Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, Gort'h, jeanluc90, Tony 61 et 47 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Découplage d'un caisson : patins ou pointes ?

Message » 06 Mar 2008 14:51

Bonjour à tous,

j'ai fait des recherches et trouvé des questions... mais pas de réponses claires à mon interrogation précise : J'ai du carrelage et un caisson avec un HP en façade ( Revel B15 ). Que dois-je utiliser de préférence pour le découpler du sol, des pointes ou des patins ( type Straben Mesure ) ? Quels sont les avantages et inconvénients des deux ? Sachant que mes basses sont un peut trop sèches, ce qui est essentiellement dû à ma pièce...

D'avance merci pour vos retour d'expériences. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24847
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Mar 2008 20:44

Salut,
Je ne suis pas top pointu en acoustique, c'est le cas de le dire, alors je ne saurais pas trop répondre avec précision à tes questions... Mais je possède également un caisson avec un HP en façade (Sony SA-WM40, on est à des années lumières du tien...), qui, au contraire, a des basses bien trop molles à mon goût. Et justement, j'aimerais bien qu'il sonne un peu plus "sec" (les modifications en cours et le tweak de cet appareil : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29877134 ). Je vais justement lui adjoindre des pointes de découplages , puisqu'il repose aujourd'hui sur des patins qui ont tendance, à mon avis, à "diffuser "le son, à le disperser et à le faire trainer davantage, alors qu'avec les pointes, je pense obtenir quelque chose de plus précis, et de plus percutant et plus sec, justement. Alors à mon avis, dans ton cas, il faudrait, a contrario, installer des patins, afin d'atténuer le côté percutant et sec de ton machin... c'est en tous cas l'effet que j'ai pu constater sur des enceintes. Avec pointes : plus précis, plus clair, plus percutant. Avec patins : Plus feutré, plus "étouffé". D'aillleurs, les enceintes posées sur de la moquette, j'aime moins.

Je précise que toutes ces constatations s'entendent sur support dur, type carrelage, notamment...

Voilà ! Si ça peut t'aider...
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

caoutchou sur eltax et pointe sur mosquito, mon expérience

Message » 07 Mar 2008 14:35

Bonjour.

Je vais essayer d'apporter de l'eau au moulin avec ma petite expèrience, seulement deux caissons à mon actif et pas énormément de temps d'écoute.

Mon premier caisson était un Eltax A12.2R (20kg, HP de 30 vers le bas, évent sur le devant et pied en caoutchou) que je n'ai gardé que quelques mois à cause d'une panne et donc retour contre remboursement à Mistergooddeal.

Ce caisson commencait à peine à être rodé, mais j'appréciais son rendu, ferme sans trop trainer, quoi qu'un peu en hifi. En home cinéma le rendu était correct (à mes oreilles) sans pour autant avoir beaucoup de détail. Aucun bruit parasite, si ce n'est l'évent à volume élevé qui apportait un bruit de souffle et des courant d'air à plus de 1m50 du caisson...

Je viens de faire m'acquisition d'un mosquito D10 chez boulanger à 400€, caisson de 27kg, clos HP de 27 en facade et pointe réglable par pas de vis avec coupelle métallique à poser sous les pointes.

Le HP du mosquito donne vraiment l'impression de solidité, on dirait un morceau de pneu en guise d'amortisseur. Je n'ai pas encore fait le tour de la visserie, mais il me semble qu'une vis au moins à l'air dévissé à l'arrière (déjà vu un poste sur ce même point sur les anciens caissons de la marque).

En ce qui concerne le poids, le mosquito annonce 7 kg de plus sur le papier, mais lorsqu'il est en place et en fonctionnement, il a l'impression d'être plus léger, buits de vibrassion très désagréable. Bruit qui disparaissent si j'appuis fermement sur le dessus du caisson, je me dis donc que se sont des vibrassions des pointes sur le sol carrelage.

Ceci pour dire que d'un point de vu des bruits parasite, j'opterai plus pour des patins caoutchou plutot que des pointes (même avec des coupelles) sur un sol carrelage.

