Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, jmiforum, LE PIRATE, morgan07 et 106 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons de graves Monoprice Monolith

Message » 08 Juin 2022 7:34

Effectivement il faut désactiver le crossover au dos du caisson. Et sur l'ampli HC, le caisson doit être coupé entre 120 à 150Hz. Attention ce n'est pas la fréquence de coupure des enceintes mais bien celle du caisson, qui est situé dans une page de paramètres différente de celle des enceintes. A moins que tu n'aies pas d'ampli HC du tout ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Juin 2022 9:20

gil2b a écrit:Hello,

Tu n’as pas du tout bien lire :ane:

La coupure en HC doit se faire via ton ampli (120hertz) et donc annuler la coupure sur le caisson (crossover sur Off) pour profiter pleinement de la bande Lfe.

Gil

J'ai un ampli hifi (ie aucune fonction de coupure disponible)
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 08 Juin 2022 11:06

Donc tu n auras pas de piste LFE avec un ampli hifi. Le grave sera forcément limité sur le caisson.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Juin 2022 11:11

+1
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Juin 2022 11:28

gil2b a écrit:Donc tu n auras pas de piste LFE avec un ampli hifi. Le grave sera forcément limité sur le caisson.


Ok donc je dois jouer avec les boutons physiques sur le caisson où j'ai plusieurs boutons:
1 - crossover : on / off (réglage thx par defaut) : pour de la hifi, je le mets sur on avec coupure à 60hz, pour le hc, je le mets en off (du coup réglage thx par défaut)
2 - EQ : extended ou thx : comme je n'ai pas d'ampli hc, je le positionnerais en mode thx par défaut

Pour la phase, je l'ai laissée à 0, le gain à-6 en hifi, +6 en hc

Le lien vers la doc (page 29) : https://downloads.monoprice.com/files/m ... 200507.pdf

Vous en pensez quoi ?
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 08 Juin 2022 22:15

Avec un ampli hifi tu n as que du 2.0...en home cinéma il y a le .1 qui représente les canal lfe des bandes son.
Dans ton le sub ne sert qu à prolonger le grave de tes enceintes par rapport au crossover que tu as mis.
En home cinéma le canal lfe est le plus important avec la centrale. Tout ce qui rend physique le son viens du canal lfe.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 08 Juin 2022 23:27

fredz1432 a écrit:Avec un ampli hifi tu n as que du 2.0...en home cinéma il y a le .1 qui représente les canal lfe des bandes son.
Dans ton le sub ne sert qu à prolonger le grave de tes enceintes par rapport au crossover que tu as mis.
En home cinéma le canal lfe est le plus important avec la centrale. Tout ce qui rend physique le son viens du canal lfe.


Sur mon ampli hifi, je suis en 2.1, mais je voyais l'ajout du monolith profitable pour la partie hc - en positionnant le crossover et l'eq en full thx + gain au max, l'amélioration est légère, mais loin de mes espérances - je vais attendre patiemment l'ampli homecinema :) merci pour ton retour constructif.
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 09 Juin 2022 14:34

Bjr, j ai reçu mes deux monolith 10 v1, plus tôt que prévu. Je les mettrais en place que dans plusieurs semaines.

Par contre je trouve qu en rapport du prix il nous prenne pas pour cons.

Double carton, mousse de protection (pas de polystyrène), tous les angles renforcés, tissu de protection, triple cordon d alim pour les différents continent, gant.

La façade en tissu est en medium teinté dans la masse d environ 25 mn.

J ai eu du matériel bien plus cher qui n avait pas cette qualité.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 09 Juin 2022 14:36

kenou a écrit:
fredz1432 a écrit:Avec un ampli hifi tu n as que du 2.0...en home cinéma il y a le .1 qui représente les canal lfe des bandes son.
Dans ton le sub ne sert qu à prolonger le grave de tes enceintes par rapport au crossover que tu as mis.
En home cinéma le canal lfe est le plus important avec la centrale. Tout ce qui rend physique le son viens du canal lfe.


Sur mon ampli hifi, je suis en 2.1, mais je voyais l'ajout du monolith profitable pour la partie hc - en positionnant le crossover et l'eq en full thx + gain au max, l'amélioration est légère, mais loin de mes espérances - je vais attendre patiemment l'ampli homecinema :) merci pour ton retour constructif.


Ton ampli ne gère pas la fréquences de coupure des enceintes ? Et la coupure du lfe ? C est rare ça pour un ampli hifi.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 09 Juin 2022 16:14

fredz1432 a écrit:
Ton ampli ne gère pas la fréquences de coupure des enceintes ? Et la coupure du lfe ? C est rare ça pour un ampli hifi.


