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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

2 Caissons de 30cm ou 1 de 38cm ?

Message » 03 Juil 2009 9:45

La métrologie en acoustique est extrêmement délicate....il est totallement illusoire de croire qu'il suffit de poser un micro, d'appuyer un bouton sur un logiciel, et de penser que ce qui est affiché est la réalité! :roll:

Un acoustique améliorée dans le grave permet un homogénéisation qui demanderait 4 caissons voire plus à atteindre (+ calibration nickel) sans elle...mais ce n'est pas toujours possible :(

jacques
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Message » 03 Juil 2009 9:48

SYLEX a écrit:
kbil69 a écrit:Et le choix 1 caisson + sms-1 ou caisson + caisson sans sms-1 ?
En fait, pour mettre en place 2 caissons, il faut impérativement un SMS-1, AMHA. Ensuite, quand tout est bien mis en place, avec 2 caissons, tu peux plus facilement te passer de corrections, donc de SMS-1, qu'avec un seul caisson. :lol:


avoir un (ou plusieurs) caisson sans EQ est un non-sens AMA.... le sms-1 est déjà une bonne option pour commencer à rendre le grave correct.

jacques
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Message » 03 Juil 2009 9:54

Beaucoup d'intégrés embarquent une égalisation. Certains caissons comme le mien également. Un behringer coûte moins cher qu'un SMS-1. Donc on peut mettre en place une égalisation sans SMS-1. Tout le problème reste de savoir quelle égalisation mettre en oeuvre, sur les bases de quelles mesures fiables. Et là le SMS-1 reste le seul engin, à ma connaissance, accessible à tous. 8)

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Message » 03 Juil 2009 10:06

TMS a écrit:La métrologie en acoustique est extrêmement délicate....il est totallement illusoire de croire qu'il suffit de poser un micro, d'appuyer un bouton sur un logiciel, et de penser que ce qui est affiché est la réalité! :roll:
C'est, à mon grand regret, un constat que j'ai fait. :-?

TMS a écrit:Un acoustique améliorée dans le grave permet un homogénéisation qui demanderait 4 caissons voire plus à atteindre (+ calibration nickel) sans elle...mais ce n'est pas toujours possible :(

jacques
L'étude Harman/JBL ici : http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf conclue la chose suivante : "Four subwoofers are enough to get the best results of any configuration tried. Two subwoofers is very nearly as good and has very good low frequency support as well."

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Message » 03 Juil 2009 13:23

Je connais bien cette étude, elle se focalise juste sur 1 paramètre : l'homogénéité spaciale.

S'il n'y avais qu'un seul critère à gérer, ce serait hyper facile, sauf qu'il n'y en a pas qu'un et qu'ils interagissent entre eux (enfin presque tous) :-?

Si tu vas au planétarium de la cité des sciences à paris, tu pourras faire l'expérience d'avoir 6 subs (46cm à pavillon :o ) qui entourent les 264 places du plané, pour des applications à domicile, j'ai une préférence à garder les subs en frontal (même si j'envisage un 4e sub à côté du canapé chez moi :mdr: )

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Message » 03 Juil 2009 15:02

Homogénéité : J'ai un peu la même tendance chez moi : mon Sub marche bien et il n'y a pas forcément besoin d'une grosse correction... sauf que celle-ci ne sera pas franchement la même sur un canapé que sur l'autre ! C'est essentiellement là que j'ai perdu en revenant de deux petits 30 cm à un gros 38 cm. :roll:

La dernière fois que je suis allé à la cité des sciences (en mai), j'ai trouvé que c'était beaucoup laissé à l'abandon : je me suis fait la Géode, mais le platéntarium était interdit d'accès comme pas mal d'autres attractions ! En plus du système informatique qui était en panne et interdisait de prendre des places même pour les quelques trucs qui étaient en état de fonctionner ! :evil:

Dans la Géode, j'ai entendu dire que c'était les 55 cm de Cabasse ? Est-ce vrai ? Je n'ai pas trouvé ça dément. :lol: Par contre, le film en 3D m'a convaincu de ne pas y passer trop tôt (à la 3D). Les films de démo tiennent absolument à venir te lècher le nez et moi cela me rends quasiment malade. J'adore la profondeur de champs, le relief. Mais loin, là-bas, sur les paysages et les gens, pas pour me mettre dans la gueule du T-Rex ! :lol:

Donc pour les Subs en frontal, en applications à domicile, on est d'accord aussi. :D

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Message » 03 Juil 2009 15:31

TMS a écrit:Je connais bien cette étude, elle se focalise juste sur 1 paramètre : l'homogénéité spaciale.

de cette obsession ou vision obtus (l'homogénéité spaciale) découle plusieurs problèmes insurmontables par la suite ... .

