Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

2 Velodyne DD18 grillés en 1 mois =2000€ de réparations!

Message » 06 Sep 2007 16:25

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour vous rapporter le problème que je rencontre avec mes 2 caissons DD18. Cela pourrait servir à d'autres personnes.


Suite à des travaux chez moi, un de mes 2 DD18 ne fonctionne plus. Il restitue des sons mais inaudibles. Mon revendeur est venu démonter l'électronique et l'a envoyée en réparation chez Dynavox (je suis en Suisse) qui est l'importateur officiel de la marque Velodyne.

Le directeur de cette société me téléphone aujourd'hui pour me signaler que la réparation va coûter dans les 1000 euros :o :o , une grosse partie de l'électro (si j'ai bien compris, le premier étage, mais ca me dit rien) a complétement grillé.

Le problème proviendrait du fait que mes 2 amplis Myryad (5150 : 5x150 watt) soient connectés sur la même prise électrique que mes DD18. Pour pouvoir effectuer des travaux, j'ai coupé l'arrivée électrique en utilisant le fusible. Lorsque j'ai relevé l'interrupteur placé sur le fusible, les 2 Myryad s'enclenche en allumant 2 modules de 150w à la fois et mes 2 caissons se sont allumés en même temps.

Pour éviter ce problème, j'aurai du couper l'alimentation via l'interrupteur des DD18 avant de couper le jus. Résultat 1 DD18 a sauté y a 2 semaines et je n'avais aucune idée de la source du problème jusqu'à aujourd'hui.


Hier soir, j'ai du couper à nouveau l'électricité via le fusible et en le rallumant, l'autre DD a rendu l'âme.

Dynavox m'a recommandé de monter mon installation sur un fusible thermique à retardement au lieu d'un automatique.

Maintenant j'ai demandé à mon électro de rappeler Dynavox pour avoir des explications précises et je vais lui demander de passer prendre des mesures pour calculer combien mes Myryad (et le reste) pompe à l'allumage. Je vais tenter de vérifier les dire de cette société afin d'en avoir le coeur net. Car apparement Velodyne devrait refuser (on va attendre pour être sur) de prendre la réparation sous garantie.

J'aurai donc 2 réparations de 1000 euros chacune a payer :o ! Ca me parait quand même un peu fort que des caissons a plus de 4000 euros l'unité ne soit pas protégé contre une "surtension", mais toute cette affaire me parait un peu forte.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Sep 2007 17:02

ça craint.

T'aurai jamais dû dire tout ça à l'importateur. :roll:
T'aurai juste dû dire ben il ne marche plus je ne sais pas pourquoi, point barre !

Dernière solution dans ton cas si Velodyne refuse la prise en garantie : faire jouer l'assurance habitation et la garantie dommage electrique ! :wink:
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 06 Sep 2007 17:34

mister_nice a écrit:ça craint.

T'aurai jamais dû dire tout ça à l'importateur. :roll:
T'aurai juste dû dire ben il ne marche plus je ne sais pas pourquoi, point barre !




C'est clair :o

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 06 Sep 2007 17:39

[quote="mister_nice"]ça craint.

T'aurai jamais dû dire tout ça à l'importateur. :roll:
T'aurai juste dû dire ben il ne marche plus je ne sais pas pourquoi, point barre !

+1 moi qui hésite a prendre un DD12 ça fait réfléchir
cl
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 06 Sep 2007 18:18

AlainP a écrit:Le problème proviendrait du fait que mes 2 amplis Myryad (5150 : 5x150 watt) soient connectés sur la même prise électrique que mes DD18. Pour pouvoir effectuer des travaux, j'ai coupé l'arrivée électrique en utilisant le fusible. Lorsque j'ai relevé l'interrupteur placé sur le fusible, les 2 Myryad s'enclenche en allumant 2 modules de 150w à la fois et mes 2 caissons se sont allumés en même temps.

Pour éviter ce problème, j'aurai du couper l'alimentation via l'interrupteur des DD18 avant de couper le jus. Résultat 1 DD18 a sauté y a 2 semaines et je n'avais aucune idée de la source du problème jusqu'à aujourd'hui.



Ca veut dire que si dans la journée, pour une raison ou une autre (un agent EDF qui fait des travaux, un orage...), y'a une coupure et un rallumage ca te flingue tes caissons?.. Juste parce qu'ils sont sur la même prise que 2 amplis... Ca parait gros quand même comme explication :-?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Sep 2007 19:16

oui ca veut dire ca, je l'ai dit au sav....

