Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cinemanu, morgan07, Viralist et 63 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Branchement du SMS1 pour les nouveaux formats audio

Message » 21 Juin 2007 9:16

bonjour à tous :)

Depuis peu j'ai un sms1 que j'ai branché comme il se doit sur la sortie sub de mon preamp jusque la pas de soucis...

Comme vous le savez la HD nous amène son flot de nouveaux format sonore plein débit et pour l'instant seule les platines HD (type XE1) sont capables de véhiculer le signal vers le preamp via la sortie 5canaux analogique....

seulement dans ce cas comment faire pour que le sms1 gère le flux LFE de la sortie 5 canaux puisqu'il est branché sur la sortie sub de mon preamp?

dois je le brancher directement sur la platine hd (sur la prise 5canaux analogique dédiée au sub) ? mais dans ce cas je n'aurai plus de sub pour les dvd sd..... :roll:


ci dessous photos de la connectique de mon XE1

c'est un vrai casse tête :-? j'espère que vous me suivez :mdr:

mais bon je dois pas être le seul dans ce cas.

A+ :)
Fichiers joints
HDXE1_Connections.jpg
HDXE1_Connections.jpg (31.98 Kio) Vu 3055 fois
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 21 Juin 2007 13:39

Dans ce cadre, ton pré-ampli ne fait que redirigé les 5.1 signaux en entrée vers les 5.1 signaux en sortie. Tu as donc tout intérêt à laisser ton SMS-1 branché sur la sortie Sub de ton pré-ampli.

Sur les lecteurs avec décodeurs, comme sur les pré-amplis, il y a une sortie appelée Sub parce que selon le paramétrage du Bass-Management, elle te restitue seulement le LFE [ si toutes les enceintes sont en Large et le Sub à On ], soit le LFE + les basses des autres canaux mis en Small, soit rien du tout si le Sub est mis à Off.

En général, dans le cas des entrées 5.1 ou 7.1 le pré-ampli reste totalement neutre et ne gère pas de Bass-Management (à vérifier dans ton manuel). Et, en général toujours, les lecteurs incluant des décodeurs te propose un Bass-Management qu'il faut correctement configurer si tu utilise les sorties analogiques. Mais, en général encore, le Bass-Management proposé sur les lecteurs et moins complet que celui proposé sur les pré-ampli. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Juin 2007 8:45

lorsque tu règle ton sms1 on est d'accord que tu branches la sortie 'eq output' directement sur l'entrée 'CD'... ensuite le sms balance un graphique donnant le niveau du grave et surtout le raccord fréquence/volume avec tes enceintes principale... jusque la on est tous d'accord (je pense :))
dans mon cas pour le HDDVD, le preamp n'utilise pas son niveau de caisson interne (donc calibré précédemment via l'entree CD) mais celui de la source via la touche 'MULTI CHANNEL INPUT' mais dans ce cas mon réglage de niveau effectué sur l'entrée CD du preamp n'est plus valable non ??

Pour résumé, comment faire pour régler le niveau du caisson (via la sortie EQ OUTPUT du sms1) pour le calibrer avec le bass management du lecteur CD??

voila le dilemne, mais je dois trop me casser la tête ca doit être plus simple mais ça me parait pas logique :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 22 Juin 2007 11:02

Comme le dit SYLEX ton signal d'entrée 5.1 sera dirigé vers la sortie 5.1, donc pas besoin de changer tes branchements.

Ensuite ton SMS-1 se calibre en Stéréo pour etre accordé à tes enceintes principales. Si tu veut faire la calibration sur tous les canaux tu va être deçu car :

le signal envoyé par le SMS-1 ne sortira pratiquement que par la centrale et ton egalisation sera faite sur cette enceinte qui n'est pas celle qui delivre le plus de grave (dans 99% des instalation).

Pour la calibration j'ai pris une entrée "auxiliaire" mais ça aurait pu etre tuner ou CD peut importe des l'instant ou tu calibre bien la sorite en Stéréo, les niveaux doivent etre identiques entre ces sorties.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Juin 2007 11:48

je suis d'accord avec ça mais je ne dois pas être clair :) :

lorsque je calibre via le canal stereo (ou autre en 2 canaux+caisson) je calibre en fonction du niveau du LFE configuré sur mon preamp...
mais
lorsque je dois utiliser les sorties analogiques (pour la HD donc) c'est sur signal LFE géré par la source (toshiba XE1) que j'aimerai calibrer la courbe du sms, vu qu'elle n'a pas le même niveau de sortie que celle du canal stereo géré par le preamp...

voilaaaaaaaaaaaaaa :) merci de votre patience, c'est clair comme du pétrole pour moi :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 22 Juin 2007 16:48

Normalement le niveau reglé sur tes enceintes dont le LFE doit etre restitué sur la sortie 5.1 pour toutes les sorties utilisées dont celle provenant de l'entré 5.1 !! Non ??

J'ai pas essayé sur mon pre ampli car je me sert pas de l'entrée 5.1 mais j'ai vu qu'il y avait uniquement une option pour le LFE (redirection du grave ou pas sur les principales) mais les niveaux doivent être equivalent, il ne serait pas normal que ça by pass ces reglages la.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Juin 2007 18:17

en fait non, sur ma platine je dois refaire tout les réglages de niveaux lorsque je passe par le 5.1 analogique... aucun soucis pour toutes les enceintes car j'ai un sonomètre... mais pour le caisson je ne vois pas comment l'accorder au sms étant donné qu'il est branché sur le preamp et non la platine
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 23 Juin 2007 12:20

Tu mets tout à 0 et tu laisses ton préamp et ton SMS gérer.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message