Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Solstice49 et 44 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 19 Sep 2024 21:54

La suite en image

Image

Image

Image
mortyre

Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55

Message » 20 Sep 2024 7:17

Magnifique setup :bravo:

Mais tu pourrais avoir mieux que ta Belkin ...

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 20 Sep 2024 13:50

Merci :D

Tu as des références pour changer le Belkin ? de préférence en noir si ca existe :P
mortyre

Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55

Message » 20 Sep 2024 19:24

Combien te faut-il de prises ?
Souhaites tu filtrer également les amplis et caissons ?
Neuf ? Occasion ?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 03 Nov 2024 13:12

Bonjour à tous,
Suite au passage au PAVS, j'ai vu les rel ht1205 mk2 et la finition est belle.
Actuellement j'ai un pb1000 pro dans une pièce de 35m² mais mon endroit HC fait 20m².

J hesite entre le 1205 et le 1510.

J'ai déjà eu une expérience de caisson clos le sb3000 avec ampli onkyo et j était déçu .
Avant le sb3000 j avais 2 r115sw de klipsch(j avais trop de pression acoustique) à c etait bien pour le genre de fil comme ready player one mais fatiguant par la suite.

J'ai peur de regretter de repasser en clos bien que j'ai changer d ampli anthem mrx540.

Si je pouvais avoir des avis.

Merci d avance
althea45

Inscription Forum: 15 Mai 2009 20:14

Message » 02 Avr 2025 2:17

Alors finalement qu'as tu pris ? Le 1205 mk2 ou le 1510 mk2 et ses 45 kilo ? :mdr: Moi meme j 'hesite entre le HT 1003 mk2 et le HT 1205 mk2 dans 12 m2 ! Sachant que je suis tenté pour en prendre 2. Je precise que j'ai l'anti mode 8033 s2 pour gerer 2 caissons. Quel est votre avis sachant que l'utilisation est pour 50% hifi et 50 % HC. Je possede actuellement un caisson audience de 8 pouces mais je le trouve trop discret en HC surtout depuis que je l'ai calibré avec l'anti mode.
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Jan 2025 16:29

Message » 02 Avr 2025 18:39

Bonjour .
J ai possédé pendant plus de 10 ans un Rel R-505 qui valait 1900 euros c était un bon caisson mais hélas l électronique est tombé en panne fin 2022 comme quoi les caissons Rel qui seraient increvable c est une légende :ko: quelques temps après j achète d occasion un Rel HT-1003 ( je ne suis pas rancunier ) bien que bien moins cher je trouvais le grave du 1003 meilleur que celui du 505 bien que ce dernier descendait plus bas dans l infra .
Puis il y a quelques semaines j achète un SVS SB-1000 PRO qui met tout le monde d accord il descend aussi bas ( + ? ) dans l infra que le 505 et a une qualité de grave supérieure aux deux Rel et avec plus de puissance qui est largement suffisante dans mon salon de plus de 35 m² :bravo:
et l application SVS est un énorme plus :bravo: j utilise le caisson autant pour la musique que pour le HC .
Inutile pour moi de mettre plus cher dans un caisson tant le SB-1000 PRO est excellent :love:
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 02 Avr 2025 18:48

Salut,

Merci pour ton retour ! Pas étonnant que le SVS SB1000 Pro soit meilleur à tarif équivalent. Les technologies employées par SVS à la conception sont en accord avec leur temps, tandis que REL fabrique encore des caissons "à l'ancienne" et cela se voit dès que l'on sort les mesures (non-linéarité de la réponse en fréquence, distorsion supérieure, tenue en puissance moindre).

Profite bien de ton SB1000 Pro :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 02 Avr 2025 19:10

j'ai tout de même choisit d'investir dans un caisson REL qui d'apres plusieurs video anglo saxonne sont excellents notamment le HT 1003 MK2 et HT 1205 MK2. ils ont un grave d'apres leur témoignage, plus rapide et tendu que le SVS SB 1000 Pro! comme quoi chacun ses propres goûts !

