Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Choix d'un caisson pour compléter une installation Focal

Message » 08 Déc 2010 12:36

Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment un ensemble home cinema composé d'un ensemble Focal 5.0 (716-CC700-706) animé par un ampli Denon AVR-1911.

Depuis que je l'ai et malgré les divers réglages que j'ai essayé, je suis un poil déçu par le rendu qui me paraissait intéressant en magasin. Je pensais qu'avec une pièce de 15m², j'aurai encore plus d'impact dans le bas du spectre.
Malheureusement, le son manque de basses à mon gout car je n'aime pas écouter à fort volume (là, on retrouve des basses en effet mais çà n'est pas supportable).

Du coup, moment de doute : aurais-je du prendre les 726 ?

Cependant, le choix étant déjà fait, je me penche sur la solution d'ajouter un caisson (pas forcément évident car je vis dans un appartement et la pièce fait dans les 15m²).

J'ai un peu fait le tour des topics et j'en ai ressorti quelques prétendants :
- le Focal SW700V qui semble être le complément naturel de cet ensemble ; il est dit plus musical que HC, j'aime bien mais est-ce que cela veut dire que dans les films je manquerais de sensation ?
- le Yamaha NS-SW700, très joli, des caractéristiques meilleurs que le Focal selon le descriptif malgré une membrane plus petite ;
- le Jamo Sub 650 : un peu plus cher et semble être plus typé HC.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de point d'écoute pour aller me faire mon propre avis sur ces modèles dans mon coin.

Mon utilisation :
- 60% musique et 40% home cinema/tv
- j'aime écouter tout çà si possible à faible volume mais en gardant toute la dynamique du son et pas seulement le médium.

Quels conseils pour éclairer mon choix ?
D'autres modèles non explorés qui pourraient me correspondre (uniquement en black et pas plus gros que les modèles cités déjà bien encombrants) ?

Merci pour vos avis.
Doc21

Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:46

Message » 08 Déc 2010 12:46

Le rendu des basses dépendent énormément de l'environnement et du placement des enceintes.
J'ai des colonnes JM LAB Cobalt 815 et en les déplaçant de quelques centimètres, les graves sont complètement différents.
Tes colonnes sont-elles collées au mur ?
Si non à quelle distance derrière et également sur les côtés du mur (en cas de positionnement dans un coin) ?

Sinon, pour un caisson, renseigne toi sur la marque VELODYNE. Un CHT-Q 8, vu le volume de ta pièce, pourrait devenir un élément de choix très intéressant.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 08 Déc 2010 12:48

Si tu souhaites des basses, mais à faible volume, il te faut du matériel boum boum.
Chez Auchan, Darty ou autres enseignes qui vendent du matériel bas de gamme, tu trouveras ce qu'il te faut.
Malheureusement tu as choisi du matériel plutôt fait pour écouter de la musique.
Dernière édition par pheno le 08 Déc 2010 12:52, édité 1 fois.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 08 Déc 2010 12:52

Les colonnes doivent être à 60cm des murs latéraux et à 10cm du mur arrière environ. Je ne peux pas vraiment les bouger sauf à les coller complétement sur les murs latéraux.
Il faut que je précise aussi que la pièce est en duplex et qu'il n'y a pas de mur en face si ce n'est le plafond qui descend en pente.

Pour le velodyne, je vais aussi regarder.
Doc21

Message » 08 Déc 2010 12:57

phenomenalle726 a écrit:Si tu souhaites des basses, mais à faible volume, il te faut du matériel boum boum.
Chez Auchan, Darty ou autres enseignes qui vendent du matériel bas de gamme, tu trouveras ce qu'il te faut.
Malheureusement tu as choisi du matériel plutôt fait pour écouter de la musique.

Des amis à moi possède un ensemble Focal Dome dont le rendu sonore dans le domaine des graves et à faible volume est nettement supérieur sans que le caisson soit pour autant à fond donc c'est tout à fait possible et sans avoir un truc pourri.

Si j'avais voulu du bas de gamme, j'aurai directement acheté un ensemble HC philips, tellement plus simple à intégrer :wink:
Doc21

Message » 08 Déc 2010 13:01

Le positionnement de tes enceintes est "normal", pas de soucis la dessus.
Essaye de les coller au mur arrière, et de les rapprocher des mur latéraux de 30 cm. Ca va naturellement amplifier les basses même à faible volume.
Tes colonnes sont montées sur pointes je suppose ?

Concernant les graves à bas volume, chez moi, aucun soucis et je n'ai pas de caisson. Ce n'est pas normal, il doit y avoir un truc qui cloche dans ton installation ou tes réglages de l'amplificateur.
WAWAN

Message » 08 Déc 2010 13:14

Doc21 a écrit:
phenomenalle726 a écrit:Si tu souhaites des basses, mais à faible volume, il te faut du matériel boum boum.

