Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, Arsenic, bayoule, Camille29, frosties, Jeyaan, kamuel, NOSIC, polyarnyy, themouloud et 530 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

quels sont les derniers modèles pro logic de chaque marque ?

Message » 23 Sep 2023 18:38

salut.
chez les amplis intégrés home cinéma anciennes générations (marché occasion), quels sont les derniers modèles haut de gamme ayant encore du pro logic (juste avant l'arrivée de l'atmos) chez chaque fabricant ?
où sont leurs spécifications ?
de quelle année sont ils ?
et savez-vous si ces modèles sont capables de gérer du 4K @ 50/60 Hz et/ou du HDR et/ou du Dolby Vision ?
sont ils en HDMI 1.4 ou 2.0 et sur combien de HDMI et en entrée et/ou en sortie ?
exemple, chez Denon, c'est le AVR-X4000.
mais qu'en est-il chez Onkyo, Yamaha, Pioneer, etc... ?
merci.
fred.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 23 Sep 2023 19:22

bestofcomputer a écrit:salut.
chez les amplis intégrés home cinéma anciennes générations (marché occasion), quels sont les derniers modèles haut de gamme ayant encore du pro logic (juste avant l'arrivée de l'atmos) chez chaque fabricant ?
où sont leurs spécifications ?
de quelle année sont ils ?
et savez-vous si ces modèles sont capables de gérer du 4K @ 50/60 Hz et/ou du HDR et/ou du Dolby Vision ?
sont ils en HDMI 1.4 ou 2.0 et sur combien de HDMI et en entrée et/ou en sortie ?
exemple, chez Denon, c'est le AVR-X4000.
mais qu'en est-il chez Onkyo, Yamaha, Pioneer, etc... ?
merci.
fred.



Dolby Pro Logic n'existe plus c'est DSU decoder maintenant qui fait cette tâche.

Et y a des évolutions du décodeur DSU

DSU va decoder tout signaux audio et si y a un signal Surround il sera pris en charge.
Tout signaux Upmixer au capacité maximale de la configuration de l'installation c'est à dire que si vous avez configurer votre amplificateur jusqu'au 7.1.4 il upmixera en élévation et en Surround et Back-Surrounds.

pour avoir l'élévation de son, il suffit de déclarer à l'amplificateur Home Cinema des enceintes soit Dolby ATMOS Enabled SP, ou présences avant haute ou frontes tops, parfois c'est sur les sorties Assignable quand l'amplificateur n'est que 7.1 ou 9.1 et qu'on veuille faire un 5.1.2 ou un 5.1.4.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Sep 2023 19:24

bestofcomputer a écrit:salut.
chez les amplis intégrés home cinéma anciennes générations (marché occasion), quels sont les derniers modèles haut de gamme ayant encore du pro logic (juste avant l'arrivée de l'atmos) chez chaque fabricant ?
où sont leurs spécifications ?
de quelle année sont ils ?
et savez-vous si ces modèles sont capables de gérer du 4K @ 50/60 Hz et/ou du HDR et/ou du Dolby Vision ?
sont ils en HDMI 1.4 ou 2.0 et sur combien de HDMI et en entrée et/ou en sortie ?
exemple, chez Denon, c'est le AVR-X4000.
mais qu'en est-il chez Onkyo, Yamaha, Pioneer, etc... ?
merci.
fred.


Hello , je sais pas trop mais je trouve que c'est plein d'incohérences , tu parles de modèles d'ancienne géneration mais le Dolby Prologic , c'était il y a 25 ans, donc pas juste avant l'Atmos , il y a du avoir 20 modèles de chaque marque si ce n'est justement 25 modèles sorties depuis .
Bien évidemment il ne risque pas de gérer du 4K ,50/60 Hz et/ou du HDR et/ou du Dolby Vision ...
Ou alors je n'ai pas compris la question , et là désolé .
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 23 Sep 2023 19:27

bestofcomputer a écrit:salut.
chez les amplis intégrés home cinéma anciennes générations (marché occasion), quels sont les derniers modèles haut de gamme ayant encore du pro logic (juste avant l'arrivée de l'atmos) chez chaque fabricant ?
où sont leurs spécifications ?
de quelle année sont ils ?
et savez-vous si ces modèles sont capables de gérer du 4K @ 50/60 Hz et/ou du HDR et/ou du Dolby Vision ?
sont ils en HDMI 1.4 ou 2.0 et sur combien de HDMI et en entrée et/ou en sortie ?
exemple, chez Denon, c'est le AVR-X4000.
mais qu'en est-il chez Onkyo, Yamaha, Pioneer, etc... ?
merci.
fred.



