Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FREUD912 et 21 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons BK Electronics

Message » 26 Nov 2008 0:30

~Sypher~ a écrit:mode *tape l'incruste* on
Voilà j'envisageais l'achat d'un velo cht-10r, puis je suis tombé sur ce topic très intéressant.
Le xls200 semble plutôt efficace en utilisation hifi, j'écoute beaucoup de musique riche en grave et aimerais bien trouver quelque chose de correct en 100% hifi donc.
Ma pièce fait un petit 20m²
Ce choix vous parait plus cohérent que le cht?


Oh oui ! Sur du 100% Hifi il n'y a pas photo : BK Elec, que ce soit le Gemini ou le XLS200 MkII (pour 20 m2, l'un ou l'autre ça va avec un peu plus pour le XLS200 si tes musiques sont chargées en grave). Dans mes 12m2 dédiés, mon XLS200 est "trop" (j'aurais du prendre le Gemini et c'est pour ça que je vends le XLS).

Autre chose, au niveau des branchements je ne comprend pas trop le fonctionnement si l'on veut faire ampli stéréo-->caisson-->enceintes
(comme avec un velodyne quoi) pour filtrer les basses fréquences sur les enceintes donc.


Non, là tes enceintes restent branchées sur l'ampli (pas sur le caisson) et le caisson est branché en parallèle sur l'ampli (liaison haut niveau) ou sur la sortie pre-amp out si ton ampli Hifi en dispose ou encore LFE si c'est un ampli HC.

Le filtrage fait par un caisson sur lequel viennent se brancher les enceintes n'est pas idéal en Hifi ne serait-ce qu'à cause des décalages de phase que cela provoque (et donc fait entendre, en particulier, image stéréo perturbée et scène qui n'est pas très stable et avec une focalisation souvent difficile).
Seuls quelques systèmes 2.1 (chez Cabasse) conçu pour ça avec un filtre dans le caisson conçu spécifiquement pour 2 satellites spécifiques le permettent en cohérence.

Pas de soucis pour les liaisons donc mais en Hifi, je te recommande (comme BK le fait dans sa notice) la liaison high level en parallèle sur les sorties enceintes de l'ampli afin d'avoir la même "couleur" dans le caisson que dans les enceintes.

Bref, pour ton usage : BK et bien BK ! Ca fera du grave et pas un poum poum certe sec mais pas assez rapide pour de la vrai Hifi.
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 26 Nov 2008 2:08

Ce n'est pas faux pour le filtrage via caisson.
J'ai eu un cht-8r qui accompagnait des biblios, ce type de filtrage était pratique mais les biblios ne sortaient pas de grave du tout donc moins de soucis pour la cohésion.
Là mes colonnes actuelles descendent pas mal malgré un manque de niveau certain dans les très basses fréquences (un caisson dédié reste imbattable dans ce registre à mon avis)
Tu as un lien pour ta vente de xls?
Je vais chercher :mdr:

edit: ok trouvé
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Nov 2008 12:53

jeanchris a bien resume tes interrogrations 8)
Petite precision : le Gemini sera trop juste dans un 20m2 (le mien fonctionne dans 18m2 et c'est limite : BK m'avait conseille le XLS200 a l'epoque).
Le XLS200, pour son rapport taille/prix/efficacite est imbattable pour celui qui recherche un caisson "Hifi" (sans compter une finition bois superbe pour la gamme des caissons BK).
Perso, pour avoir ecoute un CHT-12R, en HC, rien a dire, pas contre, en Hifi, trop demonstratif a mon gout.
Mon XLS200 (commande conjointement avec JCGB) arrive samedi : mes voisins vont etre heureux :mdr:
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 26 Nov 2008 14:00

Graingalet a écrit:Mon XLS200 (commande conjointement avec JCGB) arrive samedi : mes voisins vont etre heureux :mdr:


Bonjour Graig!

n'oublie pas de nous donner tes impressions après avoir reçu ton XLS200 :mdr:
surtout après le rodage.

c'est grace à ce topic, et suite à tes conseils que j'ai craqué pour un Gemini, et j'en suis satisfait :lol:
mais comme toi je lorgne ves un XLS200 (surtout vu le cours actuel de la £).

au fait quelle version a tu choisis? la DF, ou la normale?
ambrosia
 
Messages: 211
Inscription Forum: 31 Oct 2004 18:58
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Nov 2008 14:32

Hello Ambrosia :D

Decidemment, vive la livre "pas chere" :mdr:
Oui, je vous donnerai mon avis sur le XLS200, apres quelques heures de rodage. Mais je vous promet pas un CR avant l'annee prochaine : les heures d'ecoutes se font plus rares (la famille s'etant agrandie...).
Pour ce qui est du choix, j'ai commande un DF, comme le Gemini, pour les raisons suivantes :
- son positionnement : mon caisson est installe dans un coin de ma piece (ca m'arrangeait a l'epoque question econbrement et un forumeur anglais me l'avait conseille) : cela amplifie les basses a priori sans generer de raisonnances desagreables dans ma piece.
- Un HP DF est plus difficile a crever avec une fourchette :mdr: (un forumeur a vecu la desagreable experience)
- Le DF est legerement moins encombrant en taille (au niveau des m2 utilises)

Pr info, entre ma commande et la livraison, il a fallut juste un peu plus d'une semaine (je devrais recuperer la "bete" samedi si tout va bien).
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 04 Déc 2008 7:09

Vous m'avez quasiment convaincu...