HT 1205 MK2
https://www.youtube.com/watch?v=qAdj0WDq9fk

HT 1003 MK2
https://www.youtube.com/watch?v=tD7CgoU8Tao

HT 1003 MK2
https://www.youtube.com/watch?v=zLYRcPxeOYs

HT 1003 ( ancienne version)
https://www.youtube.com/watch?v=vUVf4_7fpaU

...quant aux mesures je serais curieux de voir les sources
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Avr 2025 20:12

J’ai aussi un caisson Rel T9X que j’utilise autant en hi-fi qu’en hc
Je suis en pièce de vie, très honnêtement il fait très très bien le job dans 22m2
De là à dire que Rel produit des caissons à « l’ancienne »
:mdr:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30

Message » 02 Avr 2025 20:23

Lohengrin a écrit:J’ai aussi un caisson Rel T9X que j’utilise autant en hi-fi qu’en hc
Je suis en pièce de vie, très honnêtement il fait très très bien le job dans 22m2
De là à dire que Rel produit des caissons à « l’ancienne »

il suffit de lire les post de Subway pour y voir un certain parti pris dans ses écrits. il est pro SVS et vient torpiller le fils REL pour baver des inepties. Subway j'attends toujours les liens concernant les mesures sur la non-linéarité de la réponse en fréquence des caisson REL, de la distorsion supérieure, de la tenue en puissance moindre...selon tes dires . :ane:
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Avr 2025 20:56

Solstice49 a écrit:
Lohengrin a écrit:J’ai aussi un caisson Rel T9X que j’utilise autant en hi-fi qu’en hc
De là à dire que Rel produit des caissons à « l’ancienne »

il suffit de lire les post de Subway pour y voir un certain parti pris dans ses écrits. il est pro SVS et vient torpiller le fils REL pour baver des inepties. Subway j'attends toujours les liens concernant les mesures sur la non-linéarité de la réponse en fréquence des caisson REL, de la distorsion supérieure, de la tenue tenue en puissance moindre...selon tes dires . :ane:

Je suis globalement "Pro marques qui ont un bon rapport qualité/prix" mon cher. J'avais d'ailleurs ouvert un topic sur les caissons américains Monoprice, qui ne sont malheureusement plus distribués chez nous.

Voici une paire de mesures, que tu attends tant ! Effectuées en milieu non-résonnant donc montrent spécifiquement la réponse du caisson, sans influence de la pièce.

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... t-1510-sub

https://www.audioholics.com/subwoofer-reviews/svs-3000

On va rester sur le SB (clos). Donc, acheter le REL HT1510 par rapport au SVS SB3000, c'est acheter :

- Une réponse dégueulasse "en cloche" centrée autour des 35-45 Hz selon réglage du passe-bas, cette réponse est caractéristique d'un HP mis dans une boite et alimenté sans recherche d'optimisation du produit livré par l'ampli intégré.
- Une pression acoustique maximale inférieure de 2 à 3 dB sur la majorité du spectre.
- Une distorsion supérieure à fort volume malgré avoir une membrane plus grosse de 15" (38 cm) contre 13" (33 cm). C'est d'ailleurs suffisant pour que le testeur note bien qu'à fort volume le 1510 donne une distorsion audible.
- Payer 2300 € contre 1600 €, donc payer 900€ de plus pour un caisson qui fonctionne moins bien. A prix équivalent au REL on peut également acheter une paire de SB2000 Pro (2 400€) et profiter des bénéfices d'un double caisson (si ceux-là sont bien installés et calibrés) qui enterreront un seul HT1510.

Alors oui, ça marche bien, mais à quel prix ! On retrouve également les "qualités" (sarcastique) des caissons conçus à l'ancienne, sans filtrage, sans DSP surveillant le signal de manière active, et je souligne la prouesse de concevoir et utiliser un magnifique haut-parleur de plus grand diamètre conçu "à l'ancienne", jouant moins fort qu'un haut-parleur de plus petite taille optimisé par informatique ! :lol: En même temps le HP du REL à 2300€ c'est un haut-parleur en tôle emboutie, sans ventilation de la bobine sur l'arrière du spider, sans ventilation sur la membrane, de quoi optimiser la compression dynamique et la tenue en puissance. C'est un haut-parleur digne de l'entrée de gamme JBL en car-audio, voici un 12" à moins de 100€ ... https://www.type-rsound.com/fr/jbl-stage-122.html (j'ai manipulé son prédécesseur le JBL 1210 pour info). Et encore, le JBL en question il est ventilé ... Bref, du tout génial REL ! Au top du qualité/prix ! Et avec une belle réponse en cloche qui ajoute à la non-linéarité d'une pièce d'écoute, on va venir dire "que c'est audiophile" par dessus le marché.

C'est bon, j'ai assez bavé d'inepties à ton goût ? Vu qu'on est déjà passé à l'étape "attaquer le messager" :roll: Il ne manquerait plus qu'attaquer Audioholics pour finir d'humblement démontrer l'étendue des connaissances du milieu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 02 Avr 2025 21:49

Test du REL HT/1510 Predator II

en guise de conclusion A la fin de l'article il est dit :
What Are my Alternatives?