Il y a un topic en cours que tu pourrais parcourir :
https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/comparatif-caracteristiques-amplis-2022-2023-t30123230.html
RetOn
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Sep 2023 15:20
Localisation: FR ES
  • offline

Message » 23 Sep 2023 22:03

atmos est apparu vers 2015 sur les amplis, donc je cherche un ampli d'avant 2015 environ, car je ne veux pas d'atmos, puisque s'il y a atmos, il n'y a plus de pro logic, et je préfère pro logic (question de gout), car cela me donne le plaisir d'écouter de la musique stéréo sur du 7.1 sans avoir la déception, comme avec le faux surround des amplis atmos, que j'ai acheté 5 enceintes surround haut de gamme chères pour rien, puisque le son ne sort pratiquement que sur les voies avant avec les nouveaux amplis atmos en mode "surround" (je sais que dolby veut nous vendre cela comme la façon normale d'écouter de la musique, mais il y en a marre des narratifs officiels), et j'écoute beaucoup de musique, en dehors des films (le 7.1 me suffit là aussi).
donc qui aurait une liste ou une base de connaissance, ici ou ailleurs, sur tous les amplis de chaque marque qui sont sortis la dernière année où le pro logic était encore d'actualité, c'est à dire une année avant la sortie des modèles atmos pour chaque marque (j'imagine que cette année charnière doit être autour de 2014 pour la plupart des marques, mais peut-être y a t il eu des marques qui ont encore sorti des pro logic après 2014 ?) ?
bien sûr avant 2014 il y avait surtout du HDMI 1.4, et après 2015 il y avait surtout du HDMI 2.0, mais en 2014 peut-être y avait il les 2 (cela dépend peut être des marques), d'où ma question, et cela va de paire avec le 4K @ 50 Hz, et le HDR (possible en cas de HDMI 2.0), même si je conviens que le Dolby Vision n'était pas répandu à cette époque (HDMI 2.0b).
c'est tout.
merci.
ps : c'est quoi DSU déjà ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 23 Sep 2023 23:10

bestofcomputer a écrit:atmos est apparu vers 2015 sur les amplis, donc je cherche un ampli d'avant 2015 environ, car je ne veux pas d'atmos, puisque s'il y a atmos, il n'y a plus de pro logic, et je préfère pro logic (question de gout), car cela me donne le plaisir d'écouter de la musique stéréo sur du 7.1 sans avoir la déception, comme avec le faux surround des amplis atmos, que j'ai acheté 5 enceintes surround haut de gamme chères pour rien, puisque le son ne sort pratiquement que sur les voies avant avec les nouveaux amplis atmos en mode "surround" (je sais que dolby veut nous vendre cela comme la façon normale d'écouter de la musique, mais il y en a marre des narratifs officiels), et j'écoute beaucoup de musique, en dehors des films (le 7.1 me suffit là aussi).
donc qui aurait une liste ou une base de connaissance, ici ou ailleurs, sur tous les amplis de chaque marque qui sont sortis la dernière année où le pro logic était encore d'actualité, c'est à dire une année avant la sortie des modèles atmos pour chaque marque (j'imagine que cette année charnière doit être autour de 2014 pour la plupart des marques, mais peut-être y a t il eu des marques qui ont encore sorti des pro logic après 2014 ?) ?
bien sûr avant 2014 il y avait surtout du HDMI 1.4, et après 2015 il y avait surtout du HDMI 2.0, mais en 2014 peut-être y avait il les 2 (cela dépend peut être des marques), d'où ma question, et cela va de paire avec le 4K @ 50 Hz, et le HDR (possible en cas de HDMI 2.0), même si je conviens que le Dolby Vision n'était pas répandu à cette époque (HDMI 2.0b).
c'est tout.
merci.
ps : c'est quoi DSU déjà ?



DSU pour DOLBY SURROUND UNIVERSEL c'est le décodeur Dolby qui remplace tout et qui remplace le Dolby Prologic IIz et c'est aussi lui qui gère les signaux DOLBY ATMOS.

