Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], MikyTheBad, pascalou06 et 43 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

comment j'ai réussi a reveiller mon caisson

Message » 03 Jan 2010 22:04

bonjour a tous et BA,

il y a quelques années, j'ai acheté un infinity sw 12. depuis il marche sur mon ampli (denon 2105) sur le canal sub pre out. J'ai toujours trouvé que le caisson ne donnait pas trop malgrès son 38cm et ses 500w. Je m'étais toujours dit que c'était parce que je n'utilisais pas de cable en Y. Mais ce week end lors d'une soirée chez un pote, j'avais emmené mes deux jouets (caisson et ampli) et pareil le caisson ne donnait pas trop jusqu'a ce que je change le branchement.

Au lieu de brancher le caisson sur sub pre out, je l'ai branché sur une des sorties pre out frontales. Tout d'un coup mon caisson s'est réveillé et a fait tremblé tout le salon. J'en suis resté sur le cul.

Je me demande d'ou peut venir cette difference. A noter que ce soir la c'etait pour de la musique mais en temps normal c'est pour du HC. Pensez vous normal cette difference?

merci d'avance.

kbour
kabour

Inscription Forum: 07 Mai 2009 23:58

Message » 04 Jan 2010 14:47

Salut , la sorti pre-out du sub est filtré par une fréquence de coupure que tu choisie, en général 80 Hz et elle possède aussi en général comme sur mon cambridge un réglage du gain de la dynamic etc. Mais les sorties pre-out frontal ne sont pas modifiable ce qui peux expliqué l'augmentation du Gain. Vérifie les réglage de ta sortie sub ( frequence coupure 80Hz, pas de diminution de gain etc )

dougnick
dougnick

Inscription Forum: 25 Fév 2009 15:13

Message » 04 Jan 2010 16:35

C'est pas normal ! , il y a un bleme quelque part ! , comme dit dougnick, ton ampli doit etre mal configuré...

mais toutes tes enceintes sur small , et swfr sur "on" avec freq coupure a 80 hz sur ampli et frequ coupure sur caisson au max.
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 05 Jan 2010 23:32

pourtant j'ai deja augmenté la sortie sub de 6 db sans modification du comportement j'ai également changé la fréquence de coupure au niveau de l'ampli sans aucun changement.
kabour

Message » 06 Jan 2010 9:46

oui, mais as tu declaré ton sub dans l'ampli ?
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 06 Jan 2010 11:13

Au lieu de brancher le caisson sur sub pre out, je l'ai branché sur une des sorties pre out frontales. Tout d'un coup mon caisson s'est réveillé et a fait tremblé tout le salon. J'en suis resté sur le cul.

Je me demande d'ou peut venir cette difference.
C'est normal. A l'origine selon les termes du 5.1, le caisson n'est la que pour faire le .1
Après, selon l'ampli et les réglages, tu peux envoyer les basses des autres voies sur le caisson.

Donc, le fait de brancher le caisson sur les pré-out frontales, tu lui fais jouer toute la gamme de fréquence des voies frontales et tu règles la fréquence de coupure afin de limiter les basses.

Donc, si tu n'as vraiment rien de joué avec le caisson en mode "sbw out", il faut revoir les réglages de l'ampli.
domlede

Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27

Message » 07 Jan 2010 21:31

Euh, la fréquence de coupure à 80 Hz, pourquoi pas, à condition que ses enceintes descendent au moins à 60 / 80 Hz, sinon, il risque d'y avoir un manque flagrant entre la fréquence basse des unes et celle la plus élevée du sub.
En fait, quelles sont tes enceintes ? Sur la doc qui les accompagne, quelle est la fréquence de coupure basse ?
Communique-nous également la manière dont tu as déclaré enceintes et caisson (taille, fréquence de coupure de chaque voie,...) dans le menu de configuration de l'ampli.
Bezenman

Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59

Message » 08 Jan 2010 18:26

As tu enclenché la position LFE si elle existe sur ton caisson ?
dougnick

Inscription Forum: 25 Fév 2009 15:13

Message » 10 Jan 2010 12:10

@domlede c'est pour ca que j'ai essayé de faire jouer les préréglages du style 'matrix' ou 'virtual surround' avec quelques différences mais rien a voir avec ce que j'ai pu voir par la suite.

@ Bezenman alors au niveau des réglages ampli, j'ai déjà essayé beaucoup de réglages au niveau de la fréquence de coupure entre 150hz et 80hz. mes enceintes sont des altea es et je ne me rappelle pas des fréquences de coupures.
les enceintes sont déclarées en large et le caisson est déclaré. SW mode est en normal (il peut y avoir +main) et aujourd'hui le cross over est a 100hz.

@dougnick le modeLFE est bien enclenché

Pensez vous que de mettre un cable en Y changerait beaucoup les choses?
kabour

Message » 10 Jan 2010 15:02

salut

Faut mettre tes enceintes frontales en Small tout simplement même si ce sont des grandes colonnes.

Récupère des sons spéciales caisson, tu ressentiras la différence immédiatement.

si tes enceintes frontales sont de très bonne qualité en restitution basses tu peux descendre ta freq de coupure a 50 Hz (si ton ampli le permet), sinon 80 Hz

le Y ne changera rien
lol63

Inscription Forum: 18 Nov 2004 22:12

Message » 10 Jan 2010 15:12

Un petit préalable, ton caisson n'est pas un 38 cm mais seulement un 30 ("12" : pouces x 2,54 cm).

A titre de test :

vérifie à l'arrière du caisson que le gain soit à fond (ou aux 3 / 4)

passe toutes les enceintes en Small et descends la FC à 80 Hz

choisis un DVD encodé en DTS, un titre connu pour ses basses (Open range, etc ...) et pendant la lecture, avec la tcde (bouton "level"), vérifie la présence et le niveau du Sub sur cette entrée-là.

Normalement le caisson devrait s'entendre.
NB : ce n'est qu'un test. Les colonnes doivent bien être en Small.
hyeronimus

Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28

Message » 12 Jan 2010 21:03

semaine chargée j'essayerais de tester ce week end
kabour

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message