A la recherche d'un nouvel ampli capable d'apporter de la clarté à mes LX800 JBL , j'ai mis une semaine pour sélectionner les 2 amplis suivants :
Marantz 4500
Pioneer 915 (choisi en raison des critiques très bonne sur le 1015)
Tous les 2 aux environs de 400€ , avec réglage par micro, DSP et effets qui vont bien, et une puissance bien suffisante pour ma chtite maison.
Je prospecte sur Paris dans les enseignes bien connues Co... Ma.. etc pour enfin rencontrer un vendeur vraiment sympa qui m'explique tss-tssss vos enceintes sont déjà riches dans les graves médiums (voir lourdes loll) et donc il faut aérer tout ça avec un Yamaha !
Ah bon ?? Yamaha ?? humm je le prends au mot et hop me voici samedi matin dans l'auditorium avec ce vendeur histoire d'en découdre sur place

"Vous allez voir" me dit-il : il sélectionne une paire d'enceinte à faible rendement (env 88-90db) en 6 ohms pour s'approcher le plus possible de mes vieilles enceintes (qui ont bientôt 14ans) puis il enclenche le 757 Yahama sur une musique jazzy ....
ALALA .... que c'est clair !! les médiums et les aigues qui se détachent de ces méchantes graves (;-) ) en donnant un côté aérien à l'ensemble.
Je lui rétorque : "hummm pas mal" mais on peut tester le marantz siouplait msieur ?
Lui : Ok on commence par un 5500 et on enchaine avec le 1015, mais j'vous aurait pévenu !
Et la c'est sans appel ! non pas que le son ne soit pas correcte mais pas adapté au style d'enceinte. C'est là qu'il m'explique en vrai pro le pourquoi du résultat : Marantz, Pioneer vont apporter de la chaleur sur des enceintes à tendance "métallique" mais dans votre cas, vos enceintes ont besoin d'un ampli "brillant" qui va les ouvrir dans les médiums-aigues. Donc avec Yamaha vous allez faire un très bon "mariage" me dit-il.
Et je confirme !

Donc voilà !! on ne le dira jamais assez, au delà de sa fiche technique pleine de Dolby Prologic II surround of DSP THX, un ampli se choisi par rapport aux qualités/défauts de ses enceintes !

Pour moi, même si c'est une évidence pour d'autres, cela aura été ma leçon du w-e ! ...
Pour finir : le RX-V657 est superbe de musicalité (avec des JBL), je n'ai pas de caisson de basse, mais déjà avec 5 enceintes ça pulse !

Seul reproche, la complexité relative de l'ensemble des fonctions ... mais compensé par une fonction YPAO (réglage par micro externe) qui fonctionne à merveille !
Musicalement votre !