Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Surrounds très faible dans système 5.1.2

Message » 03 Mar 2022 10:04

Bonjour à tous !

J'ai récemment mis en place un home-cinéma 5.1.2 avec un ampil Denon AVR-X1700H.

Le problème que je rencontre actuellement est que les surrounds sont extrêmement faibles dans les pistes 3D (Atmos, etc.), ce qui fait que le son provient en grande majorité des trois enceintes frontales et pas des côtés comme ça devrait normalement être le cas.

Quand je joue une tonalité de test ou que j'utilise un fichier de démo, le son vient bien des surround et le volume est identique à celui des autres enceintes. Sachant que les surround sont situés à environ 1.10m de ma tête par manque de place, je devrais d'autant plus les entendre.

Sur des pistes de démo comme Dolby Amaze, le son qui est censé se répartir dans toute la pièce reste dans le premier tiers en partant des enceintes frontales.

J'ai pensé que ça pouvait être dû à un problème de câblage mais puisque les tonalités de test fonctionnent sans souci et avec le bon volume, ça ne semble pas venir de là.

Des idées ?

Merci d'avance !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Mar 2022 10:12

Salut, plusieurs pistes :

Déjà, quelles sont tes enceintes?

La calibration a t-elle bien été effectuée, et quels sont les résultats (niveaux, distances, et crossovers) ?

Le Dynamic EQ est-il bien activé?
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Mar 2022 10:42

Auric a écrit:Salut, plusieurs pistes :

Déjà, quelles sont tes enceintes?

La calibration a t-elle bien été effectuée, et quels sont les résultats (niveaux, distances, et crossovers) ?

Le Dynamic EQ est-il bien activé?


J'utilise des Monitor Audio Bronze (200 + C150 + FX + AMS, 5.0.2 donc) sans calibration et sans Dynamic EQ.

Du coup je viens de faire la calibration Audyssey (MultEQ XT donc) et j'ai activé le Dynamic EQ au passage. Je suis impressionné par la précision de la mesure des distances, il a réussi à déterminer précisément où se trouvaient les haut-parleurs dans la pièce !

L'EQ est assez violent, j'ai entre -7 et -12 dB sur chaque enceinte après calibration :

Avant G = - 8.5 dB
Avant D = - 9.0 dB
Centrale = - 10.5 dB

Surround G = - 10.5 dB
Surround D = - 12.0 dB
Dolby avt G = - 7.5 dB
Dolby avt D = - 8.5 dB


J'ai par contre refusé d'activer le Dynamic Volume. Pour les distances, la centrale est à environ 2.3m, les stéréo à 2.7m, les surround à 1.4m, et les voies d'élévation à 2.8m. Le crossover a été réglé automatiquement à 90 Hz pour la centrale, à 150 Hz pour les surround, et à 180 Hz pour les voies d'élévation.

Le son est à présent beaucoup plus immersif (même si ce n'est pas parfait), on sent très clairement la différence. Par contre, la qualité audio en prends un coup aussi. Les sons stéréos upmixés ou non en Dolby Surround sont considérablement moins agréables à l'oreille - plus enveloppants, clairement, mais moins précis, plus métallique et étouffées surtout. Et cela se ressent aussi dans les films. Les voix en musique sont aussi plus distantes.

Côté basse je suis très impressionné puisque j'ai à peu près le même résultat avec mon système actuel sans caisson qu'avec mon ancien caisson dédié ^^" j'ai hâte de voir ce que ça va donner quand je vais recevoir le nouveau caisson (Monolith 10").

D'ailleurs je ne sais toujours pas où positionner exactement mes Bronze FX ni à quelle hauteur. Dolby recommande de les mettre à 110°, Monitor Audio et Denon et les mettre à 90°. Et pour la hauteur, j'ai plusieurs sources qui se contredisent - soit à hauteur d'oreille, soit 60 à 80 cm au-dessus, en plongée ou pas.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Mar 2022 15:40

Je viens de recevoir mon subwoofer et j'ai donc refait la calibration, et même résultat.

