Si vous voulez encore un avis.
La vraie réponse en fréquence, c’est la courbe en pression sonore prise dans une chambre anéchoïque ou dans les conditions de «champ libre».
Comme le caisson de graves est un haut-parleur spécial destiné à compenser le manque (ou parfois une absence pratique) des extrêmes graves (de 15-20 à 50-70 Hz, parfois à 100-120 Hz, ça dépend du système des HP dans la chaîne) reproduites par des HP « ordinaires », il importe que le caisson de graves possède lui-même un rendement en fréquences extrêmes graves valable, c’est-à-dire valablement linéaire dans la gamme des extrêmes graves. Un exemple de réponse en fréquences d’un VERITABLE « caisson de graves », au rendement linéaire de 20 à 200 Hz:

Ce qui est loin d’être garanti pour un acheteur potentiel de « sub » sur le marché ! Où l’on peut tomber sur une « marchandise » sous le label « caisson de graves » frappée d’une chute des fréquences extrêmes graves de 20-25-30 dB (!) allant de 100 à 20 Hz ! Sans en avoir une moindre idée ! Et tous les 10 dB de chute de courbe en pression sonore nécessitent 10 fois plus de puissance à envoyer (et à supporter par les HP sans être endommagés, d’ailleurs !) pour être compensés.
Un exemple de tel, trouvé dans une revue Hi-Fi:
[url]

[/url]
Une chute de 37 dB par rapport à 100 Hz ! Même pour que ce « caisson de graves » puisse reproduire 20 Hz au même niveau sonore que ses propres 100 Hz, il faudrait envoyer sur celui-ci à 20 Hz une puissanse 5000 fois plus grande ! Et pourtant, dans des annonces publicitaires de tels, on lit : « gamme de fréquences – 30-150 Hz »...
Conclusion : c’est par leurs REELLES courbes en pression sonore, à consulter auprès du vendeur (ou bien à les demander au fabricant), que l’on peut choisir un véritable caisson de graves, capable de reproduire valablement et linéairement dans la mesure du possible, les extrêmes graves, sous condition obligatoire d’égaliser, au moyen d’un égaliseur, à la mesure des moyens, la courbe en pression sonore résultante «système acoustique – local» prise pour la place d’écoute désirée (ou la plus «typique») dans le local d’écoute.