J'ai une question de newbie, n'ayant jamais eu de subwoofer.
Je finirai bien par en acheter un mais en attendant, j'ai trouvé une autre solution.
J'emploie une vieille enceinte JBL TLX-8 que je n'utilisais plus comme subwoofer passif. Elle possède un woofer plus large que mes enceintes frontales (Acoustic Energy Neo 3). On peut la voir là ;
http://annunci-strumenti-musicali-usati ... 544551.jpg
Elle est amplifiée par un Micromega Minium A60 (que je n'utilisais plus non plus) : c'est un intégré stéréo avec fonction processor, ce qui me permet de bypasser son pré-ampli.
Je suppose qu'il est inutile voire mauvais de rajouter un pré-ampli après celui de mon intégré audio/vidéo (Denon AVR-2809) dont la sortie subwoofer est reliée à une entrée du Micromega.
Sur le Micromega, est-il mauvais de n'utiliser qu'un canal sur deux ?
Y a-t-il un risque pour l'enceinte JBL ?
Je précise que j'ai plus de basses que quand je redirigeais les basses vers les frontales, sinon ça n'aurait aucun intérêt.
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MarcoD4, micka70 et 39 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Enceinte utilisée comme caisson ; risqué ou pas ?
- arnuche
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Parfait ! Branche tes deux TLX 8 (1 sur chaque voie du A-60) et utilise un câble RCA en Y pour brancher la sortie du Denon sur les 2 entrées du A-60. Ensuite baisse le niveau de la sortie sub sur le Denon à -3dB pour éviter la surcharge.
Dispose tes TLX-8 de part et d'autre de ton meuble TV ou alors un dans chaque coin de ta pièce.
Dispose tes TLX-8 de part et d'autre de ton meuble TV ou alors un dans chaque coin de ta pièce.
- pheno
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Tu peux pousser le vice plus loin en débranchant le tweeter TLX et le médium dans les enceintes et isoler les fils.
- pheno
Merci pour les réponses.
Cette situation n'est que provisoire, donc je ne vais pas enlever les fils à l'intérieur.
Ça servirait à quoi ?
Concernant mes TLX-8, je ne sais en mettre qu'une, faute de place.
Je n'ai pas baissé le niveau du LFE dans le Denon mais j'ai remonté les autres canaux de 3,5 db, ce qui doit revenir à peu près au même non ?
J'ai fait ça parce que le réglage Audissey (après calibration par micro) m'avait mis les frontales à -3,5 et le sub à 0. Comme les basses allaient fort par rapport au reste j'ai remonté les 5 canaux de 3,5 db sans toucher au LFE.
Cette situation n'est que provisoire, donc je ne vais pas enlever les fils à l'intérieur.
Ça servirait à quoi ?
Concernant mes TLX-8, je ne sais en mettre qu'une, faute de place.
Je n'ai pas baissé le niveau du LFE dans le Denon mais j'ai remonté les autres canaux de 3,5 db, ce qui doit revenir à peu près au même non ?
J'ai fait ça parce que le réglage Audissey (après calibration par micro) m'avait mis les frontales à -3,5 et le sub à 0. Comme les basses allaient fort par rapport au reste j'ai remonté les 5 canaux de 3,5 db sans toucher au LFE.
- arnuche
Les trucs-machins audissey-bass-boost-roomeq ça sert à rien.
- pheno
Un p'tit up.
Tous les avis sont les bienvenus.
Tous les avis sont les bienvenus.

- arnuche
Tu peux essayer, en tout cas, tu ne risques rien....ni pour l'ampli, ni pour le HP. 
Et pas la peine de debrancher les fils dans l'enceintes, les filtres feront leur boulot...

Et pas la peine de debrancher les fils dans l'enceintes, les filtres feront leur boulot...