Par contre je viens d'essayer en passant en mode "Auto" via la touche Pure (jaune) et ça rends bien, sauf sur un des films que je teste qui est en DTS-HDMA et là les effets 3D sont excellents mais les dialogues pratiquement inaudibles. Avec ma barre de son (Samsung HW-Q900T + 2x SWA-9100S) aucun souci, donc ça vient bien de l'ampli.

Quand je choisis un mode (par exemple DD+) avec la touche Music ça change aussi le signal source détecté, ce qui n'a aucun sens. C'est très frustrant de n'avoir aucune information à ce sujet dans le manuel.

D'autre part les pistes en DTS-HD sont bien détectées mais pas celles en DTS-HDMA, ce qui me laisse perplexe - le HDMA est censé être géré nativement par le Denon.

Je vais essayer sur d'autres films pour voir ce que ça donne.

EDIT : Donc en fait que j'appuie sur la touche Music (rouge) le signal source détecté est DD+ et la sortie est en DD+. Quand j'appuie sur Pure (jaune) et choisis "Auto" le signal détecté est toujours DD+ mais la sortie est en Dolby Surround.

Je soupçonne qu'en fait pour supporter les formats Dolby la Shield est obligée d'en envoyer en permanence, ce qui fait qu'elle convertit le stéréo en DD+ qui est ensuite redécodé, d'où le fait que ça sonne mieux en DD+ qu'en Dolby Surround en sortie. Je ne sais pas si c'est le cas mais c'est une possibilité.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Mar 2022 16:19

essaye de faire un calibrage manuel a 75 dB sur toutes les enceintes avec un sonomètre pour voir si cela vient de la procedure automatique d'Odyssey.
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 03 Mar 2022 17:43

Fre.Mo a écrit:essaye de faire un calibrage manuel a 75 dB sur toutes les enceintes avec un sonomètre pour voir si cela vient de la procedure automatique d'Odyssey.


En fait j'ai réglé le problème, il suffit de passer en DD+ ou en Dolby Surround tout court (uniquement accessible via "Auto") et ça marche nickel, même sur les dialogues dans la musique et dans les films.

Le seul problème qui reste est la gestion du DTS-HDMA, mais là ça semble plus être un bug qu'autre chose.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Mar 2022 17:57

Comme le DTS-HD marche avec Plex mais pas le DTS-HDMA avec Kodi, je me suis dit "mais tiens pourquoi je testerais pas avec Plex ?"

Et miracle, ça marche :mdr:

Le DTS-HDMA est correctement reconnu par Plex, les dialogues sont relativement clairs (encore faibles mais là j'imagine que c'est dû au mixage son, je vais essayer d'autres modes sonores pour voir), et la spatialisation est juste <3

C'est étrange vu que Kodi est bien configuré en passthrough, je vais chercher pour voir d'où ça vient, vu que ça avait l'air de marcher nickel avec ma barre de son...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 04 Mar 2022 1:33

Finalement après plusieurs heures de tests et de réglages le problème est toujours présent sur pas mal de films (pas tous mais la plupart). Sur la musique aussi un peu après vérifications.

L'option "Dynamic Volume" aide pas mal mais surtout les dialogues restent très étouffés, et l'option "Améliorer dialogues" accessible via la touche "option" les rends plus audibles mais encore plus étouffés, c'est très désagréable à l'écoute.

J'ai essayé de monter l'enceinte centrale, de refaire la calibration plusieurs fois, de changer les modes audio, d'activer/désactiver Dynamic EQ, Dynamic Volume, Audyssey tout court, d'utiliser la version Reference ou Flat, et j'ai toujours des dialogues étouffés, sauf si je désactive complètement Audyssey - mais là je perds énormément en spatialisation :(

Pour entendre quelque chose je dois remonter la voie centrale de + 8.5 dB par rapport au réglage d'Audyssey, et même si c'est clairement mieux on sait bien que ça cause un déséquilibre avec les autres enceintes...