à mon avis ce qui t'a dégouté c'est l'amplificateur ou la façon dont tu l'as paramètres par le Dolby ATMOS.

Déjà car quand tu upmix tu n'es pas en Dolby ATMOS, mais soit en DSU soit en DTS NEURAL: X.

et a mon avis tu n'as pas bien paramètres ton amplificateur Home Cinema.

Force le 4 Ohms puis ensuite refait la calibration acoustique par microphone avec au moins 8 positions d'égalisation via le microphone.
Il vient de la ton problème ou alors l'amplificateur Home Cinema est mauvais dans ce cas je te recommande fortement un YAMAHA RX-A6a.
Le YAMAHA RX-A6A à pour seul défaut que l'égalisation acoustique via microphone du canal de grave est à refaire manuellement recopier un des YPAO dans manuel puis édité l'égalisation paramétrique du canal de grave manuellement via une scène d'un film que tu connais par cœur.


Il me semble que bien que les YAMAHA RX-A1050 dispose d'un décodeur DSU, ceux-ci disposent encore d'un décodeur DOLBY PROLOGIC et que si tu y assigné des enceintes en hauteur il peut même ce mettre en DOLBY PROLOGIC IIz.

je précise que y a pas D'UPMIXER ATMOS en tant que tel, c'est du DSU ou du DTS NEURAL: X et rien d'autres.

IL me semble que chez Yamaha les différents DSP utilisent une version customiser du décodeur DTS NEURAL: X.
DTS NEURAL: X décode tout même le Dolby ATMOS( ce que Dolby ne veut pas que vous fassiez), mais surtout le DTS NEURAL: X décode le Dolby Surround.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Sep 2023 23:38

le RX-A1050 semble être de 2015 et il supporte atmos tout en ayant pro logic, pas mal, mais je ne sais pas si l'on peut avoir du 7.1.2 avec lui.
et il fait du 4K @ 60 hz, donc sans doute HDMI 2.0, pas mal, mais je ne voie rien sur le HDR, donc peut être pas.
est-ce le seul dans ce cas (atmos & pro logic) ?
en fait en 2020 j'ai pris un denon 4700, car mon denon 3312 m'avait lâché, et au bout d'un an je l'ai revendu, et j'ai trouvé une occaz de denon avr-x4000, très bien, sauf que seulement en 4K @ 24 Hz (HDMI 1.4a).
j'avais paramétré le 4700 sur mes enceintes triangle esprit ES de 2006 (made in france) donc je crois que c'est du 4 ohms (je n'ai pas vu de réglage de cela sur le denon) et j'ai fait 8 points de mesure espacés de 60 cm chacun comme denon le préconisait.
j'ai compris que le stéréo était joué par le nouveau surround, mais comparé à mon denon 3312, c'était le choc : presque rien sur les surround, et donc adieu à ma musicothérapie avec le son dans tout le salon même quand je change de place, alors qu'avec le 4700 il fallait que je ne bouge pas de devant mes frontales comme si je portais un casque mais fixé au sol, horrible.
maintenant je me dis que j'aurais dû chercher autre chose qu'un x4000, et le RS-A1050 me confirme que j'ai mal cherché.
y a t il autre chose que celui-ci avec pro logic de 2014/2015 (même sans atmos) ?
merci.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 23 Sep 2023 23:52

je rajoute que le vendeur du x4000 m'a confié que le magasin où il l'avait acheté le suppliait de leur vendre à eux, car ils disaient qu'il y avait de plus en plus de gens qui revenaient en arrière suite aux déceptions de plus en plus nombreuses avec l'atmos et le DSU, et que de plus en plus de gens voulaient revenir au pro logic (c'était vers 2020).
je n'invente rien, et je peux témoigner que cela est vrai, il y a un vrai problème avec le DSU, mais dolby ne veut pas en entendre parler ni en démordre : dès qu'ils ont sorti atmos, ils ont planifié la mort du pro logic, et un ingénieur denon me disait que jamais il n'y aurait de retour arrière, alors j'ai jeté l'éponge, je ne veux plus rien acheter de neuf, je ne veux que du pro logic d'occaz.
il y a aussi un paramètre incroyable dans le pro logic, c'est "panaroma", en plus de simuler des voies inexistantes par interpolation, cela injecte aussi un peu du son des frontales dans les surround (il y a 5 niveaux de mélange), et c'est génial comme cela relève le niveau d'utilisation des surround, et les puristes diront que ce n'est pas comme cela qu'il faut écouter de la musique, mais c'est leur problème, et même sans le panorama, le pro logic était meilleur.
voilà.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 23 Sep 2023 23:54

Non ça ne va que jusqu'au 5.1.2 ou au 7.1 pas plus.

