Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Mattias17 et 48 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Remplacement d'un caisson sur deux...

Message » 16 Nov 2023 19:29

Bonsoir,
Je viens d'acheter un nouvel ampli (DENON AVR-X4500) en remplacement de mon ONKYO NR-TX575E (but de la manip: pas à 4 canaux en Atmos/DTS-X/Auro3D).

Ancienne config: ONKYO NR-TX575E + enceintes LCRSLSR Elipson + 2 enceintes Heigth Focal Sib + 2 caissons Energy S10.3 (reliés à la sortie d'un antimode)
Nouvelle config prévue : DENON AVR-X4500 + enceintes LCRSLSR Elipson + 4 enceintes Heigth Focal Sib + 2 caissons Energy S10.3 (suppression de l'antimode et utilisation des 2 sorties sub et Audissey XT32 du Denon)

Mais en testant le nouveau venu, je me suis aperçu qu'une de mes deux caissons ne sortaient plus de son :o
Vérification faite, il a bien un problème: je dirais que le HP, l'alim et l'ampli sont encore (au moins en partie) vivants car il fait toujours son petit "plop" à l'allumage. Mais plus aucun son ne sort que l'on l'attaque par l'entre RCA LFE ou pare les entrées au niveau. Il est maintenant muet :(
J'ai démonté hier soir mais rien vu d'anormal (pas de composant cramé, de capa gonflée, ...).
J'ai moyennement envie d'investir trop de temps à le réparer (il est déjà un peu âgé...) et c'est ou bien changer toute la platine de l'ampli pour une nouvelle platine adaptable, ou bien changer de caisson.

Et justement j'avais envie de monter un peu en gamme...

Je lorgne vers les POLK HTS (10 ou 12) , le SVS PB-1000 ou le nouveau Elipson Subwoofer 12.1
Le meilleur serais (je crois) le SVS.

La question que je me (vous) pose (j'y viens...) c'est de savoir si dans l'hypothèse où j'achète un de ces trois sub, j'aurais intérêt à rester à 2 caissons avec le nouveau caisson + l'Energy (celui qui marche encore :mdr: ), ou bien s'il vaudra mieux ne garder que le nouveau (en attendant d'en acheter un autre pareil dans quelque temps)?
Quand on a deux caissons différents, la somme des deux tend-elle vers le meilleur ou le moins bon des deux?

Merci d'avance...

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline

Message » 16 Nov 2023 20:29

Slt, la meilleure réponse a ta question,.... Essaye puisque tu auras les deux.
Comme ca tu jugeras dans ton environnement.

Pour moi, avoir deux subs differents, ne cause pas vraiment de problème, ce qui compte c est la mise en oeuvre, la calibration.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 18 Nov 2023 15:35

Autre solution envisageable: remplacer l'ampli di caisson HS. Dans de cas, plutôt que de partir sur une platine "adaptable", je pensais qu'il serait peut-être possible de partir sur un ampli externe un peu costaux genre ampli de sono Inter M R600 qu'on trouve pas trop cher sur le bon coin.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça a une chance de donner un bon résultat, ou bien ce n'est pas du tout adapté?
Un des questions que je me pose, c'est de savoir si l'ampli d'origine est tailler pour compenser la réponse du HP du caisson, ce qui e sera évidement plus le cas avec un autre ampli...

La configuration dans mon profil


HC: Denon AVR-1611, Eltax Monitor III (L,R,C),et surround Linear Response B6, Sub Velodyne Impact 10, Bluray Philips BDP7600 et Freebox Revolution player en HDMI sur VP Espon EH-TW3200
Hifi: NAD C316BEE, Audio Ref 46DC, CD YAMAHA CDX-397mkII, ...
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message