Quand j'écoute de la musique en stéréo si je mets le mode DD+ le son au centre est bien plus clair alors que la centrale est désactivée. En Dolby surround elle est active et le son est nettement plus étouffé.

Pour info la voie centrale est située à environ 20 cm du sol, et ravancée de 20 cm par rapport aux deux autres frontales (pas le choix par manque de place).

Des idées ? J'avoue que je bloque un peu là... Je suis obligé de désactiver Audyssey pour que ça sonne bien, mais dans ce cas je perds en spatialisation...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 04 Mar 2022 11:34

la voie centrale est située à environ 20 cm du sol


Pas la peine de chercher plus loin, les voix ne sont pas censées arriver au niveau des chevilles, mais au niveau des oreilles :mdr:
Et si l'enceinte est "coincée" dans un meuble, c'est encore pire.

Ca, plus le fait que bien souvent les bandes son en VF sont mixées à l'arrache avec des voix clairement en retrait, ça aide pas.
Essaye en VO, tu devrais entendre de suite la différence.

mais déjà, il faut solutionner le probleme de placement de ta centrale, qui est l'enceinte la plus importante dans un Home-Cinéma. (environ 70% de la bande son passe par la centrale)
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Mar 2022 12:09

C'est vrai sauf que sans Audyssey les voix sont parfaitement intelligibles. Très directives et localisés, certes, mais claires et compréhensibles. Et j'écoute toujours en VO ;)

La centrale est positionnée la parce que je n'ai pas le choix. Je suis locataire donc je ne peux pas accrocher la TV au mur, et j'ai une LG 77C1 donc les pieds sont très très bas (il y a 4-5 cm entre le haut du meuble et le bas de la TV)

J'ai tout de même calé l'enceinte pour qu'elle soit inclinée vers ma tête, et elle est bien hors d'un meuble, mais je ne peux pas faire mieux :/

Le problème est aussi que le centre de la TV est déjà à hauteur d'yeux, ce qui est idéal. Donc si je monte la voie centrale, je monterais aussi la TV, et je devrais lever les yeux pour voir l'écran, ce qui sera désagréable :/

Je peux essayer de mettre des pieds au meuble pour le monter de 10 cm et monter ensuite la voie centrale de 10 cm à son tour mais je ne pourrais pas faire mieux, et ça n'aura pas un impact énorme sur le son à mon avis. Qui dit grande TV dit grande hauteur également, donc la voie centrale sera forcément très basse par rapport au centre de l'image.

Une partie du problème pourrait être compensé par le fait d'être plus éloigné de la TV (puisque mathématiquement l'angle de diffusion sera plus faible), mais je suis justement très limité en terme de place dans mon appartement actuel (je suis à moins de 2m de la voie centrale si on mesure au sol).

Donc je ne sais pas si je peux vraiment trouver une solution à ce problème :/
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 04 Mar 2022 15:49

ClementNerma a écrit:La centrale est positionnée la parce que je n'ai pas le choix. Je suis locataire donc je ne peux pas accrocher la TV au mur, et j'ai une LG 77C1 donc les pieds sont très très bas (il y a 4-5 cm entre le haut du meuble et le bas de la TV)


Tu peux aussi utiliser un support TV sur pied au lieu de la fixer au mur. Ca ne réglera pas le problème de la TV trop haute, par contre.
jojo01
 
Messages: 309
Inscription Forum: 30 Juin 2009 1:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mar 2022 17:52

ClementNerma a écrit:L'EQ est assez violent, j'ai entre -7 et -12 dB sur chaque enceinte après calibration :

Avant G = - 8.5 dB
Avant D = - 9.0 dB
Centrale = - 10.5 dB

Surround G = - 10.5 dB
Surround D = - 12.0 dB
Dolby avt G = - 7.5 dB
Dolby avt D = - 8.5 dB



C'est bien bas ! Tu devrais rentrer les paramètres suivants :

Avant G = - 0 dB
Avant D = - 0.5 dB
Centrale = - 2 dB

Surround G = - 2 dB
Surround D = - 3.5 dB
Dolby avt G = +1 dB
Dolby avt D = 0 dB


+8.5dB sur tous les canaux, c'est mieux, idéalement les colonnes devraient être au plus proche de 0dB, le reste s'y adaptant en incrémentant d'autant de dB que ce qu'il a fallu pour que les colonnes soient au plus près du 0 ou à 0. Idem avec le caisson, il faudra jongler.