Going down SVS’s sealed range, the SB3000 can’t keep up with the REL below 50Hz, but has respectable output nonetheless and is great value at around £1300 (depending on finish).

Quelles sont mes alternatives ( au REL HT 1510 Predator)?
...
Dans la gamme des enceintes clos de SVS, le SB3000 ne parvient pas à rivaliser avec le REL en dessous de 50 Hz, mais offre néanmoins une puissance de sortie honorable et un excellent rapport qualité-prix à environ 1 300 £ (selon la finition)
.

https://www.avforums.com/reviews/rel-ht ... iew.20223/

En plus quand on lit ton article, il est dit a propos du Predator je cite:

The response with the low-pass filter set to 200Hz is relatively flat in that it adheres to a +/-3dB window from about 25Hz to 110Hz.

la réponse en fréquence entre 25 et 110 Hz est relativement plate puisqu'elle se tient dans un couloir de +- 3 DB

comme quoi tes conclusions sont plutôt hasardeuses, orientés et sectaires Subway. tu es PRO SVS et tu détestes REL.
Dernière édition par Solstice49 le 02 Avr 2025 22:08, édité 1 fois.
Solstice49
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Avr 2025 21:58

De plus il faut savoir lire les courbes :idee:

Et comparer des courbes obtenues dans les mêmes conditions de mesure ...

jacko

Message » 02 Avr 2025 22:18

Mes réponses en vert dans la citation de ton message :

Solstice49 a écrit:Test du REL HT/1510 Predator II

en guise de conclusion A la fin de l'article il est dit :
What Are my Alternatives?

Going down SVS’s sealed range, the SB3000 can’t keep up with the REL below 50Hz, but has respectable output nonetheless and is great value at around £1300 (depending on finish).

Quelles sont mes alternatives ( au REL HT 1510 Predator)?
...
Dans la gamme des enceintes clos de SVS, le SB3000 ne parvient pas à rivaliser avec le REL en dessous de 50 Hz, mais offre néanmoins une puissance de sortie honorable et un excellent rapport qualité-prix à environ 1 300 £ (selon la finition)
.

https://www.avforums.com/reviews/rel-ht ... iew.20223/

On peut concéder, lois de la physique oblige, un peu de marge en pression acoustique au REL dans le bas du spectre, grâce à son haut-parleur de 15" contre 13". Rien d'étonnant. Maintenant, quitte à jouer un peu et surtout au même prix, je vais poser sur la table le SB16 Ultra (laisse moi juste aller chez l'ostéo avant de poursuivre vu le poids de la bête !)

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... sb16-ultra

Au même prix, nous avons, à l'avantage du SB16 Ultra :

- Une linéarité extrême avec une tolérance réduite à seulement 2 dB entre 30 à 200 Hz !
- Une pression acoustique sous les 50 Hz plus forte de 3 à 5 décibels, l'écart se creusant d'autant plus que la fréquence est basse.
- Une distorsion plus faible car elle ne commence à grimper qu'à-delà des 112 dB contre 107 dB.

Au même prix, il y a bien un produit qui en offre plus et qui ne se cache pas derrière des belles paroles, qui ne mêle pas "tradition et modernité" :lol:

En plus quand on lit ton article, il est dit a propos du Predator je cite que la réponse en fréquence entre 25 et 110 Hz est relativement plate puisqu'elle se tient dans un couloir de +- 3 DB

The response with the low-pass filter set to 200Hz is relatively flat in that it adheres to a +/-3dB window from about 25Hz to 110Hz.

REL HT1510 : 25 Hz à 101 dB, puis bosse centrée à 45 Hz montant à 106 dB, retombe à 101 dB à 110 Hz. Tolérance de 5 dB de linéarité ! Très "relativement plat", oui oui , en effet :roll:

SB3000 Pro : 30 Hz à 102 dB, 130 Hz à 105 dB. Tolérance 3 dB avec réponse en palier (et non en bosse) présentant une pente douce et régulière vers le bas grave avant d'arriver au décrochage sous 30 Hz (normal pour un caisson clos de cette taille).

Autre exemple de mesure avec le REL Quake : https://audiophilestyle.com/forums/topi ... sover-use/ - Même le Bossu de Notre-Dame a le dos plus rectiligne !

comme quoi tes conclusions sont plutôt orientés et sectaires Subway. tu es PRO SVS et tu détestes REL.

Si c'est ce que tu penses j'en suis bien désolé ... :friend: Les chiffres pris à conditions égales sont cependant en faveur de SVS, en défaveur de REL (sauf le prix, qui est effectivement plus élevé chez REL :lol: ).
Dernière édition par Subway2400 le 02 Avr 2025 22:22, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message