Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damdam95, Osiris30 et 69 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Debutant caisson de basse

Message » 29 Nov 2013 23:45

Bonjour,

Je possède un ampli ONKYO TX8210R qui est âgé mais assure quand même un max au point de vue du son.

J'ai deux enceintes et voudrais me faire un ensemble home cinema, en y associant un caisson de basse pour améliorer le son.

Cependant pouvez vous m'expliquer la différence entre un caisson de basse actif et un caisson passif?

Il me faut un caisson inférieur à 100 euros. Connaissez vous des marques valable pas cher?

Merci de vôs réponses.

Cordialement.
marco21301

Inscription Forum: 07 Avr 2013 19:39

Message » 30 Nov 2013 10:46

Bonjour marco,

Un caisson de basses passif, c'est comme si tu démontais les HP de basses de tes enceintes et que tu les plaçais dans une ébénisterie dédiée. Tu aurais alors un système triphonique, avec au centre ton caisson de basses passif et sur les cotés, tes satellites chargés de restituer aigus et medium.

La caisson de basses actif est plus autonome, un signal provient de l'ampli (soit une sortie dédiée, soit les câbles des enceintes branchés en parallèle) et va sur un autre ampli dédié aux basses, et relié à un (ou plusieurs) boomer(s). Cela permet de régler le volume, la phase, la fréquence de coupure, 3 paramètres qui permettent d'adapter le caisson au reste de l'équipement et à la pièce dans laquelle il se trouve.

Je ne sais pas quelles enceintes tu as, mais sur le principe, je crains qu'avec un budget de 100€, tu ne dégrades plus la qualité du son que tu ne l'améliores. Cela dépend aussi de ce que tu écoutes (ratio musique/cinéma), mais à petit budget, une bonne configuration stéréo restera pour moi la meilleure solution.

Désolé de n'avoir pas apporté de solution ... mais à mon avis sur ce coup, mieux vaut mettre le billet de 100 dans la tirelire ... :oldy:
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02

Message » 30 Nov 2013 11:17

Bugbuster a écrit:Bonjour marco,

Un caisson de basses passif, c'est comme si tu démontais les HP de basses de tes enceintes et que tu les plaçais dans une ébénisterie dédiée. Tu aurais alors un système triphonique, avec au centre ton caisson de basses passif et sur les cotés, tes satellites chargés de restituer aigus et medium.

La caisson de basses actif est plus autonome, un signal provient de l'ampli (soit une sortie dédiée, soit les câbles des enceintes branchés en parallèle) et va sur un autre ampli dédié aux basses, et relié à un (ou plusieurs) boomer(s). Cela permet de régler le volume, la phase, la fréquence de coupure, 3 paramètres qui permettent d'adapter le caisson au reste de l'équipement et à la pièce dans laquelle il se trouve.

Je ne sais pas quelles enceintes tu as, mais sur le principe, je crains qu'avec un budget de 100€, tu ne dégrades plus la qualité du son que tu ne l'améliores. Cela dépend aussi de ce que tu écoutes (ratio musique/cinéma), mais à petit budget, une bonne configuration stéréo restera pour moi la meilleure solution.

Désolé de n'avoir pas apporté de solution ... mais à mon avis sur ce coup, mieux vaut mettre le billet de 100 dans la tirelire ... :oldy:

Alors là : +10

Je n'ai jamais croisé de sub à 100€ pour un résultat qui vaille la peine de les dépenser... :mdr: Mieux vaut rester dans l'acoustique rudimentaire convenable à l'oreille que dans la bouillie sonore sophistiquée... :wink:

:thks:
Dernière édition par Lapinous le 30 Nov 2013 13:07, édité 1 fois.
Lapinous

Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34

Message » 30 Nov 2013 12:45

Regarde ici marco21301, http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/jamo-sw9000a-gros-coeur-petit-prix-t30016519.html
Faut économiser un peu mais pas tant que cela... et il y en a qui se font plaisir à tous prix !
bigfoot95

Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23

Message » 30 Nov 2013 18:52

Bonjour à tous, bien que débutant en HC, j'avais le même genre de configuration que marco (un vieil ampli Kenwood hi-fi et 2 enceintes Wharfedale Valdus) et mon gros problème quand je regardais des films venait des dialogues quasi inaudibles alors que la bande son musique/effets spéciaux sonores était très forte : il y a fort à parier que marco rencontre le même problème non ?
sa 1ère urgence à moindre coût pour une utilisation cinéma ne serai-elle pas de trouver une enceinte centrale correcte si possible bien accouplée à ses 2 enceintes actuelles ? ou alors je n'ai rien compris à ce que nombre de forumeurs éclairés ont essayé de m'expliquer :ane:
merci d'avance aux experts qui prendront la peine de nous éclairer tous les 2 :ohmg:
OBI-WAN-06
OBI-WAN-06

Inscription Forum: 17 Nov 2013 1:03

Message » 30 Nov 2013 19:00

Bonjour obi-wan.

