Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Placement caisson et déphasage

Message » 15 Mai 2011 19:45

Salut à tous,

Alors voilà, aujourd'hui j'écoutais de la musique, tout allait bien dans le meilleur des monde, mais j'ai encore décelé des basses qui avait légèrement tendance à recouvrir certaines fréquences. Rien de grave, très léger, mais je me suis tout de même posé la question, car la phase du caisson était bien réglée, la distance sur l'ampli aussi, alors je me suis dit, pourquoi il y a encore ce qui ressemble à un léger déphasage ?

Alors j'ai essayé de déplacer encore un peu le caisson un peu en arrière, plus près des enceintes frontales. Et alors là, le changement :o ! Je ne pensais pas que mon HC avait un tel potentiel, je pensais avoir atteint les limites, et pourtant je n'ai reculé mon caisson que de 4 cm. Et ben non, ça m'a tout aéré, tous les sons ressortent mieux, moins de basses parasites. Mais pas complétement, car je ne peux pas pousser le caisson plus au fond, à cause du mur, et les enceintes sont accrochées au mur.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai constaté que les réglages de distance ne servent pas à grand chose sur l'ampli s'ils ne sont pas associés à un bon placement. C'est fou ça !

Mais je voulais savoir, est-ce que quelqu'un aurait encore une astuce pour améliorer encore un peu la phase ? C'est certes beaucoup mieux, mais pas parfait, et quand je vois tout le potentiel perdu, ça me fout un peu les boules :roll:

Merci de me répondre :wink:
SuperLumberjack

Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45

Message » 16 Mai 2011 2:31

Ton problème est assez spécial, déjà je lis dans ta signature que tu es en 9.2 avec 2 pack 5.1 satellite, pas du tout prévu pour une écoute musicale, les réglages on du être délicat, les caissons de basses aussi ne sont pas du tout prévue pour ce genre d'écoute.

Pour t'aidé, règle le volume de chaque caisson au même niveau, et refait une calibration automatique ( pour la distance ), vu que ce sont des subs à rayonnement vers le bas, évite de les mettre derrière un meuble, il faut au moins de l'espace sur 3 points ( gauche droite face ).

De resté homogène aussi suite à leurs placements, ils sont deux donc doivent être presque placé à l'identique de la zone d'écoute ( exemple : celui de gauche à 2.5m de la zone d'écoute, et pareil pour celui de droite ).

Ensuite je suis pas sur du résultat la phase chez moi est au plus bas, j'ai plus d'impact ça envois bien plus fort.

Comment es-tu règlé sur l'ampli pour les sattelites et le caisson ? ( techniquement 80/100hz pour les satellites en small ) et le caisson à 80hz/100hz selon la coupure des satellites.

Combien de m² la pièces/zone d'écoute ?!
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01

Message » 16 Mai 2011 2:49

T'inquiètes pas, ça je le sais :wink: Tout est à équidistance, enceintes, caissons. Les caissons sont réglés identiquement (c'est pas aussi compliqué que ça avec un sonomètre, et puis je suis très rigoureux :wink: ), mais je suis encore arrivé à améliorer la phase en les déplacement légèrement de côté. En tout cas, c'est fou comme ça change juste en les déplaçant de 3-4 cm :o Mais t'inquiètes, tout est identique, mesuré au mettre, et tout :lol:

Autrement, ben crossover à 80 Hz (je n'ai pas de trous entre 80 et 100 Hz), phase sur 0, tout en small, normal quoi :lol:

Mais en fait, je suis arrivé à quelque chose de pas mal entre temps. Ce n'est pas parfait, mais c'est nickel, les basses sont beaucoup plus percutantes, et certaines fréquences plus hautes moins masquées.

Je te rassure, le 9.2 je ne l'utilise plus trop :wink: . Maintenant c'est films en 5.2 et musique en 2.2. Je me suis rendu compte que le rendu était meilleur. De toute façon, je prévoi de changer mon matos dans quelques mois, donc je passerai simplement à du 5.2.