Cotè rendu, bien que le rodage du mosquito soit loin d'être fait, je le trouve déja plus précis dans le rendu, avec beaucoup plus de détail que le eltax. J'ai réglé l'ensembles de mes enceintes à 80Hz par l'ampli ce qui donne plus de présence (puissance) au caisson.

J'en suis donc à m'interroger sur l'utilité des pointes (théoriquement pour avoir des basses plus sèches et plus rapide) car j'ai l'impression que sur un sol carrelé, les pointes sa glisse et le HP perd de son rendement si le caisson vibre quand il est en fonctionnement.

Un point que j'ai trouvé désagréable sur le eltax, le potard était quasiment à fond pour commencer à l'entendre, volume qui c'est réduit à 80% par la suite du roddage, donc une impression subjective de manque de puissance.

Pour le mosquito, je trouve tout aussi désagréable ce potard de réglage du volume qui n'a pas de butée, impression de tourner dans le vide sans jamais savoir ou l'on en est sur le réglage, idem avec la télécommande rien ne se passe quand j'essaie de régler le volume et d'un seul coup, un grave arrive et le HP fait un bon en avant, conclusion : j'ai trop appuyè sur le volume, retour en arrière...

J'attend donc que le rodage soit un peu plus avancé pour réellement me prononcer sur le mosquito, mais pour l'instant, bonne impression de qualité sonnore si ce n'est ces parasite de vibrassion que je vais régler avec des patin caoutchou.

Voilà j'ai été un peu long en espérant avoir fais avancé la question.

Je suis donc aussi preneur sur d'autre avis pointe ou pas pointe sous les caissons et sol carrelage.
stepherick
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 7:34
  • offline

Message » 07 Mar 2008 15:01

L'avis de buss ( reçu en mp ) :
buss a écrit:Les "Straben Mesure" sont recommandés pour cette taille de caisson, il est même étonnant que ton B15 ne tape pas des pieds! :) Mon premier DD-15 s'était mis justement à taper des pieds pendant un orage (dans le film! :wink: ) c'est vrai que cela était du plus bel effet pour la circonstance, mais néanmoins pas prévu au programme! :mdr: Pour en revenir à ta question, les "Straben Mesure" vont limiter les transmissions (résonnances) par le sol, tout en améliorant la stabilité, par ailleurs, le rendu sonore devrait aussi y gagner, moins de sècheresse! Quant aux pointes de découplage, pas trop conseillé sous un caisson avec autant d'énergie, à moins de lester sérieusement ton B15.

Cordialement.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24847
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Mar 2008 15:05

Mon B15 fait 50 Kg à lui seul et la sculpture qui est dessus fait une vingtaine de kilo. Donc côté lest, cela doit être correct.

Mais de l'avis général, les pointes apportent plutôt de la sècheresse et les patins de la rondeur. Comme c'est plutôt cette dernière caractéristique qui me manque. Je vais partir sur des patins stabren. :D

Merci à tous. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24847
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Mar 2008 15:12

Salut, je me pose les mêmes questions, mon caisson mosscade est posé sur ces patins caoutchouc d'origine sur du carrelage, dans une pièce de 20M2 assez claire.
Il a une conception différente des votres puisqu'il n'a pas d'event mais 2 hp face à face, un actif & un passif. Il est maintenant bien rodé (150 à 200h) & fonctionne très bien depuis que j'ai trouvé la bonne place.

Les basses sont puissantes (cross over à 90 & vol à la moitié), les impacts se sentent bien mais à mon goût ce n'est pas encore assez sec, donc je pense remplacer les patins par des pointes pour réduire encore le trainage.
Mais la remarque sur les vibrations est bonne, pour l'avoir utilisé qlq mois sur un sol en parquet flottant, ça entrainne des vibrations qui gâchent tout, un caisson ne devant en principe pas se faire remarquer...

Il faudrait donc trouver un moyen d'éviter que les pointes ne vibrent sur le carrelage.
En tout cas pour répondre à sylex, si tes basses sont trop sèches ne met pas de pointes, au contraire ! :wink:
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message