Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons Klipsch Reference 1xx SW et nouveaux SPL-1x0

Message » 09 Aoû 2020 11:42

Dans 10m² le PB1000 suffira et prendra moins de place et crois moi il remue déjà largement assez.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 11:44

Entre le SPL150 et le PB1000 y'a pas photo, le Klipsch est devant dans tous les cas.
Après c'est sur que le PB1000 suffit dans ce volume de pièce, mais qui peut le plus peut le moins, donc ... :wink:
pasender
 
Messages: 5668
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Aoû 2020 11:45

Subway2400 a écrit:Dans 10m² le PB1000 suffira et prendra moins de place et crois moi il remue déjà largement assez.

Je tiens à préciser que la pièce d'écoute est de 10m2 mais totalement ouverte sur un côté, côté où le caisson sera posé sur le reste de la pièce qui fait 50m2, est-ce que ce sera suffisant ?
mattmatt_s2k
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Aoû 2020 0:01
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 11:51

Ah ! Alors non, rien à voir, il faut bien "mettre en pression" ces 50m².
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 11:53

pasender a écrit:Entre le SPL150 et le PB1000 y'a pas photo, le Klipsch est devant dans tous les cas.
Après c'est sur que le PB1000 suffit dans ce volume de pièce, mais qui peut le plus peut le moins, donc ... :wink:


Oui, certes, sauf que dans 10m² le PB1000 est largement suffisant et sera plus facile à placer et plus harmonieux esthétiquement parlant que le blockhaus qu'est le SPL150 qui dans 10m² se fait légèrement remarquer :lol: Mais maintenant la question ne se pose plus, vu que la pièce fait en fait 50m² dans sa globalité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 11:58

Subway2400 a écrit:Je suis désolé mais tu es dans l'erreur car tu mélanges des arguments marketing à des éléments de conception. La sensibilité ne fait pas "la rapidité" qui comme je l'ai dit dépend de la conception générale du caisson, la sensibilité ayant quant à elle comme seule conséquence de jouer plus ou moins fort avec la même puissance envoyée au haut-parleur.

Je n'ai rien d'autre à dire que ce que j'ai dit sur mon précédent message et tu verras que je n'ai ni oublié "taille de la membrane... ni l'accord de l'évent, le volume de la caisse et le lestage dans mon équation." Il te suffit de le relire attentivement et de comprendre ce que j'ai écrit. Pour info j'ai déjà fabriqué 2 caissons bass reflex différents pour m'amuser après avoir pris le temps de me renseigner, je pense donc être bien placé pour parler sans qu'on ne me dise que je ne maîtrise pas le sujet.

D'accord, donc un hp de 25cm de 2kg (au pif) par rapport à un 38cm de 3.5kg à alimentation égale, poids et volume proportionné au bon rendement du caisson, le 25cm sera pas plus rapide !? :wtf:
Ensuite effectivement tout dépend de la conception du caisson, donc cette discussion n'a pas lieu car aucun caisson de marque différente n'est conçu de la même manière...

Haaa... Je ne comprend pas ce que tu as écris... Autant pour moi :thks:
<<sans qu'on ne me dise que je ne maîtrise pas le sujet>> désolé de t'avoir froissé :thks:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 12:00

pasender a écrit:Entre le SPL150 et le PB1000 y'a pas photo, le Klipsch est devant dans tous les cas.
Après c'est sur que le PB1000 suffit dans ce volume de pièce, mais qui peut le plus peut le moins, donc ... :wink:

+1 pour de l'infra le r115sw sera ton meilleur ami face au pb1000.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 12:02

Subway2400 a écrit:Ah ! Alors non, rien à voir, il faut bien "mettre en pression" ces 50m².

Je l'avais bien stipulé dans un message précèdent que la pièce dans sa globalité fait 50m2 environ, voir même plus avec le couloir qui donne sur les WC, la SdB et une chambre mais tout le monde était resté sur la zone d'écoute de 10m2. :hehe:

Donc pour toi, partir sur un SPL-150 est un bon choix ?
mattmatt_s2k
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Aoû 2020 0:01
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 12:33

En effet ce qui compte c'est le volume total de la pièce, donc dans ton cas le PB1000 est eliminé et le SPL-150 est un très bon candidat :wink:
pasender
 
Messages: 5668
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Aoû 2020 12:34

jis26 a écrit:
Subway2400 a écrit:Je suis désolé mais tu es dans l'erreur car tu mélanges des arguments marketing à des éléments de conception. La sensibilité ne fait pas "la rapidité" qui comme je l'ai dit dépend de la conception générale du caisson, la sensibilité ayant quant à elle comme seule conséquence de jouer plus ou moins fort avec la même puissance envoyée au haut-parleur.