En tout cas, 2 caissons c'est mieux chez moi, vu que j'ai une petite pièce (15 m² environ), ça évite les creux et les bosses, puis les caissons demandent aussi moins de puissance chacun.

Merci en tout cas pour ta réponse :wink:
SuperLumberjack

Message » 16 Mai 2011 3:10

J'aurais bien essayé 2/3 truc si tu as le temps et le courrage de le faire ( et du câble caisson en masse ).

t'es front : l'idée si c'est pas déjà le cas, est de mettre les caissons juste à leurs niveau ( je sais pas si t'es satellites sont fixé au mur ou sur pied, en gros tu met le caisson comme si c'était une même et unique enceinte ).

Sinon une autre idée à voir ( c'est à ce moment que la longueur d'un des câbles caisson est importante ), visualise le truc, tu es au milieu, tu as ton caisson de gauche à l'avant, et le caisson de droite au lieu de le mettre à l'avant tu le met à l'arrière mais toujours à ta droite selon ta position dans la zone d'écoute.

Et dis moi ce que sa fait, perso j'ai déjà eue l'occasion de ce genre de configuration ( un arrière et un avant ), c'était avec des Yamaha YST-SW1500 qui ne sont plus à présenté.
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 16 Mai 2011 7:48

C'est ce que je veux faire plus tard avec mon futur matos, j'ai déjà tout prévu vu :mdr: Et vu que je prendrai des colonnes pour les frontales, ce sera assez facile de tout placer au même niveau :wink:

Par contre, là mes biblios sont placés au mur. Mais j'ai trouvé une position pas mal pour les caissons, ça semble bien continu. Mieux qu'avant en tout cas :lol:
SuperLumberjack

Message » 16 Mai 2011 9:27

J'ai un problème à peu près similaire : mon caisson est orienté vers mon fauteuil, et pourtant j'entends beaucoup plus les basses quand je suis dans ma cuisine ou dans mon hall, tous deux à côté de mon salon où se trouve l'install.
Je ne sais pas si c'est un problème de phase ou autre.
Le système Audyssey de mon ampli avait mis les basses nettement trop fort, donc ce n'est pas super fiable. Je l'ai désactivé (pas d'égalisation).
Le placement des enceintes et surtout du caisson à l'air d'être un vrai casse-tête, surtout quand on n'a pas la possibilité de mettre le caisson où l'on veut à cause des meubles.
arnuche

Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10

Message » 16 Mai 2011 10:00

Ouai, je te l'accorde, c'est pas simple quand on a peu de place. Mon placement est aussi limité, mais je suis arrivé à avoir quelque chose de pas mal.

Moi, l'égalisation je m'en sers juste pour détecter les distances, mais pour ce qui est des niveau et du crossover, ce n'est pas toujours très précis. Puis moi aussi j'ai désactivé l'égalisation, c'est plus équilibré. Perso, je te conseille d'utiliser un sonomètre pour le niveau de tes enceintes.

Et pour régler le niveau du caisson, j'ai une petite astuce, je branche mon ordi à l'ampli, puis j'utilise un logiciel du nom d'Audacity, si tu connais. Je créé un son à 100 Hz, amplitude 0,12 (faut bien s'assurer d'avoir le même taux d'échantillonnage et la même résolution audio qu'en sortie de Windows pour le mode partagé), et ensuite, je me mets en mode 7ch stéréo sur l'ampli, puis je mets le crossover au min, puis au max (après ça dépend à quelle fréquence tes enceintes descendent, si tes enceintes descendent par exemple à 120 Hz, crée plutôt un son à 150 Hz si ton caisson monte aussi haut ; en tout cas à 100 Hz, le sonomètre est plus précis que dans les basses fréquences), donc, t'auras soit le son à 100 Hz qui sort des enceintes, soit du caisson, et là tu fais en sorte que ça paraissent être au même niveau à l'oreille (après par le caisson, le son te paraitra forcément plus grossier, il ne faudra donc pas le confondre avec le niveau réel, et au pire tu mesures).