Mais un YAMAHA RX-A3050 devrait pouvoir faire du 7.1.2 au moins.

Les Yamaha RX-Ax050 sont compatibles DOLBY VISION car DOLBY VISION existe même en HDMI 1.4a avec UHD@30hz.
Car en fait le DOLBY VISION est transmis en HDMI TUNNELING en Signal RGB COMPLET de 8Bit en SDR, ce qui est particulièrement cocasse pour un HDR en 12 bit par couleur tel que l'est DOLBY VISION.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Sep 2023 23:56

je rajoute aussi que j'ai aussi testé l'atmos du le 4700 avec de bonnes sources.
hé bien le multicanal 7.1 en atmos sur le 4700 était moins bon ou moins enveloppant ou utilisait moins bien les surround que le multicanal non atmos de mon 3312.
il y a donc un problème DSU ET Atmos !!!
cqfd.
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 24 Sep 2023 9:39

bonjour .
je dois dire que je suis surpris par ta demande bestofcomputer :wink: j en suis a mon 2 eme ampli capable de décoder l atmos ( Denon 4100 et tout récemment j ai fais l acquisition d un Marantz Cinéma 70 ) je n ai jamais cédé aux sirènes du 7.1 ni Atmos donc toujours fidèle au 5.1
et si quand je suis passé du Denon AVR 2311 ( non Atmos ) au 4100 les effets surround de ce dernier n étaient pas moins bons au contraire et bien je dois dire que depuis l acquisition du Cinéma 70 et bien que de gamme inférieure au Denon 4100 ( mais 8 ans les sépare ) je n ai jamais eu une aussi belle présence des surround avec une superbe enveloppe sonore beaucoup plus large a l arrière et sur les côtés et même en hauteur ( si si :lol: ) par rapport au Denon ( difficile a exprimer par des mots )
vraiment je ne voudrais pas revenir en arrière et encore moins au pro-logic et vive le 5.1 avec les amplis actuels :love:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 24 Sep 2023 9:58

Moi non plus, je ne comprends pas, ces Histoires de trop Frontale et trop en avant avec les amplificateurs home Cinéma après 2015.

J'ai eu YAMAHA RX-A1050 ; YAMAHA RX-A1070 (le chat a vomi dessus et il est Décédé), YAMAHA RX-A1080.

Et j'ai test tous les Décodeurs, ça ne m'a pas paru spécialement Frontal ni trop en avant.

Après moi sur tous mes Amplificateurs YAMAHA, j'utilise que les DSP et pas les décodeurs Seuls, par exemple, je suis souvent en DSP Spectacle, ou en DSP Adventure, ou Sci-Fi, ou DSP Standard ou DSP Enhanced.

Par contre, chez Yamaha, ce qu'il faut savoir c'est que les DSP utilisent une version Customiser du Décodeur DTS Neural : X.

Aussi, sans signal Dolby Atmos en entrée source HDMI de l'amplificateur Home Cinéma, vous n'êtes pas en Dolby Atmos, vous êtes en UPMIX de votre configuration si vous écoutez du Stéréo ou du Dolby Surround Stéréo et que votre installation est configurée en 7.1, alors vous êtes en UPMIX 7.1 via soit le Décodeur Dolby Surround Universel ou DSU, ou en Décodeur DTS Neural : X.