- captain
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Ok merci, j'ai déjà essayé, ça marche.
Mais la question sous-entendue était : quelle est la différence entre ce système et un vrai sub actif ?
C'est juste une question de membrane plus solide ?
Mais la question sous-entendue était : quelle est la différence entre ce système et un vrai sub actif ?
C'est juste une question de membrane plus solide ?
- arnuche
Du tout ! Et un peu aussi.
Les boomers de tes TLX sont des......boomers. Ils sont faits pour reproduire le grave qu'on entend.
Un vrai sub, c'est du grave qu'on entend pas, le grave physique, profond, qui va loin.
Après selon ta pièce et tes enceintes principales, c'est pas un à proprement parler un défaut d'utiliser un boomer en guise de sub, mais le canal LFE tend à jouer sur des sons qui sont fort probablement atténués sur ce genre de HP.
J'en sais un rayon sur ces TLX, j'ai possédé il y a une dizaine d'années des TLX70, elles sont similaires aux tiennes sauf que c'était des colonnes. Je me souviens qu'elles ne descendaient pas particulièrement bas, mais je comprend qu'elles puissent faire l'affaire pour le LFE, dans une petite pièce.
Cordialement.
Les boomers de tes TLX sont des......boomers. Ils sont faits pour reproduire le grave qu'on entend.
Un vrai sub, c'est du grave qu'on entend pas, le grave physique, profond, qui va loin.
Après selon ta pièce et tes enceintes principales, c'est pas un à proprement parler un défaut d'utiliser un boomer en guise de sub, mais le canal LFE tend à jouer sur des sons qui sont fort probablement atténués sur ce genre de HP.
J'en sais un rayon sur ces TLX, j'ai possédé il y a une dizaine d'années des TLX70, elles sont similaires aux tiennes sauf que c'était des colonnes. Je me souviens qu'elles ne descendaient pas particulièrement bas, mais je comprend qu'elles puissent faire l'affaire pour le LFE, dans une petite pièce.
Cordialement.
- pheno
Merci !
Donc c'est quand-même une question de membrane plus adaptée à certaines fréquences, parce que les sub ont toujours des grosses membranes, parfois en caoutchouc assez épais.
Et les amplis intégrés dans les sub actifs, ils ont quelque chose de spécial pour le grave ou pas ?
De toute façon, je ne vais pas tarder à acheter un vrai sub, et il faudra que je revende mon ampli Micromega dont je n'aurai plus besoin.
Donc c'est quand-même une question de membrane plus adaptée à certaines fréquences, parce que les sub ont toujours des grosses membranes, parfois en caoutchouc assez épais.
Et les amplis intégrés dans les sub actifs, ils ont quelque chose de spécial pour le grave ou pas ?
De toute façon, je ne vais pas tarder à acheter un vrai sub, et il faudra que je revende mon ampli Micromega dont je n'aurai plus besoin.
- arnuche
arnuche a écrit:Donc c'est quand-même une question de membrane plus adaptée à certaines fréquences, parce que les sub ont toujours des grosses membranes, parfois en caoutchouc assez épais.
Oui c'est çà.
Idem pour les amplis intégrés ans les caissons.
Mais la stratégie des constructeurs c'est de faire des subs dans des volumes assez petits, parce que c'est ce que l'on veut.
Un vrai caisson de basse pour le LFE normalement c'est très gros (150-200 litres -et plus encore -)
- pheno
Idem pour les amplis intégrés ans les caissons.
C'est-à-dire ?
Ils ne se comportent pas comme les amplis intégrés qui sont faits pour amplifier toutes les fréquences ?
150-200 litres
Ça fait à peu près quelle taille ça ?
- arnuche
Ils sont adaptés, c'est tout.
Pour faire des infra-basses, il faut beaucoup de puissance.
150-200 litres, ça fait que le soir ta femme veut pas coucher dans ton lit !

Pour faire des infra-basses, il faut beaucoup de puissance.
150-200 litres, ça fait que le soir ta femme veut pas coucher dans ton lit !

- pheno
arnuche a écrit:Idem pour les amplis intégrés ans les caissons.
C'est-à-dire ?
Ils ne se comportent pas comme les amplis intégrés qui sont faits pour amplifier toutes les fréquences ?150-200 litres
Ça fait à peu près quelle taille ça ?
Une baignoire....
- captain
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Ok, ben je me contenterai d'un modèle un petit peu plus petit si vous le voulez bien. 

- arnuche
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|