En effet j'ai le même probléme.

A bientôt.
marco21301

Inscription Forum: 07 Avr 2013 19:39

Message » 30 Nov 2013 19:11

L'onkyo de notre ami est un ampli stéréo, je pense que ces sources sont donc transformées en stéréo avant de les diffuser sur ces 2 enceintes ... bref tous les canaux vont se mélanger dans les 2 enceintes ... et je ne vois pas en quoi ni comment ajouter une centrale changera quoi que ce soit ...
Ce n'est pas du matériel pour faire du home cinéma. pour l'ajout d'un caisson il faudra utiliser la sortie LFe de la source ou bien utiliser une sortie enceinte avec un caisson avec l'entrée idoine. Et de toute façon du boum boum mais pas de LFE.
Bref bon courage car il faut faire évoluer ton matériel et sans doute commencer par l'ampli avant de faire du home cinéma... puis des enceintes d'effet, centrale et après le caisson... enfin amha.
bigfoot95

Message » 30 Nov 2013 19:27

Dites-moi si je me trompe, mais l'ampli en question est stéréo. Il n'y a donc pas de possibilité d'avoir une voie centrale. Mais cela n'est pas exactement ce que marco voulait au départ, son but était d'avoir les basses déportées sur un caisson.

S'agissant de ton problème obi-wan-06, quelle est ta source ? Si elle est capable de sortir du multicanal, il est possible qu'elle soit mal configurée. Il faudrait regarder dans le menu audio et vérifier que la source fait bien un downmixing 5.1 => 2.0. Et ça devrait aller beaucoup mieux ...

[EDIT] Désolé, je n'avais pas vu la réponse précédente. [/EDIT]
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02

Message » 30 Nov 2013 19:33

tu ne te trompes pas, je l'ai dit le post d'avant :zen:
bigfoot95

Message » 30 Nov 2013 20:13

et oui ampli hi-fi = pas de possibilité pour la voie centrale ... le méga boulet :hehe: d'où l'intérêt de demander l'aide des experts quand on débute :D
moi j'ai plus de chance que mario, car mon ampli hi-fi a lâché :adieu: , j'ai donc dû le changer (malgré un budget rikiki) et sur les conseils de plusieurs forumeurs, me suis orienté vers un ampli HC d'occaze pour résoudre mon problème de dialogues inaudibles ou presque : j'ai trouvé un DENON AVR-1912 de janvier 2013 acheté 240 euros (valeur neuve en 2012 : 699 euros) et viens d'acheter ce jour même deux enceintes ELTAX MONITOR III avec la centrale de la même série MONITOR pour 100 euros (ensemble quasi neuf de juillet 2012) toujours sur les conseils avisés d'excellent forumeurs merci à eux :thks:
Pour revenir au problème de mario, si j'ai bien pigé (cette fois :D ), pas de solution pour résoudre son problème de dialogues faiblards tant qu'il ne change pas son ampli hi-fi pour du Home Cinema donc ? car le caisson de basse n'est pas fait pour ça (les dialogues ) ?
si j'ai tout juste, 2 novices en HC se coucherons moins ignares ce soir :ane:
tout ce blabla pour dire à mario qu'il ne faut pas hésiter à lorgner du côté de l'occaze quand le budget est serré
merci aux experts pour leurs conseils et ... leur patience avec les boulets comme moi :D
homecinephilement,
OBI-WAN-06

Inscription Forum: 17 Nov 2013 1:03

Message » 30 Nov 2013 20:26

+1
bigfoot95

Message » 30 Nov 2013 21:35

Pour un caisson sympa et pas trop couteux

http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... -Cub3.html
tonio76600

Inscription Forum: 24 Nov 2013 17:15