A noté que DTS Neural : X décode tout type de signaux, même les Dolby, dont le Dolby Atmos.
Le seul décodeur qui n'a pas le droit de décoder du Dolby Atmos c'est le DTS Néo 6 peu importe, ça va switcher automatiquement l'amplificateur Home Cinéma en Straight.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Sep 2023 14:05

le rx-a3050 :
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... oduct-tabs
on dirait qu'il n'a pas de DTX neural X, ni de dolby vision, ni de HDR.
a t il bien un DSU ?
la compatibilité hdr ou dolby vision a t elle été ajoutée à ce modèle via les mises à jour (j'en doute) ?
et il est bien en 4K @ 60 Hz, et il a du atmos et du pro logic.
comment le mettre en 4 ohms pour la calibration ?
a t il le même problème de calibration du caisson de grave que le rx-a6a ?
et du coup le rx-a3050 est-il le seul à faire tout cela ou y en a t il d'autres d'autres marques ?
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline

Message » 24 Sep 2023 14:32

bestofcomputer a écrit:le rx-a3050 :
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... oduct-tabs
on dirait qu'il n'a pas de DTX neural X, ni de dolby vision, ni de HDR.
a t il bien un DSU ?
la compatibilité hdr ou dolby vision a t elle été ajoutée à ce modèle via les mises à jour (j'en doute) ?
et il est bien en 4K @ 60 Hz, et il a du atmos et du pro logic.
comment le mettre en 4 ohms pour la calibration ?
1/-a t il le même problème de calibration du caisson de grave que le rx-a6a ?
et du coup le rx-a3050 est-il le seul à faire tout cela ou y en a t il d'autres d'autres marques ?




Le DSU, je l'ai sur le RX-A1050, tu peux être sûr qu'il y est sur le 3050, d'autant que c'est un amplificateur sorti en 2015.

Pour le Dolby Vision, là, tu me mets un doute, peut-être que y a eut mise à jour via Firmware qui aurait pu rajouter le Dolby Vision, mais du coup là, j'ai un doute, je ne sais plus.

Pour forcer le 4 Ohms, il faut soit rentrer une série de touches en façade de l'amplificateur, enfoncer deux trois touche puis l'Allumer avec le bouton en Façade avant, soit connecter l'amplificateur à une box internet puis rentré dans l'intranet de l'amplificateur via l'IP du YAMAHA RX-A3050.


À bas voilà : Mise à jour HDR, Dolby Vision et HLG pour les amplis home-cinéma Yamaha

voir ce lien-ci : https://blog.son-video.com/2017/12/mise-a-jour-hdr-dolby-vision-et-hlg-pour-les-amplis-home-cinema-yamaha/

Donc les YAMAHA RX-Ax050 ont bien le Dolby Vision, ce qui est drôle, c'est que normalement pour avoir le HDR HLG, il faut le HDMI 2.0b.
Alors que pour avoir le Dolby Vision c'est à partir du HDMI 1.4a.

1/- avec tous les amplificateurs Home Cinéma, YAMAHA y un souci de calibration du canal du Grave, ceci dit, c'est mieux sur les YAMAHA Récents dont RX-A6a, mais ce sont leurs seuls défauts.
Tu prends juste une des égalisations paramétriques que tu recopies dans manuel, par exemple YPAO Naturel et en suite, tu la copies dans manuel et là, tu modifies à l'oreille l'égalisation du canal du grave à l'aide d'un film que tu connais bien.
Ceci dit sur les YAMAHA récent du genre du RX-A6a c'est mieux sur l'égalisation que ce soit du canal du grave ou du reste YAMAHA à fait de très gris progrès sur l'égalisation paramétrique via Microphone.

Je ne connais pas les autres marques d'amplificateurs Home Cinéma.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Sep 2023 15:26

en fait la mis à jour du firmware permet de faire du passthrough pour le dolby vision, donc c'est la TV qui le gère et non l'ampli, c'est pourquoi le hdmi 1.4a suffit pour faire du passtrhough avec une bidouille du firmware, mais pour être géré comme il faut, je crois que la TV doit quand même être en hdmi 2.0.
mon caisson de grave est un vélodyne SPL-800 et il a une calibration intégrée, du coup même si les yamaha calibrent mal le grave, ce devrait être moins génant si c'est mon caisson qui se calibre lui-même ?
je viens de regarder sur leboncoin et c'est 1100 € l'ampli d'occaz, ce qui confirme que ce genre d'ampli est très recherché et a beaucoup de valeur, sans doute car son pro logic doit être très recherché par les déçus du DSU/atmos en 7.1 comme moi (et je sais qu'il y en a beaucoup, la minorité silencieuse, mais néanmoins là).
bestofcomputer
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 17:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message