Au niveau couleur, BK fait-il qqch de très proche de mes 706V ? (sinon ce sera noir laqué)

Image

Il manque des images sur leur site (http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/Gemini.htm)
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Déc 2008 10:17

Si tu vas sur la page du XLS200, tu peux avoir la previsu des couleurs :
http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/XLS200-DF.htm
A priori, aucune n'est identique.
Sinon, envoi un mail a Tom de chez BK (le contact sur leur site) avec le lien qui correspond a la couleur de tes enceintes : il te dira ce qui conviendrait le mieux.
Selon moi, la meilleure solution serait en noir, mais attention a la poussiere :mdr:

Graing'

PS : j'ai recu mon XLS200 la semaine derniere (en meme temps que celui de JCBG) : je vous ferai pas de mes conmmentaires des que j'ai plus de temps mais les premieres ecoutes sont tres positives :D
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 05 Déc 2008 0:11

J'ai craqué pour le noir laqué :wink:
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Déc 2008 0:54

Coool :wink:
Bienvenue dans le club des utilisateurs des caissons BK :D
J'espere que tu ne seras pas decu : n'hesites pas a nous faire part de tes impressions...

Graing'

PS : BK semble avoir "reajuste" certains tarifs, a la baisse ou a la hausse, pr info 8)
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 05 Déc 2008 20:49

Graingalet a écrit:Coool :wink:
PS : BK semble avoir "reajuste" certains tarifs, a la baisse ou a la hausse, pr info 8)

peux-tu préciser stp ? :-?

sinon je confirme que :

- le site est globalement très mal fichu, avec des images manquantes etc...
- le mode de paiement est particulièrement effrayant si l'on a pas lu les bonnes expériences relatées ici
- les réponses aux emails sont longues (enfin, lorsque je dis "longues", je ne sais pas vraiment puisque je n'en ai jamais eu)

Bref, encore beaucoup de boulot pour faire sortir cette marque des sous-bois d'internet.

J'espère simplement que j'oublierai tout cela une fois le caisson installé :P
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Déc 2008 18:27

Ben, vos peut être mieux qu'elle reste dans les sous-bois et que l'on puisse bénéficier de bons "champignons" à bon prix ;-)
Truxet
 
Messages: 524
Inscription Forum: 29 Nov 2005 18:16
  • offline

Message » 07 Déc 2008 23:10

Truxet a écrit:Ben, vos peut être mieux qu'elle reste dans les sous-bois et que l'on puisse bénéficier de bons "champignons" à bon prix ;-)

tant qu'ils ne sont pas hallucinogènes :lol:

PS : tjs pas de nouvelles de BK...
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Déc 2008 18:01

Hello
Many thanks for your order for the Gemini in gloss black. We manufacture our subwoofer to order and the gloss black usually take up to 3 weeks to complete due to the length of time the cabinets are at the sprayer. That said we will endeavour to get this order completed before Christmas. We will not debit your credit card until the day of dispatch and we will contact you when the sub is ready for dispatch to arrange a convenient delivery day.
Regards
Tom Pearce

:D
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Déc 2008 22:24

jeanchris a écrit:Non, là tes enceintes restent branchées sur l'ampli (pas sur le caisson) et le caisson est branché en parallèle sur l'ampli (liaison haut niveau) ou sur la sortie pre-amp out si ton ampli Hifi en dispose ou encore LFE si c'est un ampli HC.

En attendant de recevoir la boîte noire à boum boum, je me renseigne sur les branchements : avec mon ampli HC Yamaha, mes 2 enceintes biblio JM Lab et le Gemini, si j'ai bien retenu :

bi-cablage sur la sortie HP de l'ampli :

> vers les Chorus (qui doivent en être en large ?)
> vers l'entrée High Level du Gemini

ça c'est lorsque l'on écoute un cd, en mode 2.0

LFE sur la sortie sub de l'ampli qui sert pour les films ? (enceintes en small ?)

Je n'ai pas bien saisi comment se passe la commutation en fait :-?

Tout le monde avec un Gemini fait ce double branchement ? :o
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Déc 2008 15:58

Te voila donc rassure avec ton caisson : BK s'occupe de tout, et avec un peu de chance, tu auras ton Gemini avant Noel (mais saches que les routes sont tres "encombrees" pour les fetes de fin d'annee :-?).
Pr ce qui est des branchements, tu as juste.
Perso, mon XLS200 (puisque j'ai change mon Gemini) est branche en haut niveau sur les borniers HP de mon ampli Hifi.
Et sur la sortie subwoofer de mon ampli HC pour le bas niveau.
Du coup, je profite de mon caisson lorsque je matte un film... ou que j'ecoute un CD sur ma platine CD et ampli hifi dedies.
Mais brancher ton caisson en haut niveau n'est pas une obligation : certains trouvent criminel d'utiliser un caisson pour faire des ecoutes hifi...
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message