Je n'ai rien d'autre à dire que ce que j'ai dit sur mon précédent message et tu verras que je n'ai ni oublié "taille de la membrane... ni l'accord de l'évent, le volume de la caisse et le lestage dans mon équation." Il te suffit de le relire attentivement et de comprendre ce que j'ai écrit. Pour info j'ai déjà fabriqué 2 caissons bass reflex différents pour m'amuser après avoir pris le temps de me renseigner, je pense donc être bien placé pour parler sans qu'on ne me dise que je ne maîtrise pas le sujet.

D'accord, donc un hp de 25cm de 2kg (au pif) par rapport à un 38cm de 3.5kg à alimentation égale, poids et volume proportionné au bon rendement du caisson, le 25cm sera pas plus rapide !? :wtf:
Ensuite effectivement tout dépend de la conception du caisson, donc cette discussion n'a pas lieu car aucun caisson de marque différente n'est conçu de la même manière...

Haaa... Je ne comprend pas ce que tu as écris... Autant pour moi :thks:
<<sans qu'on ne me dise que je ne maîtrise pas le sujet>> désolé de t'avoir froissé :thks:


Tout à fait, le 38cm pourra donner la sensation d'être plus rapide, exemple teste un bon subwoofer de cinéma pro c'est un 18" (46cm) et pourtant le grave est sec et nuancé. Comme j'ai dit c'est une question de qualité du haut-parleur et d'association avec la bonne ébénisterie (ce qui inclut donc volume interne, taille d'évent, etc.). Pour information sur des haut-parleurs conçus sans économie, plus la taille de la membrane augmente plus le moteur possède de force magnétique (à ne pas confondre avec la puissance qui détermine juste combien ça encaisse avant de cramer) et donc plus il a d'autorité sur la membrane qui pèse plus lourd donc on conserve un bon rapport. Ainsi un petit haut-parleur ne sera pas forcément meilleur et plus rapide. Il aura même plus de distorsion dans l'infragrave, entre autres à cause de la petite taille de membrane moins adaptée à la reproduction de l'infra ainsi qu'à la plus grande excursion requise. En effet, un haut-parleur n'est pas linéaire sur toute sa course : le "Xmax" est le paramètre Thiele/Small (https://www.toutlehautparleur.com/param ... -and-small) qui délimite le débattement optimum avant dégradation des performances et un grand haut-parleur bien chargé dans une enceinte adaptée se débattra moins que son petit frère.

Voici une comparaison entre 2 subwoofers :

Un haut-parleur domestique : https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... 12582.html

Masse mobile (poids de la membrane + bobine) = 655g
Fréquence de résonance = 19,5Hz
Sensibilité = 86dB/W/m (sur la fiche technique c'est 89 mais donnés à 2,83V/m ce qui donne 2W et non 1W avec un haut-parleur de 4 ohms je divise donc les dB par 2 ce qui donne 86)
Xmax = 22mm

Un haut-parleur de sono pro : https://www.audiophonics.fr/fr/audio-pr ... -1953.html

Masse mobile = 141g (bien plus léger que le domestique)
Fréquence de résonance = 36Hz (plus haute que le domestique)
Sensibilité = 98dB/W/m (bien plus grande que sur le domestique grâce à une masse mobile nettement plus faible)
Xmax = 6mm (plus faible que le domestique)

Il faudra 16 fois la puissance pour que le premier joue aussi fort que le deuxième (on double la puissance pour doubler la pression acoustique), mais d'un autre côté le premier aura la capacité de jouer dans l'infragrave (et pas qu'un peu ...) vu sa fréquence de résonance basse et son grand Xmax. On comprend aussi pourquoi un subwoofer professionnel se contente d'une poignée de watts en usage domestique, et pourquoi nos caissons domestiques champions de l'infragrave affichent des grandes puissances d'amplificateur. Brefn un comportement radicalement différent pourtant les 2 sont des 18 pouces ;)

Bref tout ça pour dire qu'on ne peut pas faire de généralités rien qu'en observant le subwoofer et en mouillant le doigt :lol:
Dernière édition par Subway2400 le 09 Aoû 2020 12:41, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 12:35

mattmatt_s2k a écrit:
Subway2400 a écrit:Ah ! Alors non, rien à voir, il faut bien "mettre en pression" ces 50m².

Je l'avais bien stipulé dans un message précèdent que la pièce dans sa globalité fait 50m2 environ, voir même plus avec le couloir qui donne sur les WC, la SdB et une chambre mais tout le monde était resté sur la zone d'écoute de 10m2. :hehe:

Donc pour toi, partir sur un SPL-150 est un bon choix ?


C'est clair qu'un 25cm peut importe sa qualité, pédalera dans la semoule dans une pièce de ce volume. Donc soit tu prends 2 caissons de 12" (désavantage = il faut les caser, avantage = surface de membrane cumulée supérieure à un seul 15") soit tu prends un caisson 15".
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 12:42

#subway2400
On est d'accord, donc avant d'avancer certaine chose il faudrait connaître TOUTES les caractéristiques RÉELLES d'un pb1000 et un r115sw(qui était la comparaison de base) en les ouvrant.... Et non s'en tenir au papier... Mais les seul données que nous avons dans l'immédiat est le papier.