ClementNerma a écrit:D'ailleurs je ne sais toujours pas où positionner exactement mes Bronze FX ni à quelle hauteur. Dolby recommande de les mettre à 110°, Monitor Audio et Denon et les mettre à 90°. Et pour la hauteur, j'ai plusieurs sources qui se contredisent - soit à hauteur d'oreille, soit 60 à 80 cm au-dessus, en plongée ou pas.


Ce qui fait foi, ce sont les normes du faiseur du format, donc Dolby. Voici leur guide : https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf

Les surrounds doivent être en arrière du point d'écoute (donc on a bien 110°, c'est à dire 20 degrés derrière) et juste au dessus de la hauteur de l'oreille, condition sine qua non pour avoir une bonne séparation entre les canaux Atmos et les canaux surround de hauteur normale. Sinon tu y perds.

Enfin, n'hésite pas à modifier le réglage Dynamic EQ : teste les positions 0 (origine), -5, -10 et -15dB, plus tu descends moins Dynamic EQ agit ce qui pour moi rend le son un peu plus naturel (-10 est chez moi le sweet spot).
Dernière édition par Subway2400 le 04 Mar 2022 17:56, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2022 17:54

jojo01 a écrit:
ClementNerma a écrit:La centrale est positionnée la parce que je n'ai pas le choix. Je suis locataire donc je ne peux pas accrocher la TV au mur, et j'ai une LG 77C1 donc les pieds sont très très bas (il y a 4-5 cm entre le haut du meuble et le bas de la TV)


Tu peux aussi utiliser un support TV sur pied au lieu de la fixer au mur. Ca ne réglera pas le problème de la TV trop haute, par contre.


Tout à fait, ce genre de pied c'est ce que j'ai également et la centrale est glissée pile sous la TV, la centrale étant alors posée sur le plateau en verre du pied : https://www.amazon.fr/FITUEYES-Support- ... 01LXL6SVZ/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2022 23:39

Subway2400 a écrit:
jojo01 a écrit:
Tu peux aussi utiliser un support TV sur pied au lieu de la fixer au mur. Ca ne réglera pas le problème de la TV trop haute, par contre.


Tout à fait, ce genre de pied c'est ce que j'ai également et la centrale est glissée pile sous la TV, la centrale étant alors posée sur le plateau en verre du pied : https://www.amazon.fr/FITUEYES-Support- ... 01LXL6SVZ/


Intéressant, je n'avais pas vu ce modèle pendant mes recherches. Ça pourrait être une solution :)

Pour l'instant j'ai tout simplement enlevé l'enceinte centrale. L'image fantôme laissée par les stéréos reste un bon cran au-dessus de ce que faisais ma barre de son, donc même si ce n'est pas idéal ça marche mieux.

Et au final j'ai aussi désactivé Audyssey, finalement avec un 4.1.2 sans calibration ça marche mieux qu'avec un 5.1.2 avec calibration dans mon cas :roll:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 09 Mar 2022 13:45

J'ai commandé un nouveau micro sur FixPart que j'ai reçu ce matin, parfaitement fonctionnel. J'ai refait la calibration mais cette fois avec l'application Audyssey, et là miracle ! Les effets 3D sont bien préservés mais en plus les dialogues restent parfaitement audibles, et ce sans que j'ai touché à quoi que ce soit.

La calibration a donné des résultats assez différents cette fois, donc tant mieux vu que ça fonctionne nickel sans même que j'ai à ré-égaliser la voie centrale ou à changer le crossover ^^ (qui pour info est à 60 Hz sur la centrale)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message