisse le level du Sub à -9db et coupe toutes les enceintes à 70Hz.
De mon côté j'ai remis le caisson à 0 et j'ai réglé le Sub directement via le potentiomètre du Sub. Pour le coup je trouve que c'est très subjectif le réglage du Sub donc je préfère régler à l'oreille. Ensuite je considère que mes colonnes sont OK avec une coupure à 70Hz, en revanche mes autres enceintes je préfère les couper à 80Hz. Cela veut dire que les 10Hz de coupure supplémentaire sont renvoyé vers le Sub.

Regarde tes réglages de niveau et le crossover, il y a de forte chance que cela vienne de ça.
Sebcand
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Fév 2025 20:40

Bonjour a tous,
Je voulais savoir si vous aussi quand vous allumer votre home cinéma
l'ampli coupe plusieurs fois ( c'est a dire le voyant hdmi apparait coupe réapparait entre 2 a 5 fois environ cela est variable)
avant de enfin se connecter, se caller a l'entrée HDMI :hein:

Mon installation est la suivante:
APPLE TV 4K branché sur HDMI 4 de l'ampli et ensuite sortie MAIN
de l'ampli sur HDMI arc de ma TV PANA GZ 1000.

Merci pour vos reponses :thks:
actarus60

Inscription Forum: 18 Avr 2009 15:42

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma