Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, brucast, castil laurent, frosties, Google Adsense [Bot], jo_haillan, kamuel, Mash1, Ofischer et 514 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

quels sont les derniers modèles pro logic de chaque marque ?

Message » 24 Sep 2023 18:36

4K à 60 Hz = hdmi 2.0 (et non 1.4a).
le 08/04/15 sortait le hdmi 2.0b, donc est-ce que le yamaha a du 2.0b ou 2.0a ou 2.0 ?
comment sélectionner soit le DSU soit le pro logic pour faire de l'upmix quand on écoute du stéréo avec ce yahama ?
est-ce du vrai pro logic ?
moi j'ai un salon intégreé de 23 m².
et je n'ai testé que le 4700h durant 1 an dans ce salon.
et vous ?
salon ou salle de quelle taille ?
peut être que dans ma config, le pro logic est plus adapté que le DSU/atmos ?
et peut être que le 4700h n'était pas le meilleur à essayer dans ma config ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 24 Sep 2023 19:13

bestofcomputer a écrit:4K à 60 Hz = hdmi 2.0 (et non 1.4a).
le 08/04/15 sortait le hdmi 2.0b, donc est-ce que le yamaha a du 2.0b ou 2.0a ou 2.0 ?
comment sélectionner soit le DSU soit le pro logic pour faire de l'upmix quand on écoute du stéréo avec ce yahama ?
est-ce du vrai pro logic ?
moi j'ai un salon intégreé de 23 m².
et je n'ai testé que le 4700h durant 1 an dans ce salon.
et vous ?
salon ou salle de quelle taille ?
peut être que dans ma config, le pro logic est plus adapté que le DSU/atmos ?
et peut être que le 4700h n'était pas le meilleur à essayer dans ma config ?



Sur le bouton de la Télécommande, tu appuies plusieurs fois sur le bouton SUR.DECODE de la télécommande et sa Switch à chaque appui sur le bouton :

1/- Auto, détecte le signal d'entrée et sélectionne le décodeur le plus adapté, dans 99,999% il a choisi le décodeur DSU.
2/- Dolby Surround Universel.
2/- Dolby Prologic II (Prologic IIx si 7.1, Prologic IIz si au moins configuration en 5.1.2 ou 7.1.2).
3/- DTS Néo 6 : Cinéma (attention si pendant que vous switcher vers DTS Néo 6 et qu'un son Dolby Atmos est joué en Atmos, alors l'amplificateur commutera en Straight)
4/- DTS Néo 6 : Music (attention si pendant que vous switcher vers DTS Néo 6 et qu'un son Dolby Atmos est joué en Atmos, alors l'amplificateur commutera en Straight).
5/- DTS Neural : X (point important, se mettre directement en DTS Neural : X avant de lancer un signal sonore en Dolby Atmos à cause des deux décodeurs DTS précédent non compatible Dolby Atmos)


Point important tous les DSP peuvent jouer un signal Dolby Atmos, alors qu'ils utilisent une version Customiser par YAMAHA du Décodeur DTS Neural : X.
point amusant, même s'ils ne sont pas dans DSP, les 2 Ch Stéréo et les 7 Ch Stéréo et 9 Ch Stéréo sont en fait des DSP, et pour cause, on peut dans ses modes utiliser le SubWoofer.

Est-ce du vrai Prologic, je ne sais pas.

Moi aussi le Salon fait 4,5 mètres par 5 mètres environ et 2 mètres 70 de hauteur.

Ben moi, j'ai utilisé mon YAMAHA RX-A1050 jusqu'à fin novembre 2017, en suite sur un coup de tête, j'ai acheté un YAMAHA RX-A1070 mais le chat à Vomi dessus et il est Décédé, en suite là, je tourne sur un YAMAHA RX-A1080 depuis fin novembre 2018.

Je suis en 5.0.2, et je suis tout le temps en UPMIXER vers le 5.0.2 via les DSP, Spectacles ou Sci-Fi, ou Adventure ou Enhanced.
Ses DSP là utilisent une version Customiser du Décodeur DTS Neural : X.

Pour le reste, je n'en sais rien du tout.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Sep 2023 19:32

donc ce yamaha ferait du dts neural x sans le mentionner, mais à travers ses dsp ?
j'ai une théorie à propos des amplis atmos :
avant atmos il était rare de trouver un ampli avec beaucoup de canaux.
depuis atmos, il fallait bien mettre 2 ou 4 enceintes plafonnd en plus des autres, donc comment distribuer une puissance restée quasi similaire entre les amplis non atmos et les amplis atmos, pour alimenter 4 enceintes de plus que sur les anciens amplis non atmos ?
hé bien c'est simple :
en envoyant moins de puissance par canal, et donc en sacrifiant la puissance de toutes les surround.
c'est ce qui explique pourquoi en atmos ou en DSU multicanal, les nouveaux amplis atmos et donc sans pro logic ont moins de patate dans les surround que les anciens amplis non atmos et donc pro logic, car les nouveaux amplis atmos envoient moins de patate dans plus de canaux pour une puissance similaire aux amplis non atmos ayant moins de canaux à alimenter.
cqfd.
mais du coup ce yamaha est un hybride : il est pro logic, donc c'est bon signe, mais il est aussi atmos, donc c'est mauvais signe, car si ça se trouve la malédiction atmos s'applique aussi à lui (moins de patate dans les surround en atmos, et si ça se trouve aussi en pro logic).
donc le fait qu'un ampli soit pro logic n'est peut être pas une garantie d'avoir un bel effet, il faut peut être aussi qu'il ne soit pas atmos ?
hmm...
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 24 Sep 2023 19:53

Je n'ai pas ressenti le moindre manque de puissance sur les YAMAHA RX-A10x0, même en configuration 5.0.2 et même quand j'étais en par défaut 8 Ohms toujours en 5.0.2.

Le Yamaha est très Dynamique, d'ailleurs y a un menu pour mettre la dynamique de l'amplificateur au Maximum.
Des Graves et infragraves très très Secs et maitrisé et puissantes et sans Distorsion notable, du moins jusqu'à -17,5 dB, n'allant quasiment jamais au-delà.

D'ailleurs en films, je suis an plus fort à -22 dB après, c'est beaucoup trop fort.
Cependant, sur les vieux films en Dolby Surround Stéréo, de temps à autre durant les dialogues, je suis à -13 dB lors des dialogues et à -30 dB quand y a du volume, c'est là qu'un DTS-HD MA ou un Dolby TrueHD MA manquent cruellement sur les vieux films, car ceux-ci cachent des métas donnés pour gérer Finement l'Adaptative DRC car sur les vieux films y a beaucoup trop de dynamiques.

Les Amplificateurs ont plus de puissances en mode 4 Ohms qu'en 8 Ohms.


Pour les DSP utilisant le DTS Neural : X les tout premiers Firmwares du YAMAHA RX-A1070 le mentionnait car dans le menu de configuration du YAMAHA RX-A1070 dans chaque menu de configuration de la plupart des DSP y avait un dossier et on pouvait sélectionner soit DTS Néo 6 : Cinema qui était le Décodeur par défaut, ou en second choix le décodeur DTS Neural : X.

Il ne faut pas oublier qu'un, les Rendements des Amplificateurs Home Cinéma ont grandement augmenter, qu'en plus le rendement en Décibel des Enceintes on fortement augmenter de nos jour une Enceintes de 92 dB de rendement est très courants voir standard.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Sep 2023 22:00

ok.
mes enceintes triangle esprit ES peuvent elle s'utiliser en 4 ohms sans problème ?
n y a t il pas des enceintes qui font 4 et d'autres qui font 8 ?
je viens de vérifier sur mes enceintes : elles font du 8 nominale et du 4 minimum.
donc peuvent elles être utilisées aussi bien en 8 que 4, ou le 8 est-il préférable et pourquoi ?
du coup si j'ai utilisé mon 4700h en 8, était ce la raison pour laquelle mon expérience atmos/DSU était mauvaise ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 24 Sep 2023 23:48

bestofcomputer a écrit:ok.
mes enceintes triangle esprit ES peuvent elle s'utiliser en 4 ohms sans problème ?
n y a t il pas des enceintes qui font 4 et d'autres qui font 8 ?
je viens de vérifier sur mes enceintes : elles font du 8 nominale et du 4 minimum.
donc peuvent elles être utilisées aussi bien en 8 que 4, ou le 8 est-il préférable et pourquoi ?
du coup si j'ai utilisé mon 4700h en 8, était ce la raison pour laquelle mon expérience atmos/DSU était mauvaise ?



Je l'ai fait pour mes Focal Chorus 826V alors qu'en fait, elles ont 8 Ohms nominaux, y a juste un truc, à savoir y a plus de Grave et donc il faut d'abord mettre en 4 Ohms et en suite faire la calibration acoustique via le Microphone pour faire la correction d'égalisation correctement.

En fait, dans le manuel de l'amplificateur, il me semble avoir lu que si dans la configuration y a une paire d'enceint qui a une impédance plus basse que les autres, alors il faut configurer l'amplificateur sur l'impédance la plus basse.
Or, j'ai en élévation deux Enceintes AIWA de 1997 qui sont en 6 Ohms, donc j'ai configuré l'amplificateur YAMAHA RX-A1080 en 4 Ohms et ça ne pose aucun problème, il faut juste refaire la calibration acoustique via Microphone si on change l'impédance de l'amplificateur home cinéma.

C'est possible, car y a un poil plus de Watts en 4 Ohms qu'en 8 Ohms.
En tout cas, c'est plus pêchu et plus dynamique tout en restant maitrisé.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Sep 2023 23:50

ok.
comment passer en 4 ohms sur mon denon avr-x4000 ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 24 Sep 2023 23:52

j'avais mesuré l'impédance par un ohmètre sur mes enceintes et je lisais 4 ohms.
bizarre si l'impédance nominale est de 8, pourquoi je mesure 4 ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 25 Sep 2023 6:48

bestofcomputer a écrit:j'avais mesuré l'impédance par un ohmètre sur mes enceintes et je lisais 4 ohms.
bizarre si l'impédance nominale est de 8, pourquoi je mesure 4 ?



En général, c'est parce que le signal sonore est Grave et le Grave a besoin à la fois de beaucoup de courant mais aussi de beaucoup de tension pour bouger les HPs de Graves.

Ou alors, vous étiez à volume max de l'amplificateur.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message