Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Comment attenuer l'impact des basses avec un caisson ?

Message » 20 Déc 2006 10:22

Depuis que j'ai déménagé je rencontre un problème que je n'avais pas avant :

L'impact des basses fréquences de mon Velodyne (en Hifi et HC) provoque de la gêne au niveau des voisins :(

Hormis le calibrage, réglage du bestiau, je me demandais si :

Une plaque positionné sous le caisson amortirai les impacts ?

Si oui, que choisir ?

Bois ? Marbre ? Granit ? Pierre de lave ?

Merci poru vos avis
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 20 Déc 2006 10:31

4 Stabren "Mesure".
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Déc 2006 10:52

Peut être que le caisson est trop "gros" pour ta salle!!! Les dimensions de ta pièce ont elles changées aussi??
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Déc 2006 13:17

calovadts a écrit:Peut être que le caisson est trop "gros" pour ta salle!!! Les dimensions de ta pièce ont elles changées aussi??
:idee:


Oui c'est une des raisons d'ailleurs pour laquelle je le vend pour repasser à plus petit
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 20 Déc 2006 13:18

buss a écrit:4 Stabren "Mesure".


C'est ce que tu as pris ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 20 Déc 2006 14:33

Je n'ai pas de voisin à moins de 50m, heureusement! :mdr: Sinon 4 patins Stabren peuvent limiter substantiellement la transmission des résonnances par les sols..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Déc 2006 16:27

Mais dans ce cas là je pense que les résonnances provoquées viennent certainement du fait de la taille du caisson. il prend son ampleur trop loin dans la pièce, voire chez les voisins.
J'ai eu le cas avec mon ancien voisin. Son caisson était démesurée pour sa salle et tout le débattement du boomer se faisait....... chez moi!!! :evil: :evil:
Donc attention avec de trop gros caisson!!!!
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Déc 2006 20:05

r4m a écrit:
calovadts a écrit:Peut être que le caisson est trop "gros" pour ta salle!!! Les dimensions de ta pièce ont elles changées aussi??
:idee:


Oui c'est une des raisons d'ailleurs pour laquelle je le vend pour repasser à plus petit


Salut

Juste une idée comme ça, avant de vendre, te serait-il possible d'emprunter un sub plus petit? La basse ça voyage et je crains que dans ton cas la grosseur du sub ne soit pas le problème.

Avant de vendre, m'semble qu'il serait payant de prendre cette précaution ou investigation, c'est selon.

Amicalement

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 20 Déc 2006 20:32

Dickduff a écrit:
r4m a écrit:
calovadts a écrit:Peut être que le caisson est trop "gros" pour ta salle!!! Les dimensions de ta pièce ont elles changées aussi??
:idee:


Oui c'est une des raisons d'ailleurs pour laquelle je le vend pour repasser à plus petit


Salut

Juste une idée comme ça, avant de vendre, te serait-il possible d'emprunter un sub plus petit? La basse ça voyage et je crains que dans ton cas la grosseur du sub ne soit pas le problème.

Avant de vendre, m'semble qu'il serait payant de prendre cette précaution ou investigation, c'est selon.

Amicalement

Richard


Je te remercie mais la raison de la vente n'est pas seulement lié au surdimensionnement de la bête mais aussi sa taille.

Etant encien propriétaire d'un DD12, le passage au 15 à été un choc.... pour ma femme. La différence de taille entre le 12 et le 15 est très clairement visible dans le salon... :mdr:

Il est ENORMMMMMMMMMMMMMME
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 20 Déc 2006 21:26

Hop,

tu habites en immeuble ?

la transmission des basses fréquences ce fait peut-être par une gaine, un conduit type vide ordure ou ce genre de trucs, souvent ça fout le bordel.

après, la solution pour moi n'est pas de prendre un plus petit caisson, mais plutot de couper les infras qui pose problème.
Un 20 ou 30 hz, resteras toujours un 20 ou 30 hz quelque soit le caisson employé.
Après, c'est sur qu'un caisson plus petit, sera moins apte a reproduire les basses fréquences avec le même spl, mais il en produira quand même, le problème sera toujours la.

Dommage que les caissons de ce type ne propose pas un passe haut variable, ce serait super intéressant pourtant.

je collerais personellement un filtre actif entre le caisson et le préamp pour eliminer les fréquences indésirable et conserver l'impact d'un 15".

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 21 Déc 2006 11:08

La série DD possède un filtre subsonic (limite basse de la fréquence) entre 15Hz et 35Hz avec une pente de 6-12-18-24-30-36-42 et 48dB/octave..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Jan 2007 23:52

Je viens de commander le straben... je vous dit ce qu'il en est dès réception
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 28 Jan 2007 2:40

J'ai bien reçu le straben, merci sonvidéo ;) cela à été assez rapide.

Impossible de vous dire si mon voisin va mieux supporter mon DD12, même si il est clair que les infra ne passetont plus par le parquet... c'est bien foutu ce truc.


Ce qui m'a le plus sauté au yeux, c'est que mes grave qui était déja très propre le son encore plus :o

C'est encore mieux articulé, plus propre... mieux sous tous rapport !


Possesseurs de DD12 et de straben, avez vous eu le même effet ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 13 Fév 2007 2:41

je suis étonné la,
si le straben absorbe les vibrations, c'est en bougeant lui même, donc en mettant le caisson non plus en mode "posé immobile", mais en mode "souple et mobile"
donc pour moi, ça devrait bouffer du son, et aussi déteriorer la qualité de rendu

les pointes de découplage servent à ça, à stabiliser le caisson, et améliorer le grave rendu

est ce que le caisson vibre en utilisation ? apparement un peu non ?

en tout cas, je trouve tout ça étrange !
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 13 Fév 2007 4:16

Ben pourtant, c'est le cas, buss m'a également avoir ressentit la même chose
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message