Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boby542001 et 42 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

fréquence de coupure

Message » 11 Sep 2005 21:27

j'ai dans un forum canadien, et le gars l'air trés sérieux, il avait fait ses mesures,et il disait qu'il mettait sa fréquence de coupure du caisson a 10hz en dessous ,la ou les principales décrochent,j'ai fait l'essais et ca m'a l'air assez probant,q'en pensez-vous :roll:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 11 Sep 2005 21:51

leborgne a écrit:j'ai dans un forum canadien, et le gars l'air trés sérieux, il avait fait ses mesures,et il disait qu'il mettait sa fréquence de coupure du caisson a 10hz en dessous ,la ou les principales décrochent,j'ai fait l'essais et ca m'a l'air assez probant,q'en pensez-vous :roll:
De toutes façons, ça fonctionne toujours! le seul juge de paix serait une écoute ou mieux, une mesure au point d'écoute des fréquences : 16/20/31,5/40/50/63/80/100Hz etc... toutes ces fréquences devraient être au même niveau .. normalement :-?
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Sep 2005 23:10

Oui c'est cohérent
il existe une méthode de filtrage (que j'utilise) et qui donne d'excellents résultats

EXTRAIT
Les fréquences de coupures sont décalées pour un croisement à –5 dB : passe bas x 0,87 et passe haut x 1,14.

http://mpoun44.free.fr/HIFI/Filtrage%20 ... /simul.doc
http://mpoun44.free.fr/HIFI/Filtrage%20 ... simul_.xls

en clair pour une coupure à 1000 hz, tu coupes le 1er Hp à 1000 x 0,87 = 870 Hz et le 2ème à 1000 x 1,14 = 1140 Hz
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Sep 2005 1:12

leborgne a écrit:j'ai dans un forum canadien, et le gars l'air trés sérieux, il avait fait ses mesures,et il disait qu'il mettait sa fréquence de coupure du caisson a 10hz en dessous ,la ou les principales décrochent,j'ai fait l'essais et ca m'a l'air assez probant,q'en pensez-vous :roll:


tu veux dire le filtre passe bas !!

et non pas la coupure du caisson, dailleurs ca nexiste qu'a partir de 20 HZ j pense !! 20-150 hz
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 12 Sep 2005 19:48

entre 40 et 50 se doit "tre 50 non!! :lol:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 14 Sep 2005 17:15

et sur le préampli est-il souhaitable que je mette a 120 hz pour le hc :-?
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 14 Sep 2005 19:48

A mon sens, exploiter toute la bande passante des enceintes n'est pas forcément le meilleur compromis:

en réglant la coupure haute du caisson au dessus du niveau où les enceintes commencent à chuter, par exemple à 90 Hz pour une chute commençant à 40/45 Hz, on soulage d'autant mieux l'ampli d'avoir à délivrer du courant dans ce registre là
et du coup, les enceintes étant mieux alimentées délivrent souvent un medium/aigu plus musical.
Idem, filtrer le caisson en passe bas dans l'infra grave quand il ne peut pas le délivrer lui permet de délivrer un grave plus tendu et plus net.

Sinon: si tu règles la coupure de sortie de ton préampli à 120Hz, il enverra tout ce qui est en dessous de 120Hz vers le caisson — et non vers les enceintes — attention à régler la coupure coupure haute du caisson en conséquence.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Mar 2007 7:06

dub a écrit:A mon sens, exploiter toute la bande passante des enceintes n'est pas forcément le meilleur compromis:

en réglant la coupure haute du caisson au dessus du niveau où les enceintes commencent à chuter, par exemple à 90 Hz pour une chute commençant à 40/45 Hz, on soulage d'autant mieux l'ampli d'avoir à délivrer du courant dans ce registre là
et du coup, les enceintes étant mieux alimentées délivrent souvent un medium/aigu plus musical.
Idem, filtrer le caisson en passe bas dans l'infra grave quand il ne peut pas le délivrer lui permet de délivrer un grave plus tendu et plus net.

Sinon: si tu règles la coupure de sortie de ton préampli à 120Hz, il enverra tout ce qui est en dessous de 120Hz vers le caisson — et non vers les enceintes — attention à régler la coupure coupure haute du caisson en conséquence.

Cdlt :wink:
la coupure a 90hz est vraiment trés cohérente avec mes jmr twins signature , mon vendeur m'a dis que l'on devrait meme couper a 100hz pour étre dans le tout bon :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 22 Mar 2007 11:04

leborgne a écrit:la coupure a 90hz est vraiment trés cohérente avec mes jmr twins signature , mon vendeur m'a dis que l'on devrait meme couper a 100hz pour étre dans le tout bon :wink:
Les coupures hautes fixes sur les caissons sont généralement à 80 ou 100Hz..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Mar 2007 11:09

dub a écrit:A mon sens, exploiter toute la bande passante des enceintes n'est pas forcément le meilleur compromis:

en réglant la coupure haute du caisson au dessus du niveau où les enceintes commencent à chuter, par exemple à 90 Hz pour une chute commençant à 40/45 Hz, on soulage d'autant mieux l'ampli d'avoir à délivrer du courant dans ce registre là
et du coup, les enceintes étant mieux alimentées délivrent souvent un medium/aigu plus musical.
Idem, filtrer le caisson en passe bas dans l'infra grave quand il ne peut pas le délivrer lui permet de délivrer un grave plus tendu et plus net.


C'est exactement ce que j'expliquai récemment dans un autre fil de ce forum.

Attention quand même au fait que la localisation du grave devient progressivement identifiable au-dessus de 60 Hz, même si en théorie c'est seulement au-dessus de 100 Hz.
Pour des enceintes qui descendent à 40-45 Hz comme tu le dis, je mettrais plutôt la coupure à 60 Hz qu'à 90 Hz.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Mar 2007 14:00

vincent128 a écrit:Attention quand même au fait que la localisation du grave devient progressivement identifiable au-dessus de 60 Hz, même si en théorie c'est seulement au-dessus de 100 Hz.
Pour des enceintes qui descendent à 40-45 Hz comme tu le dis, je mettrais plutôt la coupure à 60 Hz qu'à 90 Hz.


Oui. En précisant que la question est différente pour ce qui est de la reproduction du "canal LFE" (là, on peut "y aller") et pour ce qui est de soutenir des enceintes pour de la musique, surtout en stéréo.
Mais de toute façon tu as raison; du coup ça se finalise aussi à l'oreille — et quand on l'entend c'est qu'il faut soit baisser le volume, soit baisser la fréquence de coupure (soit les deux).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Mar 2007 13:55

donc si j'ai bien compris c'est une affaire de gout, le principal c'est que le caisson prenne bien le relais, et puis je pense que l'on peut faire confiance a mr reynaud au niveau de données de ces enceintes
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 26 Mar 2007 13:08

leborgne a écrit: la coupure a 90hz est vraiment trés cohérente avec mes jmr twins signature , mon vendeur m'a dis que l'on devrait meme couper a 100hz pour étre dans le tout bon :wink:


Justement, est ce que tous les caisson sont performants dans ces registres élevés ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 26 Mar 2007 13:28

vu la phylosophie de la marque REL ils préconisent une coupure assez basse,de tous leurs caissons mais je penses qu'un caisson qui se dit trés hifi doit étre capable de tenir le 80hz sans distortion, et sans "baver" :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message