Si Velodyne veut pas me le réparer gratuitement, faudra qu'il trouve une excuse valable.

et pour info, quand j'ai dit au sav que j'avais coupé et remis les fusibles, il le savait déjà. C'est la première question qu'ils m'ont demandé.

Mais je me laisserai pas faire no soucis...
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Sep 2007 20:13

Bon petite info,

La théorie de sàv ne tient plus. Jusqu'à présent celui-ci affirmait que le problème provenait du fait que mes amplis myryad démarraient lors de la remise en courant, il s'avère que c'est faux.

Les amplis restent en stand by uniquement et aucun modeul ne démarre. Donc le prob provient d'autre chose.

Demain matin, un électro passe faire des mesures sur le disjoncteur. On en saura donc plus.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Sep 2007 21:05

Bien moi ça me parrait tout à fait plausible.
Une question : dans tes amplis il y a des gros transfos ? (ça pèse lourd)
saxo77
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Mai 2007 18:34
  • offline

Message » 11 Sep 2007 6:21

Dawid a écrit:
AlainP a écrit:Le problème proviendrait du fait que mes 2 amplis Myryad (5150 : 5x150 watt) soient connectés sur la même prise électrique que mes DD18. Pour pouvoir effectuer des travaux, j'ai coupé l'arrivée électrique en utilisant le fusible. Lorsque j'ai relevé l'interrupteur placé sur le fusible, les 2 Myryad s'enclenche en allumant 2 modules de 150w à la fois et mes 2 caissons se sont allumés en même temps.

Pour éviter ce problème, j'aurai du couper l'alimentation via l'interrupteur des DD18 avant de couper le jus. Résultat 1 DD18 a sauté y a 2 semaines et je n'avais aucune idée de la source du problème jusqu'à aujourd'hui.



Ca veut dire que si dans la journée, pour une raison ou une autre (un agent EDF qui fait des travaux, un orage...), y'a une coupure et un rallumage ca te flingue tes caissons?.. Juste parce qu'ils sont sur la même prise que 2 amplis... Ca parait gros quand même comme explication :-?


Oui, c'est pas possible ton affaire.
Par contre ce qui est possible, c'est qu'à l'occasion de travaux, un agent EdF a branché du 380 au lieu du 220 réglementaire.
Tu n'as rien d'autre de pété chez toi et chez tes voisins ?
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 11 Sep 2007 7:20

Salut

Non aucun autre dégat sur aucun autre appareil et il y en a bcp chez moi.

Ce matin j'ai mon électro qui passe faire des mesures. On verra bien.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Sep 2007 7:33

tiens nous au courant,
ca risque d'être interessant.
Par contre à l'avenir, évite de brancher tous tes appareils sur la même fiche d'alimentation secteur.
L'appel de courant à la mise sous tension est très important.
Il faut équilibrer et ne pas tout allumer en même temps.
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 11 Sep 2007 9:01

Deja en France il me semble que sur certains problèmes l'importateur à été très léger...
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 11 Sep 2007 9:43

Salut,

c'est clair que c'est quand même rageant d'avoir le même probleme sur les deux DD18. En tous cas, ça montre qu'il y a une faiblesse ou un defaut de conception quelque part dans leur schema electrique. Ca fait penser aux problemes qu'ont certaines alim' a decoupage comme sur les pc quand on les raccordes directement sur le secteur via la prise IEC alors que l'interrupteur est deja en position "on"....des fois ça grille si il y a un arc electrique qui se forme au moment où on met la prise IEC en place. Il y a sans doute une alimentation qui est differente de celle des amplis et qui est dédiée à l'etage d'asservissement...c'est peut etre là le probleme. Lorsque tu refermes le fusible du secteur, il y a peut etre un arc qui se forme et l'alim du DD18 ne resiste pas...?

Pour info Hamysound en france m'avait pris 500€ pour reparer un HGS12.

Bon courage en tous cas.

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2007 10:18

r4m a écrit:Deja en France il me semble que sur certains problèmes l'importateur à été très léger...


+1. tes bébés sont encore sous garantie?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 14 Sep 2007 14:51

AlainP a écrit:Salut

Non aucun autre dégat sur aucun autre appareil et il y en a bcp chez moi.

Ce matin j'ai mon électro qui passe faire des mesures. On verra bien.


salut

Alors...?

qu'elles sont les nouvelles?


claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message