Haaaaa moi quand je lève le doigt mouillé c'est pour le vent.... Où... :siffle: :ane: OK je sors :hehe:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 12:46

Subway2400 a écrit:
mattmatt_s2k a écrit:Je l'avais bien stipulé dans un message précèdent que la pièce dans sa globalité fait 50m2 environ, voir même plus avec le couloir qui donne sur les WC, la SdB et une chambre mais tout le monde était resté sur la zone d'écoute de 10m2. :hehe:

Donc pour toi, partir sur un SPL-150 est un bon choix ?


C'est clair qu'un 25cm peut importe sa qualité, pédalera dans la semoule dans une pièce de ce volume. Donc soit tu prends 2 caissons de 12" (désavantage = il faut les caser, avantage = surface de membrane cumulée supérieure à un seul 15") soit tu prends un caisson 15".


+1 comme je l'avais stipulé quelque post plutôt... D'autant que deux caisson vont se compléter et corriger les accident de ta courbe... Bossé et creux :bravo:
Mais comme la dit Subway2400 faut les casé... Et voir en fonction du budget.. Si pas de place pour 2 sur la scène frontal... Un devant et un derrière comme passender :bravo:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 12:50

jis26 a écrit:#subway2400
On est d'accord, donc avant d'avancer certaine chose il faudrait connaître TOUTES les caractéristiques RÉELLES d'un pb1000 et un r115sw(qui était la comparaison de base) en les ouvrant.... Et non s'en tenir au papier... Mais les seul données que nous avons dans l'immédiat est le papier.

Haaaaa moi quand je lève le doigt mouillé c'est pour le vent.... Où... :siffle: :ane: OK je sors :hehe:


Je dirais même plus, il faudrait faire de l'ingénierie inversée, c'est à dire sortir les haut-parleur, les mesurer pour connaître tous les paramètres T/S (il faut être équipé !!) et simuler. Mais bon on part dans des extrêmes là :lol:

D'ailleurs pour info le R115SW/SPL150 présente une courbe de réponse qui trahit sa conception : en effet il y a une bosse dans le midbass (regarder la courbe bleue qui est celle avec le crossover en position LFE https://hometheaterreview.com/assets_c/ ... -14436.jpg ) ce qui signifie que l'enceinte est trop petite pour le haut-parleur, par compromis d'intégration domestique. Si l'enceinte était optimisée performance et non taille, la courbe serait plate et il y aurait une meilleure extension naturelle vers l'infra. C'est pour ça que les SVS sont plus gros à taille de HP égale ;) En somme il est à priori jouable de démonter le HP du 115 et de faire un meilleur caisson sur-mesure. Mais bon, sans connaître les données du HP ça va être difficile.
Dernière édition par Subway2400 le 09 Aoû 2020 12:51, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 12:51

Subway2400 a écrit:
mattmatt_s2k a écrit:Je l'avais bien stipulé dans un message précèdent que la pièce dans sa globalité fait 50m2 environ, voir même plus avec le couloir qui donne sur les WC, la SdB et une chambre mais tout le monde était resté sur la zone d'écoute de 10m2. :hehe:

Donc pour toi, partir sur un SPL-150 est un bon choix ?


C'est clair qu'un 25cm peut importe sa qualité, pédalera dans la semoule dans une pièce de ce volume. Donc soit tu prends 2 caissons de 12" (désavantage = il faut les caser, avantage = surface de membrane cumulée supérieure à un seul 15") soit tu prends un caisson 15".

Exactement, avant de prendre possession du SPL-120, j'avais un 10" et il montrait ses limites assez rapidement dans ce volume.

Le SPL-120 me semble plutôt à l'aise en ayant "joué" avec toute cette semaine mais je me dis que le SPL-150 descendra encore plus bas dans le spectre audio et aura du coffre supplémentaire pour nourrir tout ce volume.

Malheureusement mon espace dédié pour caser le caisson, les 2 colonnes et le meuble TV est assez restreint et je ne peux pas y mettre 2 caissons.

Déjà que je vais être obligé de faire une saignée dans une poutre pour y caser le SPL-150.

Je pourrais décaler toute mon installation de 8cm d'un coté pour y caser le SPL-150 mais là tout est bien symétrique entre la centrale, les colonnes, les surrounds et les atmos donc je ne voudrais pas perdre cette aspect de symétrie même si c'est récupérable via la calibration de l'ampli HC.
Puis visuellement parlant, c'est plus joli comme cela et ma position d'écoute est bien centrale à toute l'installation.
mattmatt_s2k
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Aoû 2020 0:01
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message