Bonjour,
J'ai une pièce de 6 x 5m dont j'utilise la moitié pour regarder la télé ou des films. Après plusieurs recherches de caissons, je me suis décidé sur des Monolith qui proposent un très bon rapport qualité/prix. La gamme de Monolith propose un caisson de 10", un de 12" et un de 15". Je pense que pour ma pièce, les caissons de 10" ou 12" doivent être suffisants. La question que je me pose est: est ce que je prend un caisson de 12" ou bien 2 caissons 10" à droite et à gauche de la position d'écoute?
Merci pour votre aide
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salamandar, theutheu et 119 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Le 12 pouces descendra sans doute plus bas(faut voir les modèles) et avec 2 10 tu auras a priori plus d'homogénéité.
Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Gort'h a écrit:Le 12 pouces descendra sans doute plus bas(faut voir les modèles) et avec 2 10 tu auras a priori plus d'homogénéité.
Effectivement, mais à l'écoute est ce que des basses homogènes dans la pièces sont plus intéressantes à avoir ou plutôt des basses concentrées en un point mais qui descendent un peu plus bas?
- dakchi
- Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
Salut,
De mon point de vue je partirai sur deux 10. L'homogénéité du rendu des basses si bien intégré est plus intéressante en terme de rendu. Peut être qu'un 12 fera un superbe taf. Mais sans tester en direct dans le pièce rien est sûr.
On dit que les basses sont non localisables. C'est très vrai pour le positiodu caisson. Mais pas des grosses bosses qui font entendre des brouhaha parfois à gauche , à droite.
En tout cas c'est l'expérience que j'ai dans la pièce.
J'ai opté pour deux caissons depuis pas mal de temps .ça a règle pas mal de soucis.
Gui
De mon point de vue je partirai sur deux 10. L'homogénéité du rendu des basses si bien intégré est plus intéressante en terme de rendu. Peut être qu'un 12 fera un superbe taf. Mais sans tester en direct dans le pièce rien est sûr.
On dit que les basses sont non localisables. C'est très vrai pour le positiodu caisson. Mais pas des grosses bosses qui font entendre des brouhaha parfois à gauche , à droite.
J'ai opté pour deux caissons depuis pas mal de temps .ça a règle pas mal de soucis.
Gui
- GUIGUI_93
- Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
GUIGUI_93 a écrit:Salut,
Gui
+1 , je ne retournerais pas en arrière avec 1 seul caisson
le mieux serait de partir sur 2 x 12" pour gagner en homogénéité et en niveau dans le bas du spectre ... mais c'est le budget qui nous limite

Sinon, tu peux partir sur 1 seul 12" dans l'objectif de passer à 2 caissons à court ou moyen terme ...
- THX72
- Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
+2, 2 caissons amene un résultat plus homogene dans toute la piece et plus de coherence frequentielle aux endroits clés, je ne reviendrais pas non plus a une solution a un caisson ...
- pasender
- Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Salut,
Une paire de Monolith 10" sera déjà très costaude et devrait très bien marcher
Mieux qu'un seul 12" ça c'est sûr !
Une paire de Monolith 10" sera déjà très costaude et devrait très bien marcher

- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Et oui mais entre 2 10 et 1 12 on a souvent la réponse 2 12...Ce n'est pas forcément si simplepasender a écrit:+2, 2 caissons amene un résultat plus homogene dans toute la piece et plus de coherence frequentielle aux endroits clés, je ne reviendrais pas non plus a une solution a un caisson ...
- Gort'h
- Membre HCFR
Bon, 2 Monolith 10 commandés. Je sais que 2 12" auraient été mieux, mais je ne cherche pas non plus à faire trembler tout l'appartement et avoir des ennuis avec les voisins. Partant d'un B&W PV1 qui a un driver de 8", je pense que je vais sentir une différence nette. ça me suffit amplement surtout que 90% du temps je regarde juste la télé
Merci à tous pour votre aide
Merci à tous pour votre aide
Dernière édition par dakchi le 13 Nov 2021 21:28, édité 1 fois.
- dakchi
Commandés où ?
- Gort'h
- Membre HCFR
Gort'h a écrit:Commandés où ?
Commandés sur Amazon.fr. Ils offraient une remise de 25% en plus. Je pense qu'ils ont retiré cette remise après ma commande
- dakchi
C'est un bon choix 

- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Si quelqu'un est interessé, la remise de 25% sur les Monolith 10" est de retour sur Amazon.fr
- dakchi
De nombreux paramètres rentre en jeu et on ne peut pas affirmer qu'un 12" reproduira des fréquences plus basses qu'un 10".
On peut même avoir l'inverse
Car en dehors d'un caisson "simple", on dispose de nos jours de nombreux systèmes qui permettent de disposer d'un caisson compact mais très performant.
Certes des limitations physiques demeureront et c'est normal.
Dans l'absolu utiliser deux caissons bien mis en oeuvre, apportent plus qu'un seul.
Le calcul mathématique détermine aussi que deux 10" disposent d'une surface émissive assimilable à un 12" (peut-être plus suivant la conception de la membrane et l'emprise de la suspension).
Donc sur de bons produits, oui deux 10" présentent un plus fort potentiel qu'un 12".
On peut même avoir l'inverse

Car en dehors d'un caisson "simple", on dispose de nos jours de nombreux systèmes qui permettent de disposer d'un caisson compact mais très performant.
Certes des limitations physiques demeureront et c'est normal.
Dans l'absolu utiliser deux caissons bien mis en oeuvre, apportent plus qu'un seul.
Le calcul mathématique détermine aussi que deux 10" disposent d'une surface émissive assimilable à un 12" (peut-être plus suivant la conception de la membrane et l'emprise de la suspension).
Donc sur de bons produits, oui deux 10" présentent un plus fort potentiel qu'un 12".
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Tu les as reçu ? Ca fonctionne bien ?dakchi a écrit:Si quelqu'un est interessé, la remise de 25% sur les Monolith 10" est de retour sur Amazon.fr
- Gort'h
- Membre HCFR
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|