Après, pour la phase, plus tu l'es, plus les basses te paraissent percutantes et fortes. Et plus t'es en phase, plus le son de tes enceintes se libère. Autrement, certains sons peuvent sembler masqués. Le mieux, c'est d'essayer de le déplacer en mettant un morceau de film riche en basses. Enfin, je pense que tu sais déjà tout ça :wink:
SuperLumberjack

Message » 16 Mai 2011 14:51

arnuche a écrit:J'ai un problème à peu près similaire : mon caisson est orienté vers mon fauteuil, et pourtant j'entends beaucoup plus les basses quand je suis dans ma cuisine ou dans mon hall, tous deux à côté de mon salon où se trouve l'install.
Je ne sais pas si c'est un problème de phase ou autre.
Le système Audyssey de mon ampli avait mis les basses nettement trop fort, donc ce n'est pas super fiable. Je l'ai désactivé (pas d'égalisation).
Le placement des enceintes et surtout du caisson à l'air d'être un vrai casse-tête, surtout quand on n'a pas la possibilité de mettre le caisson où l'on veut à cause des meubles.

Tu as quoi comme matériel ?
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 16 Mai 2011 16:49

Clique sur mon pseudo pour voir mon profil, j'y ai mis mon install.
arnuche

Message » 16 Mai 2011 16:54

SuperLumberjack a écrit:Et pour régler le niveau du caisson, j'ai une petite astuce, je branche mon ordi à l'ampli, puis j'utilise un logiciel du nom d'Audacity, si tu connais. Je créé un son à 100 Hz, amplitude 0,12 (faut bien s'assurer d'avoir le même taux d'échantillonnage et la même résolution audio qu'en sortie de Windows pour le mode partagé), et ensuite, je me mets en mode 7ch stéréo sur l'ampli, puis je mets le crossover au min, puis au max (après ça dépend à quelle fréquence tes enceintes descendent, si tes enceintes descendent par exemple à 120 Hz, crée plutôt un son à 150 Hz si ton caisson monte aussi haut ; en tout cas à 100 Hz, le sonomètre est plus précis que dans les basses fréquences), donc, t'auras soit le son à 100 Hz qui sort des enceintes, soit du caisson, et là tu fais en sorte que ça paraissent être au même niveau à l'oreille (après par le caisson, le son te paraitra forcément plus grossier, il ne faudra donc pas le confondre avec le niveau réel, et au pire tu mesures).

Ça a l'air pas mal comme astuce, mais c'est quoi l'amplitude ?
Comme éditeur audio, j'utilise Cool Edit Pro.
Mais je crois que mon problème est plus une question de placement que de volume, puisque j'entends plus fort mon caisson quand je suis dans une pièce à côté que dans mon fauteuil.
A moins que ce soit normal ?
arnuche

Message » 16 Mai 2011 16:58

Ok, je vois, donc une technique à l'ancienne consiste à posé le caisson à la zone d'écoute, tu met un son très bas dans le grave, et tu te déplace la ou tu es susceptible de le placé, et arrivé au sensation rechercher, ce sera donc à cette endroit que ton caisson sera placé. :wink: .

SuperLumberjack, Arnuche à de vrais enceinte et un vrais caisson :mdr: la fréquence de coupure est pas la même, lui il peut coupé largement en dessous de 100hz, toi tu as pas réellement le choix tu as des satellite, ce sont des petites enceintes qui ne fournissent pas de grave, son cas est plus compliqué que le tien, étant donner que son matériel est bien plus conséquent, il lui faudra faire plusieurs test avant d'arrivé au niveau souhaité.