S'il n'y avais qu'un seul critère à gérer, ce serait hyper facile, sauf qu'il n'y en a pas qu'un et qu'ils interagissent entre eux (enfin presque tous) :-?

pas mieux.

Si tu vas au planétarium de la cité des sciences à paris, tu pourras faire l'expérience d'avoir 6 subs (46cm à pavillon :o ) qui entourent les 264 places du plané, pour des applications à domicile, j'ai une préférence à garder les subs en frontal (même si j'envisage un 4e sub à côté du canapé chez moi :mdr: )

de mon point de vue, les subs ne peuvent être que sur un seul et même plan et obligatoirement devant le point d’écoute. :wink:


jacques
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Message » 03 Juil 2009 15:38

le livre de Toole: Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms, est très intéressant et instructif mais cette conclusion sur le positionnement des sub .... . . ..
bss
 
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Message » 03 Juil 2009 15:49

Pourquoi uniquement devant le point d'écoute ? :o Chez moi, le meilleur positionnement ( pas le plus simple à régler ;) ) restait un à l'avant et un à l'arrière. Mais ma pièce n'est pas un rectangle régulier et fermé. 8)

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Message » 03 Juil 2009 16:38

il ne peuvent être que sur un seul et même plan et obligatoirement devant le point d’écoute , si on veut pouvoir déplacer celui ci sans pertes
d'alignement entre sub et frontales .. et entre eux ... .. . :wink:
bss
 
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Message » 03 Juil 2009 17:06

bss a écrit:il ne peuvent être que sur un seul et même plan et obligatoirement devant le point d’écoute , si on veut pouvoir déplacer celui ci sans pertes
d'alignement entre sub et frontales .. et entre eux ... .. . :wink:


tout à fait d'accord....pour le plané, la salle est circulaire (écran hémisphérique) les subs entourent le public et sont bien câlés par rapports au divers canaux (30Hz à 0dB quand même)
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Message » 03 Juil 2009 17:12

TMS a écrit:pour des applications à domicile, j'ai une préférence à garder les subs en frontal (même si j'envisage un 4e sub à côté du canapé chez moi :mdr: )
Alors pourquoi cette envie ? :o

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Message » 03 Juil 2009 18:34

SYLEX a écrit:
TMS a écrit:pour des applications à domicile, j'ai une préférence à garder les subs en frontal (même si j'envisage un 4e sub à côté du canapé chez moi :mdr: )
Alors pourquoi cette envie ? :o

je suis un peu juste en place pour le 4e :mdr:

EDIT : finalement, en serrant, je peux caser le 4e 8)

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Message » 27 Juil 2009 14:30

Ca-y-est, les "caissons HDG" sont de retour... chez Revel.
A mon avis, ça risque de bien tuer...

Revel: Two new powered subwoofers, due in October, include the Performa B150 with 15-inch driver, 4-inch voice coil, and 1,200-watt RMS amp capable of delivering 2,800 watts of peak power. The Ultima Rhythm2 adopts the dual-differential-drive technology of amplifiers used in stadium and arena venues to perform at "astonishingly high output levels" with "virtually no distortion," company literature states. The design consists of an 18-inch driver with dual 4-inch voice coils, each voice coil driven by a separate amplifier in opposing polarity to generate high output in a 24.5x28x28-inch cabinet. The amps deliver 2,400 watts RMS and 5,600 watts peak. Without the dual-differential technology, the cabinet would have to be larger to deliver the same performance, Kellom said.

Prices weren't disclosed.


http://dvice.com/archives/2009/07/revels-ultima-r.php

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Message » 27 Juil 2009 14:59

Chic, je vais pouvoir te racheter ton Sub30 d'ici peu. ;) :lol:

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