95% (si ce n'est 99%) ne proposent pas ce réglage...
En général la sortie Lfe d'un ampli stéréo, c'est la sortie L+R combinée en mono pleine bande.
Au caisson de couper ce qu'il y a en trop

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Juin 2022 19:17

fredz1432 a écrit:Bjr, j ai reçu mes deux monolith 10 v1, plus tôt que prévu. Je les mettrais en place que dans plusieurs semaines.

Par contre je trouve qu en rapport du prix il nous prenne pas pour cons.

Double carton, mousse de protection (pas de polystyrène), tous les angles renforcés, tissu de protection, triple cordon d alim pour les différents continent, gant.

La façade en tissu est en medium teinté dans la masse d environ 25 mn.

J ai eu du matériel bien plus cher qui n avait pas cette qualité.



Oui la qualité se perçoit avant le deballage, c’est du serieux surtout à ce tarif (l’ayant eu à 420€)

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 09 Juin 2022 19:25

fredz1432 a écrit:Bjr, j ai reçu mes deux monolith 10 v1, plus tôt que prévu. Je les mettrais en place que dans plusieurs semaines.

Par contre je trouve qu en rapport du prix il nous prenne pas pour cons.

Double carton, mousse de protection (pas de polystyrène), tous les angles renforcés, tissu de protection, triple cordon d alim pour les différents continent, gant.

La façade en tissu est en medium teinté dans la masse d environ 25 mn.

J ai eu du matériel bien plus cher qui n avait pas cette qualité.


Voilà qui fait plaisir à lire ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Juin 2022 23:45

Bonsoir à tous,

J'ai acheté un Monolith 10 au mois de mars, dont j'étais jusque là bien satisfait. Le soucis c'est que depuis peu il émet un souffle : je l'ai réglé en automatique au niveau de la mise en route, le crossover est au maximum (si je le met sur off le souffle est encore plus imortant), level est à 0, tout comme la phase. Par exemple, là j'ai arrêté la TV+ampli, je suis à une dizaine de mètres du caisson et je l'entends souffler, il le fait de façon irrégulière : l'intensité du souffle varie, je voulais savoir si d'autres parmi vous avait déjà eu ce problème, et est-ce que je dois faire appel au SAV à votre avis ? En fait, j'avais bien remarqué un petit souffle avant, mais j'ai l'impression qu'il augmente avec le temps.

Merci.
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline

Message » 11 Juin 2022 8:10

JLOU43 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai acheté un Monolith 10 au mois de mars, dont j'étais jusque là bien satisfait. Le soucis c'est que depuis peu il émet un souffle : je l'ai réglé en automatique au niveau de la mise en route, le crossover est au maximum (si je le met sur off le souffle est encore plus imortant), level est à 0, tout comme la phase. Par exemple, là j'ai arrêté la TV+ampli, je suis à une dizaine de mètres du caisson et je l'entends souffler, il le fait de façon irrégulière : l'intensité du souffle varie, je voulais savoir si d'autres parmi vous avait déjà eu ce problème, et est-ce que je dois faire appel au SAV à votre avis ? En fait, j'avais bien remarqué un petit souffle avant, mais j'ai l'impression qu'il augmente avec le temps.

Merci.

Slt, a 10 m ça fait beaucoup. Débranche les câbles RCA ou xlr a l arrière et vois si le souffle disparaît.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 11 Juin 2022 8:49

fredz1432 a écrit:
JLOU43 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai acheté un Monolith 10 au mois de mars, dont j'étais jusque là bien satisfait. Le soucis c'est que depuis peu il émet un souffle : je l'ai réglé en automatique au niveau de la mise en route, le crossover est au maximum (si je le met sur off le souffle est encore plus imortant), level est à 0, tout comme la phase. Par exemple, là j'ai arrêté la TV+ampli, je suis à une dizaine de mètres du caisson et je l'entends souffler, il le fait de façon irrégulière : l'intensité du souffle varie, je voulais savoir si d'autres parmi vous avait déjà eu ce problème, et est-ce que je dois faire appel au SAV à votre avis ? En fait, j'avais bien remarqué un petit souffle avant, mais j'ai l'impression qu'il augmente avec le temps.

Merci.

Slt, a 10 m ça fait beaucoup. Débranche les câbles RCA ou xlr a l arrière et vois si le souffle disparaît.


Je viens de débrancher le cable RCA, le souffle est toujours présent.
JLOU43
 
Messages: 115
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 0:36
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message