Je voulais juste évoquer cette gamme de caissons avec vous.
J'ai écouté hier en magasin deux caissons : un REL T5 neuf et un Waterfall en modèle d'expo.
Tous les deux répondaient à un cahier des charges précis :
- orientation HIFI, pour un usage mixte HIFI+HC
- pièce de 20 à 25m²
- encombrement faible
- prix <700€ ou à peine plus
C'était dans le cadre d'un achat de mon papa, qui a opté pour le REL T5 pour 625€ plus geste commercial.
http://rel.net/products/serie-t/t-5/
Nous avions également tous les deux en tête le rendu de mon Klipsch, au double du prix, et de l'encombrement !
Bref, cette gamme REL T est une belle découverte pour moi que je tiens à partager :
Inconvénients
- pas de "room correction", cela peut être embêtant selon la pièce, au pire, achat d'un antimode en complément
- pas d'allumage automatique, mais d'un autre côté il semble conçu pour pouvoir ester allumé en permanence sans consommer trop
- gamme de fréquence démarrant à 32Hz seulement (-6dB) jusqu'à 120Hz. J'avais un peu peur, mais franchement, à l'écoute ça passe !!! Et de toute façon, pour cette taille de caisson, je ne pense pas possible de faire plus grave.
Avantages
- très bon rapport taille / performance (petit cube de 30cm de côté environ, laqué blanc ou noir)
- très bon rapport performance / prix (625€ pour le T5, marge de négociation possible)
- rendu très propre, discret mais présent, des basses tendues et dynamique, pas baveuses, juste comme il faut
- ampli classe AB (mais compatible avec un ampli intégré en classe D)
- fourni avec un câble HP (haut-niveau) de 10m
- impédance de 150000 ohm, qui permet de le brancher directement sur le bornier des haut-parleurs avant principaux, en parallèle de ceux-ci
- prévu pour un fonctionnement simultané de l'entrée haut-niveau HP (HIFI) et bas-niveau coaxial LFE (HC), avec un réglage différencié des 2 entrées !
Ce dernier point lui permet d'être le complément direct des frontales dans les graves (avec réglage crossover et gain) en étant connecté directement sur le bornier des frontales (que ce soit sur un ampli HIFI, un ampli HC, ou l'ampli HIFI en bypass d'un ampli HC). Dans le cas d'un ampli HC, les frontales sont alors réglées en "large".
Et puis en lui connectant le signal LFE (réglage du gain séparé), il reçoit en complément la piste ".1" et les graves des enceintes configurées en "small".
Bref, conjugaison idéale de la HIFI et du HC, et grande facilité d'utilisation en mode ampli HC bypass sur ampli HIFI, puisqu'il n'y a aucun branchement ou changement de source à opérer lors des changements de mode d'écoute.
Un matériel qui gagne à être connu, et que je vous invite à écouter si vous êtes en phase d'achat