Des amis à moi possède un ensemble Focal Dome dont le rendu sonore dans le domaine des graves et à faible volume est nettement supérieur sans que le caisson soit pour autant à fond donc c'est tout à fait possible et sans avoir un truc pourri.

Si j'avais voulu du bas de gamme, j'aurai directement acheté un ensemble HC philips, tellement plus simple à intégrer :wink:

Oui mais tes amis règlent leur caisson en "boum boum".
Tu peux très bien acheter le sw700V et en mettre beaucoup trop comme çà il fera boum boum.
pheno

Message » 08 Déc 2010 16:21

Les colonnes ne sont pas sur pointes mais je les ai en effet. çà pourrait jouer sur çà ?

Pour les basses, je ne veux pas qu'elles fassent boum boum comme tu l'indiques phenomenalle726 mais que le son produit par les enceintes soit... "plein" et pas d'avoir la sensation qu'il manque un morceau de musique.
Pour comparaison, je me sers d'un casque Sennheiser HD595 qui ne fait pas boum boum et qui pourtant me rend les musiques sur l'intégralité des fréquences.

Donc pour un caisson, il doit avoir assez de subtilité pour reproduire la portion basse des musiques mais aussi savoir réagir correctement sur des bluray (tant qu'à investir autant que çà en vaille le coup).
Doc21

Message » 08 Déc 2010 16:23

Doc21 a écrit: "plein" et pas d'avoir la sensation qu'il manque un morceau de musique.

Ca se mérite çà, gros budget, grande pièce et énormes enceintes.
pheno

Message » 08 Déc 2010 16:34

Méfies-toi aussi que ta calibration n'a pas baissé les graves ...
Ce qui est souvent le cas pour de petites pièces.

Après si tu veux pousser les graves, prends garde car certains morceaux ont naturellement beaucoup de graves, et cela peut vite devenir un vacarme.
Pour tester, essaies 'Noisia - Machine Gun'. Tout le monde n'aime pas ce morceau de drum'n'bass, mais il a le mérite d'être un super test en grave ;)
Dernière édition par BouiB le 08 Déc 2010 16:35, édité 1 fois.
BouiB

Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27

Message » 08 Déc 2010 16:35

Monte déjà tes enceintes sur pointes. Cale les bien. Ils faut qu'elles soient très stables.
Ensuite essaie de les reculer un peu contre le mur. Tu auras obligatoirement plus de graves.
Je suppose que tu as ajusté à ta guise les réglages grave/aigüe de ton ampli.

Honnêtement, avec ton ampli et tes enceintes avant, je ne vois pas pourquoi tu as cette sensation de vide dans les graves.
As-tu la possibilité de tester un autre ampli, même stéréo et moins puissant ?
WAWAN

Message » 08 Déc 2010 16:51

Je vais tester avec les pointes sur le morceau indiqué.
Pour ce qui est des réglages de l'ampli, je suis revenu sur le calibrage auto car j'avais tout passé en mode manuel en augmentant les basses au max et en réduisant légèrement les aigus mais le résultat n'était ni fait ni à faire (un peu plus de basses mais absolument pas propres et naturelles et les morceaux se retrouvés complètement voilés sur le reste du spectre).

Par contre, je n'ai pas d'autre ampli à disposition (auparavant, je n'avais qu'une chaine Sony RX-70).
Doc21

Message » 09 Déc 2010 13:12

J'ai mis les enceintes au plus prêt du mur (soit 10cm) et tester le morceau indiqué plus haut. Les basses sont présentes quand j'écoute au-dessus de -20 par contre vers -40 -38, le son ne semble sortir que par le médium et le tweeter.

J'ai essayé avec des morceaux de techno/trance que je connaissais pour être riche en bas du spectre mais les "basses" tapent en plein dans le médium. Etrange...
Doc21

Message » 09 Déc 2010 13:56

Sur mon ampli Yamaha, -40 c'est déjà extrêmement fort. Ca correspond même au maxi en écoute cinéma.
Franchement ce n'est pas normal. Il doit y avoir un soucis quelque part. Essaye absolument de trouver un autre ampli, même stéréo pour tester. Vois ça avec un ami, un voisin ...
- 20 ca correspond à quelle position de ton bouton de volume (9h,10h ...) ?

Tes enceintes sont prévus pour le bi-cablage ? Les cavaliers sont-ils bien en place pour alimenter tous les haut-parleurs ?
WAWAN

Message » 09 Déc 2010 15:58

oui,regarde la polarité des câbles hp; +de l'ampli sur + de l'enceinte,câbles derrière les colonne sur quel bornier? sa peux jouer aussi.. et tes câbles hp sais quoi? regarde si rien ne dépasse ou touche la carcasse de l'ampli dernier(fils mal dénuder des hp etc) :wink: :wink:
boston76

Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message