Je te conseil Arnuche de faire l'autocalibration de ton ampli uniquement pour avoir la distance par rapport à la zone d'écoute, ensuite pour le caisson tu peux encore faire la technique à l'ancienne, mais au niveau des coupures, faut un test à 60hz Ampli/Sub, et gère au niveau du volume, c'est aussi normal que tu ressent plus de grave dans d'autre pièces si celle de base est ouverte aux autres, si c'est pas le cas il y a un problème de réglage.
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 16 Mai 2011 17:25

Ok mais ça va être difficile de mettre mon sub à la place de mon fauteuil, surtout que je ne suis pas sûr que le câble soit assez long.
Et puis c'est le seul endroit de la pièce où je peux le mettre, ou alors je dois bouger une plante (j'aime les belles plantes :mdr: ).
Mais ce que je peux faire, c'est simplement de tourner un petit peu le sub pour l'orienter différemment. Ou l'avancer ou le reculer un peu.
Mais le son que j'ai est peut-être normal. :wtf:
arnuche

Message » 16 Mai 2011 17:27

Pour arnuche, j'avais le même rendu que toi avec des basses plus fortes dans le hall et la cuisine (salon / cuisine ouvert en L). J'ai pu corriger cela en jouant un peu sur la phase du caisson. Au lieu de 0 je l'ai monté d'un quart et bingo, les basses sont maintenants plus présentent dans l'espace HC du salon. Par contre ne pas trop monter la phase car dans mon cas cela augementait encore les basses à mon point d'écoute mais cela les rendaits "baveuses", pas précises. Donc il faut trouver juste le bon réglage...
PocusCH

Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05

Message » 16 Mai 2011 17:38

Sur mon sub, il n'y a que 2 positions pour la phase, 0 ou 180°.
Mais j'insiste, j'ai déjà des bonnes basses, si ce n'est que j'ai l'impression des les entendre plus à d'autres endroits que le point d'écoute.
Et puis il y a sûrement moyen d'améliorer l'égalisation vu que j'ai désactivé les réglages Audyssey. Je devrais peut-être les réactiver et baisser le volume du sub.
Mais je me dis que je devrais procéder dans l'ordre et trouver un bon placement (ou juste l'orientation) avant de me lancer dans une égalisation.
C'est sans fin ces trucs-là. :hein:
arnuche

Message » 16 Mai 2011 23:29

arnuche a écrit:
SuperLumberjack a écrit:Et pour régler le niveau du caisson, j'ai une petite astuce, je branche mon ordi à l'ampli, puis j'utilise un logiciel du nom d'Audacity, si tu connais. Je créé un son à 100 Hz, amplitude 0,12 (faut bien s'assurer d'avoir le même taux d'échantillonnage et la même résolution audio qu'en sortie de Windows pour le mode partagé), et ensuite, je me mets en mode 7ch stéréo sur l'ampli, puis je mets le crossover au min, puis au max (après ça dépend à quelle fréquence tes enceintes descendent, si tes enceintes descendent par exemple à 120 Hz, crée plutôt un son à 150 Hz si ton caisson monte aussi haut ; en tout cas à 100 Hz, le sonomètre est plus précis que dans les basses fréquences), donc, t'auras soit le son à 100 Hz qui sort des enceintes, soit du caisson, et là tu fais en sorte que ça paraissent être au même niveau à l'oreille (après par le caisson, le son te paraitra forcément plus grossier, il ne faudra donc pas le confondre avec le niveau réel, et au pire tu mesures).

Ça a l'air pas mal comme astuce, mais c'est quoi l'amplitude ?
Comme éditeur audio, j'utilise Cool Edit Pro.
Mais je crois que mon problème est plus une question de placement que de volume, puisque j'entends plus fort mon caisson quand je suis dans une pièce à côté que dans mon fauteuil.
A moins que ce soit normal ?

L'amplitude ça influe sur le volume en gros. Moi je mets juste 0,12 pour que ça ne soit pas trop fort. Par contre Walhdo, mes enceintes sont plus des biblios que des satellites. Entre les 2 on va dire :mdr:

Par contre, c'est pas aussi simple chez moi que tu le penses. A mon avis, c'est plus dur de trouver un bon emplacement pour un caisson avec HP orienté vers le sol (ce que je possède) qu'avec un a HP frontal. C'est simple, chez moi il n'y avait qu'à un endroit très précis, et ça s'est joué au cm près, où j'avais l'impression que le caisson se fondait le mieux (en fait quand j'ai trouvé pour un caisson, j'ai aussi trouvé pour l'autre).

Bref quoi :lol:
SuperLumberjack

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message